Cifap Formation

Le rendez-vous formation des professionnels de l’audiovisuel, du cinéma, de la musique, du spectacle vivant et du web

Formation Les procédés du dialogue au cinéma - en classe virtuelle

Formation distanciel dialogue
  • Durée totale : 28 heures soit 4 journées
  • Durée hebdomadaire : 28 heures
  • Effectif maximum : 8 personnes
  • Lieu de la formation : en distanciel

Date des sessions

Date des sessions
Clôture des inscriptions

Écrire pour l'audiovisuel, c'est écrire des images et des sons, c'est écrire pour montrer, faire entendre, et non dire les choses, le roman est là pour ça. Les premiers films étaient muets, ce qui démontre que l’on peut raconter une histoire sans avoir recours au dialogue. Le silence, un regard, une attitude, etc. est parfois plus parlante qu'un long discours.

Alors à quoi sert le dialogue ? Il permet d’aller à l'essentiel visuellement, de caractériser les personnages, d’apporter des infos pour mieux comprendre une situation, à exposer des causes ou à fixer un objectif, etc.  En aucun cas, le dialogue sert à camoufler la paresse du cinéaste et son incapacité à transmettre visuellement des informations telles que les sentiments des personnages, les ellipses, les changements de lieux, etc. Le dialogue est comme la cerise sur le gâteau !

Cette formation en classe virtuelle a lieu sur une plateforme collaborative. Elle permettra à chaque stagiaire d’intégrer des contenus et savoir-faire en constante interaction : en réalisant des travaux de groupe tout en étant suivi et formé personnellement par le formateur ; en participant activement aux échanges de questions-réponses sur les apprentissages et aux corrections d’exercices croisées avec les autres apprenants.

Objectifs

A la fin de la formation, les stagiaires sauront :

  • Apprécier la signification et la symbolique cinématographique de séquences sans dialogue
  • Considérer les buts du dialogue des productions audiovisuelles
  • Elaborer le langage d’un personnage caractérisé
  • Se référer aux règles du dialogue
  • Réfléchir aux usages du texte et surtout du sous-texte

Profils

Toute personne souhaitant écire pour  l'audiovisuel.

Prérequis professionnels :

  • Etre à l’aise dans l’environnement informatique Mac et PC et sur les plateformes collaboratives
  • Avoir déjà fait de petites expériences d’écriture

Prérequis techniques :

Pour postuler à cette formation en classe virtuelle, le candidat doit disposer de matériel informatique connecté. Un questionnaire lui sera envoyé pour analyser sa configuration, afin de valider ou non sa conformité aux prérequis techniques indispensables.

Un contact avec le responsable informatique du CIFAP pourra aider à régler certaines difficultés et à installer les logiciels requis pour la formation.

 

Conditions d'accès

Étude de recevabilité de la candidature (CV et lettre de motivation) par le responsable pédagogique de la formation, en présence physique ou non du candidat. Est alors analysée la corrélation entre le projet personnel porté (maturité, expérience, contexte de mise en œuvre, réseau, objectifs opérationnels visés…) et la réponse apportée par la formation. Le responsable pédagogique s’assure également que tous les prérequis d’accès à la formation sont respectés.

Le candidat est ensuite informé de l’acceptabilité de son dossier par le conseiller en formation en charge qui l’accompagne alors dans ses démarches administratives auprès de son organisme financeur.

Dans le cas d’une inadéquation entre projet et formation choisie, une alternative plus pertinente est proposée au candidat.

Pédagogie

Cette formation séquencée mixe les outils pédagogiques. Elle a la forme originale d’un atelier dialogique à la fois théorique et pratique, s’appuyant sur des analyses d’extraits de films et des travaux pratiques d’écriture, seuls ou en groupes permettant l’expérimentation de la théorie. Elle utilise également la pédagogie inversée lors de certaines séquences afin d’ancrer profondément certains réflexes métier au sein des apprentissages des stagiaires.

Les stagiaires pourront ainsi acquérir les outils correspondant à leur propre réalité et développer leur personnalité artistique.  Nous entendons ainsi mobiliser un mode de travail pédagogique de type participatif : chaque stagiaire, acteur de son devenir professionnel, est mis en situation d’appropriation de savoirs et de savoir-faire, dans le cadre de son projet personnel.

Modalité d'évaluation

A l’issue de la formation, le formateur référent procède à l’évaluation des acquis du savoir et du savoir-faire inculqués jusque-là. Le résultat de cette évaluation est porté sur l’attestation de fin de formation transmise au participant.

Demande d'information

Intervenants

Nathalie Laude

Professeure de dramaturgie et scénariste, 19 ans d’expérience dans la série. Quelques exemples : Une belle histoire (2019), Atelier d’écriture (2011), Brigade financière (2009), PJ (2004)

Contacts

Yoan Labanhie

Tel : 01 48 18 28 40

Email : y.labanhie@cifap.com

27bis Rue du Progrès, 93100 Montreuil

Déroulé de la formation

JOUR 1 : MONTRER SANS DIRE - DU FILM MUET AU FILM DIALOGUÉ

  • L’analyse des films muets permet de comprendre et d’apprendre les potentialités de la force des images, des situations, des actions, de la symbolique. Un regard, une attitude, un silence sont parfois plus parlant qu'un long discours.
  • L’analyse des films dialogués permettra ensuite d'étudier le sous-texte de l’image face au dialogue ainsi que l'importance du silence, du non-dit.
  • R4ègles d’écriture de dialogue et ce qu’il faut éviter à tout prix
  • Travaux pratiques 

JOUR 2 : LES PRINCIPES D’ECRITURE D’UN DIALOGUE

Apprendre, comprendre et utiliser :

  • La loi de la concentration
  • La règle du vraisemblable
  • Mettre en bouche les dialogues, ciseler les répliques
  • Morceler un dialogue.
  • Travaux pratiques

JOUR 3 : LES BUTS DU DIALOGUE

Maîtriser et expérimenter, notamment via des analyses, les buts des dialogues :

  • Présenter les données initiales de l'histoire, raconter des faits antérieurs
  • Véhiculer les informations nécessaires à la progression de l'intrigue, de l'action
  • Aller à l’essentiel visuellement
  • Caractériser les personnages
  • Expliquer une situation, exposer des causes ou à fixer un objectif
  • Générer ou véhiculer des attentes, conflits, obstacles
  • Travaux pratiques 

JOUR 4 : LES SUBTILITES DU LANGAGE

  • Rythme et genre
  • Quiproquo
  • Sous-entendu
  • Ironie dramatique
  • Cas du dialogue en langue étrangère dans un scénario français
  • Travaux pratiques 

Financement

  • Intermittents du spectacle, artistes-auteurs : sur étude de dossier par l’AFDAS (renseignements au 01 44 78 38 44), à la condition de satisfaire aux critères de recevabilité (toutes les précisions sur le site de l’AFDAS)
  • Salariés d'entreprise : possibilité de prise en charge dans le cadre de la formation professionnelle continue par votre OPCO
  • Demandeurs d’emploi : sur étude de dossier par Pôle Emploi
  • Autres statuts : nos conseillers en formation analyseront votre profil afin de vous proposer une solution de financement adaptée

Coût de la formation par participant : 800€ HT soit 960€ TTC

Moyens techniques

 

Inscription

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