- Contact
- Formations
- Écriture et réalisation audiovisuelle
- Journalisme
- Production, administration, droit
- Prise de vues, prise de son
- Post production, montage et trucage
- Composition, production musicale
- Projets artistiques et scéniques
- Radio
- Marketing web & mobile, web 2.0
- Formations AFDAS
- Formations à distance
- Formations longues
- Formations sur mesure
- Votre profil
- Nous découvrir
- Financement
- Actualités
- Nous écrire
- Nous appeler
- Nous trouver
Formation Responsable d'administration et d'accompagnement de structures de spectacle
Titre de Responsable d’administration d’entreprise culturelle de l’ECAD Consultants-IESA – NSF 323 – Niveau 5 – Enregistré au RNCP par arrêté du 09/04/2018 publié au JO du 17/04/2018. Cette formation est éligible au CPF de transition professionnelle.
Pour connaitre les prochaines dates de session :
Le rôle de responsable ou de chargé d'administration est fondamental dans une entreprise culturelle, qu'il s'agisse d'un lieu, d'un événement ou d'une structure indépendante de production.
"Cheville ouvrière" au coeur de l'entreprise, il ou elle veille à l'équilibre social, budgétaire voire commercial (par son rôle de gestionnaire) des projets ou de la structure.
Cette formation entend permettre aux participants de comprendre les enjeux administratifs, sociaux et financiers d’une entreprise culturelle. Elle permet d'acquérir les compétences nécessaires pour intégrer un poste de chargé d'administration d’une structure de spectacle ou d’un événement culturel, voire d'administrateur dans de plus petites structures.
A l’issue de la formation, un titre de « Responsable d’administration d’entreprises culturelles» de niveau 5, inscrit au RNCP et reconnu par l’Etat sera délivré à toute personne réussissant l’examen final.
Objectifs
A l’issue de cette formation, les participants seront en mesure de :
- Comprendre les contraintes économiques et sociales du secteur culturel
- Gérer et administrer l'entreprise sur les questions liées au social (salariat, paie, contrats...)
- Comprendre les obligations fiscales de l'entreprise
- Travailler en collaboration ou en pilotage des services commercialisation et billetterie
Profils
- Personnels de production, collaborateurs de structures culturelles, personnes souhaitant acquérir les compétences d’un administrateur ou d'un chargé d'administration
- Profils artistiques mais avec une bonne connaissance des questions administratives de compagnie, artistiques, d'événements culturel ou de structure de spectacle
Pré-requis
- Connaître les problématiques administratives du spectacle vivant et de la musique (budgets, paie, contrats)
- Avoir de bonnes connaissances des problématiques du secteur culturel et du monde de l'entreprise
- Maîtriser les outils informatiques (tableur, la connaissance de logiciels de paie et/ou de logiciels de comptabilité est un plus)
- Un goût pour les chiffres est souhaitable
Conditions d'accès
Pédagogie
Processus de certification
Intervenants
Contacts
Cifap
27bis Rue du Progrès,
93100
Montreuil
Déroulé de la formation
Introduction
Présentation de la formation et des enjeux professionnels (type de postes ciblés, limites)
Structure : cadre légal et fiscal
Les structures juridiques du spectacle
Statut légal et fiscal
Les structures de type associatif
Les sociétés commerciales (SARL, SCOP, SCIC, EI, AE)
Les métiers : le chargé de prod, de diffusion
Droit du travail et emploi d'amateurs/professionnel
Ecosystème du spectacle
Droits d'auteurs et droits voisins, droit patrimonial et droit moral
Notions d'économie du spectacle
Politiques culturelles, interlocuteurs, financement politique de la ville
Gestion administrative et cadre jurdique des contrats
Les licences et renouvellement, le numéro d'objet légal et fiscal
Les conventions collectives du spectacle
Contrats d'engagements : CDI, CDD, temps partiel (administrateur, contrats intermittents artistes et techniciens, chargés de production)
Contrats du spectacle : contrats de cession (modèles et "pièges"), co-réalisation, co-production, location de salle
Organismes sociaux
Gestion de la paie
La gestion de la paie : les obligations sociales, assiette, tranche, taux
Réaliser une fiche de paie
Intermittence
Le paiement des charges sociales, récapitulatifs annuels (DNA, DADS)
Honoraires et notes de frais, maison des artistes, AGESSA, déclarations SACD et SACEM
Edition des contrats de travail du personnel intermittent et déclarations afférentes
Obligations comptables et fiscales
Le compte de résultat
Notion de comptabilité en partie double, bilan et compta analytique
Notions d'immobilisations, amortissements
Les impôts et la responsabilité fiscale, déclarer la TVA
Comment tenir ses comptes, la facturation des pièces comptables
Le plan comptable
Les comptes clients-fournisseurs
Les bases de saisie des écritures comptables, saisir une comptabilité dépenses/recettes
Le suivi comptable de trésorerie, les rapprochements bancaires
Suivi des relations avec les fournisseurs, les clients et les différents partenaires
Gestion des régies d’avances et de recettes, relation avec le Trésor Public
Veille sociale, fiscale et juridique
Billetterie
Qu’est-ce qu’un billet d’entrée ?
Règlementation et législation
Taxation de la billetterie (TVA, SACEM, SACD, CNV)
Progiciel de billetterie
Gestion de salle
Logistique
La comptabilité de la billetterie
Les services
Les revendeurs
Suivi de la régie de recettes de billetterie
Suivi des points de vente extérieurs,
Facturation des partenaires (CGOS, mission locale, établissements scolaires...)
Financement
Pour des informations sur le financement avec le CPF de transition professionnelle, vous pouvez consulter la page suivante : le CPF TP expliqué
Moyens techniques
Inscription
1
2
Vous serez contacté par un conseiller. Il vous oriente et vous aide à constituer votre dossier de financement.
3
Vous validez votre financement et obtenez votre inscription en formation.
Formations connexes
Management de projets artistiques dans la musique
Etudier et comprendre les subtilités de l’édition musicale à la distribution, créer son label, comprendre l’écosystème de la scène, le tour management ou la gestion de carrière d’artistes. Découvrir toutes les facettes et usages professionnels.
Produire et organiser un spectacle vivant
Apporter aux responsables de production de spectacles ou d’événements artistiques les éléments essentiels de savoir et savoir-faire dans les domaines du financement, de la gestion, de l’administration, de l’organisation, de la législation/réglementation e
Stratégies de financement dans le spectacle vivant
Savoir mettre en place une stratégie de production et de financement d’un spectacle vivant ou d’un événement artistique. Connaître les outils ressources, les financeurs, savoir monter un dossier type. Savoir aborder les financements publics et privés.
Du booking à la régie de dates
Comprendre les techniques de vente et de commercialisation de spectacles ou de concerts, et la planification des tâches. Comprendre les enjeux du suivi de la commercialisation et les problématiques techniques à gérer.