Cifap Formation

Le rendez-vous formation des professionnels de l’audiovisuel, du cinéma, de la musique, du spectacle vivant et du web

Formation Les coulisses du concert - en classe virtuelle

Formation coulisses concert CIFAP
  • Durée totale : 21 heures soit 3 journées
  • Durée hebdomadaire : 21 heures
  • Effectif maximum : 8 personnes
  • Lieu de la formation : en distanciel

Date des sessions

Date des sessions
Clôture des inscriptions

Vous aimez la musique et ne résistez pas au plaisir d’assister à des concerts ? Vous aimeriez travailler en backstage ? Vous êtes chanteur ou musicien et vous espérez vous produire sur une scène ? Vous écrivez un polar qui se déroule dans une salle de concert ? Vous créez un atelier sur le sujet ? Venez comprendre comment cela se passe dans les coulisses. Découvrez ce véritable univers de métiers et de fonctions, ses modes de communication, ses machines, ses rétroplannings, ses hiérarchies. Tout un écosystème s’y développe, travaille, crée, s’énerve ou s’émerveille ensemble !

Cette formation en classe virtuelle a lieu sur une plateforme collaborative. Elle permettra à chaque stagiaire d’intégrer des contenus et savoir-faire en constante interaction : en réalisant des travaux de groupe tout en étant suivi et formé personnellement par le formateur ; en participant activement aux échanges de questions-réponses sur les apprentissages et aux corrections d’exercices croisées avec les autres apprenants.

Objectifs

A la fin de la formation, les stagiaires sauront :

  • Mieux connaître la scène musicale, son évolution, sa diversité, ses formes techniques
  • Se préparer à la scène en tant que musicien : anticiper les besoins
  • Comprendre, se repérer dans le fonctionnement de la scène vu du côté organisateur

Profils

Toute personne intéressée par la scène musicale : artiste, musicien, chargé de production, programmateur, etc.


Prérequis professionnels :

Etre à l’aise dans l’environnement informatique Mac et PC et sur les plateformes collaboratives

Prérequis techniques :

Pour postuler à cette formation en classe virtuelle, le candidat doit disposer de matériel informatique connecté. Un questionnaire lui sera envoyé pour analyser sa configuration, afin de valider ou non sa conformité aux prérequis techniques indispensables

Un contact avec le responsable informatique du CIFAP pourra aider à régler certaines difficultés et à installer les logiciels requis pour la formation.

Conditions d'accès

Étude de recevabilité de la candidature (CV et lettre de motivation) par le responsable pédagogique de la formation, en présence physique ou non du candidat. Est alors analysée la corrélation entre le projet personnel porté (maturité, expérience, contexte de mise en œuvre, réseau, objectifs opérationnels visés…) et la réponse apportée par la formation. Le responsable pédagogique s’assure également que tous les prérequis d’accès à la formation sont respectés.

Le candidat est ensuite informé de l’acceptabilité de son dossier par le conseiller en formation en charge qui l’accompagne alors dans ses démarches administratives auprès de son organisme financeur.

Dans le cas d’une inadéquation entre projet et formation choisie, une alternative plus pertinente est proposée au candidat.

Pédagogie

Cette formation en distanciel utilise pour partie la pédagogie inversée afin de permettre aux stagiaires de s’approprier les savoirs en toute interactivité. Elle utilisera aussi des outils et documents utilisés dans les coulisses du concert pour travailler concrètement sur des situations. De nombreux cas réels seront évoqués afin de permettre aux stagiaires de s’approprier l’importance des protocoles, méthodes et usages du terrain.

Les stagiaires pourront ainsi acquérir les savoirs et savoir-faire qui leur seront utiles en fonction de leur réalité. Nous entendons ainsi mobiliser un mode de travail pédagogique de type participatif pour chaque stagiaire, acteur de son devenir professionnel.

Modalité d'évaluation

A l’issue de la formation, le formateur référent procède à l’évaluation des acquis du savoir et du savoir-faire inculqués jusque-là. Le résultat de cette évaluation est porté sur l’attestation de fin de formation transmise au participant.

