Cifap Formation

Le rendez-vous formation des professionnels de l’audiovisuel, du cinéma, de la musique, du spectacle vivant et du web

Formation en classe virtuelle - Ecrire pour la chanson

Formation conventionnée AFDAS

Ecrire pour la chanson - classe virtuelle
  • Durée totale : 105 heures sur 15 journées, soit 3 semaines
  • Durée hebdomadaire : 35
  • Effectif maximum : 8 personnes
  • Lieu de la formation : en distanciel

Date des sessions

Date des sessions
Clôture des inscriptions

Personnage clé, le parolier se trouve à la source de l’existence d’une chanson avec le compositeur. Sans lui, Johnny Halliday n’ "allume" aucun "feu", Joe Dassin ne connaît pas "l’été indien" ni les aquarelles de Marie Laurencin… Et nous non plus. Le parolier doit maîtriser le fond et la forme pour permettre à son sujet d’être partagé au plus grand nombre. Il doit pouvoir s’appuyer sur la technique (versification, structure, sonorités des mots, figures de styles, narration…), ouvrir son imaginaire pour générer des sources d’inspiration, s’adapter à différents sujets, à tout type de composition, tout style de musique, écrire pour d’autres, adapter parfois en français des textes étrangers… Les tâches sont diverses et demandent de la pratique. Le parolier doit aussi se repérer dans le paysage professionnel pour mieux s’y inscrire, connaître les différents interlocuteurs auxquels il est confronté (éditeurs, labels, artistes, SACEM…) ainsi que leurs rôles. Ce métier, exigeant et passionnant pour les amoureux des mots, peut devenir une source de revenus non négligeable grâce aux droits d’auteur générés par les passages radios, télés, concerts, ventes d’album, streaming… Encore faut-il en maîtriser toutes les ficelles et subtilités.

Objectifs

A la fin de la formation, les stagiaires seront en capacité de :

  • žSe repérer dans l’histoire de la chanson
  • žEcrire des textes de chansons selon différentes méthodes et techniques (figures de style, règles de versification, narration, recherche d’inspiration, sensibilité des textes, sonorité des mots, équilibre fond/forme, écriture avec ou sans musique, adaptation de chansons étrangères en français…)
  • žEcrire pour d’autres, répondre à des commandes et appels d’offre (songplugging)
  • žComprendre et anticiper les attentes des différents acteurs de l’industrie musicale (interprètes, éditeurs, labels, producteurs, réalisateurs et autres collaborateurs potentiels)
  • žAnalyser le contexte juridique du droit d’auteur (protection et exploitation des œuvres) et comprendre les enjeux de l'édition musicale et la place de l'éditeur dans une carrière d'auteur

Profils

Auteurs, compositeurs, interprètes,  auteurs littéraires, professionnels, semi-professionnels de la musique et du spectacle vivant souhaitant acquérir des méthodologies d’écriture

 

Pré-requis

  • Être à l’aise sur l’outil informatique
  • Maîtriser la langue française (orthographe, grammaire, vocabulaire)
  • Avoir une aisance rédactionnelle (sémantique)
  • Une première expérience en écriture de chanson (même non aboutie) est demandée

Conditions d'accès

 

Pour postuler à cette formation en classe virtuelle, le candidat doit disposer de matériel informatique connecté. Un questionnaire lui sera envoyé pour analyser sa configuration, afin de valider ou non sa conformité aux pré-requis techniques indispensables.

Un contact avec le responsable informatique du CIFAP pourra aider à régler certaines difficultés et à installer les logiciels requis pour la formation.

Pédagogie

Cette formation alterne les interventions pédagogiques de professionnels en activité et les mises en application à travers des travaux pratiques encadrés par ceux-ci. Chaque stagiaire travaille de manière autonome et dispose pour cela de sa propre station de travail connectée par la plateforme avec le reste du groupe et le formateur. Nous entendons ainsi mobiliser un mode de travail pédagogique de type participatif : chaque stagiaire, acteur de son devenir professionnel, est mis en situation d’appropriation de savoirs et de savoir-faire, dans le cadre de son projet personnel.

