Cifap Formation

Le rendez-vous formation des professionnels de l’audiovisuel, du cinéma, de la musique, du spectacle vivant et du web

Formation L’art de la marionnette audiovisuelle

Manipuler pour l’audiovisuel

L’art de la marionnette
  • Durée totale : 70 heures sur 10 journées soit 2 semaines
  • Effectif maximum : 8 personnes
  • Lieu de la formation : 27 bis, rue du progrès à Montreuil (93100)

Pour connaitre les prochaines dates de session :

Contactez-nous

La marionnette est un art ancestral qui puise sa source aux racines de l’humanité. Animer, "donner une âme " à sa marionnette. Il y a du sacré dans le difficile art du geste et du mouvement. Comment transmettre le mouvement, comment puiser dans son corps cette énergie si particulière qui donnera l’étincelle de vie à l’objet de mousse ou de latex. Il s'agit dans ce stage d'adapter cet art aux techniques actuelles, de transcender les difficultés particulières liées à la manipulation pendant un tournage, qu’il soit pour le cinéma, la publicité ou la télévision, sans perdre la qualité de la manipulation.

Objectifs

À l’issue de la formation, chaque stagiaire aura abordé :

  • la place du corps et de la marionnette : prise de conscience de son corps (engagement et neutralité du manipulateur au profit de la marionnette)
  • le travail de gestuelle précise : réaliser des actions simples seul ou à deux (marcher, se baisser, s'asseoir, lire, téléphoner...)
  • l’ancrage au sol : trouver son point d’équilibre et son point fixe (appuis et fluidité du mouvement)
  • le travail du regard 
  • la valorisation de la marionnette à l'image (audiovisuelle) 

Profils

  • marionnettistes, comédiens, danseurs, réalisateurs, intermittents souhaitant s’initier ou se perfectionner à la manipulation de marionnettes portées,
  • toute personne motivée souhaitant acquérir des bases solides pour se lancer dans la manipulation pour l'audiovisuel.

Pré-requis

 

Conditions d'accès

Intermittents du spectacle, artistes-auteurs et journalistes rémunérés à la pige : sur étude de dossier par l’AFDAS (renseignements au 01 44 78 38 44), à la condition de satisfaire aux critères de recevabilité (toutes les précisions sur le site de l’Afdas).

Salariés d'entreprise : possibilité de prise en charge dans le cadre de la formation professionnelle continue.

Autres statuts : nous consulter.

Pédagogie

 

Processus de certification

 

Demande d'information

Intervenants

Carole Croset

Passionnée par la danse et le mouvement dans toutes ses formes depuis son enfance. Elle a fréquenté, quelques années (depuis l’âge de 9 ans) les écoles de danse parisiennes et le conservatoire de Vitry sur Seine dirigé par Michel Caserta. De la danse classique en passant par le jazz, le flamenco, la danse africaine, le yoga et d’autres techniques corporelles martiales, la marionnette s’est imposée à moi. Elle fait ses débuts dans l’émission "les Guignols de l’Info" en 1992. La télévision lui permet de rencontrer Odile Rouquet (Analyse du mouvement) et Philipe Genty avec qui elle perfectionne et enrichit ses compétences sur l’étude du mouvement et de la manipulation. En 2001, elle crée la compagnie "La main gauche" et son premier spectacle vivant qui relie la danse et la marionnette "Le voleur de soleil". Son activité professionnelle dans l’audiovisuelle l'amène à devenir responsable de casting et conseillère technique à la manipulation. Elle met ses compétences aux services de la télévision (Les Guignols de l’info, Les Minikeums, la publicité) et du cinéma (La sociologue et l’ourson d’Étienne Chaillou et Mathias Théry). Depuis plus de 10 ans, elle partage son expérience et ses joies du métier de marionnettiste (formations, spectacle vivant, création de spectacle dans les écoles).

Stéphane Subiela

Du plus loin que je me souvienne, j'ai toujours été attirée par le mouvement et sa représentation. Du travail de comédienne, marionnettiste, réalisatrice, auteure… commencé dès l'enfance, je me retrouve en 1982 à intégrer l'équipe de création du "Bébêtes Show", puis en 1988 celle des "Guignols de l'Info". Parallèlement à la collaboration à de multiples émissions de télévision, d'animation de personnages en image de synthèse, j'ai l'opportunité, après avoir réalisé plusieurs court-métrages et documentaires, de devenir réalisatrice pour l'émission "Les Minikeums", tout en continuant mon travail de marionnettiste pour Canal +. Puis, en 2009, François Guizerix, aussi marionnettiste des Guignols de l'Info, me propose de transmettre mes connaissances en tant que réalisatrice et marionnettiste, lors de stages qu'il organise chaque année à Lyon et en 2016 en Guyane.

Contacts

Alexandre Dartois

Tel : 01 48 18 28 20

Email : formations@cifap.com

27bis Rue du Progrès, 93100 Montreuil

Déroulé de la formation

Semaine 1

Jour 1

Présentation et motivation / Introduction à la manipulation de différents types de marionnettes 

Jour 2

Travail corporel lié à la marionnette et technique de base de manipulation

Jour 3 

Travail corporel / exercices techniques : point fixe , travail du regard

Exécuter une action précise  / Travail chorégraphique avec une marionnette portée et une marionnette en pied

Jour  4 

Mise en situation face à la caméra , travail seul et à deux : marionnettes portées style "Muppet", " Guignols de l'Info"

Jour 5 

Apprentissage des bases de la réalisation (cadre, découpage...) / exercices de tournage et visionnage de film de marionnettes

Semaine 2

Jour  6/7

Mise en pratique des connaissances acquises en vue du tournage / chorégraphie et mise en espace du clip

Jour 8

Répétition, chorégraphie et mise en espace du clip / 1 ère partie du tournage

Jour 9

Répétition / 2ème partie du tournage du clip

Jour 10

Montage / Visionnage / Bilan de stage

 

Financement

 

Moyens techniques

 

Inscription

1

Veuillez compléter ce formulaire :

* Champs obligatoires

CIFAP traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que CIFAP utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings.

Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail à l’adresse dpo@cifap.com.

2

Vous serez contacté par un conseiller. Il vous oriente et vous aide à constituer votre dossier de financement.

3

Vous validez votre financement et obtenez votre inscription en formation.

Le métier de D.I.T (Digital Imaging Technician)

Analyser le langage du montage, comprendre sa grammaire afin d’être en capacité d’assumer des choix artistiques et de se positionner comme un vrai collaborateur du réalisateur.

La direction de post production pour le cinéma et la télévision

Identifier les enjeux économiques et techniques de la post-production pour la télévision HD et le cinéma numérique. En acquérir le vocabulaire, en découvrir les outils. Aborder les spécificités du numérique aujourd’hui, s’approprier une méthodologie d’ana

Monteur audiovisuel et cinéma

Se préparer à assumer et à gérer sa fonction de monteur comme chef d’équipe technique et collaborateur artistique. Acquérir la maîtrise des différents outils et une pratique concrète du montage.

Voice Track : la radio en différé

Dans les années 90, de l'automatisation de la radio est né le voice track, une technique permettant de pré-fabriquer des émissions. L'animateur ne produit pas le contenu dans des conditions de direct, il se contente d'enregistrer ses interventions,...