- Contact
- Formations
- Écriture et réalisation audiovisuelle
- Journalisme
- Production, administration, droit
- Prise de vues, prise de son
- Post production, montage et trucage
- Composition, production musicale
- Projets artistiques et scéniques
- Radio
- Formations AFDAS
- Formations à distance
- Formations longues
- Formations en régions
- Formations sur mesure
- Votre profil
- Nous découvrir
- Financement
- Actualités
- Nous écrire
- Nous appeler
- Nous trouver
Formation La marionnette
Création d’un projet autonome
Date des sessions
Date des sessions
Clôture des inscriptions
L’artiste-interprète a plus que jamais besoin d’indépendance. Il est confronté à l’incertitude croissante du devenir des projets artistiques originaux qui se raréfient et à l’indisponibilité des lieux de diffusion. Avoir « en poche » une création personnelle, nomade et adaptable est une 1ère manière de répondre à cette problématique.
La marionnette est un outil d’expression idéal pour cela. Jouet universel, elle est capable de véhiculer des mondes entiers dans une valise. Elle peut être au centre d’un projet à géométrie variable, adaptable aussi bien devant une caméra que sur une scène de tout type.
Pour tendre vers cette autonomie, il faut être capable de maîtriser toute la chaine de création artistique et technique spécifique à la marionnette.
Cette formation propose d’aborder chacun des maillons qui la constituent et d’offrir aux stagiaires un cheminement sur mesure qui lui permettra d’avoir les clefs pour créer rapidement un projet ludique, logistiquement adaptable et commercialisable sans délai.
Objectifs
- Découvrir comment fabriquer rapidement un personnage en marionnette à partir d’éléments récupérés et d’objets détournés.
- Acquérir (ou consolider) les bases de la manipulation en distinguant la manipulation filmée et la manipulation scénique.
- Savoir créer la voix du personnage par vocalisation en direct ou diffusion d’une voix pré enregistrée.
- Aborder l’écriture et l’improvisation d’une situation à mettre en scène ou à filmer.
- Savoir comment concevoir une configuration sur mesure pour rendre la création mobile et adaptable avec pour objectifs :
- transporter tout le matériel nécessaire sans dépendre d’une voiture.
- être prêt à jouer, en scène ou en film, avec moins d’1/2 heure d’installation.
Profils
- Artiste-interprète sensibilisé à la marionnette et désireux de concevoir un projet personnel et autonome.
- Marionnettiste, comédien, auteur, réalisateur & technicien créateur
Pré-requis
Avoir une expérience dans l’un des domaines suivants :
- Marionnette (manipulation, fabrication)
- Spectacle (interprétation, mise scène…)
- Film/vidéo (interprétation, réalisation, écriture, décoration)
Conditions d'accès
Étude de recevabilité de la candidature (CV et lettre de motivation) par le responsable pédagogique de la formation, en présence physique ou non du candidat. Est alors analysée la corrélation entre le projet personnel porté (maturité, expérience, contexte de mise en œuvre, réseau, objectifs opérationnels visés…) et la réponse apportée par la formation. Le responsable pédagogique s’assure également que tous les prérequis d’accès à la formation sont respectés.
Le candidat est ensuite informé de l’acceptabilité de son dossier par le conseiller en formation en charge qui l’accompagne alors dans ses démarches administratives auprès de son organisme financeur.
Dans le cas d’une inadéquation entre projet et formation choisie, une alternative plus pertinente est proposée au candidat.
Pédagogie
À travers différents ateliers pratiques, les stagiaires sont sensibilisés aux différentes techniques et sont invités à développer une méthodologie adaptée afin d'explorer leur propre champ créatif.
Conformément à la Charte de Qualité Formation AFDAS, le projet réalisé durant la formation doit être pris en tant qu’exercice (et non en tant qu’œuvre artistique à part entière) : sa qualité finale importe moins que l’apprentissage qu’il rend possible. Au même titre, il ne peut en aucun cas être utilisé par le stagiaire à des fins commerciales.
Modalités d'évaluation :
A l’issue de la formation, le formateur référent procède à l’évaluation des acquis du savoir et du savoir-faire inculqués jusque-là. Le résultat de cette évaluation est porté sur l’attestation de fin de formation transmise au participant.
Intervenants
Contacts
Cifap
27bis Rue du Progrès,
93100
Montreuil
Déroulé de la formation
Semaine 1 – Créer sa marionnette / Créer son personnage
J 1 : Présentations / La marionnette/ Les modes de fabrications de la marionnette
J 2 : Fabrication de sa marionnette
J 3 : Fabrication de sa marionnette / manipulation
J 4 : Création de son personnage : jeux de manipulation et de voix
J 5 : Manipulations spécifiques : devant une caméra / sur une voix pré enregistrée
Semaine 2 – Créer un film/un spectacle adaptables
J 6 : Improvisations et écriture
J 7 : Mise en scène et création du spectacle
J 8 : Mise en place et tournage du film
J 9 : Rendre sa création mobile et adaptable (spectacle-valise, studio-Quechua)
J 10 : RESTITUTION : Visionnage de la vidéo/ Représentation du Spectacle in situ.
Financement
- Intermittents du spectacle, artistes-auteurs : sur étude de dossier par l’AFDAS (renseignements au 01 44 78 38 44), à la condition de satisfaire aux critères de recevabilité (toutes les précisions sur le site de l’AFDAS)
- Salariés d'entreprise : possibilité de prise en charge dans le cadre de la formation professionnelle continue par votre OPCO
- Demandeurs d’emploi : sur étude de dossier par Pôle Emploi
- Autres statuts : nos conseillers en formation analyseront votre profil afin de vous proposer une solution de financement adaptée
Coût de la formation par participant :
2 800€ HT soit 3 360€ TTC
Moyens techniques
Les stagiaires auront à leur disposition :
- Une salle de cours équipée de postes de travail individuels équipés des programmes usuels de bureautique et d’un système de vidéo projection.
- Un système d’écoute stéréo
- La salle Planète, lieu de spectacle situé dans l’enceinte de CIFAP permettant d’effectuer des mises en situation sur une scène pour les exercices pratiques et de produire un film court.
Inscription
1
2
Vous serez contacté par un conseiller. Il vous oriente et vous aide à constituer votre dossier de financement.
3
Vous validez votre financement et obtenez votre inscription en formation.
Autoproduction de projets musicaux
Comprendre et analyser les enjeux du management, de l’édition, du booking et de la promo afin de mieux développer ses projets artistiques à 360°.
Métiers du micro : trouver sa voix
Savoir trouver sa voix entre animation, commentaire, voix off. Etre capable d’identifier les spécificités de chacun de ces exercices et en maîtriser les techniques.
Auteur Parolier "Songwriter" : écriture de textes de chansons, arrangement et maquettage
Un auteur parolier, appelé aussi songwriter, est une personne habile de sa plume qui écrit pour d'autres artistes dits « interprètes ». L'auteur parolier doit avoir la faculté d’adapter son écriture à la personnalité de l’...
Arts du cirque
Les arts du cirque (18ème siècle) font appel aux nombreuses variantes des disciplines de l'acrobatie, des manipulations d'objets, du dressage et du clown. Encadré par l’équipe du Cirque d’Hiver Bouglione, vous apprendrez...