Cifap Formation

Le rendez-vous formation des professionnels de l’audiovisuel, du cinéma, de la musique, du spectacle vivant et du web

Formation Chef(fe) de projet fonctionnel et digital - Webmaster

Titre de Chef de projet digital de l'ECAD Consultants-IESA Multimédia – NSF 320p-326p – Niveau 6 – Enregistré au RNCP par décision de France Compétences en date du 10/09/2019. Cette formation est éligible au CPF de transition professionnelle.

Formation webmaster chef de projet web digital
  • Durée totale : 595 heures sur 85 journées, soit 17 semaines
  • Durée hebdomadaire : 35 heures
  • Effectif maximum : 6 à 12 personnes
  • Lieu de la formation : 27 bis rue du Progrès à Montreuil (93100)

Date des sessions

Date des sessions
Clôture des inscriptions

Devenez un chef de projet digital capable de superviser avec méthode la création de dispositifs digitaux complexes nécessitant la mise en place d'une équipe, de processus et d'outils adaptés.

Le chef de projet digital est le chef d'orchestre de l'équipe de production d'un site web. Il est le garant de la qualité du projet, de sa rentabilité et de son planning de réalisation. Il doit à ce titre faire le lien entre l'équipe projet (designers, consultants, développeurs...), le client (interne ou externe) et la direction afin que le projet se passe pour le mieux. Empathique, organisé et fédérateur, il est spécialiste des étapes d’amorçage, de conception, de suivi de production et de mise en production

du projet, dont il devra écrire le cahier des charges et formaliser la plupart des livrables, il doit aussi posséder une large culture des métiers dont il devra organiser la collaboration : du design d'interface à la stratégie marketing en passant par le développement ou la production de contenus, sans en être spécialiste, il doit être à son aise partout.

Doté d'une forte culture digitale, il exerce une veille quotidienne, maîtrise les outils et les méthodologies de la gestion de projet et est capable de gérer la relation avec le client, de le faire participer à la vie du projet et d'obtenir des validations régulières de sa part.

Cette intense formation de 4 mois reflète parfaitement cette panoplie de compétences à acquérir. Elle est composée de 6 modules complémentaires permettant d'appréhender l'ensemble des étapes de la création d'un projet web, d'acquérir une solide méthodologie projet et d'éprouver ces compétences nouvellement acquises dans un projet immersif pendant le dernier mois de formation.

Le cursus de cette formation longue alterne les interventions des professionnels en activité (étude de cas, méthode des cas, travaux pratiques, mobilisation des expériences des participants) et les périodes de mises en application tuteurées.

Le dernier mois de formation est consacré à un projet immersif où vous occuperez, au sein d'une équipe, sur un projet de création digitale, le poste auquel vous vous destinez. Vous devrez ainsi organiser votre équipe, produire les différents livrables de la gestion de projet et vous assurer du respect de la qualité et des délais du projet. 

Cette formation certifiante vous permettra d’obtenir, à la condition de réussir les examens écrits et oraux, le titre de Chef de projet digital d'ECAD Consultant - IESA Multimédia, NSF 320p-326p - niveau 6, enregistré au RNCP par décision de France Compétences en date du 10/09/2019. Cette formation est éligible au CPF de transition professionnelle.

Taux de réussite à l'examen : 87% enquête 2018/2019

Taux d'insertion moyen dans le(s) métier(s) visé(s) à 6 mois : 84%

Objectifs

A l'issue de la formation, les stagiaires sauront :

  • Analyser la demande d’un client interne ou externe, son positionnement, sa stratégie et ses enjeux globaux de marque et dans l’espace digital afin d’identifier une solution digitale adaptée, en fonction des cibles visées et des technologies digitales existantes
  • Proposer et décrire un concept de solution digitale répondant aux besoins d’un client interne ou externe et aux objectifs d’usage
  • Définir les livrables, les cycles de travail, les ressources humaines et matérielles et la méthodologie permettant la réalisation d’un projet de production d’une solution digitale
  • Décrire les profils socioéconomiques et les usages (persona) numériques
  • Définir la stratégie à mettre en œuvre et les indicateurs clés de performance (KPI) dans le cadre d’une campagne d’acquisition et/ou de fidélisation sur le web
  • Définir la stratégie de contenu et sa mise en œuvre pour une interface digitale
  • Créer un prototype permettant une représentation visuelle des choix fonctionnels, ergonomiques (UX : parcours utilisateurs et ergonomie), esthétiques (UI : charte graphique) d’une interface digitale, à l’aide d’un logiciel de création graphique afin de le présenter au client
  • Définir les conditions de déroulement des cycles de production et de collaboration des équipes
  • Concevoir et superviser un programme de production de contenus digitaux et leurs spécifications
  • Produire une vidéo avec des effets visuels et sonores
  • Créer et mettre en œuvre une représentation graphique statique ou dynamique de données et de leur traitement statistique (moyenne, évolution, pourcentage, corrélation…)

