Cifap Formation

Le rendez-vous formation des professionnels de l’audiovisuel, du cinéma, de la musique, du spectacle vivant et du web

Formation Piloter, coordonner, administrer un projet de spectacle vivant

Piloter, coordonner, administrer  un projet de spectacle vivant
  • Durée totale : 175 heures sur 25 journées sur 5 semaines
  • Durée hebdomadaire : 35 heures
  • Effectif maximum : 8 personnes
  • Lieu de la formation : 27 bis rue du Progrès à Montreuil (93100)

Date des sessions

Date des sessions
Clôture des inscriptions

Monter un spectacle, participer à la gestion de production ou de tournée, à l’organisation d’un spectacle, d’un festival, d’un événement ou d’une action culturelle, c’est bien sûr un acte artistique. C’est aussi un acte d’entreprise, économique, politique, juridique et d’organisation. Or la maîtrise de cet acte n’est pas chose aisée. Que de spectacles – théâtre, danse, musique, marionnette, cirque, arts de la rue, etc. – effacés de l’affiche, malgré des qualités artistiques évidentes, parce que mal assumés dans leur phase de production, d’organisation et de communication….

 

La formation Piloter, coordonner, administrer un projet de spectacle vivant entend apporter aux créateurs d’événements artistiques et à ceux qui souhaitent les accompagner les éléments essentiels de savoir et de savoir-faire dans les domaines du financement, de la gestion, de l’administration, de l’organisation, de la législation, de la réglementation, de la promotion.

Objectifs

A l’issue de la formation, les stagiaires sauront :

 

  • Situer un projet dans l’environnement du spectacle vivant
  • Mesurer les missions et les responsabilités de la production de projet artistique
  • Maitriser les enjeux et contraintes artistiques, financiers, juridiques, réglementaires de la production, la diffusion et l’organisation de spectacles
  • Rédiger les documents et dossiers nécessaires à la production, la communication et la diffusion
  • Comprendre les responsabilités d’un employeur (social, prévention des risques)
  • Elaborer et suivre les budgets prévisionnels, la trésorerie et comprendre l’environnement comptable
  • Rédiger et négocier les principaux contrats (cession, coproduction, coréalisation)
  • Connaître le fonctionnement d’une billetterie et de la relation public
  • Coordonner les différents acteurs et planifier les actions liées à un projet
  • Comprendre les enjeux de la communication d’un projet auprès des différents médias et publics
  • Développer une réflexion stratégique sur la diffusion d’un projet
  • Comprendre les enjeux des différents statuts juridiques

Profils

Metteurs en scène, chorégraphes ou musiciens, artistes interprètes, comédiens, danseurs, régisseurs et techniciens, collaborateurs de structures culturelles, souhaitant

  • S’orienter vers les métiers de la production, de la diffusion et de l’organisation de spectacle

ou

  • Être en capacité de contribuer à la production de sa propre œuvre

Pré-requis :

  • Posséder une expérience artistique, technique ou administrative dans l’un des domaines concernés ou être un amateur très éclairé
  • Être dans la volonté de comprendre et de maîtriser la production de spectacles vivants, afin de développer ses propres projets ou se mettre au service d’œuvres autres.
  • Maîtriser les formules de base sur Excel ou se former en amont à son utilisation

Conditions d'accès

Étude de recevabilité de la candidature (CV et lettre de motivation) par le responsable pédagogique de la formation, en présence physique ou non du candidat. Est alors analysée la corrélation entre le projet personnel porté (maturité, expérience, contexte de mise en œuvre, réseau, objectifs opérationnels visés…) et la réponse apportée par la formation. Le responsable pédagogique s’assure également que tous les prérequis d’accès à la formation sont respectés.

 

Le candidat est ensuite informé de l’acceptabilité de son dossier par le conseiller en formation en charge qui l’accompagne alors dans ses démarches administratives auprès de son organisme financeur.

 

Dans le cas d’une inadéquation entre projet et formation choisie, une alternative plus pertinente est proposée au candidat.

Pédagogie

Cette formation propose aux stagiaires d’appréhender les bases théoriques et pratiques des multiples activités de gestion, pilotage et coordination de projet de spectacle vivant afin d’être en capacité les appliquer sur sa propre esquisse. Afin de bien comprendre les enjeux et les problématiques de chacun des domaines, elle propose aux participants de mettre en pratique leurs connaissances au travers d’une étude de cas, comme le montage d’une production d’A à Z et d’exercices indépendants. Les expériences métiers des nombreux intervenants permettent aux stagiaires de transposer les connaissances acquises au réel. Nous privilégions un mode de travail pédagogique de type appropriatif : chaque stagiaire, acteur de son devenir professionnel, est mis en situation d'appropriation de savoirs et de savoir-faire dans le cadre de son projet personnel.

