- Contact
- Formations
- Écriture et réalisation audiovisuelle
- Journalisme
- Production, administration, droit
- Prise de vues, prise de son
- Post production, montage et trucage
- Composition, production musicale
- Projets artistiques et scéniques
- Radio
- Formations AFDAS
- Formations à distance
- Formations longues
- Formations en régions
- Formations sur mesure
- Votre profil
- Nous découvrir
- Financement
- Actualités
- Nous écrire
- Nous appeler
- Nous trouver
Formation Droit et contrats du spectacle vivant - en classe virtuelle
Date des sessions
Date des sessions
Lieu de formation
Clôture des inscriptions
Vous exercez déjà dans le domaine du spectacle vivant mais vous souhaiteriez en savoir un peu plus sur vos obligations, vos droits et vos démarches ? Cette formation à distance permet à chaque participant d’avoir une vue d’ensemble du secteur, d’évoluer dans ce domaine dans une sécurité juridique basée sur la connaissance des principales règles de droits applicables à l’écosystème du spectacle vivant. A l’issue de la formation, vous saurez gérer plus finement votre projet sur les plans social et juridique.
Cette formation en classe virtuelle a lieu sur une plateforme collaborative. Elle permettra à chaque stagiaire d’intégrer des contenus et savoir-faire en constante interaction : en réalisant des travaux de groupe tout en étant suivi et formé personnellement par le formateur ; en participant activement aux échanges de questions-réponses sur les apprentissages et aux corrections d’exercices croisées avec les autres apprenants.
Objectifs
À la fin de la formation, les stagiaires seront en capacité de :
- Comprendre le fonctionnement global et les principes généraux du marché français
- Appréhender l'environnement juridique des métiers du spectacle vivant : types de contrat, droit d’auteur et droit du travail…
- Avoir une vision critique et réaliste des contrats qu'ils rencontrent dans leur carrière professionnelle
- Etre à l'aise en position d'échange avec un professionnel spécialiste en propriété littéraire et artistique
Profils
Artiste interprète, comédien, danseur, chorégraphe, metteur en scène, auteur de théâtre et tout professionnel du spectacle vivant
Pré-requis :
Pour postuler à cette formation en classe virtuelle, le candidat doit disposer de matériel informatique connecté. Un questionnaire lui sera envoyé pour analyser sa configuration, afin de valider ou non sa conformité aux pré-requis techniques indispensables.
Un contact avec le responsable informatique du CIFAP pourra aider à régler certaines difficultés et à installer les logiciels requis pour la formation.
Pré-requis professionnels :
- Etre parfaitement familiarisé à l’usage de l’outil informatique (Mac ou PC) et à l’aise avec les interfaces collaboratives
- Connaître les différents métiers du spectacle vivant
Conditions d'accès
Étude de recevabilité de la candidature (CV et lettre de motivation) par le responsable pédagogique de la formation, en présence physique ou non du candidat. Est alors analysée la corrélation entre le projet personnel porté (maturité, expérience, contexte de mise en œuvre, réseau, objectifs opérationnels visés…) et la réponse apportée par la formation. Le responsable pédagogique s’assure également que tous les prérequis d’accès à la formation sont respectés.
Le candidat est ensuite informé de l’acceptabilité de son dossier par le conseiller en formation en charge qui l’accompagne alors dans ses démarches administratives auprès de son organisme financeur.
Dans le cas d’une inadéquation entre projet et formation choisie, une alternative plus pertinente est proposée au candidat.
Pédagogie
Chaque connaissance théorique sera mise en perspective avec des exemples pratiques permettant une appropriation concrète des éléments de droit appliqués dans le domaine du spectacle vivant.
L’ensemble de la formation s’articulera autour de l’étude d’un cas, ce qui permettra de nombreuses interactions et exercices entre les stagiaires et avec le formateur, tout en confrontant les expériences et questions de chacun.
Une session spécifique sera ouverte sur Blackboard Collaborate ou Zoom. Elle permettra de nombreuses interactions : animation pédagogique par groupe ou en privé, partages d’écrans, visionnages divers, transmission de documentations ou de sujets d’exercice…
Modalité d'évaluation A l’issue de la formation, le formateur référent procède à l’évaluation des acquis du savoir et du savoir-faire inculqués jusque-là. Le résultat de cette évaluation est porté sur l’attestation de fin de formation transmise au participant.
Intervenants
Contacts
Cifap
27bis Rue du Progrès,
93100
Montreuil
Déroulé de la formation
Droit du spectacle vivant en France : fonctionnement et principe généraux
- Statut des différents intervenants : auteur, artiste, technicien, entrepreneur
- Droit et entrepreneur de spectacle
- Droit et intermittent du spectacle (artistes et techniciens)
- Licence d’entrepreneur de spectacle et sécurisation des contrats
- GUSO et licence d’Entrepreneur du Spectacle
- Conventions collectives du spectacle applicable aux artistes
- Taxes parafiscales
Contrats du spectacle vivant
- Contrats de travail dans le spectacle : CDD, CDI, CDDU
- Contrat de cession de droits d’exploitation
- Contrat de coproduction : vraie et fausse coproduction
- Contrat de coréalisation
- Diverses incidences sur le plan social et fiscal
Droits d’auteur
- Gestion collective
- Différents droits d’auteur et sociétés de perception (SACEM, SACD)
- Droits voisins (ADAMI, SPEDIDAM)
- Assiettes et taux, déclarations
- Abandonner ses droits en autoproduction
- Aides aux artistes
Aspects internationaux
- Circulation internationale du spectacle
- Accueil de salariés étrangers en France
- Détachement de salarié à l’étranger
Exercice et interactivité : les quatre jours de la formation s’articulent autour d’une étude de cas, ce qui permettra de nombreuses interactions et exercices entre les stagiaires et avec le formateur, tout en confrontant les expériences et questions de chacun.
Financement
- Intermittents du spectacle, artistes-auteurs : sur étude de dossier par l’AFDAS (renseignements au 01 44 78 38 44), à la condition de satisfaire aux critères de recevabilité (toutes les précisions sur le site de l’AFDAS)
- Salariés d'entreprise : possibilité de prise en charge dans le cadre de la formation professionnelle continue par votre OPCO
- Demandeurs d’emploi : sur étude de dossier par Pôle Emploi
- Autres statuts : nos conseillers en formation analyseront votre profil afin de vous proposer une solution de financement adaptée
Coût de la formation par participant : 1040€ HT soit 1248€ TTC
Inscription
1
2
Vous serez contacté par un conseiller. Il vous oriente et vous aide à constituer votre dossier de financement.
3
Vous validez votre financement et obtenez votre inscription en formation.
Les contrats de production audiovisuelle - en classe virtuelle
La parfaite connaissance du droit et la maitrise de la rédaction des contrats sont deux éléments essentiels pour les auteurs exerçant dans le domaine de l’audiovisuel. Ils forment le cadre fondateur des droits, devoirs et...
Droit et contrats de la musique - en classe virtuelle
Vous exercez déjà dans le domaine de la musique mais vous souhaiteriez en savoir un peu plus sur vos obligations, vos droits ou vos démarches ? Cette formation à distance permet à chaque participant d’avoir une vue d’...
Les bases de la comptabilité et du droit social - en classe virtuelle
Dans le monde des arts et de la culture, de nombreux métiers de la production et de l’administration nécessitent des bases en comptabilité générale et des connaissances sur les spécificités du droit du travail qui s’y...