Demande d'information

Intervenants

Olivier MOULIN

Manager d'artiste, tourneur et organisateur de nombreux concerts et de festivals, Olivier Moulin administre de multiples événements et tournées d'artistes depuis plusieurs années (Festivals, tournées, spectacles divers). Il est un des fondateurs de Zamora Productions où il fut notamment chargé de production (création, application et suivi de stratégies), bookeur pour les tournées d’artistes français et étrangers en France et à l'International (AaRON, Aston Villa, Les Yeux Noirs, Titi Robin, The Servant, Absynthe Minded, etc.) et gestionnaire de productions de spectacles (Paris–Olympia, Folies Bergères, Bataclan, Elysée Montmartre, Bouffes du nord, Maroquinerie, etc.). Il est aujourd’hui gérant de la société de production Les Facéties de LuluSam et accompagne ses propres artistes.

Contacts

Yoan Labanhie

Tel : 01 48 18 28 40

Email : y.labanhie@cifap.com

27bis Rue du Progrès, 93100 Montreuil

Déroulé de la formation

JOUR 1 : LE SPECTACLE MUSICAL ET SES EVOLUTIONS 

  • Qu'est-ce qu'un concert ?
  • L’évolution et la diversité du spectacle musical : du tour de chant au livestream,  du café-concert au Zénith, l'événementiel dans toutes ses dimensions
  • L'évolution du matériel : des consoles analogiques (réglages manuels) vers le numérique (réglages sauvegardés sur clé USB ou ordinateurs autant pour le son que les lumières)
  • Travaux pratiques : visionnage de séquences de concert et études de backstage

JOUR 2 : ORGANISATION TECHNIQUE VUE DU COTE DE L’ORGANISATEUR

  • Les critères du programmateur : l’anticipation sur l’actualité, les coûts artistiques, les coûts de production, la rentabilité…
  • Le rôle du régisseur général
  • Les fonctions du régisseur son
  • Les responsabilités du régisseur plateau
  • Les fonctions du régisseur lumières
  • Les tâches durégisseur artistes
  • Comprendre les rétroplannings des uns et des autres
  • La communication professionnelle et les outils de communication entre les différents corps de métiers
  • Travaux pratiques : études de cas

JOUR 3 : ORGANISATION TECHNIQUE VUE DU COTE DE L’ARTISTE 

  • Définir ses besoins techniques en lien avec un régisseur son, déterminer le système de diffusion façade et retours
  • Déterminer les différents types de micros les plus adéquats aux sons recherchés
  • Déterminer le temps de balance
  • Nécessité de préparer, répéter, tester en configuration scénique pour optimiser l’ensemble
  • En lien avec un régisseur lumières, déterminer les ambiances recherchées et le matériel adéquat pour la réalisation tout en restant cohérent et en rapport avec le développement du projet artistique
  • Travaux pratiques : établir une fiche technique son pour différentes configurations de lieux (du minimum nécessaire aux besoins maximisés) qui récapitule ces infos 

Financement

  • Intermittents du spectacle, artistes-auteurs : sur étude de dossier par l’AFDAS (renseignements au 01 44 78 38 44), à la condition de satisfaire aux critères de recevabilité (toutes les précisions sur le site de l’AFDAS)
  • Salariés d'entreprise : possibilité de prise en charge dans le cadre de la formation professionnelle continue par votre OPCO
  • Demandeurs d’emploi : sur étude de dossier par Pôle Emploi
  • Autres statuts : nos conseillers en formation analyseront votre profil afin de vous proposer une solution de financement adaptée

Inscription

1

Veuillez compléter ce formulaire :

* Champs obligatoires

CIFAP traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que CIFAP utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. En communiquant vos coordonnées, vous consentez à être contacté par nos conseillers du lundi au vendredi de 9h30 à 19h00.

Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail à l’adresse dpo@cifap.com.

2

Vous serez contacté par un conseiller. Il vous oriente et vous aide à constituer votre dossier de financement.

3

Vous validez votre financement et obtenez votre inscription en formation.

Les coulisses du tournage

Savez-vous que derrière Monica Bellucci marchant nonchalamment dans une rue de Paris, il y a peut-être quatre camions, 50 personnes et des heures d’organisation pour assurer la cohabitation des...