- Contact
- Formations
- Écriture et réalisation audiovisuelle
- Journalisme
- Production, administration, droit
- Prise de vues, prise de son
- Post production, montage et trucage
- Composition, production musicale
- Projets artistiques et scéniques
- Radio
- Formations AFDAS
- Formations à distance
- Formations longues
- Formations en régions
- Formations sur mesure
- Votre profil
- Nous découvrir
- Financement
- Actualités
- Nous écrire
- Nous appeler
- Nous trouver
Formation Chef(fe) de projet fonctionnel et digital - Webmaster
Titre de Chef de projet digital de l'ECAD Consultants-IESA Multimédia – NSF 320p-326p – Niveau 6 – Enregistré au RNCP par décision de France Compétences en date du 10/09/2019. Cette formation est éligible au CPF de transition professionnelle.
Pour connaitre les prochaines dates de session :
Devenez un chef de projet digital capable de superviser avec méthode la création de dispositifs digitaux complexes nécessitant la mise en place d'une équipe, de processus et d'outils adaptés.
Le chef de projet digital est le chef d'orchestre de l'équipe de production d'un site web. Il est le garant de la qualité du projet, de sa rentabilité et de son planning de réalisation. Il doit à ce titre faire le lien entre l'équipe projet (designers, consultants, développeurs...), le client (interne ou externe) et la direction afin que le projet se passe pour le mieux. Empathique, organisé et fédérateur, il est spécialiste des étapes d’amorçage, de conception, de suivi de production et de mise en production
du projet, dont il devra écrire le cahier des charges et formaliser la plupart des livrables, il doit aussi posséder une large culture des métiers dont il devra organiser la collaboration : du design d'interface à la stratégie marketing en passant par le développement ou la production de contenus, sans en être spécialiste, il doit être à son aise partout.
Doté d'une forte culture digitale, il exerce une veille quotidienne, maîtrise les outils et les méthodologies de la gestion de projet et est capable de gérer la relation avec le client, de le faire participer à la vie du projet et d'obtenir des validations régulières de sa part.
Cette intense formation de 4 mois reflète parfaitement cette panoplie de compétences à acquérir. Elle est composée de 6 modules complémentaires permettant d'appréhender l'ensemble des étapes de la création d'un projet web, d'acquérir une solide méthodologie projet et d'éprouver ces compétences nouvellement acquises dans un projet immersif pendant le dernier mois de formation.
Le cursus de cette formation longue alterne les interventions des professionnels en activité (étude de cas, méthode des cas, travaux pratiques, mobilisation des expériences des participants) et les périodes de mises en application tuteurées.
Le dernier mois de formation est consacré à un projet immersif où vous occuperez, au sein d'une équipe, sur un projet de création digitale, le poste auquel vous vous destinez. Vous devrez ainsi organiser votre équipe, produire les différents livrables de la gestion de projet et vous assurer du respect de la qualité et des délais du projet.
Cette formation certifiante vous permettra d’obtenir, à la condition de réussir les examens écrits et oraux, le titre de Chef de projet digital d'ECAD Consultant - IESA Multimédia, NSF 320p-326p - niveau 6, enregistré au RNCP par décision de France Compétences en date du 10/09/2019. Cette formation est éligible au CPF de transition professionnelle.
Taux de réussite à l'examen : 87% enquête 2018/2019
Objectifs
A l'issue de la formation, les stagiaires sauront :
-
Analyser la demande d’un client interne ou externe, son positionnement, sa stratégie et ses enjeux globaux de marque et dans l’espace digital afin d’identifier une solution digitale adaptée, en fonction des cibles visées et des technologies digitales existantes
- Proposer et décrire un concept de solution digitale répondant aux besoins d’un client interne ou externe et aux objectifs d’usage
- Définir les livrables, les cycles de travail, les ressources humaines et matérielles et la méthodologie permettant la réalisation d’un projet de production d’une solution digitale
- Décrire les profils socioéconomiques et les usages (persona) numériques
- Définir la stratégie à mettre en œuvre et les indicateurs clés de performance (KPI) dans le cadre d’une campagne d’acquisition et/ou de fidélisation sur le web
- Définir la stratégie de contenu et sa mise en œuvre pour une interface digitale
- Créer un prototype permettant une représentation visuelle des choix fonctionnels, ergonomiques (UX : parcours utilisateurs et ergonomie), esthétiques (UI : charte graphique) d’une interface digitale, à l’aide d’un logiciel de création graphique afin de le présenter au client
- Définir les conditions de déroulement des cycles de production et de collaboration des équipes
- Concevoir et superviser un programme de production de contenus digitaux et leurs spécifications
- Produire une vidéo avec des effets visuels et sonores
- Créer et mettre en œuvre une représentation graphique statique ou dynamique de données et de leur traitement statistique (moyenne, évolution, pourcentage, corrélation…)
La remise du titre « Chef de projet digital » enregistré au RNCP, de niveau 6, est soumise à la réussite des examens écrits et oraux.
Profils
Cette formation s'adresse à l'ensemble des personnes désireuses de se reconvertir dans le digital grâce à une formation intense certifiante.
