Cifap Formation

Le rendez-vous formation des professionnels de l’audiovisuel, du cinéma, de la musique, du spectacle vivant et du web

Formation Edition musicale

Acquérir des connaissances pratiques et opérationnelles pour gérer ses éditions

  • Durée totale : 35 heures sur 5 journées, soit 1 semaine
  • Durée hebdomadaire : 35 heures
  • Effectif maximum : 8 personnes
  • Lieu de la formation : Cifap, 27 bis rue du Progrès à Montreuil (93100)

Date des sessions

Date des sessions
Clôture des inscriptions

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Objectifs

  • Circonscrire l’activité d’éditeur musical
  • Négocier les différents contrats de l’édition musicale
  • Gérer les redevances et la répartition des revenus
  • Mettre en œuvre un travail d’éditeur

Pré-requis

Avoir un projet dans l’édition musicale, un projet de développement de catalogue ou de gestion d'œuvres musicales

Auteurs, compositeurs, porteur de projet dans la musique

Conditions d'accès

CV et Lettre de motivation pour étude de recevabilité de la candidature :

Analyse du respect des pré-requis, de la corrélation entre le projet professionnel porté (maturité, expérience, contexte de mise en œuvre, réseau, objectifs opérationnels visés…) et la réponse apportée par la formation.

Dans le cas d’une inadéquation entre le projet et la formation choisie, une alternative ou une réorientation pourra être proposée.

Pédagogie

Théorie : transmissions de documents ressources, méthodologie

Méthode active : études de cas

Demande d'information

Intervenants

Juan TAMAYO

Passionné de musique, Juan a longtemps travaillé dans l’industrie musicale en tant que musicien-auteur-compositeur puis à la tête de la filiale française de la société d’édition musicale Chrysalis Music et du label Alva au sein de la maison de disque Wagram Music France. Il est actuellement directeur artistique chez Budde Music France.

Isabelle Dacheux

Passionnée de culture, fondatrice et gérante de Scherzo production, société d’édition et de production de musique et spectacles vivants fondée en 1994.
Fondatrice et Présidente de la fédération EIFEIL, regroupement d'éditeurs de musique en France. Co-fondatrice et Présidente d’EditA, salon de l’édition musicale en France. Bloggeuse culture pour Huffington Post.

Alexandre Boisaubert

Alexandre s'occupe de la gestion et administration des droits musicaux, audit, dossiers de subventions pour les maisons d'édition musicales indépendantes, les labels et les artistes en France et à l'étranger : Éditions Scherzo, Arbracam, Scherzo Canada, Balandras Éditions (édition et label), Barback Éditions, French Gramm, Nouvelles Éditions Rideau Rouge, Tout Va Très Bien Promotion, Productions Mouloudji, Mus' Éditions, Noa Music, Éditions Kalinka.
Membre du conseil d'administration et membre fondateur d'EIFEIL (fédération française d'éditeurs indépendants).

Contacts

Jean-Luc Candussi

Tel : 01 48 18 28 38

Email : formations@cifap.com

27bis Rue du Progrès, 93100 Montreuil

Déroulé de la formation

Circonscrire l’activité d’éditeur musical

Identifier les différents métiers, rôles et responsabilités dans l’édition musicale (copyright, royalties, tracking…)

Repérer les fondamentaux des droits d'auteur dans la musique et les exceptions du droit d’auteur

Assurer la protection d’une œuvre

Identifier les différents statuts des structures d’éditions musicales et leurs implications fiscales (association, eurl, sasu…) 

   

Négocier les différents contrats de l’édition musicale

Différencier les contrats d'édition (éditions, co-éditions, adaptations, sous-éditions), les licences et permissions

Identifier les clauses essentielles à inclure dans un contrat d’édition

Négocier un pacte de préférence

 

Gérer les redevances et la répartition des revenus

Gérer les droits en direct (gestion individuelle)

Recourir à une société de gestion collective : utiliser les services de la SACEM

Déclarer des œuvres à la SACEM : œuvres originales, arrangements, adaptation, samples, œuvres mixtes…

Identifier les principes des droits de répartitions : reproduction mécanique, exécution ou représentation publique (DEP), radio-mécanique (DR)

 

Mettre en œuvre un travail d’éditeur

Solliciter les subventions dédiées (SACEM, CNM…)

Identifier les logiciels destinés aux éditeurs : Counter point / Maestro, Le Sage, Ze Publisher, I numerica, Spectacle

Financement

Intermittents du spectacle, artistes-auteurs et journalistes rémunérés à la pige : sur étude de dossier par l’AFDAS (renseignements au 01 44 78 38 44), à la condition de satisfaire aux critères de recevabilité (toutes les précisions sur le site de l’AFDAS)

Salariés d’entreprise : possibilité de prise en charge dans le cadre de la formation professionnelle continue

Autres statuts : nous consulter

 

Coût de la formation par participant : 1 800€ HT soit 2 160€ TTC

Moyens techniques

Salle de formation équipée et connexion internet.

Satisfaction des stagiaires

4.9

Inscription

1

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2

Vous serez contacté par un conseiller. Il vous oriente et vous aide à constituer votre dossier de financement.

3

Vous validez votre financement et obtenez votre inscription en formation.

Du booking à la régie de dates

Comprendre les techniques de vente et de commercialisation de spectacles ou de concerts, et la planification des tâches. Comprendre les enjeux du suivi de la commercialisation et les problématiques techniques à gérer.