La formation s’appuie sur des :

  • Analyses de textes et chansons
  • Cours théoriques (techniques d’écriture, figures de style…)
  • Méthodes de recherche d’inspiration
  • Exercices pratiques
  • Cas pratiques de placement de textes

Les stagiaires bénéficient de supports de cours théoriques et du partage de documents professionnels.

Demande d'information

Intervenants

Zoé COUSSONNEAU dite Zoé Simpson

Parolière, chanteuse et professeure d’écriture de texte de chansons depuis 19 ans. Après sa formation en théâtre, Zoé écrit des chansons, pour elle mais aussi pour Lylac, Marc Fichel, Antoine Elie, Makja, Solène Le Vezo, Loane, Caroline Costa… Son premier album Femmes debout reçoit le Prix de la musique au Pic d’Or, en 2018. Elle enseigne l’écriture de textes de chansons au Cours Florent Musique depuis 2013.

Contacts

Yoan Labanhie

Tel : 01 48 18 28 40

Email : y.labanhie@cifap.com

27bis Rue du Progrès, 93100 Montreuil

Déroulé de la formation

Semaine 1 :  découvrir ses forces, muscler son écriture, s’appuyer sur la technique

Histoire de la chanson et de ses textes

  • La chanson et l’écriture de textes, du IXème siècle à nos jours
  • Ecoute de documents sonores

Atelier d’écriture : inspirations

  • Recherche d’inspiration et de thèmes d’écriture
  • Fouiller, développer, ouvrir son imaginaire

Atelier d’écriture : du son au sens

  • Ecriture sous contraintes techniques
  • Analyse de textes de chansons et de poèmes

Atelier d’écriture : formes courtes

  • Analyse de textes 
  • Ecriture sous contraintes techniques

Droit/statut/admininistration

  • Se protéger en tant qu’auteur

Semaine 2 : écrire sur des compos, la rencontre des mots et des notes

Atelier d’écriture :  quand le texte vient avant la musique

  • Apprendre à repérer les forces d’un texte de chanson et le finir
  • Retours et analyses

Atelier d’écriture : quand la musique vient avant le texte

  • Ecriture de chansons sur les musiques composées la veille par le(s) compositeur(s)
  • Retour et analyses

Rencontre avec un label

  • Comprendre ce que recherchent les labels et comment ils choisissent leurs artistes

Atelier d’écriture : l’adaptation

  • Histoire des adaptations et exercices pratiques
  • Adaptation d’une chanson de l’anglais au français

Première rencontre avec un éditeur

  • Le métier d’éditeur
  • Cas pratique d’application fourni par l’éditeur de placement de textes pour un appel d’offre chanson

Semaine 3 : écrire pour d’autres, placer des textes et confectionner son trousseau de textes

Atelier d’écriture : répondre à un appel d’offre

  • Présentation et exemples
  • Exercices d’écriture à partir des cas pratiques fournis par l’éditeur

 Deuxième rencontre avec un éditeur

  • Présentation à l’éditeur des chansons écrites par les stagiaires à partir des cas pratiques fournis par l’éditeur la semaine précédente
  • Analyse et retours professionnels
  • Propositions de réécriture et exercices appliqués

Atelier d’écriture en binôme

  • S’exercer aux situations de travail en couple auteur/artiste-interprète : apprendre à dialoguer
  • Exercice d’application en binômes de stagiaires

Atelier d’écriture 

  • S’autonomiser dans l’analyse critique de son texte
  • Finir des textes
  • Confectionner son trousseau de textes/chansons

Financement

  • Intermittents du spectacle, artistes-auteurs et journalistes rémunérés à la pige : sur étude de dossier par l’AFDAS (renseignements au 01 44 78 38 44), à la condition de satisfaire aux critères de recevabilité (toutes les précisions sur le site de l’AFDAS)
  • Salariés d'entreprise : possibilité de prise en charge dans le cadre de la formation professionnelle continue
  • Autres statuts : nous consulter

Coût de la formation par participant : 4 140€ HT soit 4 968€ TTC

Inscription

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