Appétence pour le digital, curiosité, méthode, empathie, généraliste.
Pour se présenter à l’examen du titre, il est nécessaire d’avoir une formation initiale de niveau Bac+2 ou un niveau équivalent par son parcours professionnel.
Pré-requis
- Une bonne culture web et un usage quotidien d’Internet
- Une expérience autour d’une problématique de communication web, vidéo numérique ou réalisation basique de site web est fortement recommandée
- Une expérience dans les métiers de services et une connaissance basique des outils bureautiques est fortement recommandée
Conditions d'accès
Il convient tout d’abord de s’inscrire auprès du CIFAP en adressant son CV et une lettre de motivation, le plus tôt possible. Compte tenu du délai de traitement administratif des dossiers, il est conseillé de commencer ses démarches au moins 6 mois avant le début de la formation envisagée et de formuler des demandes les plus complètes et motivées possibles.
Étude du dossier de recevabilité par le responsable pédagogique du stage. Sera alors analysée la corrélation entre le projet personnel du candidat (sa culture du métier, le contexte de mise en œuvre, son réseau…) et la réponse apportée par la formation. Le responsable pédagogique s’assurera également que tous les prérequis sont respectés. Le candidat est alors informé de la recevabilité de son dossier. Le conseiller en formation en charge du dossier accompagne alors le candidat dans ses démarches administratives auprès de son organisme financeur.
Pédagogie
Ce parcours exclusif est conçu pour répondre aux attentes des entreprises et des employeurs; il est avant tout construit pour développer l’employabilité des participants.
EFFECTIFS REDUITS
Nos promotions sont constituées au maximum de 12 personnes pour une meilleure proximité pédagogique, laissant le temps à chacun de poser ses questions et d'obtenir une réponse et un suivi individuels.
LEARN BY DOING
Nous saupoudrons de juste assez de théorie ce que nous voulons vous faire pratiquer juste après. Vous aurez ainsi dans chacune de vos tâches le recul nécessaire pour en comprendre l'impact mais vous saurez avant tout mettre en pratique les enseignements.
PROJET IMMERSIF
Le dernier mois de formation est consacré à un projet immersif où vous occuperez, au sein d'une équipe, sur un projet de création digitale, le poste auquel vous vous destinez. Vous devrez ainsi organiser votre équipe, produire les différents livrables de la gestion de projet et vous assurer du respect de la qualité et des délais du projet.
AUTONOMISATION
Nos formations prennent en compte ce paramètre sectoriel important : au-delà de vous transmettre des compétences opérationnelles immédiates, notre cursus vous met dans une position d'apprentissage perpétuel et vous transmet les clés de l'auto-formation.
Processus de certification
Contrôle continu et évaluation durant la formation
La session de formation prépare à l’obtention d’un titre RNCP. Les stagiaires restent néanmoins libres de ne pas présenter leur candidature à l’oral de certification, sans que cela interfère sur le processus ou les contenus de leur formation.
Tout au long du stage, des évaluations prennent place dans le planning, suivant des modalités spécifiques pour chaque formation. L’évaluation par les contrôles continus est formative, en ce qu’elle constitue une partie du processus d'apprentissage, la présence à ces contrôles est donc obligatoire durant toute la durée de la formation, que le stagiaire décide ou non de présenter sa candidature à l’oral de certification.
L’assiduité et le comportement du stagiaire sont, avec les résultats obtenus aux différentes épreuves passées dans le respect de leur cahier des charges, des critères d’appréciation des connaissances et des compétences qui participent à l’évaluation de fin de stage. Ainsi, en fin de formation, avec l’ensemble de ces éléments, le collège des formateurs décide de l’éligibilité du stagiaire à se présenter devant le jury de certification.
Conditions d’éligibilité à l’oral de certification
En plus du collège de formateurs, la direction du CIFAP peut également décider de l’inéligibilité d’un candidat à l’oral de certification dans le cas de manque de travail, attitudes déplacées, absentéisme important, sans que cette liste soit exhaustive. Tout stagiaire absent à une épreuve de contrôle continu est considéré comme défaillant.
ORAL DE CERTIFICATION
Méthode d’évaluation
Le jury évaluera le candidat au regard des compétences définies par le référentiel de certification. Un candidat absent à l’oral de délivrance du titre sera déclaré comme défaillant et éliminé.
Déroulement de l’oral
Après évaluation du dossier de soutenance, échange avec le jury visant à évaluer vos affinités, intérêts et aptitudes pour le métier de Chef de projet digital
La décision du jury est souveraine et ne peut être contestée. En cas d’échec, un candidat ne pourra se représenter que si le jury qui a statué l’y invite, et aux conditions de passation qu’il aura préconisées (nouveau dossier à constituer, complément de formation, ou tout autre condition qu’il jugera nécessaire à cette nouvelle candidature).
Si un candidat n’obtient pas le titre RNCP mais que l'ensemble des compétences relatives à un bloc a été validé, alors ce bloc de compétences est tout de même acquis.
