Cifap Formation

Le rendez-vous formation des professionnels de l’audiovisuel, du cinéma, de la musique, du spectacle vivant et du web

Formation La suite Substance B2M: Painter, Designer, Source

Formation Substance
  • Durée totale : 35 heures sur 5 journées, soit 1 semaine
  • Durée hebdomadaire : 35 heures
  • Effectif maximum : 8 personnes
  • Lieu de la formation : CIFAP, 27 bis rue du Progrès, 93100 Montreuil

Date des sessions

Date des sessions
Clôture des inscriptions

Outil devenu incontournable dans la production 3D, la suite Substance s’est imposée dans tous les secteurs de la production numérique,  au cinéma comme sur le marché du jeu vidéo.

La suite de produits Substance est un écosystème d’outils permettant la création, l’édition et l’application de textures dites procédurales, remplaçant tous les outils précédemment employés et mettant ainsi en place une standardisation de méthodologie de production compatibles avec toutes les plateformes de création 3D.

Objectifs

A l’issue de la formation les stagiaire auront acquis :

  • la maitrise des fonctions de base de la suite Substance pour la création de texture/matières procédurales 
  • la capacité de reproduire des effets de matières réalistes et modifiables, à destination de l’industrie du jeu vidéo et du cinéma 
  • la connaissance de l’ensemble du processus de création de matières 
  • la capacité à produire des matières utilisables dans d’autres logiciels de production 3D

Profils

Tout professionnel de la 3D souhaitant faire l’acquisition de nouvelles méthodologies concernant la création de textures dites procédurales.

Pré-requis

  • Avoir la pratique d'un logiciel 3D de référence (Unity, Unreal Engine, 3DS max, Maya, Cinema 4D, Modo, Catia…)
  • Etre familiarisé avec les concepts de matériaux/textures
  • Etre utilisateur de Photoshop, illustrator, est un plus

Demande d'information

Intervenants

Yann LEPREVOST

Infographiste 3D

Yann met son expertise au service de nombreux projets professionnels (film d’animation, web, pub…), mais également de grandes entreprises dont il forme les équipes à l’utilisation, entre autres, de 3dsMax ou de SketchUp.

Contacts

Alexandre Dartois

Tel : +33 (0)1 48 18 28 20

Email : formations@cifap.com

27bis Rue du Progrès, 93100 Montreuil

Déroulé de la formation

Substance Painter

Interface de Substance Painter

Personnalisation de l ‘interface - Les menus - Les outils - Les Shelves - Créer un projet dans substance Painter  - La fenêtre Viewer Settings - Les Post Effects - La fenêtre Texture Set Settings

Les outils de substance Painter

Les calques - Les pinceaux - Peindre un matériau - Calques de remplissage - Les masques - Les Generators

Texturer des objets 3D

Import à partir d’un logiciel 3D externe (3DS max, Maya) - Backing des matériaux additionnels - Backing des géométries (3DS max et Maya) - Modifier les UV - Appliquer des matériaux à une surface - Copier les matériaux sur une autre géométrie - Exporter les matériaux - Importation de matériau  (3DS max et Maya) - Rendus des matériaux (3DS Max et May)

 
Substance Designer 
Qu’est-ce que Substance Designer? Qu’est-ce qu’un fichier substance?
 
Interface

Fenêtre d’accueil - Les menus - Créer une substance - La fenêtre explorer - La fenêtre Library - La fenêtre de graph - La fenêtre de propriété - Les vue 2D / 3D

Création de substance

Les principes de création de matériaux - Création d’une couleur - Les Outputs de matériaux - Publier une substance pour d’autres logiciels 3d - Utiliser une substance dans d’autres logiciels 3d

Utilisation de Bitmap

Importer des textures - Connecter les bitmaps aux outputs - Créer un Output d’ambient Occlusion - Les nœuds d’Histogram Scan ou Range - Modifier le roughness - Publier le matériau

Substance B2M
 
Interface

Personnalisation de l ‘interface - Les menus

Les outils de substance B2M

Les Outputs (Base color, Roughness, Metallic, Diffuse, Specular…) - Make Image Tile (répéter son image) - Randomize (créer des variations de l’image) - Grunge Maps (Altérer son image) - Les Applications compatibles (3DS Mas, Maya, Modo Unreal Engine, Unity…) - Paramêtres - Résoudre les problèmes

Financement

  • Intermittents du spectacle, artistes-auteurs et journalistes rémunérés à la pige : sur étude de dossier par l’AFDAS (renseignements au 01 44 78 38 44), à la condition de satisfaire aux critères de recevabilité (toutes les précisions sur le site de l’AFDAS).

  • Salariés d'entreprise : possibilité de prise en charge dans le cadre de la formation professionnelle continue.
  • Autres statuts: nous contacter

Moyens techniques

Les stagiaires auront à leur disposition:

  • žUne station de travail récente (PC) par stagiaire, écran 22 pouces, carte graphique Nvidia, avec licence 3ds max dernière version (en anglais) ainsi que différents plug-ins et logiciels complémentaires (dont Photoshop et Vray Next)
  • Connexion internet + réseau informatique (pour échange de fichiers, calculs…)
  • Vidéo projecteur HD sur le poste maître

Inscription

1

Veuillez compléter ce formulaire :

* Champs obligatoires
Conformément à la loi du 6 janvier 1978, tout utilisateur dispose d'un droit d'accès, de rectification et de radiation aux informations le concernant. Ce droit s'exerce auprès du service communication du CIFAP.

2

Vous serez contacté par un conseiller. Il vous oriente et vous aide à constituer votre dossier de financement.

3

Vous validez votre financement et obtenez votre inscription en formation.

Formations connexes

Le rendu avec V-Ray Next

Maîtriser l'ensemble du processus de rendu dans Vray : de la connaissance de l'ensemble des options de rendu à la génération de rendu par passe ou encore au compositing dans un éditeur d'image externe.

L'infographie 3D

Acquérir les fondamentaux de la création d’images 3D à travers la découverte pratique de ses différents modules, depuis l’analyse du brief jusqu’au livrable, de la modélisation au rendu final.

Concepteur réalisateur 3D

Comprendre les spécificités d'un projet de film 3D, apprendre à faire les choix stratégiques essentiels. Savoir contrôler la gestion des ressources et les temps de fabrication. Maîtriser la création du contenu dans son ensemble.

Chef de projet 3D

Savoir analyser un projet. Etablir les objectifs et mettre en place une stratégie de production. Proposer une charte. Recruter les équipes et mettre en œuvre, puis superviser la production.