Cifap Formation

Le rendez-vous formation des professionnels de l’audiovisuel, du cinéma, de la musique, du spectacle vivant et du web

Formation La marionnette

Création d’un projet autonome

La marionnette
  • Durée totale : 70 heures sur 10 journées soit 2 semaines
  • Durée hebdomadaire : 35
  • Effectif maximum : 8 personnes
  • Lieu de la formation : 27 bis, rue du progrès à Montreuil (93100)

Date des sessions

Date des sessions
Clôture des inscriptions

L’artiste-interprète a plus que jamais besoin d’indépendance. Il est confronté à l’incertitude croissante du devenir des projets artistiques originaux qui se raréfient et à l’indisponibilité des lieux de diffusion. Avoir « en poche » une création personnelle, nomade et adaptable est une 1ère manière de répondre à cette problématique.

La marionnette est un outil d’expression idéal pour cela. Jouet universel, elle est capable de véhiculer des mondes entiers dans une valise. Elle peut être au centre d’un projet à géométrie variable, adaptable aussi bien devant une caméra que sur une scène de tout type.

Pour tendre vers cette autonomie, il faut être capable de maîtriser toute la chaine de création artistique et technique spécifique à la marionnette.

Cette formation propose d’aborder chacun des maillons qui la constituent et d’offrir aux stagiaires un cheminement sur mesure qui lui permettra d’avoir les clefs pour créer rapidement un projet ludique, logistiquement adaptable et commercialisable sans délai.

Objectifs

  • Découvrir comment fabriquer rapidement un personnage en marionnette à partir d’éléments récupérés et d’objets détournés.
  • Acquérir (ou consolider) les bases de la manipulation en distinguant la manipulation filmée et la manipulation scénique.
  • Savoir créer la voix du personnage par vocalisation en direct ou diffusion d’une voix pré enregistrée.
  • Aborder l’écriture et l’improvisation d’une situation à mettre en scène ou à filmer.
  • Savoir comment concevoir une configuration sur mesure pour rendre la création mobile et adaptable avec pour objectifs :
  • transporter tout le matériel nécessaire sans dépendre d’une voiture.
  • être prêt à jouer, en scène ou en film, avec moins d’1/2 heure d’installation.

 

Profils

  • Artiste-interprète sensibilisé à la marionnette et désireux de concevoir un projet personnel et autonome.
  • Marionnettiste, comédien, auteur, réalisateur & technicien créateur

Pré-requis

Avoir une expérience dans l’un des domaines suivants :

  • Marionnette (manipulation, fabrication)
  • Spectacle (interprétation, mise scène…)
  • Film/vidéo (interprétation, réalisation, écriture, décoration)

Conditions d'accès

Étude de recevabilité de la candidature (CV et lettre de motivation) par le responsable pédagogique de la formation, en présence physique ou non du candidat. Est alors analysée la corrélation entre le projet personnel porté (maturité, expérience, contexte de mise en œuvre, réseau, objectifs opérationnels visés…) et la réponse apportée par la formation. Le responsable pédagogique s’assure également que tous les prérequis d’accès à la formation sont respectés.

 

Le candidat est ensuite informé de l’acceptabilité de son dossier par le conseiller en formation en charge qui l’accompagne alors dans ses démarches administratives auprès de son organisme financeur.

 

Dans le cas d’une inadéquation entre projet et formation choisie, une alternative plus pertinente est proposée au candidat.

Pédagogie

À travers différents ateliers pratiques, les stagiaires sont sensibilisés aux différentes techniques et sont invités à développer une méthodologie adaptée afin d'explorer leur propre champ créatif.
Conformément à la Charte de Qualité Formation AFDAS, le projet réalisé durant la formation doit être pris en tant qu’exercice (et non en tant qu’œuvre artistique à part entière) : sa qualité finale importe moins que l’apprentissage qu’il rend possible. Au même titre, il ne peut en aucun cas être utilisé par le stagiaire à des fins commerciales.

Modalités d'évaluation :

 

A l’issue de la formation, le formateur référent procède à l’évaluation des acquis du savoir et du savoir-faire inculqués jusque-là. Le résultat de cette évaluation est porté sur l’attestation de fin de formation transmise au participant.

Demande d'information

Intervenants

Erwan Courtioux

Artiste-interprète polymorphe, il suit une formation d’Art dramatique à l’E.S.A.D.
Marionnettiste, il manipule essentiellement les personnages des « Guignols de l’info », 20 ans durant, ainsi que les marionnettes du « Muppets Show » dans sa version française.

Comédien à tendance corporelle, il travaille le clown avec J.C Cotillard qui le met en scène dans « Une très belle soirée » de Roland Barthes. Plus récemment il joue et chorégraphie un personnage en ombre dans « Un Roi sans réponse » de Jean-Baptiste Puech.

Comédien et metteur en scène, il monte et interprète notamment « Le Roi se meurt » d’Eugène Ionesco, « Les anges ne prennent pas de dessert » de Georges Beaujon et crée des spectacles à jouer dans tout type de scènes externes (les bars, les restaurants, etc…).

Musicien, il met en scène des concerts et coache scéniquement leurs interprètes, dont « Les Pères Jacques », « Yrsut », « Mister Fly ».

Mehdi Garrigues

Mehdi Garrigues est passionné par l’art de la marionnette depuis la plus tendre enfance. C’est en étudiant minutieusement les techniques utilisées par l’américain Jim Henson, créateur du « Muppet Show », qu’il conçoit ses premiers personnages en tissus et en mousse.