La remise du titre « Chef de projet digital » enregistré au RNCP, de niveau 6, est soumise à la réussite des examens écrits et oraux.

Profils

Cette formation s'adresse à l'ensemble des personnes désireuses de se reconvertir dans le digital grâce à une formation intense certifiante.
Appétence pour le digital, curiosité, méthode, empathie, généraliste.
Pour se présenter à l’examen du titre, il est nécessaire d’avoir une formation initiale de niveau Bac+2 ou un niveau équivalent par son parcours professionnel.

Pré-requis

 

  • Une bonne culture web et un usage quotidien d’Internet
  • Une expérience autour d’une problématique de communication web, vidéo numérique ou réalisation basique de site web est fortement recommandée
  • Une expérience dans les métiers de services et une connaissance basique des outils bureautiques est fortement recommandée

Conditions d'accès

Cette formation longue est ouverte à toute personne répondant aux conditions d’accès au CPF de transition professionnelle.

Un rendez-vous avec le responsable pédagogique du stage est organisé afin de valider le niveau du candidat. CIFAP peut aider le candidat à effectuer ses démarches de prise en charge auprès de l’organisme financeur.

L’appréciation des candidatures prend en compte l’expérience professionnelle du candidat, sa motivation et son potentiel de réussite, sachant que toute candidature n’est définitivement validée qu’à réception de la confirmation de prise en charge par l’organisme financeur.

La procédure de demande de prise en charge est propre à chaque organisme financeur, avec un délai de prévenance variable d’un organisme à l’autre. C’est pourquoi il est conseillé de contacter CIFAP le plus tôt possible (6 à 8 mois avant le début de la formation).

Pédagogie

Nos promotions sont constituées au maximum de 12 personnes pour une meilleure proximité pédagogique, laissant le temps à chacun de poser ses questions et d'obtenir une réponse et un suivi individuels. Nos apprenants viennent d'horizons divers et apportent avec eux leurs expériences, leurs forces et leurs faiblesses, et chacun a besoin d'explications personnalisées. 

En complément du suivi de chacun des intervenants sur leur module, un responsable pédagogique vous accompagnera du premier au dernier jour de la formation. Il fera régulièrement le point sur votre progression, vos points d'amélioration et votre avenir professionnel. Il sera le garant de votre apprentissage et s'occupe de mettre en musique plannings, intervenants et évaluations pour que rien ne soit laissé au hasard.

Processus de certification

Contrôle continu et évaluation durant la formation

La session de formation prépare à l’obtention d’un titre RNCP. Les stagiaires restent néanmoins libres de ne pas présenter leur candidature à l’oral de certification, sans que cela interfère sur le processus ou les contenus de leur formation.

Tout au long du stage, des évaluations prennent place dans le planning, suivant des modalités spécifiques pour chaque formation. L’évaluation par les contrôles continus est formative, en ce qu’elle constitue une partie du processus d'apprentissage, la présence à ces contrôles est donc obligatoire durant toute la durée de la formation, que le stagiaire décide ou non de présenter sa candidature à l’oral de certification.

L’assiduité et le comportement du stagiaire sont, avec les résultats obtenus aux différentes épreuves passées dans le respect de leur cahier des charges, des critères d’appréciation des connaissances et des compétences qui participent à l’évaluation de fin de stage. Ainsi, en fin de formation, avec l’ensemble de ces éléments, le collège des formateurs décide de l’éligibilité du stagiaire à se présenter devant le jury de certification.