 

Modalités d'évaluation :

A l’issue de la formation, le formateur référent procède à l’évaluation des acquis du savoir et du savoir-faire inculqués jusque-là. Le résultat de cette évaluation est porté sur l’attestation de fin de formation transmise au participant.

Demande d'information

Intervenants

Ingrid RIVET

Diplômée d'un Master 2 Direction de projets et développement culturel, Ingrid a occupé divers postes d'adminsitratrice au sein d'importantes structures de spectacle. Elle démarre ses activités au Festival les Nuits de Fourvières. Elle travaille successivement à la billetterie, devient responsable de l’accueil artiste et enfin chargée de production au côté de l’administrateur. En 2006, elle devient adminstratrice du Festival "Les Invites" à Villeurbanne en charge de la gestion et de l'administration de ce festival dédié aux arts de la rue et à la musique.  De 2007 à 2010, Ingrid bascule dans le secteur des musiques actuelles comme administratrice de la toute nouvelle SMAC Le Fil à Saint-­‐Etienne. En 2010, elle devient assistante du célèbre metteur en scène, Bartabas au Théâtre équestre Zingaro. Elle est en charge de l'organisation des tournées, responsable de la communication et de la billetterie. Elle devient ensuite administratrice de production pour la Compagnie L’aurore boréale (Gestion, administration et production). De 2012 à 2015, elle est administratrice de production de La Comédie de Saint-­‐Etienne (Centre Dramatique National), en charge des productions du directeur, des artistes associés et des productions délégués. Impliqué dans la formation depuis quelques années, elle est le guide métier de ce cursus administratif.   
 

Frédéric CAUCHETIER

Après des études d'ingénieur spécialisé en aménagement du territoire et de nombreuses expériences en milieu agricole (chargé de recherche à l’institut de Développement Forestier, Gérant d’exploitation agricole…etc), Frédéric Cauchetier devient en 2007, Responsable billetterie, attaché aux relations aux publics pour le CIRCA (Pôle National des Arts du Cirque Auch Midi-Pyrénées). En 2008, il devient administrateur de L'Usine, lieu conventionné pour les Arts de la rue à Toulouse. En 2009, il est administrateur de la Compagnie la Baraka - Abou Lagraa du côté de Lyon. De 2010 à 2013, il devient administrateur général  du GdRA. Il gère les budgets de la structure, les subventions, les budgets des tournées…  En octobre 2013, il monte sa propre structure, La Boite à Fred qui  accompagne des structures en gestion administrative et financière dans le secteur culturel et de la communication. Il travaille notamment avec STUDIO-NP, agence de communication globale, la compagnie le GdRA (théâtre pluridisciplinaire), la compagnie Carré Blanc (danse jeune public), Libre Champ (production d'images fixes ou animées). 

Laurence CLAUZEL

Après avoir accompagné des artistes en diffusion, production et administration dont la compagnie de La Jacquerie, Laurence Clauzel est depuis 2009, déléguée générale du Groupe des 20 théâtres en Ile-de-France. Elle est par ailleurs formatrice depuis 20 ans en production, diffusion de spectacles et organisation d’événements ainsi qu’en communication orale et management. Elle est également coach professionnel, certifiée par la Haute Ecole de Coaching.

Isabelle FONTAN

Isabelle Fontan est la fondatrice de MOX Musique, une structure de conseil en communication qui accompagne artistes émergents ou plus confirmés, festivals, labels, et autres structures des industries créatives. Son activité s’organise autour de 3 expertises : la stratégie de développement, le marketing digital (community management et publicité) et la rédaction de contenus. Elle intervient également comme formatrice sur ces questions depuis 2017.

Contacts

Jean-Luc Candussi

Tel : 01 48 18 28 38

Email : formations@cifap.com

27bis Rue du Progrès, 93100 Montreuil

Déroulé de la formation

NB : la formation s’articule dans sa durée autour d’une étude de cas, exercice fil rouge, qui permet d’appliquer et travailler toutes les notions apprises au plus près de la réalité professionnelle.

Cet exercice visera à l’élaboration et au montage d’une production, de la note d’intention à la diffusion en prenant en compte la construction et le suivi budgétaire, les stratégies de partenariats, de diffusion et de communication.

 

L’écosystème du spectacle vivant                                                     

  • Comprendre et connaître le fonctionnement des politiques culturelles publiques (du ministère de la culture aux communes)
  • La décentralisation culturelle et les labels
  • Travaux pratiques sur exercice fil rouge

 

 Monter et financer une production de spectacle subventionnée

  • Définir et positionner le projet de spectacle dans l’environnement
  • Méthodologie : les grandes étapes
  • Traduire financièrement le projet : les premiers budgets prévisionnels
  • Trouver des coproducteurs et des pré acheteurs
  • Identifier et solliciter les aides à la création
  • Travaux pratiques sur exercice fil rouge

 

Gestion budgétaire et comptabilité

Définition des différents éléments de gestion : comptabilité, gestion et trésorerie : à quoi servent-ils ?