Après des études dans le marketing et le cinéma, Mehdi fait une rencontre décisive.  Alain Duverne, le génial créateur des marionnettes du Bébête Show et des Guignols, lui ouvre les portes de son atelier et lui enseigne les secrets de fabrication de ses célèbres personnages.
 
Aujourd’hui Mehdi conçoit et réalise les personnages des deux spectacles du ventriloque Jeff Panacloc, dont Jean-Marc, le singe star.
Il travaille aussi pour Disney, le Jamel Comedy Kids, la comédie musicale « Jules Verne », « Les Mystérieuses Cités d’Or » ou encore « Le Cas Pucine », grande gagnante de l’émission « La France a un incroyable talent ».

Les marionnettes qu’il a réalisées au fil des années ont joué dans les plus belles salles de France (l’Olympia, le Théâtre des Variétés, le Théâtre Edouard VII…) mais aussi de Londres, New York, Miami et Los Angeles.

Chacune d’entre elles est une pièce artisanale unique qu’il crée en mélangeant techniques traditionnelles et innovations.

Guillaume Michelet

Guillaume Michelet a suivi une formation d'acteur au conservatoire d'Art Dramatique de Rennes. Il travaille ensuite pour plusieurs compagnies.
En 1998, il intègre l'équipe des marionnettistes des « Guignols de l'info » (Canal+). Il manipule aussi pour les émissions télé « Minikeums » et « Gorg et Lala ».
Il continue, parallèlement, son métier d'acteur et met en scène « Le Verger de Septembre », spectacle de marionnettes d'après Henri Bosco.
Au théâtre, il est acteur et /ou marionnettiste dans de nombreux projets, notamment auprès de la Cie Animo plex, et plus récemment avec le metteur en scène Xavier Marchand, Cie Lanicolacheur.  
Il élargit son champ d'expérience et de compétences vers d'autres langages et expressions : performances, vidéo, photo, installations, écriture et réalisation...et fonde la compagnie Òme verd.
Il s'intéresse particulièrement au rapport de la marionnette à la caméra et créé des spectacles donnant la part belle aux images filmées.

Contacts

Alexandre Dartois

Tel : 01 48 18 28 20

Email : formations@cifap.com

27bis Rue du Progrès, 93100 Montreuil

Déroulé de la formation

Semaine 1 – Créer sa marionnette / Créer son personnage

J 1 : Présentations / La marionnette/ Les modes de fabrications de la marionnette
       
J 2 : Fabrication de sa marionnette

J 3 : Fabrication de sa marionnette / manipulation

J 4 : Création de son personnage : jeux de manipulation et de voix

J 5 : Manipulations spécifiques : devant une caméra / sur une voix pré enregistrée

Semaine 2 – Créer un film/un spectacle adaptables

J 6 : Improvisations et écriture

J 7 : Mise en scène et création du spectacle

J 8 : Mise en place et tournage du film

J 9 : Rendre sa création mobile et adaptable (spectacle-valise, studio-Quechua)

J 10 : RESTITUTION : Visionnage de la vidéo/ Représentation du Spectacle in situ.

Financement

  • Intermittents du spectacle, artistes-auteurs : sur étude de dossier par l’AFDAS (renseignements au 01 44 78 38 44), à la condition de satisfaire aux critères de recevabilité (toutes les précisions sur le site de l’AFDAS)
  • Salariés d'entreprise : possibilité de prise en charge dans le cadre de la formation professionnelle continue par votre OPCO
  • Demandeurs d’emploi : sur étude de dossier par Pôle Emploi
  • Autres statuts : nos conseillers en formation analyseront votre profil afin de vous proposer une solution de financement adaptée

Coût de la formation par participant :
2 800€ HT soit 3 360€ TTC

Moyens techniques

 Les stagiaires auront à leur disposition :

  • Une salle de cours équipée de postes de travail individuels équipés des programmes usuels de bureautique et d’un système de vidéo projection.
  • Un système d’écoute stéréo
  • La salle Planète, lieu de spectacle situé dans l’enceinte de CIFAP permettant d’effectuer des mises en situation sur une scène pour les exercices pratiques et de produire un film court.  

 

Inscription

1

Veuillez compléter ce formulaire :

* Champs obligatoires

CIFAP traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que CIFAP utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings.

Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail à l’adresse dpo@cifap.com.

2

Vous serez contacté par un conseiller. Il vous oriente et vous aide à constituer votre dossier de financement.

3

Vous validez votre financement et obtenez votre inscription en formation.

Arts du cirque

Les arts du cirque (18ème siècle) font appel aux nombreuses variantes des disciplines de l'acrobatie, des manipulations d'objets, du dressage et du clown. Encadré par l’équipe du Cirque d’Hiver Bouglione, vous apprendrez...

Ableton Live : performance live et remix

Découvrir et s’approprier LE logiciel référent des créateurs de musiques électroniques, ainsi que ses principaux plugins.

Nouvelles technologies pour le spectacle vivant

Mettre en oeuvre des dispositifs interactifs et innovants destinés au spectacle vivant, à la scène. Découvrir et expérimenter différents outils numériques permettant la manipulation en temps réel de sons, d’images et de vidéos.

Auteur Parolier "Songwriter" : écriture de textes de chansons, arrangement et maquettage

Un auteur parolier, appelé aussi songwriter, est une personne habile de sa plume qui écrit pour d'autres artistes dits « interprètes ». L'auteur parolier doit avoir la faculté d’adapter son écriture à la personnalité de l’...