Cifap Formation

Le rendez-vous formation des professionnels de l’audiovisuel, du cinéma, de la musique, du spectacle vivant et du web

Formation Développer sa visibilité d'artiste sur le web - en classe virtuelle

Formation conventionnée AFDAS

en classe virtuelle - Développer sa visibilité d'artiste sur le web
  • Durée totale : 35 heures, soit 5 journées
  • Durée hebdomadaire : 35
  • Effectif maximum : 8 personnes
  • Lieu de la formation : en distanciel

Date des sessions

Date des sessions
Clôture des inscriptions

Maîtriser et optimiser son image d’artiste tant en référencement que sur les réseaux sociaux demande de savoir mesurer l’impact d’une action de communication afin d’être plus réactif, de construire un espace d’échange avec ses publics et une vitrine, le tout créant du lien avec sa fanbase.

De nos jours, la communication sur le web est un outil incontournable de la bonne promotion d’un projet artistique, elle permet d’aller plus loin, plus vite, et d’aller à la rencontre d’un public plus large, difficile à toucher auparavant. Afin d’y parvenir, il est primordial de définir l’identité de son projet et de connaître parfaitement ses cibles et son public. Car bien communiquer sur son projet artistique demande de pouvoir choisir l’endroit où on le positionne pour toucher ses publics et d’élaborer les bons moyens et supports pour le faire connaître. Afin de trouver les fonds nécessaires à la réalisation de son projet, il s’agit de savoir monter une campagne de "financement participatif" en sachant solliciter la participation de leur réseau et de leurs publics.

Cette formation permet à des artistes ou des porteurs de projets culturels de comprendre les arcanes d’une bonne stratégie de communication sur le web, de prendre conscience de ses enjeux financiers et de pouvoir appliquer les techniques adaptées pour améliorer leur visibilité d’artiste et celle de leurs projets.

Cette formation en classe virtuelle a lieu sur une plateforme collaborative. Elle permettra à chaque stagiaire d’intégrer des contenus et savoir-faire en constante interaction : en réalisant des travaux de groupe tout en étant suivi et formé personnellement par le formateur ; en participant activement aux échanges de questions-réponses sur les apprentissages et aux corrections d’exercices croisées avec les autres apprenants.

Objectifs

A la fin de la formation, les stagiaires seront en capacité de :

  • Définir leurs besoins de valorisation sur le web et savoir arbitrer leurs investissements en temps et en argent
  • Comprendre l’environnement web et ses enjeux en identifiant les outils du web et des réseaux sociaux
  • Se présenter et valoriser leur travail artistique en utilisant le web et les réseaux sociaux selon une stratégie précise de communication en en maîtrisant les résultats
  • Utiliser les réseaux sociaux pour développer son réseau et optimiser sa présence online
  • Développer une campagne de financement participatif en ligne (crowdfunding)

Profils

Artistes-interprètes, musiciens, comédiens, danseurs, photographes, illustrateurs, plasticiens et, plus globalement, tout acteur, porteur de projet artistique ou culturel.

Pré-requis

  • Être à l’aise sur l’outil informatique
  • Avoir un projet artistique actuel ou à venir
  • Connaître des bases sur l’internet et les réseaux sociaux
  • Avoir envie de faire la promotion d’un projet artistique ou culturel en ayant conscience du temps à y consacrer
  • Pour postuler à cette formation en classe virtuelle, le candidat doit disposer de matériel informatique connecté. Un questionnaire lui sera envoyé pour analyser sa configuration, afin de valider ou non sa conformité aux pré-requis techniques indispensables.

    Un contact avec le responsable informatique du CIFAP pourra aider à régler certaines difficultés et à installer les logiciels requis pour la formation.

Conditions d'accès

 Étude de recevabilité de la candidature (CV et lettre de motivation) par le responsable pédagogique de la formation, en présence physique ou non du candidat. Est alors analysée la corrélation entre le projet personnel porté (maturité, expérience, contexte de mise en œuvre, réseau, objectifs opérationnels visés…) et la réponse apportée par la formation. Le responsable pédagogique s’assure également que tous les prérequis d’accès à la formation sont respectés.

Le candidat est ensuite informé de l’acceptabilité de son dossier par le conseiller en formation en charge qui l’accompagne alors dans ses démarches administratives auprès de son organisme financeur.

Dans le cas d’une inadéquation entre projet et formation choisie, une alternative plus pertinente est proposée au candidat.

 

Pédagogie

Cette formation alterne les interventions pédagogiques de professionnels en activité et les mises en application à travers des travaux pratiques encadrés par ceux-ci. Chaque stagiaire travaille de manière autonome et dispose pour cela de sa propre station de travail connectée par la plateforme avec le reste du groupe et le formateur. Nous entendons ainsi mobiliser un mode de travail pédagogique de type participatif : chaque stagiaire, acteur de son devenir professionnel, est mis en situation d’appropriation de savoirs et de savoir-faire, dans le cadre de son projet personnel.

