Cifap Formation

Le rendez-vous formation des professionnels de l’audiovisuel, de la musique, du spectacle vivant et du web

Formation L'infographie 3D

Formation certifiante - Intitulé du certificat professionnel délivré conformément au système de certification de la FFP « Créer une image en 3 dimensions »

Durée totale :
140 heures sur 20 journées, soit 4 semaines

Durée hebdomadaire :
35 heures

Effectif maximum :
8 personnes

Lieu de la formation :
CIFAP : 27 bis rue du Progrès - 93100 Montreuil (ou dans vos locaux, dans le cadre d'une formation sur mesure)

  • Durée totale : 140 heures sur 20 journées, soit 4 semaines
  • Durée hebdomadaire : 35 heures
  • Effectif maximum : 8 personnes
  • Lieu de la formation : CIFAP : 27 bis rue du Progrès - 93100 Montreuil (ou dans vos locaux, dans le cadre d'une formation sur mesure)

Date des sessions

Date des sessions
Clôture des inscriptions

Objectifs

A l’issue de la formation, les stagiaires auront acquis :

  • de bonnes connaissances théoriques nécessaires à l’exploitation des différents logiciels et matériels proposés sur le marché ainsi qu’à la connaissance du workflow d’un projet 3D.
  • la connaissance du fonctionnement avancé des différents logiciels, la capacité à les utiliser de manière autonome.
  • la capacité à modéliser une géométrie 3D et à y appliquer matière et couleurs.
  • la maitrise du rendu, ensemble d’algorithmes de calculs de la lumière produisant les pixels d’une image, et des différents moteurs qui le permettent.
  • plus globalement, une expérience concrète du métier d’infographiste 3D, à travers la réalisation de plusieurs types d’images ou vidéo, de la modélisation 3D jusqu’au calcul final de l’image.

Profils

  • žGraphistes ou infographistes 2D souhaitant monter en compétence dans le domaine de la 3D
  • Animateurs, story-boarders, sculpteurs désirant étendre leur champ d'action à l'ensemble de la chaîne de fabrication d’une image en 3 dimensions
  • Dessinateurs/projeteurs, architectes, designers ayant une expérience de la conception de volumes et désirant produire des images de synthèse en 3D en fonction des standards du marché et de ses exigences artistiques.

Prérequis

  • Avoir une bonne culture de l'image
  • Etre parfaitement familiarisé à l'usage générique de l'outil informatique (sous Windows)
  • Maitriser Photoshop et connaître les techniques de production de dessin vectoriel.
  • Avoir des connaissances en animation ou en optique/informatique graphique peut être un plus.

Conditions d'accès

Accueil et information du candidat par un conseiller en formation, en vue de  constituer le dossier administratif qui sera transmis au responsable pédagogique

Constitution du dossier. Le candidat doit renseigner le dossier avec les éléments suivants :

  • Un courrier détaillant son projet professionnel
  • Un CV à jour indiquant: les diplômes, titres et certifications obtenus, l'expérience professionnelle (liste des emplois occupés, activités bénévoles, salariées ou non) les formations antérieures
  • Un book (ou lien vers un book) réunissant les différents travaux 2D/3D déjà réalisés par le futur stagiaire

Etude du dossier de recevabilité par le responsable pédagogique du stage, en présence du candidat. Sera alors analysée la corrélation entre le projet personnel du candidat (sa culture du métier, le contexte de mise en œuvre, son réseau…) et la réponse apportée par la formation. Le responsable pédagogique s’assurera également que tous les prérequis sont respectés. Le candidat est alors informé de la recevabilité de son dossier. Le conseiller en formation en charge du dossier accompagne alors le candidat dans ses démarches administratives auprès de son organisme financeur.

Processus de certification

L’évaluation des connaissances et compétences acquises se fait en 2 temps linéaires : le premier par voie de constitution d’un dossier de contrôle continu, initié par les formateurs référents et le responsable pédagogique, en cours de formation, le second par le bais du passage devant un jury de délivrance du certificat.

Le dossier de contrôle continu contient divers éléments (documents ou contenus) produits par le stagiaire à échéance des étapes clés de son apprentissage. Il contient également les comptes rendus établis par les formateurs à issue de leurs interventions, comptes rendus faisant état du parcours du stagiaire, de ses forces, faiblesses, posture.

L’examen oral est programmé la fin de la formation (Lieu de passage : CIFAP)

NB: le détail de la procédure est communiqué lors de l'envoi du programme complet de la formation.

Partenaires

Demande d'information

Intervenants

Vincent BACHMATIUK

Vincent BACHMATIUK

Spécialiste en modélisation et rendu pré-calculé/simulation spectrale.

Formateur certifié Autodesk sur 3ds Max.

Il travaille aujourd’hui pour la recherche et le développement dans le domaine de 3D après avoir fait ses armes comme freelance pour de nombreuses industries de la 3D (publicité, film d’animation, architecture,  jeu vidéo / serious game, illustration et design d'interface).

Clovis GAY

Clovis GAY

Co fondateur de Hocus-Pocus Studio

Expert rigg et outils de développement.

