Cifap Formation

Le rendez-vous formation des professionnels de l’audiovisuel, du cinéma, de la musique, du spectacle vivant et du web

Formation Il était une fois le documentaire - en classe virtuelle

Formation docu online
  • Durée totale : 28 heures soit 4 jours
  • Durée hebdomadaire : 28 heures
  • Effectif maximum : 8 personnes
  • Lieu de la formation : en distanciel

Date des sessions

Date des sessions
Clôture des inscriptions

Vous vous demandez peut-être ce qu’est un film documentaire. Êtes-vous d’accord avec la formule du spécialiste François Niney : « un film de caractère didactique ou informatif qui vise principalement à restituer les apparences de la réalité » ? Ou le confondez-vous avec le reportage et n’osez vous exprimer sur ses genres ? Quoi qu’il en soit, pour créer vos propres films, il est important de connaître l’héritage des pionniers, de s’exercer à reconnaître des effets et des intentions, à décrypter des constructions, pour, à son tour, créer un mode d’expression propre, adapté à son public, en trouvant son format, son support, son envie… Car, sur plus de 120 ans, le champ du documentaire ouvert par Sortie d'usine des frères Lumière, daté du 19 mars 1895, ou Salut de Dickson, plan fixe de dix secondes filmé en 1891 par Laurie Dickson, l'assistant d'Edison, s’est développé en jouant avec la fiction et se positionnant face au reportage. Des générations de réalisateurs talentueux ont créé divers genres et ouvert de nombreuses voies. Les techniques ont évolué, le monde et les tournages aussi et les méthodes de montage se sont diversifiées.

Objectifs

A la fin de la formation, les stagiaires pourront :

  • Connaître les fondamentaux du documentaire
  • Reconnaître les différents genres documentaires
  • Analyser la construction d’un film
  • Elaborer une idée de film documentaire

Profils

Toute personne souhaitant se former aux fondamentaux esthétiques et historiques du documentaire

Prérequis :

Pour postuler à cette formation en classe virtuelle, le candidat doit disposer de matériel informatique connecté. Un questionnaire lui sera envoyé pour analyser sa configuration, afin de valider ou non sa conformité aux pré-requis techniques indispensables.

Un contact avec le responsable informatique du CIFAP pourra aider à régler certaines difficultés et à installer les logiciels requis pour la formation.

Prérequis professionnels :

Etre à l’aise dans l’environnement informatique Mac ou PC et sur les plateformes collaboratives.

Conditions d'accès

Étude de recevabilité de la candidature (CV et lettre de motivation) par le responsable pédagogique de la formation, en présence physique ou non du candidat. Est alors analysée la corrélation entre le projet personnel porté (maturité, expérience, contexte de mise en œuvre, réseau, objectifs opérationnels visés…) et la réponse apportée par la formation. Le responsable pédagogique s’assure également que tous les prérequis d’accès à la formation sont respectés.

Le candidat est ensuite informé de l’acceptabilité de son dossier par le conseiller en formation en charge qui l’accompagne alors dans ses démarches administratives auprès de son organisme financeur.

Dans le cas d’une inadéquation entre projet et formation choisie, une alternative plus pertinente est proposée au candidat.

Pédagogie

Cette formation a la forme originale d’un atelier dialogique à la fois théorique et pratique mêlant apports de connaissances, analyses d’extraits de films menées collectivement et exercices personnels. Elle permet ainsi d’apprivoiser la complexité du domaine et d’apprendre des éléments du langage documentaire en questionnant en permanence les films dans leur rapport au sujet, à l’époque, les intentions des cinéastes à travers leur mise en scène, leurs images, leurs couches de son et l’art de leurs montages. Nous développons ce parcours à travers des exemples de films qui composent l’histoire du documentaire depuis les débuts.

Les stagiaires pourront ainsi acquérir les outils correspondant à leur propre réalité et  développer leur personnalité artistique.  Nous entendons ainsi mobiliser un mode de travail pédagogique de type participatif : chaque stagiaire, acteur de son devenir professionnel, est mis en situation d’appropriation de savoirs et de savoir-faire, dans le cadre de son projet personnel.

Modalité d'évaluation A l’issue de la formation, le formateur référent procède à l’évaluation des acquis du savoir et du savoir-faire inculqués jusque-là. Le résultat de cette évaluation est porté sur l’attestation de fin de formation transmise au participant.

 

Demande d'information

Intervenants

Martine DELUMEAU

Réalisatrice et productrice.

Martine alterne les fonctions de productrice et de réalisatrice de documentaires (Le véritable coût de l’immigration, Dassler contre Dassler, Puma contre Adidas, Travailler c’est trop dur…).  Elle a collaboré à de nombreuses reprises pour Arte, France 5 ou encore France 2. Elle a dirigé des séries de documentaires mais aussi la seule émission en langue des signes du PAF, L’œil et la main, à destination des sourds et des malentendants pour France 5.

Contacts

Yoan Labanhie

Tel : 01 48 18 28 40

Email : y.labanhie@cifap.com

27bis Rue du Progrès, 93100 Montreuil

Déroulé de la formation

Jour 1 : grandes étapes et évolutions de l'histoire du genre documentaire

  • Naissance d'un nouveau média
  • La question du réel, du regard et du point de vue dans le documentaire
  • Les avancées technologiques qui transforment le documentaire

Jour 2 : les différents genres documentaires

  • Les grands noms du documentaire à travers des extraits de films choisis
  • Se repérer entre reportage, documentaire d’investigation, documentaire de création, docudrama, docufictions, reconstitutions, films d’archives, films de journalistes, vidéo d’art...
  • La fiction au service du documentaire : la réalité, le réel, le vraisemblable…
  • Œuvres audiovisuelles, objets de marché

Jour 3 : les techniques des réalisateurs au service des genres documentaires

  • Découvrir les arts de l’image de documentaristes inspirés en analysant des extraits de films
  • Découvrir les arts du son dans le documentaire en analysant des bandes sons de films mises en parallèle avec les images
  • Découvrir les divers arts du montage de documentaristes en analysant des extraits de films

Jour 4 :

  • Le matin : le documentaire aujourd’hui, économie et diffusion
  • L’après-midi : trouver l’idée d’un film à partir d’un article

Financement

  • Intermittents du spectacle, artistes-auteurs et journalistes rémunérés à la pige : sur étude de dossier par l’AFDAS (renseignements au 01 44 78 38 44), à la condition de satisfaire aux critères de recevabilité (toutes les précisions sur le site de l’AFDAS)
  • Salariés d'entreprise : possibilité de prise en charge dans le cadre de la formation professionnelle continue
  • Autres statuts : nous consulter

Coût de la formation par participant : 800€ HT soit 960€ TTC

Inscription

1

Veuillez compléter ce formulaire :

* Champs obligatoires

CIFAP traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que CIFAP utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings.

Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail à l’adresse dpo@cifap.com.

2

Vous serez contacté par un conseiller. Il vous oriente et vous aide à constituer votre dossier de financement.

3

Vous validez votre financement et obtenez votre inscription en formation.

Il était une fois le cinéma - en classe virtuelle

ous rêvez de faire un film et vous pensez avoir une idée géniale ? Vous devez monter une animation autour du cinéma ? Vous écrivez un livre dans ce milieu spécifique, vous … Pour ceci ou cela, vous avez besoin de...

Il était une fois la série - en classe virtuelle

Avec l’avènement des plateformes et leurs nouveaux modes de consommation, il semblerait que nous soyons entrés dans l’âge d’or de la série. Considérée longtemps comme un genre mineur, la série a trouvé ses...