Conditions d’éligibilité à l’oral de certification

En plus du collège de formateurs, la direction du CIFAP peut également décider de l’inéligibilité d’un candidat à l’oral de certification dans le cas de manque de travail, attitudes déplacées, absentéisme important, sans que cette liste soit exhaustive. Tout stagiaire absent à une épreuve de contrôle continu est considéré comme défaillant.

ORAL DE CERTIFICATION

Méthode d’évaluation

Le jury évaluera le candidat au regard des compétences définies par le référentiel de certification. Un candidat absent à l’oral de délivrance du titre sera déclaré comme défaillant et éliminé.

Déroulement de l’oral

Après évaluation du dossier de soutenance, échange avec le jury visant à évaluer vos affinités, intérêts et aptitudes pour le métier de Chef de projet digital

La décision du jury est souveraine et ne peut être contestée. En cas d’échec, un candidat ne pourra se représenter que si le jury qui a statué l’y invite, et aux conditions de passation qu’il aura préconisées (nouveau dossier à constituer, complément de formation, ou tout autre condition qu’il jugera nécessaire à cette nouvelle candidature).

Si un candidat n’obtient pas le titre RNCP mais que l'ensemble des compétences relatives à un bloc a été validé, alors ce bloc de compétences est tout de même acquis.

Lien vers la fiche RNCP

Partenaires

Demande d'information

Intervenants

Robin LLOPIS

Robin LLOPIS

Expert des technologies de développement front-end.

Diplômé d’HETIC, expert en ingénierie et Management de la Communication Numérique.

Il conçoit et développe avec son équipe les produits et services développés pour une grande agence parisienne. 

Contacts

Elsa Nunes

Tel : 01 48 18 28 38

Email : formations@cifap.com

27bis Rue du Progrès, 93100 Montreuil

Déroulé de la formation


 Jours 1 à 6 : culture digitale

Histoire du web, organiser sa vieille, vue d'ensemble des canaux digitaux, gérer un projet web, les technologies du digital, l'User eXperience et le webdesign

Jours 7 à 16 : management de projets digitaux

Contexte, cadre légal, cadrage et amorce projet, benchmark, analyse fonctionnelle, pilotage opérationnel, pilotage projet, clôture projet... 

Jours 17 : stratégie webmarketing

Contexte et rappels Webmarketing

Jours 18 à 26 : conception et développement web

Contexte, méthodologies avancées de gestion de projet, focus : cadrage d'un projet web, personas et scénarios, benchmark, arborescence, conception, ergonomie, prototypage, intégration HTML/CSS, développement Java Script, Wordpress...

Jours 27 : stratégie webmarketing

Stratégie de contenu

Jours 28 à 31 : conception et développement web

Réaliser un audit digital, Expression du besoin et reco digitale

Jours 27 : stratégie webmarketing

SEO

Jours 33 à 36 : conception et développement web

Pilotage projet

Jours 37 : stratégie webmarketing

Digital Ads / SEA

Jours 38 à 42 : conception et développement web

Pilotage projet, JavaScript

Jours 43 : stratégie webmarketing

Web Analytics

Jours 44 à 47 : conception et développement web

Pilotage projet

Jours 48 : stratégie webmarketing

Social media

Jours 49 à 53 : conception et développement web

Pilotage projet, WordPress

Jours 54 à 55 : stratégie webmarketing

Stratégie emailing, Formaliser sa stratégique webmarketing

Jours 56 à 60 : conception et développement web

Pilotage projet

Jours 61 à 65 : création de contenus digitaux

Stratégie de contenus, vidéo et motion design, datavisualisation, écriture pour le web 

Jours 66 à 85 : Hackathon (projet immersif)

Le dernier mois de formation est consacré à un projet immersif où vous occuperez, au sein d'une équipe, sur un projet de création digitale, le poste auquel vous vous destinez. Vous devrez ainsi organiser votre équipe, produire les différents livrables de la gestion de projet et vous assurer du respect de la qualité et des délais du projet.

Certification et jury

Cette formation, qui délivre une certification de niveau 6, vous permet d'évoluer vers le métier visé avec une équivalence Bac+3/4.

Ce programme ne propose pas de passerelle avec une autre formation

Aucune équivalence déposée dans le cadre du dossier de certification.

