
Cyril Barthet, directeur du Cifap et du campus Bellevue

Cyril Barthet, directeur du Cifap et du campus Bellevue, nous parle des nouveaux enjeux des métiers du cinéma, de l’audiovisuel et du spectacle vivant mais aussi du campus et ce qui va changer pour nos stagiaires.
Depuis plus de 30 ans, Cifap accompagne les professionnels du cinéma, de l’audiovisuel et du spectacle vivant dans l’évolution de leur pratique et l’appropriation de nouveaux outils. D’autant plus que le contexte technologique et les pratiques sociétales sont en mutation très rapides. Il est plus que jamais nécessaire pour eux de se former et d’évoluer dans la façon dont ils exercent leur métier.
Quels sont les enjeux pour les métiers de l’audiovisuel, du cinéma et du spectacle vivant ?
Le secteur traverse depuis quelques années deux transitions majeures. Une transition écologique d’abord à laquelle on s’est déjà attaquée et, depuis 3 ans, une transition technologique où tous les créateurs, les créatifs et les métiers techniques font fasse désormais à un nouvel outillage : l’Intelligence Artificielle. Peut-être un concurrent…
Je crois qu’on doit absolument aider les professionnels à s’adapter à ces nouvelles pratiques, à se les approprier et à faire en sorte que l’humain reste du bon côté de la laisse et qu’il domine la machine.
Qu’est-ce que le campus Bellevue ?
Le campus situé à Paris dans le 19ème arrondissement, c’est 4200 m2 entièrement dédiés aux métiers de la création. Ce campus accueille maintenant deux écoles et un centre de formation professionnelle. Ces deux écoles sont le Conservatoire Libre du Cinéma et de la Fiction (le CLCF), une école de cinéma qui existe depuis plus de 60 ans, et Cifacom, une école de design graphique et d’audiovisuel. Désormais avec l’arrivée de Cifap, le campus s’enrichit d’un centre de formation de référence pour les métiers de l’audiovisuel, du cinéma et du spectacle vivant.
A ma connaissance, il n’existe pas de campus où se côtoient un centre de formation professionnelle historique de plus de 30 ans et des écoles qui sont complètement inscrites dans la jeunesse et l’appropriation de nouvelles pratiques. Sur le campus, des stagiaires de plus de 50 ans et des jeunes de 20 ans peuvent se côtoyer mais sans forcément travailler ensemble. Ils partagent en revanche une énergie commune.
Quels sont les petits plus du campus ?
Les petits plus, c’est notamment une terrasse de 500 m2 qui donne sur tout Paris. Plus globalement, c’est un environnement chaleureux et agréable pour apprendre quand on est en stage pendant parfois plusieurs semaines. C’est vraiment un lieu de vie, un lieu d’échange et de stimulation.
Quand on se perfectionne, c’est aussi le moment où on prend un peu de recul sur sa pratique. Je trouve que le faire dans un lieu aussi accueillant, chaleureux avec des bonnes vibes, c’est vraiment formidable.
Informations pratiques
Retrouvez maintenant l’équipe de Cifap au 32 rue de Bellevue, 75019 Paris.
- Métro : M° Place des Fêtes (lignes 7bis, 11)
- Tramway T3bis : Place des Fêtes
- Bus : Arrêt Place des Fêtes (ligne 60 ou 48) Voiture : Porte des Lilas (périphérique), puis Boulevard Sérurier, Rue des Bois, Rue Louise Thuliez, Rue Compans et Rue de Bellevue