Cifap Formation

Le rendez-vous formation des professionnels de l’audiovisuel, du cinéma, de la musique, du spectacle vivant et du web

Formation Le journalisme web : création et édition de contenus

journaliste web
  • Durée totale : 140 heures sur 20 journées, soit 4 semaines
  • Durée hebdomadaire : 35 heures
  • Effectif maximum : 8 personnes
  • Lieu de la formation : 27 bis rue du Progrès à Montreuil (93100)

Date des sessions

Date des sessions
Clôture des inscriptions

Acteur des nouveaux medias, le journaliste web alimente les sites Internet de contenus multimédias : textes, sons, images… Au-delà des compétences éditoriales et techniques que sa mission nécessite (nouvelles écritures, maîtrise de la prise de vues, du montage, des processus d’intégration des contenus...), le journaliste web se doit de gagner en visibilité et réactivité afin de répondre aux exigences du media, il doit aussi avoir la capacité d’animer sa communauté.

C’est par la voie de la pratique intensive et dans des conditions au plus proche de la réalité de l’exercice que ces apprentissages se feront.

Objectifs

A l'issue de la formation, les stagiaires appréhenderont l'ensemble des outils et des techniques nécessaires à la création d'un contenu multimédia. Ils sauront :

  • Réaliser un sujet video en autonomie (écrit, tourné, monté)
  • Ecrire pour le web
  • Assurer à leurs publications impact, lisibilité et visibilité
  • Gérer les problématiques d'intégration de contenus

Profils

Professionnels de l'information désireux d’acquérir les connaissances et techniques permettant de répondre aux exigences du journalisme web.

Pré-requis :

  • Avoir une bonne maîtrise des techniques éditoriales
  • Etre familier de l’environnement et des outils informatiques usuels (Mac ou PC et softs courants)

Conditions d'accès

Étude de recevabilité de la candidature (CV et lettre de motivation) par le responsable pédagogique de la formation, en présence physique ou non du candidat. Est alors analysée la corrélation entre le projet personnel porté (maturité, expérience, contexte de mise en œuvre, réseau, objectifs opérationnels visés…) et la réponse apportée par la formation. Le responsable pédagogique s’assure également que tous les prérequis d’accès à la formation sont respectés.

Le candidat est ensuite informé de l’acceptabilité de son dossier par le conseiller en formation en charge qui l’accompagne alors dans ses démarches administratives auprès de son organisme financeur.

Dans le cas d’une inadéquation entre projet et formation choisie, une alternative plus pertinente est proposée au candidat.

Pédagogie

Le cursus de la formation alterne les interventions par de praticiens en activité et les mises à niveau (méthode des cas, travaux pratiques, mobilisation des expériences des participants).

Nous privilégions un mode de travail pédagogique de type appropriatif : chaque stagiaire, acteur de son devenir professionnel, est mis en situation d'appropriation de savoirs et de savoir-faire. Nous proposons ainsi à chacun :

  • Un cadre de rencontres, de dialogue et de réflexion avec d’autres professionnels, stagiaires et formateurs, en activité dans divers secteurs de la filière audiovisuelle
  • Un accompagnement "informel" au-delà du stage pour tout ancien stagiaire

Modalités d'évaluation :

A l’issue de la formation, le formateur référent procède à l’évaluation des acquis du savoir et du savoir-faire inculqués jusque-là. Le résultat de cette évaluation est porté sur l’attestation de fin de formation transmise au participant.

Demande d'information

Intervenants

Romain MIELCAREK

Journaliste indépendant, spécialiste des questions de défense et de diplomatie.

Il a mené une thèse sur l'influence de l'armée sur le récit médiatique de la guerre en Afghanistan. Animateur du blog Guerres et Influences, il est chercheur associé à l'Institut prospective et sécurité en Europe (IPSE). Sur le web, il collabore également avec RFI ou Slate. Il a publié en 2017 "Marchands d'armes, enquête sur un business français" aux éditions Tallandier.