Financement

Pour des informations sur le financement avec le CPF de transition professionnelle, vous pouvez consulter la page suivante : le CPF TP expliqué

Coût de la formation par participant : 9 900€ HT soit 11 880€ TTC

Moyens techniques

Un poste de travail PC ou Mac est mis à disposition de chaque stagiaire, équipé des outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint) et du Adobe Creative Cloud (Photoshop, Illustrator, XD, AfterEffects).
 
Les formateurs projettent leur écran via un video-projecteur et partagent fichiers et ressources via Slack, une messagerie instantanée favorisant les échanges, ou via Google Drive.
 
Les postes des stagiaires et des formateurs sont en réseau avec un accès permanent à Internet, à une imprimante et à un serveur FTP test. Sont aussi disponibles en fonction des besoins : scanner, imprimante couleur, appareil photo
 
De la documentation ou des supports de cours sont fournis pour chaque sujet.

Vidéo

Satisfaction des stagiaires

4.8
quote

Quatre mois d’une formation intense, qui demande investissement et implication !
J’ai découvert un métier, la gestion d’un projet web depuis la demande initiale, sa conception ergonomique, fonctionnelle, graphique, éditoriale… Le planning, le devis… Une approche du HTML/CSS, des CMS, du SEO, du marketing via les réseaux sociaux… Tous les aspects ont été abordés, certains évidemment plus approfondis. Intense je vous dis !
Encadrés par une équipe de pros qui connaissent leur sujet sur le bout des doigts et encouragés par toute l’équipe du Cifap (merci Elsa et Isabelle !!!)…
Et au final le diplôme qui permet de présenter et faire valider tout ce qu’on a appris.
Recommandé !

MC Ruchaud, Graphiste, à propos de Formation Webmaster : chef de projet web fonctionnel
quote

50 ans, licencié économique, La Cifap m’a permis par la qualité de son enseignement et un suivi humain d’atteindre un objectif…. Celui d’obtenir un diplôme de Chef de projet Webmaster après une formation intense et une approche Web informatique aux antipodes de mes connaissances d’ancien chef de projet informatique dans le monde de l’éditique. Sérieux, pédagogie, connaissances éprouvées des enseignants, accompagnement humain … Un cocktail pour une réussite totale de ce cursus !! Go On !!

Guélorget Philippe, Chef de projet Editique à propos de Formation Webmaster : chef de projet web fonctionnel
quote

Le CIFAP me manque !

Globalement une très bonne formation.
Grande qualité des intervenants. Ils ont su nous intéresser et nous donner envie de progresser et de réussir.
Testé et approuvé !

laszlo VARGA, ITC avant vente à propos de Formation Webmaster : chef de projet web fonctionnel
quote

A tous ceux qui seraient intéressé par cette formation.

Je suis arrivé au CIFAP en juin 2014, avec pour seul bagage web un diplôme de webdesigner datant de 2003, c’est à dire obsolète.
En seulement 4 mois nous avons parcouru l’ensemble des professions concernées par le web : marketing, design, développement, intégration, référencement, rédaction, etc. A chaque fois avec un nouvel intervenant référent dans son domaine. En gros, vous apprendrez ce que les Héticiens mettent 3 ans à apprendre !
Alors surtout n’y aller pas les bras croisés ! Il faudra suivre et donner de votre personne pendant les cours et surtout les soirs de semaine, bien tout reprendre. De cette façon, vous aurez réellement les armes en main pour prétendre au poste de chef de projet web.

Si vous voulez vraiment devenir professionnel, ou consolider vos connaissances, je vous conseil vivement cette formation.

Un plus : notre promotion a été particulièrement soudée et nous avons noué des liens forts d’amitiés et de travail. Le CIFAP est aussi un vrai lieu d’échange professionnel.

Bonne route à tous !

Stéphane Gaillard, Chef de projet digital à propos de Formation Webmaster : chef de projet fonctionnel - Formation CIF
quote

Une formation de haut niveau

La formation que j’ai suivi sous l’axe Chef de Projet Multimédia m’a permis d’apprendre la gestion de projet Web.
Ainsi cette formation apporte toutes les connaissances nécessaires pour gérer la création d’un site web de A à Z et être capable d’interagir avec les équipes différentes intervenant dans la création et la promotion d’un Site Web (client, équipe de créa, développeurs, équipe de marketing digital, responsable réseau etc.
La qualité de l’enseignement est excellente et à la pointe des avancées technologiques. Les formateurs sont de de très haut niveau.