  • Les bases de la comptabilité : les notions fondamentales, les écritures d’achats ventes, le rapprochement bancaire, les immobilisations, les écritures de paies, les particularités du secteur culturel.
  • Le bilan et le compte de résultat
  • La construction budgétaire et la notion de budget équilibré. Les charges, les produits, budget prévisionnel et réalisé.
  • Travaux pratiques sur exercice fil rouge

 

Communication

Le plan et les actions de communication

  • Les relations médias, les newsletters
  • Les réseaux sociaux, la publicité
  • La charte graphique, typos, logos, les banques d’images
  • Travaux pratiques sur exercice fil rouge

 

 

Législation sociale du spectacle

  • Savoir embaucher un artiste ou un technicien du spectacle
  • Connaître les bases du régime de l’intermittence
  • Travailler avec un salarié sans risque juridique
  • Travaux pratiques sur exercice fil rouge

 

Les principaux contrats du spectacle vivant

  • L’environnement juridique et les pratiques
  • Le contrat de co-production
  • Le contrat de vente
  • Le contrat de coréalisation
  • Le contrat de cession des droits d’exploitation
  • Travaux pratiques sur exercice fil rouge

 

Billetterie et publics

  • Règlementation et législation
  • Taxation de la billetterie (TVA, SACEM, SACD, CNV)
  • Progiciel de billetterie
  • Gestion de salle
  • La comptabilité de la billetterie
  • La billetterie et la coréalisation
  • Les logiciels
  • Travaux pratiques sur exercice fil rouge

  

Stratégie de diffusion et de développement

  • Stratégie de développement et outils de diffusion
  • Connaissance des réseaux et prospection
  • Du budget de production à la vente de spectacles
  • Etablir la stratégie de développement de son projet et l’argumentaire de vente
  • Travaux pratiques sur exercice fil rouge

 

Les statuts juridiques

  • Panorama des statuts juridiques fréquents dans le secteur du spectacle vivant
  • L’association loi 1901 : avantages et inconvénients
  • Travaux pratiques sur exercice fil rouge

Bilan de la formation

Financement

  • Intermittents du spectacle, artistes-auteurs : sur étude de dossier par l’AFDAS (renseignements au 01 44 78 38 44), à la condition de satisfaire aux critères de recevabilité (toutes les précisions sur le site de l’AFDAS)
  • Salariés d'entreprise : possibilité de prise en charge dans le cadre de la formation professionnelle continue par votre OPCO
  • Demandeurs d’emploi : sur étude de dossier par Pôle Emploi
  • Autres statuts : nos conseillers en formation analyseront votre profil afin de vous proposer une solution de financement adaptée

 

Coût par participant 6.800,- € HT / 8.160,- € TTC

Moyens techniques

  • Salle équipée d’un système de vidéo projection et d’écoute stéréo et 5.1.
  • Connexion internet et réseau
  • Un poste de travail par stagiaire équipée des logiciels usuels de bureautique, connecté à internet

 

Satisfaction des stagiaires

4.5

Inscription

1

Veuillez compléter ce formulaire :

* Champs obligatoires

CIFAP traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que CIFAP utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. En communiquant vos coordonnées, vous consentez à être contacté par nos conseillers du lundi au vendredi de 9h30 à 19h00.

Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail à l’adresse dpo@cifap.com.

2

Vous serez contacté par un conseiller. Il vous oriente et vous aide à constituer votre dossier de financement.

3

Vous validez votre financement et obtenez votre inscription en formation.

Formations connexes

Autoproduction de projets musicaux

Comprendre et analyser les enjeux du management, de l’édition, du booking et de la promo afin de mieux développer ses projets artistiques à 360°.

Droit et contrats du spectacle vivant

Comprendre le contexte juridique et économique du spectacle vivant : le droit, les contrats, les conventions collectives, le marché du spectacle vivant et les différents types de financement d’un projet de théâtre, de danse, d’arts de la rue, de cirque...

Le financement d'une production de spectacle subventionné

Bâtir une stratégie de recherche de partenaires - Elaborer et faire évoluer le budget en lien avec les pratiques et les règles professionnelles.

Vendre et diffuser son spectacle vivant

Pour un artiste, créer est l’acte primordial. Encore faut-il que l’œuvre rencontre son ou ses publics. Par ailleurs, le spectacle a… une économie !