Renaud PERRIN

Traffic manager

Diplômé de la célèbre école HETIC, Renaud a développé une expertise en acquisition, conversion et mesure d’audience ainsi que dans les technologies de l’information. Aujourd’hui consultant SEO et E-reputation auprès de grandes agences, il a été durant plusieurs années responsable SEO/SEA du groupe Express Roularta (LExpress.fr, LExpansion.com, Cotemaison.fr…). En parallèle de ces activités, il est également responsable d’un site web dédié au rugby (rencontresaxv.fr) pour lequel il a rédigé près de 900 articles et dont il assure le community management.

Contacts

Elsa Nunes

Tel : 01 48 18 28 38

Email : formations@cifap.com

27bis Rue du Progrès, 93100 Montreuil

Déroulé de la formation

Nouvelles narrations

  • Les différents formats éditoriaux
  • Les techniques d’écriture pour le web
  • Mise en scène du contenu
  • Référencement
  • Produire pour les réseaux sociaux

Produire et monter du contenu richmedia

  • žPrise de vues vidéo : langage de l’image, pratique de la caméra
  • Montage sur Final Cut Pro X
  • Finalisation
  • Définition des différents formats (formats d'export et de compression d'images)

Editer

  • žCrédits
  • Découverte et mise en œuvre technique des outils de visualisation et de diffusion
  • Mise en ligne

Exercices pratiques

Au-delà de la mise en pratique quotidienne des enseignements reçus, les stagiaires auront durant leur formation 3 sujets d'actualiser à réaliser, dans des conditions au plus proche de la réalité du terrain et selon les exigences de compétences transversales du media. Des visionnages critiques, permettant de mesurer la qualité de l'appropriation des savoirs ainsi que de la mise en oeuvre, sont organisés à la fin de chaque session d'exercice pratique complet.

 

Financement

Intermittents du spectacle, artistes-auteurs et journalistes rémunérés à la pige : sur étude de dossier par l’AFDAS (renseignements au 01 44 78 38 44), à la condition de satisfaire aux critères de recevabilité (toutes les précisions sur le site de l’AFDAS)

Salariés d'entreprise : possibilité de prise en charge dans le cadre de la formation professionnelle continue

Autres statuts : nous consulter

Coût de la formation par participant : 5 000€ HT soit 6 000€ TTC

Moyens techniques

Chaque stagiaire dispose de :

  • Un poste informatique équipé d’une suite bureautique et d’un accès Internet
  • Des bancs et logiciels de montage Final Cut Pro X
  • 1 kit caméra de poing Panasonic P2 ou AGAC90

Vidéo

Inscription

1

Veuillez compléter ce formulaire :

* Champs obligatoires

CIFAP traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que CIFAP utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings.

Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail à l’adresse dpo@cifap.com.

2

Vous serez contacté par un conseiller. Il vous oriente et vous aide à constituer votre dossier de financement.

3

Vous validez votre financement et obtenez votre inscription en formation.

Formations connexes

Journaliste audiovisuel

Maîtriser les techniques et les outils nécessaires à la réalisation de reportages d’actualités : l’écriture et la préparation d’un sujet, la prise de vues, le montage. Se préparer à l’examen prévu à l’issue de la session.

JRI-M | Journaliste reporter d'images Monteur

Maîtriser les techniques et les outils nécessaires à la réalisation de reportages de type news. Se préparer à l’examen délivrant le titre, à l’issue de la session.

La chronique radio et télé

Etre capable d’écrire, de mettre en ondes ou en images une chronique régulière en suivant une forme et des codes éditoriaux fixes et identifiables.

Journaliste radio

Acquérir les fondamentaux nécessaires à l’exercice d’un journalisme polyvalent: techniques de recherche de l’information, d’écriture, techniques de l’antenne, d'interview, de prise de son et montage numérique.