Emilie Domergue

Rencontre avec Émilie Domergue, formatrice en Chant saturé au Cifap

Actus de nos formateurs - Publié le 29 décembre 2025
Emilie Domergue

Intervenante phare sur la formation "Chant saturé" du Cifap, Émilie Domergue revient sur son parcours, sa passion pour la voix et son engagement auprès des artistes en voie de professionnalisation.

Partagez cette actualité :

Issue de la scène rock et métal, Émilie Domergue a fait de la voix un terrain d’exploration et de transmission. Chanteuse, coach vocal et formatrice au Cifap, elle accompagne les artistes dans la découverte d’une voix puissante, libre et assumée, où la technique du chant saturé devient un véritable outil d’expression.

Pouvez-vous nous en dire plus sur vous ?

J’ai commencé la musique à 15 ans en prenant des cours de batterie dans une petite école de musique à Montpellier. A 17 ans j’ai pris ensuite des cours de chant, dans cette même structure et 2 ans plus tard, j’y ai suivi une formation intensive durant 3 ans. J’ai voulu ensuite me professionnaliser et ai suivi plusieurs stages au Studio des Variétés sur Paris avec des thématiques comme la technique vocale, le coaching scène… Cela était bien clair, je voulais évoluer dans la musique.

En 2024, j’ai eu la chance de pouvoir rentrer au Studio des Variétés pour y suivre la Formation de Formateur au coaching vocal. L’idée était de pouvoir enseigner le chant en parallèle de mes projets artistiques, qui restaient ma priorité. Mais très vite, j’ai été passionnée par l’accompagnement et m’y suis complètement retrouvée. Je suis ressortie de cette formation, nourrie, grandie avec mon diplôme avec mention Bien et surtout l’envie de continuer à me former et de découvrir ce magnifique métier qu’est l’accompagnement. J’ai donc repris les cours de chant que je donnais mais avec une toute autre approche. L’année suivante, je me suis formée en suivant une formation personnalisée avec David Féron autour de la voix saturée. En effet, ayant grandi avec le rock et le métal, c’était forcément vers là que je voulais me spécialiser. J’ai eu la chance de pouvoir participer aux expériences que le professeur Chevaillier et David Féron avaient mises en place dans le cadre d’une thèse d’étudiants en orthophonie.

En parallèle j’ai intégré l’école Atla pour la technique vocale ainsi que pour reprendre les cours de chant métal, que David ne pouvait plus assurer. Étant toujours artiste en activité et surtout ayant toujours soif d’apprentissage, j’ai voulu me former au coaching scénique chez Harmoniques (Paris). Là aussi, la formation a été plus qu’enrichissante et j’ai pu affiner ma manière d’accompagner les gens. Mais sans jamais m’arrêter de me former. En 2019 j’ai été certifiée de la CVT (Complete Vocal Institut) à Copenhague au Danemark pour voir comment nos pays voisins appréhendent la voix et l’accompagnement artistique. Cela m’a bien conforté dans mon approche et l’idée de parfois désacraliser la pratique vocale pour venir à quelque chose de plus spontané et donc forcément plus sincère. De fil en aiguilles, mon nom a circulé et j’ai commencé à travailler partout en France pour tout type d’établissement (SMAC, CRR, Centre de formations, Mission Voix….) et pour tout type de public, de l’amateur au professionnel.

Ce qui a été le plus révélateur pour moi, c’est d’être témoin des bienfaits de la pratique du chant et du cri, déjà sur moi-même, mais aussi et surtout sur les chanteurs que j’accompagnais. Dès lors, j’ai voulu proposer ce type de pratique là où on ne l’attendait pas forcément. Je suis donc aujourd’hui également intervenante en milieu hospitalier auprès des enfants malades et des familles pour des soins dits « de confort », auprès des détenues des maisons d’arrêt pour un travail sur le lâcher-prise, l’expression des émotions, avec les femmes victimes de violences conjugales à la Maison des Femmes de Montpellier pour travailler sur la confiance en soi, la découverte, l’expression et l’affirmation de soi, mais aussi pour le monde de l’entreprise avec des Conférences sur les « Pouvoirs de la Voix », ou auprès des équipes pour des séminaires et des séances de team building…

Quelle est votre ambition derrière votre envie de transmettre au Cifap ?

Pouvoir accompagner des artistes professionnels ou en voie de professionnalisation, venant aussi bien du milieu musical que du milieu du théâtre ou du cinéma.

Ou trouvez-vous votre passion aujourd’hui ?

Voir les gens se décevoir d’abord pour se révéler ensuite : c’est réellement magique et ça donne du sens à ce que je crois, ce que je fais.

Un moment marquant vécu avec les stagiaires ?

Le dépassement de soi d’une stagiaire qui avait clairement peur de sa voix. Elle était réticente à tout ce que je proposais, persuadée qu’elle n’avait pas la voix pour crier…

Avec de la patience, beaucoup d’écoute et de mise en confiance, elle a réussi finalement à faire les exercices proposés et surtout a découvert une puissance dans sa voix qu’elle ne soupçonnait pas et un son saturé « bien gras » comme on dit dans le jargon !

Quel rôle la formation joue-t-elle selon vous dans la professionnalisation des stagiaires ?

Elle permet de valider et d’asseoir leurs connaissances, mais aussi de gagner en confiance et surtout en légitimité.

Quel conseil donneriez-vous à quelqu’un qui souhaite se lancer dans votre domaine ?

Déjà du courage car ce milieu a bien changé. Je lui conseillerai ensuite de faire les choses avec passion, humilité et sincérité, alors tout se passera bien car, pour moi, on ne peut pas tricher !

Pour conclure…

Au Cifap, Émilie Domergue incarne une pédagogie engagée et profondément humaine, où la technique vocale devient un véritable levier d’émancipation artistique et personnelle.