Cifap Formation

Le rendez-vous formation des professionnels de l’audiovisuel, du cinéma, de la musique, du spectacle vivant et du web

Formation en classe virtuelle - Les arcanes de la dramaturgie

Formation distanciel dramaturgie
  • Durée totale : 35 heures soit 5 jours
  • Durée hebdomadaire : 35 heures
  • Effectif maximum : 8 personnes
  • Lieu de la formation : en distanciel

Date des sessions

Date des sessions
Clôture des inscriptions

« Les Grecs étaient habitués aux "remakes", on trouve des "happy ends" chez Euripide ou Corneille, du "suspens" chez Brecht, du "milking" chez Rostand ou Shakespeare, des "cliffhangers" chez Racine ou Ibsen, Tchekhov faisait du "script doctoring" », écrit Yves Lavandier dans La dramaturgie : l’art du récit. La dramaturgie est de tous temps et de toutes histoires et le cinéma en est l’héritier.  Pour écrire un scénario ou pour mieux analyser des films, il faut connaître les règles principales de la dramaturgie et le plus efficace est de les découvrir à travers des analyses de films ! D’Amadeus à Epouses et Concubines, en passant par des épisodes de séries (The End Of This Fucking Word ou Six Feet Under…), de l’animation (Ratatouille ou Vice-versa) - et bien d’autres encore, nous verrons quelles leçons de dramaturgie nous pouvons tirer de ces analyses, alors en immersion, du point de vue du scénario.

Cette formation en classe virtuelle a lieu sur une plateforme collaborative. Elle permettra à chaque stagiaire d’intégrer des contenus et savoir-faire en constante interaction : en réalisant des travaux de groupe tout en étant suivi et formé personnellement par le formateur ; en participant activement aux échanges de questions-réponses sur les apprentissages et aux corrections d’exercices croisées avec les autres apprenants.

Objectifs

A la fin de la formation, les stagiaires pourront :

  • Reconnaître des fondamentaux de la dramaturgie
  • Comprendre les notions de personnage, de tension dramatique, de conflit interne et externe
  • Elaborer une idée de scénario en connaissant les principes narratifs de base

Profils

Toute personne souhaitant se former aux fondamentaux de la dramaturgie

Prérequis professionnels :

Etre à l’aise dans l’environnement informatique Mac ou PC et sur les plateformes collaboratives

Prérequis techniques :

Pour postuler à cette formation en classe virtuelle, le candidat doit disposer de matériel informatique connecté. Un questionnaire lui sera envoyé pour analyser sa configuration, afin de valider ou non sa conformité aux pré-requis techniques indispensables. Un contact avec le responsable informatique du Cifap pourra aider à régler certaines difficultés et à installer les logiciels requis pour la formation.

Comme nous verrons beaucoup d’extraits de films en stéréo et HD. Pour votre confort, il est conseillé de se munir d’enceintes acoustiques de qualité, ou d’un bon casque, si vous le supportez.

Conditions d'accès

Étude de recevabilité de la candidature (CV et lettre de motivation) par le responsable pédagogique de la formation, en présence physique ou non du candidat. Est alors analysée la corrélation entre le projet personnel porté (maturité, expérience, contexte de mise en œuvre, réseau, objectifs opérationnels visés…) et la réponse apportée par la formation. Le responsable pédagogique s’assure également que tous les prérequis d’accès à la formation sont respectés.

Le candidat est ensuite informé de l’acceptabilité de son dossier par le conseiller en formation en charge qui l’accompagne alors dans ses démarches administratives auprès de son organisme financeur.

Dans le cas d’une inadéquation entre projet et formation choisie, une alternative plus pertinente est proposée au candidat.

Pédagogie

Le principe de la formation est de s’appuyer un maximum sur l’exemple. En immédiate immersion dans le concret, nous décrypterons les exemples de ce qui constitue la racine même de l’écriture filmique : la dramaturgie. Le formateur entamera des analyses de films que les apprenants poursuivront afin de devenir autonome, grâce au savoir acquis. La formation propose des solutions dramaturgiques immédiatement applicables pour avancer dans l’écriture d’un scénario en cours, pour mieux préparer ses futurs écrits ou pour mieux les repérer dans des analyses.

Les stagiaires pourront ainsi acquérir les outils correspondant à leur propre réalité et développer leur personnalité artistique.  Nous entendons ainsi mobiliser un mode de travail pédagogique de type participatif : chaque stagiaire, acteur de son devenir professionnel, est mis en situation d’appropriation de savoirs et de savoir-faire, dans le cadre de son projet personnel.

Modalité d'évaluation

A l’issue de la formation, le formateur référent procède à l’évaluation des acquis du savoir et du savoir-faire inculqués jusque-là. Le résultat de cette évaluation est porté sur l’attestation de fin de formation transmise au participant.