Des supports pédagogiques durables, méthodologiques ou modèles, seront transmis aux stagiaires, comme par exemple : modèle de calendrier éditorial, modèle de rétro-planning, fiche TP "construire son identité, se poser les bonnes questions", programme du cours en PDF…

Modalité d'évaluation A l’issue de la formation, le formateur référent procède à l’évaluation des acquis du savoir et du savoir-faire inculqués jusque-là. Le résultat de cette évaluation est porté sur l’attestation de fin de formation transmise au participant.

 

Demande d'information

Intervenants

Mélanie MARTIN

Mélanie Martin conseille et accompagne des artistes et institutions culturelles autour de leur identité et de leur stratégie de communication au sein de La Boîte à Fusées, comme pour King Biscuit, Gaël Horelou, la Philharmonie de Paris, etc. Elle fut Chargée de communication de la Salle de concert O Gib (Montreuil) et de l’Association Les Zuluberlus (Colombes).

Contacts

Yoan Labanhie

Tel : 01 48 18 28 40

Email : y.labanhie@cifap.com

27bis Rue du Progrès, 93100 Montreuil

Déroulé de la formation

Qui suis-je ? Les techniques pour bien définir son identité

  • De quoi parle mon projet ?
  • À qui s'adresse-t-il : cible et persona
  • Rédiger son histoire : définir des mots clés et écrire sa bio
  • Définir sa charte graphique : l'importance de la cohérence de l'image sur les réseaux sociaux ("une image vaut mille mots")

Où communiquer sur le web ?

  • Les différents outils du web
  • Les différentes plateformes de réseaux sociaux
  • Les outils pour construire son univers graphique simplement sur le web
  • Les autres plateformes : Flickr, Soundcloud, Bandcamp...

Promouvoir son projet sur les réseaux sociaux

  • Définir une stratégie de communication selon les plateformes utilisées et ses cibles
  • Focus sur Facebook et Instagram : le b.a-ba du fonctionnement de ces deux plateformes
  • De quoi je parle et comment j'en parle ? Trouver sa méthode et sa propre stratégie

Le direct-to-fan

  • Contexte et chiffres sur la culture et le digital
  • Qu'est-ce que c'est ? A quoi ça sert ?
  • Etat des lieux de quelques plateformes
  • Bonnes pratiques

Développer une campagne de financement participatif

  • Etat des lieux de quelques plateformes
  • Bonnes pratiques pour la mise en place d'une campagne

La publicité

  • Facebook Ads, Instagram Ads
  • YouTube / Google Ads

Se confronter : "On ne communique pas pour soi, mais pour les autres"

Rencontre avec des acteurs culturels dans le domaine de la musique et du spectacle vivant

Très nombreux travaux pratiques

Financement

  • Intermittents du spectacle, artistes-auteurs : sur étude de dossier par l’AFDAS (renseignements au 01 44 78 38 44), à la condition de satisfaire aux critères de recevabilité (toutes les précisions sur le site de l’AFDAS)
  • Salariés d'entreprise : possibilité de prise en charge dans le cadre de la formation professionnelle continue par votre OPCO
  • Demandeurs d’emploi : sur étude de dossier par Pôle Emploi
  • Autres statuts : nos conseillers en formation analyseront votre profil afin de vous proposer une solution de financement adaptée

Coût de la formation par participant : 1 573€ HT soit 1 887,60€ TTC

Inscription

1

Veuillez compléter ce formulaire :

* Champs obligatoires

CIFAP traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que CIFAP utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. En communiquant vos coordonnées, vous consentez à être contacté par nos conseillers du lundi au vendredi de 9h30 à 19h00.

Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail à l’adresse dpo@cifap.com.

2

Vous serez contacté par un conseiller. Il vous oriente et vous aide à constituer votre dossier de financement.

3

Vous validez votre financement et obtenez votre inscription en formation.

Diffuser et promouvoir son projet artistique et culturel à Brest

Pour un artiste, créer est l’acte primordial mais encore faut-il que son œuvre rencontre son ou ses publics. Pour cela le projet artistique ou culturel doit répondre à une logique économique et financière afin d’exister et...

Écriture de série - Formation en distanciel synchrone

Feuilleton, shortcom, sitcom, mini-série, script reality …

...

Ecrire pour la chanson - en classe virtuelle

Personnage clé, le parolier se trouve à la source de l’existence d’une chanson avec le compositeur. Sans lui, Johnny Halliday n’ "allume" aucun "feu", Joe Dassin ne connaît pas "l’été indien" ni les aquarelles de Marie...

Droits et contrats de production audiovisuelle - Formation en distanciel synchrone

Sécurisation de l’activité : comprendre les enjeux, maîtriser les risques

Cinéma, TV, Plateformes

...