J’ai passé au CIFAP plusieurs mois très agréable entourée d’une équipe administrative également très à l’écoute de nos besoins.
Je suis très satisfaite d’avoir suivi cette formation et réussi le diplôme correspondant.

Corinne Reverbel à propos de Formation Webmaster : chef de projet fonctionnel - Formation CIF
quote

J’avais le projet de Paris Concert Gratuit, un site participatif référençant toutes les soirées et tous les concerts en Ile de France depuis plus d’un an.

La formation webmaster 2.0 m’a permise de consolider mon cahier des charges et d’avoir une approche marketing web cruciale pour la réussite de mon projet.

Sonia Sbitli à propos de Formation Webmaster : chef de projet fonctionnel - Formation CIF
quote

Merci pour cette formation! J’ai particulièrement apprécié le professionnalisme des intervenants et de l’équipe du CIFAP qui a toujours été très réactive à nos demandes.

N’ayant aucune connaissance technique liée au web avant la formation, j’ai dû faire face à quelques difficultés mais j’ai réussi à créer un site dynamique et intégré les subtilités du référencement et de la gestion des réseaux sociaux. Le nombre restreint de participants par formation permet une approche plus personnalisée et une entraide entre les stagiaires. Seul bémol, les périodes de travaux dirigés sans formateur ou référent qui ont occasionné quelques frustrations.

Cette formation m’a beaucoup apporté et je suis très satisfaite de ce que j’ai appris.

Gabrielle

Gabrielle Béroff-Gallard, chargée de projets culturels à propos de Formation Webmaster : chef de projet fonctionnel - Formation CIF
quote

Très bonne formation ! Je suis d’accord avec Maria qu’il y a un peu trop d’autonomie mais l’équipe est trés disponible, competente et sympa !

Vous pouvez voir le site que j’ai fait pendant la formation :

http://www.katjapetrovic.net

Bernhard Wimmer à propos de Formation Webmaster : chef de projet fonctionnel - Formation CIF
quote

Je viens de passer 4 mois de stage au Cifap, qui m’ont été très enrichissante. A mon arrivée, j’attendais énormément de cette formation et j’en suis satisfaite. Aujourd’hui je peux gérer la création graphique d’un site en statique et gérer un site dynamique grâce à joomla, sans faire de programmation pur et dur. Bien sûr, un minimum de connaissance HTML/CSS/PHP est nécessaire.

Un seul défaut, trop de temps en autonomie a été prévu je pense.
Par contre, les intervenants du Cifap on fait preuve de compétence et de compréhension pour adapter les besoins au stagiaire.

Je tiens à remercier plus particulièrement Marc Lefèvre, Guillaume Eouzan, Sylvia Callé et Manu Barbosa… pour leur professionnalisme et leur envie de partager leur savoir… Merci!

Maria.

Maria Ramalho, Graphiste à propos de Formation Webmaster : chef de projet fonctionnel - Formation CIF

Inscription

1

Veuillez compléter ce formulaire :

* Champs obligatoires

CIFAP traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que CIFAP utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings.

Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail à l’adresse dpo@cifap.com.

2

Vous serez contacté par un conseiller. Il vous oriente et vous aide à constituer votre dossier de financement.

3

Vous validez votre financement et obtenez votre inscription en formation.

Formations connexes

Chef(fe) de projet webmarketing

Maîtriser les différentes formes de création de contenus numériques et les promouvoir via les leviers de communication web.

Chef(fe) de projet UX Design

Devenez un chef de projet UX/design pouvant superviser l'ensemble du processus de création de dispositifs digitaux et étant capable de prototyper et de designer lui-même des interfaces web modernes, intuitives et efficaces

Chef(fe) de projet développement front-end

Maîtriser les techniques d’intégration graphique FrontOffice au sein de différentes solutions technologiques du marché (Ex. WordPress, Drupal, HTML5/ CSS3).

Community Manager

Le développement du Web Social au cours des dernières années est tel que de nouveaux profils ont été créés afin de répondre au besoin grandissant des marques.