Cifap Formation

Le rendez-vous formation des professionnels de l’audiovisuel, du cinéma, de la musique, du spectacle vivant et du web

Formation Responsable d'administration et d'accompagnement de structures de spectacle

Titre de Responsable d’administration d’entreprise culturelle de l’ECAD Consultants-IESA – NSF 323 – Niveau 5 – Enregistré au RNCP par arrêté du 09/04/2018 publié au JO du 17/04/2018. Cette formation est éligible au CPF de transition professionnelle.

Administration et structures de spectacles et d'événements culturels
  • Durée totale : 490 heures sur 70 journées soit 14 semaines
  • Durée hebdomadaire : 35
  • Effectif maximum : 12
  • Lieu de la formation : 27 bis rue du progrès à Montreuil (93100)

Date des sessions

Date des sessions
Clôture des inscriptions

Objectifs

A l’issue de cette formation, les participants seront en mesure de : 

  • Comprendre les contraintes économiques et sociales du secteur culturel
  • Gérer et administrer l'entreprise sur les questions liées au social (salariat, paie, contrats...)
  • Comprendre les obligations fiscales de l'entreprise 
  • Travailler en collaboration ou en pilotage des services commercialisation et billetterie

Profils

  • Personnels de production, collaborateurs de structures culturelles, personnes souhaitant acquérir les compétences d’un administrateur ou d'un chargé d'administration
  • Profils artistiques mais avec une bonne connaissance des questions administratives de compagnie, artistiques, d'événements culturel ou de structure de spectacle

Pré-requis

  • Connaître les problématiques administratives du spectacle vivant et de la musique (budgets, paie, contrats)
  • Avoir de bonnes connaissances des problématiques du secteur culturel et du monde de l'entreprise
  • Maîtriser les outils informatiques (tableur, la connaissance de logiciels de paie et/ou de logiciels de comptabilité est un plus)
  • Un goût pour les chiffres est souhaitable

Demande d'information

Intervenants

Ingrid RIVET

Diplômée d'un Master 2 Direction de projets et développement culturel, Ingrid a occupé divers postes d'adminsitratrice au sein d'importantes structures de spectacle. Elle démarre ses activités au Festival les Nuits de Fourvières. Elle travaille successivement à la billetterie, devient responsable de l’accueil artiste et enfin chargée de production au côté de l’administrateur. En 2006, elle devient adminstratrice du Festival "Les Invites" à Villeurbanne en charge de la gestion et de l'administration de ce festival dédié aux arts de la rue et à la musique.  De 2007 à 2010, Ingrid bascule dans le secteur des musiques actuelles comme administratrice de la toute nouvelle SMAC Le Fil à Saint-­‐Etienne. En 2010, elle devient assistante du célèbre metteur en scène, Bartabas au Théâtre équestre Zingaro. Elle est en charge de l'organisation des tournées, responsable de la communication et de la billetterie. Elle devient ensuite administratrice de production pour la Compagnie L’aurore boréale (Gestion, administration et production). De 2012 à 2015, elle est administratrice de production de La Comédie de Saint-­‐Etienne (Centre Dramatique National), en charge des productions du directeur, des artistes associés et des productions délégués. Impliqué dans la formation depuis quelques années, elle est le guide métier de ce cursus administratif.   
 

Frédéric CAUCHETIER

Après des études d'ingénieur spécialisé en aménagement du territoire et de nombreuses expériences en milieu agricole (chargé de recherche à l’institut de Développement Forestier, Gérant d’exploitation agricole…etc), Frédéric Cauchetier devient en 2007, Responsable billetterie, attaché aux relations aux publics pour le CIRCA (Pôle National des Arts du Cirque Auch Midi-Pyrénées). En 2008, il devient administrateur de L'Usine, lieu conventionné pour les Arts de la rue à Toulouse. En 2009, il est administrateur de la Compagnie la Baraka - Abou Lagraa du côté de Lyon. De 2010 à 2013, il devient administrateur général  du GdRA. Il gère les budgets de la structure, les subventions, les budgets des tournées…  En octobre 2013, il monte sa propre structure, La Boite à Fred qui  accompagne des structures en gestion administrative et financière dans le secteur culturel et de la communication. Il travaille notamment avec STUDIO-NP, agence de communication globale, la compagnie le GdRA (théâtre pluridisciplinaire), la compagnie Carré Blanc (danse jeune public), Libre Champ (production d'images fixes ou animées). 