 
 

Demande d'information

Intervenants

Elie-G Abécéra

Elie-G Abécéra

Elie-G. Abécéra est surtout scénariste depuis 1988, mais aussi auteur-compositeur-interprète, réalisateur, producteur et formateur. Il écrit du théâtre, qu’il joue (notamment « Bilan ? » - Espace Gaîté 1985), il adapte et dirige l’enregistrement et la production de « Justine » de Sade pour un livre audio (Vocal Editions 1988), puis écrit des chroniques pour France-Inter (« Kotidien le retour »). Il écrit ensuite pour la télévision en tant que simple soldat sur des séries, auteur pour des unitaires (Arte) mais aussi comme créateur de séries télévisées et directeur d’écriture. Entre 2003 et 2006, il se consacre à la musique (« Les secrets de Diego » : un album et une centaine de concerts).
Aujourd’hui, il se tourne vers le cinéma, pour lequel il écrit deux longs métrages.
Il anime des stages au sein de sa structure (« L’Atelier du Scénario » pour Plaisir d’Offrir Formations), mais intervient aussi à l’ESAV, à l’école Louis Lumière, au CIFAP et à l’Ecole de la Cité (Luc Besson). Il anime également « La Nuit Blanche du Scénario » au Festival de Cannes. ».
Il produit actuellement, au sein de sa structure « Plaisir d’Offrir Productions », deux web-séries (en développement).

 

 

Contacts

Yoan Labanhie

Tel : 01 48 18 28 40

Email : y.labanhie@cifap.com

27bis Rue du Progrès, 93100 Montreuil

Déroulé de la formation

Jour 1

La très grande majorité de nos récits cinématographiques sont basés sur l’archétype du conte merveilleux, à savoir : le récit initiatique. Nous verrons comment cette idée est portée à l’écran et comment deux films célèbres racontent, au fond, exactement la même histoire, exactement de la même façon. Celle d’un récit initiatique.

  • Travaux pratiques : après décryptage dirigé du premier film, retrouver la même structure archétypale dans le second. Interventions dirigées autour de séquences choisies.

Jour 2

Pas de films sans personnage. Repérages des notions qui transforment les personnages en profondeur et qui vont le faire évoluer tout au long de la dramaturgie : notions de "faisceaux d’influence", de "conflit interne", de "poids de l’héritage".

  • Travaux pratiques : discussion partagée autour d'extraits de films

Jour 3

Un film raconte quelque chose. Mais il le raconte pour dire quelque chose. Approche de la notion de thématique et de son poids  dans la narration, et en quoi elle peut changer absolument tout à un récit.

  • Travaux pratiques : analyse dirigée autour d’extraits de films

Jour 4

Les genres et le cinéma. Au-delà du fond, la forme induit également des notions différentes de dramaturgie qu’il convient d’aborder pour mieux comprendre comment développer différentes émotions pour le public.

  • Travaux pratiques : analyse dirigée autour d’extraits de films

Jour 5

La nouvelle narratologie. Le cinéma évolue et les récits se font plus libres. Voyage autour du cinéma d'auteurs comme Gaspar Noé, Bruno Dumont, Quentin Dupieux, les frères Boukherma… Et  de la dramaturgie appliquée aux séries télévisuelles, pour comprendre comment elle diffère.

  • Travaux pratiques : analyse dirigée autour d’extraits de films

Financement

  • Intermittents du spectacle, artistes-auteurs et journalistes rémunérés à la pige : sur étude de dossier par l’AFDAS (renseignements au 01 44 78 38 44), à la condition de satisfaire aux critères de recevabilité (toutes les précisions sur le site de l’AFDAS)
  • Salariés d'entreprise : possibilité de prise en charge dans le cadre de la formation professionnelle continue
  • Autres statuts : nous consulter

Inscription

1

Veuillez compléter ce formulaire :

* Champs obligatoires

CIFAP traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que CIFAP utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings.

Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail à l’adresse dpo@cifap.com.

2

Vous serez contacté par un conseiller. Il vous oriente et vous aide à constituer votre dossier de financement.

3

Vous validez votre financement et obtenez votre inscription en formation.

en classe virtuelle - Les arcanes du dialogue au cinéma

Écrire pour l'audiovisuel, c'est écrire des images et des sons, c'est écrire pour montrer, faire entendre, et non dire les choses, le roman est là pour ça. Les premiers films étaient muets, ce qui démontre que l’on peut...

en classe virtuelle - Les arcanes des genres cinématographiques

Le genre fait partie de nos récits, au cinéma ou en séries. Même mêlés, mêmes redéfinis, ils correspondent à des attentes. En tant que public, nous ciblons les programmes ou les films que nous souhaitons regarder via leur...

en classe virtuelle - Il était une fois la série

Avec l’avènement des plateformes et leurs nouveaux modes de consommation, il semblerait que nous soyons entrés dans l’âge d’or de la série. Considérée longtemps comme un genre mineur, la série a trouvé ses...

en classe virtuelle - Il était une fois le cinéma

ous rêvez de faire un film et vous pensez avoir une idée géniale ? Vous devez monter une animation autour du cinéma ? Vous écrivez un livre dans ce milieu spécifique, vous … Pour ceci ou cela, vous avez besoin de...