Intervenants
Contacts
Cifap
27bis Rue du Progrès,
93100
Montreuil
Déroulé de la formation
Jours 1 à 6 : culture digitale
Histoire du web, organiser sa vieille, vue d'ensemble des canaux digitaux, gérer un projet web, les technologies du digital, l'User eXperience et le webdesign
Jours 7 à 16 : management de projets digitaux
Contexte, cadre légal, cadrage et amorce projet, benchmark, analyse fonctionnelle, pilotage opérationnel, pilotage projet, clôture projet...
Jours 17 : stratégie webmarketing
Contexte et rappels Webmarketing
Jours 18 à 26 : conception et développement web
Contexte, méthodologies avancées de gestion de projet, focus : cadrage d'un projet web, personas et scénarios, benchmark, arborescence, conception, ergonomie, prototypage, intégration HTML/CSS, développement Java Script, Wordpress...
Jours 27 : stratégie webmarketing
Stratégie de contenu
Jours 28 à 31 : conception et développement web
Réaliser un audit digital, Expression du besoin et reco digitale
Jours 27 : stratégie webmarketing
SEO
Jours 33 à 36 : conception et développement web
Pilotage projet
Jours 37 : stratégie webmarketing
Digital Ads / SEA
Jours 38 à 42 : conception et développement web
Pilotage projet, JavaScript
Jours 43 : stratégie webmarketing
Web Analytics
Jours 44 à 47 : conception et développement web
Pilotage projet
Jours 48 : stratégie webmarketing
Social media
Jours 49 à 53 : conception et développement web
Pilotage projet, WordPress
Jours 54 à 55 : stratégie webmarketing
Stratégie emailing, Formaliser sa stratégique webmarketing
Jours 56 à 60 : conception et développement web
Pilotage projet
Jours 61 à 65 : création de contenus digitaux
Stratégie de contenus, vidéo et motion design, datavisualisation, écriture pour le web
Jours 66 à 85 : Hackathon (projet immersif)
Le dernier mois de formation est consacré à un projet immersif où vous occuperez, au sein d'une équipe, sur un projet de création digitale, le poste auquel vous vous destinez. Vous devrez ainsi organiser votre équipe, produire les différents livrables de la gestion de projet et vous assurer du respect de la qualité et des délais du projet.
Certification et jury
Moyenne des notes pédagogiques attribuées par les stagiaires à l'issue de leur formation : 19/20
Cette formation, qui délivre une certification de niveau 6, vous permet d'évoluer vers le métier visé avec une équivalence Bac+3/4.
Ce programme ne propose pas de passerelle avec une autre formation
Aucune équivalence déposée dans le cadre du dossier de certification.
Financement
Cette formation diplômante, inscrite au RNCP, peut être financée par différents organismes, selon votre profil professionnel :
- CPF de transition : salarié, intermittent du spectacle depuis cinq ans (dépôt du dossier trois mois avant la formation)
- AFDAS : intermittent du spectacle, artiste-auteur (dépôt du dossier un mois avant)
- Conseil Régional : demandeur d’emploi (dépôt du dossier un mois avant)
- Pôle Emploi : demandeur d’emploi (dépôt du dossier un mois avant)
- CPF : toute personne travaillant dispose d’un Compte Personnel de Formation (pas de délai pour le dépôt du dossier)
D’autres dispositifs peuvent exister ; nos conseillers en formation analyseront votre profil afin de vous proposer la solution de financement la plus adaptée.
Coût de la formation par participant :
9 900€ HT soit 11 880€ TTC
Moyens techniques
Un poste de travail PC ou Mac est mis à disposition de chaque stagiaire, équipé des outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint) et du Adobe Creative Cloud (Photoshop, Illustrator, XD, AfterEffects).
Les formateurs projettent leur écran via un video-projecteur et partagent fichiers et ressources via Slack, une messagerie instantanée favorisant les échanges, ou via Google Drive.
Les postes des stagiaires et des formateurs sont en réseau avec un accès permanent à Internet, à une imprimante et à un serveur FTP test. Sont aussi disponibles en fonction des besoins : scanner, imprimante couleur, appareil photo
De la documentation ou des supports de cours sont fournis pour chaque sujet.
Vidéo
Satisfaction des stagiaires
4.8
Inscription
1
2
Vous serez contacté par un conseiller. Il vous oriente et vous aide à constituer votre dossier de financement.
3
Vous validez votre financement et obtenez votre inscription en formation.
Formations connexes
Chef(fe) de projet webmarketing
Maîtriser les différentes formes de création de contenus numériques et les promouvoir via les leviers de communication web.
Chef(fe) de projet UX Design
Devenez un chef de projet UX/design pouvant superviser l'ensemble du processus de création de dispositifs digitaux et étant capable de prototyper et de designer lui-même des interfaces web modernes, intuitives et efficaces
Chef(fe) de projet développement front-end
Maîtriser les techniques d’intégration graphique FrontOffice au sein de différentes solutions technologiques du marché (Ex. WordPress, Drupal, HTML5/ CSS3).
Community Manager
Le développement du Web Social au cours des dernières années est tel que de nouveaux profils ont été créés afin de répondre au besoin grandissant des marques.