Cyril GENDROT

Cyril GENDROT

Infographiste 3D

Expert du texturing et professionnel polyvalent de la création graphique. Il travaille sur des projets architecturaux, dans la production de vidéos institutionnelles ainsi que dans la gestion et la création de jeux mobiles.

Contacts

Alexandre Dartois

Tel : +33 (0)1 48 18 28 20

Email : formations@cifap.com

Cette formation peut s'organiser sur mesure, contactez :

Rémy Prat

Tel : 01 48 18 28 18

Email : sur-mesure@cifap.com

27bis Rue du Progrès, 93100 Montreuil

Déroulé de la formation

Les fondamentaux

Courte histoire de l'infographie 3D et de la CAO (Conception Assistée par Ordinateur)

Rôle et missions de l'infographiste 3D, ses secteurs d'activité, ses perspectives d'avenirLes étapes de production d'une image 3D :

  • žanalyse du brief créatif
  • allocation des ressources et production de la fiche de synthèse technique
  • mise en œuvre des différentes étapes de production : modeling / materiaux et texturing / lighting / rendering / compositing / exports des livrables

žDécouverte et prise en main du logiciel 3D Autodesk 3DS Max, solution logicielle multitâche pour l'infographie 3D : de la modélisation au rendu, en passant par le texturing, l'animation...

 La modélisation :

Réalisation des formes et volumes avec la technique « hard surface » ou objets manufacturés:

  • žtypes de géométries : courbes (shapes), surfaces (meshs et NURBS), polygones
  • création de ces géométries : primitives paramétrables, extrusions et révolutions de courbes...
  • Modifications des géométries : édition en niveau sous objet (vertices, edges, faces), application de deformers, objets composés (morphs, booléens etc.), conversions de géométries...
  • Assemblage et hiérarchisation des objets modélisés : création des relations entre les éléments (accrochages, grilles, gizmo, unités, calques...)

Ces 1ers exercices de modélisation confrontent les stagiaires à 3 enseignements cruciaux permettant la création d'objets avec un haut degré de finition : les opérations géométriques permettant la manipulation d'éléments dans l'espace virtuel du logiciel, la génération de ces éléments, leur mise en relation afin de créer des objets plus complexes.

 Le rendu

 La réalisation de matériaux à appliquer aux objets :

  • ž Editeur de matériaux dans 3DS Max
  • Types de matériaux : diffus (lambertien), phong (spéculaire, anisotropique)...
  • Réglage des propriétés du matériau : spécularité, reflexions, transparences...
  • Préparation des géométries en vue de leur texturage (dépliage des UVs)
  • Utilisation d’Adobe Photoshop / Substance Painter pour la création de textures qui seront appliquées sur les matériaux
  • Matériaux complexes (matériaux non homogènes ou spectralement non linéaires)

Lighting

  • žTypes de sources lumineuses virtuelles (spots, omni, directionnal...)
  • Placements et réglages des sources (type, puissance, couleur...) pour mettre en lumière la scène 3D

Utilisation des moteurs de rendu

  • Initiation aux moteurs de rendu : sélection d'un moteur et réglages
  • Moteur de rendu pré-calculé V-Ray, plugin de 3DSMax d’AutoDesk
  • Moteur de rendu en temps réel V-Ray RT
  • Comparatif entre rendu temps réel et rendu pré-calculé

žDécouverte de trois autres moteurs de rendus disponibles sur le marché : Arnold, Corona et Indigo

žRendu des images en fichiers

Le travail sur les matières met en exergue la problématique de la restitution sur l’objet modélisé. Les problématiques de calculs sont soulevées. Différentes techniques sont utilisées et expérimentées pour réaliser une sorte d’imagier des matières. Un peu de physique des matériaux est expliqué ainsi que les techniques modernes de rendu comme le Physically-Based Rendering (PBR).

La maitrise de la lumière fait son apparition, à cette étape de la formation.

L’exercice du rendu met en exergue la problématique de l’éclairage d’une scène, voire de la mise en scène. Toutes les possibilités d’implantations (techniques et artistiques) sont analysées. Les essais de rendu sont mis en confrontation pour améliorer la qualité des images… 

Financement

Intermittents du spectacle, artistes-auteurs et journalistes rémunérés à la pige : sur étude de dossier par l’AFDAS (renseignements au 01 44 78 38 44), à la condition de satisfaire aux critères de recevabilité (toutes les précisions sur le site de l’Afdas).

Salariés d'entreprise : possibilité de prise en charge dans le cadre de la formation professionnelle continue.

Autres statuts : nous consulter.

Moyens techniques

Les stagiaires auront à leur disposition une station informatique PC HQ, avec la configuration suivante :

  • žProcesseur I7 ou plus ( Xéon )
  • Carte graphique Nvidia (2go de Vram ou plus) Quadro k620 minimum
  • 16 go de Ram minimum + 1 disque dur SSD pour le système
  • Double écran 22 pouces

 Ces postes seront équipés des suites logicielles :

  • žAutodesk Suite (3DS Max, Maya, MotionBuilder, Mudbox…)
  • Adobe Suite CC (Photoshop, After effects ...)

La salle de cours dispose d’un système de vidéo projection HD et d’un grand écran plasma pour le visionnage des productions des stagiaires.

Inscription

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