Gérard Deniaux

Depuis 1975, Gérard Deniaux travaille et milite au croisement des cultures dans le domaine du spectacle vivant. A 25 ans il est déjà administrateur au Centre d’Action Culturelle de la ville nouvelle de St Quentin en Yvelines. Il participe ensuite à l’ouverture de la Maison de la Culture de la Rochelle (secrétaire général) puis occupe la direction par intérim. Entre 1985 et 1990, à l’ATAC (Association Technique pour l’Action Culturelle) puis à l’ANFIAC (Association Nationale pour la Formation et l’Information Artistique et Culturelle), il conçoit et rédige le premier guide juridique, social et fiscal, repris aujourd’hui par le CNT (Centre National du Théâtre). Il arrive au Festival d’Avignon en septembre 1990, où il occupe auprès d’Alain Crombecque, à la fois la fonction d’Administrateur Général du Festival et de l’ISTS (Institut Supérieur des Techniques du Spectacle), puis entre 1992 et 1997, du CNT (Centre National du Théâtre). Il quitte Avignon fin 1999 et se consacre alors à des activités de conseil auprès de collectivités publiques. De 2000 à 2002, il codirige avec Claudia Stavisky le Théâtre des Célestins de Lyon avant de créer, avec Bartabas, l’Académie du Spectacle Equestre du Manège de la Grande Ecurie du château de Versailles. Il est gérant et directeur général de l’Académie et de Zingaro en 2003 et 2004. De 2004 à 2005, il devient DGA de la région Poitou-Charentes, chargé de la culture, des sports, de la vie associative. Il se consacre ensuite à des activités de consultant et de formation et a repris depuis novembre 2011, les fonctions de gérant de Zingaro et de l’Académie du spectacle équestre auprès de Bartabas.

Dominique FALCOZ

Dominique FALCOZ

Elle enchaîne depuis 20 ans les créations au théâtre (R. Dubillard, Paul Claudel, Olga Forest…), les créations collectives pluridisciplinaires, les « one woman shows » humoristiques, l’écriture de contes, de livres divers, les animations et les créations pour le jeune public. Dominique est aujoud'hui une formatrice référente dans le domaine du spectacle vivant.

Franck Morin

Directeur des Affaires Culturelles de la Ville de Chartres, producteur et entrepreneur de spectacles, manager d’artistes et chef d’entreprise, Franck Morin est un professionnel qui a touché à de nombreux métiers dans le spectacle vivant. Il a notamment piloté la commercialisation de nombreux spectacles comme producteur privé et commanditaire public.  

Contacts

Alexandre Dartois

Tel : 01 48 18 28 20

Email : formations@cifap.com

27bis Rue du Progrès, 93100 Montreuil

Déroulé de la formation

Introduction

Présentation de la formation et des enjeux professionnels (type de postes ciblés, limites)

Structure : cadre légal et fiscal

Les structures juridiques du spectacle

Statut légal et fiscal

Les structures de type associatif

Les sociétés commerciales (SARL, SCOP, SCIC, EI, AE)

Les métiers : le chargé de prod, de diffusion

Droit du travail et emploi d'amateurs/professionnel

Ecosystème du spectacle

Droits d'auteurs et droits voisins, droit patrimonial et droit moral

Notions d'économie du spectacle 

Politiques culturelles, interlocuteurs, financement politique de la ville 

Gestion administrative et cadre jurdique des contrats  

Les licences et renouvellement, le numéro d'objet légal et fiscal

Les conventions collectives du spectacle

Contrats d'engagements : CDI, CDD, temps partiel (administrateur, contrats intermittents artistes et techniciens, chargés de production)

Contrats du spectacle : contrats de cession (modèles et "pièges"), co-réalisation, co-production, location de salle

Organismes sociaux 

Gestion de la paie

La gestion de la paie : les obligations sociales, assiette, tranche, taux

Réaliser une fiche de paie

Intermittence

Le paiement des charges sociales, récapitulatifs annuels (DNA, DADS)

Honoraires et notes de frais, maison des artistes, AGESSA, déclarations SACD et SACEM

Edition des contrats de travail du personnel intermittent et déclarations afférentes 

Obligations comptables et fiscales

Le compte de résultat

Notion de comptabilité en partie double, bilan et compta analytique

Notions d'immobilisations, amortissements

Les impôts et la responsabilité fiscale, déclarer la TVA

Comment tenir ses comptes, la facturation des pièces comptables

Le plan comptable

Les comptes clients-fournisseurs

Les bases de saisie des écritures comptables, saisir une comptabilité dépenses/recettes

Le suivi comptable de trésorerie, les rapprochements bancaires

Suivi des relations avec les fournisseurs, les clients et les différents partenaires

Gestion des régies d’avances et de recettes, relation avec le Trésor Public

Veille sociale, fiscale et juridique

Billetterie

Qu’est-ce qu’un billet d’entrée ?

Règlementation et législation                                                              

Taxation de la billetterie (TVA, SACEM, SACD, CNV)

Progiciel de billetterie

Gestion de salle

Logistique                                                                                                                              

La comptabilité de la billetterie                                                                                                         

Les services

Les revendeurs                                                                                                                                            

Suivi de la régie de recettes de billetterie

Suivi des points de vente extérieurs,

Facturation des partenaires (CGOS, mission locale, établissements scolaires...)

Financement

Pour des informations sur le financement avec le CPF de transition professionnelle, vous pouvez consulter la page suivante : le CPF TP expliqué

Inscription

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