Cifap Formation

Le rendez-vous formation des professionnels de l’audiovisuel, du cinéma, de la musique, du spectacle vivant et du web

Formation en classe virtuelle - 3ds Max

Formation distanciel 3ds Max
  • Durée totale : 70 heures soit 10 journées
  • Durée hebdomadaire : 35 heures
  • Effectif maximum : 7 personnes
  • Lieu de la formation : en distanciel

Date des sessions

Date des sessions
Clôture des inscriptions

Autodesk 3ds Max (ou simplement 3ds Max ou 3ds) est l'un des logiciels de référence dans le domaine de l'infographie 3D. Conçu sur une architecture modulaire, compatible avec de multiples plugins (extensions), son utilisation demande un apprentissage méthodologique organisé. Son évolution rapide et l’immensité de ses possibilités, permettent, une fois passée l’entrée de cet univers de s’y révéler pleinement. 3ds Max est utilisé principalement dans les industries vidéoludique, cinématographique et automobile. 

Cette formation en classe virtuelle a lieu sur une plateforme collaborative. Elle permettra à chaque stagiaire d’intégrer des contenus et savoir-faire en constante interaction : en réalisant des travaux de groupe tout en étant suivi et formé personnellement par le formateur ; en participant activement aux échanges de questions-réponses sur les apprentissages et aux corrections d’exercices croisées avec les autres apprenants.

Objectifs

A l’issue de la formation, les stagiaires sauront :

  • Les bases de la modélisation 3D
  • Utiliser les clés de l’univers 3ds Max
  • Appréhender les potentialités du logiciel dans ses différents domaines d’application et selon ses propres besoins

Profils

Cette formation concerne un large public professionnel voulant réaliser des modélisations et les animer tels qu’architecte, ingénieur, artiste, designer d’intérieur, créateur d’animation 3D, concepteur ou porteur de projets de jeux vidéo, autres...

Prérequis professionnels

  • Etre parfaitement familiarisé à l’usage de l’outil informatique (Mac ou PC)
  • Avoir des notions de dessin en perspective
  • Avoir au moins utilisé un des logiciels de traitement de l’image du type : Photoshop, Illustrator, Sketchup...

Prérequis techniques

Pour postuler à cette formation en classe virtuelle, le candidat doit disposer de matériel informatique connecté spécifique et puissant. Un questionnaire lui sera envoyé pour analyser sa configuration, afin de valider ou non sa conformité aux prérequis techniques indispensables.

Un contact avec le responsable informatique du CIFAP pourra aider à régler certaines difficultés et à installer les logiciels requis pour la formation.

Une version récente du logiciel sera fournie au stagiaire durant la formation.

Conditions d'accès

Étude de recevabilité de la candidature (CV et lettre de motivation) par le responsable pédagogique de la formation, en présence physique ou non du candidat. Est alors analysée la corrélation entre le projet personnel porté (maturité, expérience, contexte de mise en œuvre, réseau, objectifs opérationnels visés…) et la réponse apportée par la formation. Le responsable pédagogique s’assure également que tous les prérequis d’accès à la formation sont respectés.

Le candidat est ensuite informé de l’acceptabilité de son dossier par le conseiller en formation en charge qui l’accompagne alors dans ses démarches administratives auprès de son organisme financeur.

Dans le cas d’une inadéquation entre projet et formation choisie, une alternative plus pertinente est proposée au candidat.

Pédagogie

Au-delà de l’apprentissage pas-à-pas des fonctionnalités principales du logiciel, cette formation repose sur des manipulations et des exercices concrets qui permettent aux stagiaires d’acquérir une première maîtrise de 3ds Max. Chaque stagiaire travaille de manière autonome et sa propre station de travail connectée par la plateforme avec le reste du groupe et le formateur.

L’enseignement s’articule globalement autour des 4 étapes suivantes :

  • L'analyse d'exemples concrets pour mettre en lumière les différents principes
  • La mise en place de la méthodologie et le choix des outils les plus adaptés pour les réaliser
  • L'explication, pas à pas, des fonctionnalités correspondantes dans le logiciel
  • La mise en pratique à l'aide d'exercices avancés

Nous entendons ainsi mobiliser un mode de travail pédagogique de type participatif : chaque stagiaire, acteur de son devenir professionnel, est mis en situation d’appropriation de savoirs et de savoir-faire, dans le cadre de son projet personnel.

Modalité d'évaluation

A l’issue de la formation, le formateur référent procède à l’évaluation des acquis du savoir et du savoir-faire inculqués jusque-là. Le résultat de cette évaluation est porté sur l’attestation de fin de formation transmise au participant.

Demande d'information

Intervenants

Yann LEPREVOST

Infographiste 3D

Yann met son expertise au service de nombreux projets professionnels (film d’animation, web, pub…), mais également de grandes entreprises dont il forme les équipes à l’utilisation, entre autres, de 3dsMax ou de SketchUp.

Contacts

Yoan Labanhie

Tel : 01 48 18 28 40

Email : y.labanhie@cifap.com

27bis Rue du Progrès, 93100 Montreuil

Déroulé de la formation

  • Découverte de l'interface
  • Méthodologie
  • Modélisation sur base d'outils 2D
  • Modélisation polygonale
  • Déplacement rotation échelle
  • Copie d'objets
  • Mapping/textures
  • Lumières
  • Caméras
  • Rendus d'images fixes

Financement

  • Intermittents du spectacle, artistes-auteurs : sur étude de dossier par l’AFDAS (renseignements au 01 44 78 38 44), à la condition de satisfaire aux critères de recevabilité (toutes les précisions sur le site de l’AFDAS)
  • Salariés d'entreprise : possibilité de prise en charge dans le cadre de la formation professionnelle continue par votre OPCO
  • Demandeurs d’emploi : sur étude de dossier par Pôle Emploi
  • Autres statuts : nos conseillers en formation analyseront votre profil afin de vous proposer une solution de financement adaptée

Coût de la formation par participant : 2 800€ HT soit 3 360€ TTC

Moyens techniques

 

Inscription

1

Veuillez compléter ce formulaire :

* Champs obligatoires

CIFAP traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que CIFAP utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings.

Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail à l’adresse dpo@cifap.com.

2

Vous serez contacté par un conseiller. Il vous oriente et vous aide à constituer votre dossier de financement.

3

Vous validez votre financement et obtenez votre inscription en formation.

en classe virtuelle - Final Cut Pro : les fondamentaux

Final Cut Pro X est une plate-forme de montage virtuel novatrice dans l’approche du travail de montage avec sa Time Line magnétique unique, permettant des modifications majeures de structure narrative en quelques clics de...

en classe virtuelle - Avid Media Composer : compétences essentielles

Le programme de cette formation doit permettre à ses participants de maitriser les outils de montage principaux de Media Composer. Avid propose des solutions souples et complètes pour la postproduction d’un projet...

en classe virtuelle - Premiere, les fondamentaux

Le logiciel de montage numérique Premiere Pro d’Adobe permet à tous ceux qui acquerront une bonne méthodologie ainsi que les clés de l’art du montage, de finaliser, avec une certaine facilité, des films de qualité.

...

en classe virtuelle - L'art du montage

Analyser le langage du montage, comprendre sa grammaire afin d’être en capacités d’assumer des choix artistiques et de se positionner comme un vrai collaborateur du réalisateur.