Elaborer un plan de travail idéal
Préparation et coordination du tournage
- Durée totale : 70 heures (Sur 10 journées, soit 2 semaines)
- Durée hebdomadaire : 35 heures
- Effectif Maximum : 8 personnes
- Tarif de la formation : 3 500€ HT soit 4 200€ TTC
- Voir la page Financement
Prochaines sessions
À la fin de la formation, les stagiaires sauront :
- Effectuer le dépouillement du scénario
- Utiliser Movie Magic Scheduling
- Élaborer un plan de travail optimal
- Optimiser la gestion des ressources
- Respecter les aspects légaux et artistiques
- Communiquer efficacement avec l'équipe
Effectuer le dépouillement du scénario
- Identifier les éléments clés du scénario
- Établir une continuité précise
Utiliser Movie Magic Scheduling
- Configurer le logiciel selon les besoins spécifiques du projet
- Saisir les données du dépouillement
- Générer les listes et rapports essentiels
Élaborer un plan de travail optimal
- Estimer les durées de tournage pour chaque scène
- Déterminer le nombre idéal de jours de tournage
- Organiser le plan de travail en jours et semaines
- Intégrer les contraintes budgétaires et logistiques
Optimiser la gestion des ressources
- Identifier les besoins de chaque département
- Établir des listes de rôles et de décors pour le casting et les repérages
- Planifier l'utilisation efficace des ressources humaines et matérielles
- Anticiper et gérer les imprévus potentiels
Respecter les aspects légaux et artistiques
- Appliquer les conventions collectives et le droit du travail
- Intégrer les exigences artistiques du réalisateur
- Adapter le plan de travail aux contraintes des acteurs et des décors
- Équilibrer les aspects créatifs et logistiques du tournage
Communiquer efficacement avec l'équipe
- Présenter le plan de travail de manière claire et concise
- Collaborer avec les chefs de poste pour optimiser le planning
- Diffuser les modifications de planning de manière efficace
- Gérer les retours et ajustements demandés par l'équipe
Public
- Professionnels de l’audiovisuel : assistants réalisateurs, réalisateurs, régisseurs, administrateurs de production …
Pré-requis d'accès à la formation
- Avoir une expérience professionnelle préalable en production cinématographique et/ou audiovisuelle
- Lecture, avant l’entrée en formation, d’un scénario de long-métrage qui servira de support de travail
CV et Lettre de motivation
CV et Lettre de motivation pour étude de recevabilité de la candidature.
Analyse du respect des pré-requis, de la corrélation entre le projet professionnel porté (maturité, expérience, contexte de mise en œuvre, réseau, objectifs opérationnels visés…) et la réponse apportée par la formation.
Dans le cas d’une inadéquation entre le projet et la formation choisie, une alternative ou une réorientation pourra être proposée.
Délais d’accès : compter 3 à 4 semaines dans le cadre d’une une demande de prise en charge par un organisme financeur (Afdas, France Travail…)
Théorie
Transmissions de documents ressources, méthodologie
Méthode active
Cas pratiques et exercices à partir d’un scénario de long-métrage
Modalités d'évaluation
À l’issue de la formation, le formateur référent procède à l’évaluation des acquis individuels sur un exercice pratique
Moyens techniques
- Salle de formation équipée et connexion internet
Pour chaque stagiaire, mise à disposition pour la durée de la formation de :
- 1 ordinateur avec les logiciels usuels de bureautique ainsi que des logiciels spécialisés dont Movie Magic Scheduling et Final draft
- Boards et baguettes pour plan de travail
Contact en cas de nécessité d’aménagement du parcours de formation :
Agnès Margraff – Référente PSHTél. : 01 48 18 28 29
Mail : handicap@cifap.com
Jérôme Borenstein
Premier assistant réalisateur
Membre fondateur de l'Association Française des Assistants Réalisateurs (AFAR) dont il a été durant 6 ans le secrétaire général. Titulaire d’une licence de cinéma, Jérôme Borenstein commence à travailler comme assistant-réalisateur sur des films institutionnels en 1988. Il devient par la suite deuxième assistant-réalisateur sur des séries télévisées et des long-métrages tournés en France avec des équipes anglaises et américaines. En 1995, il est engagé comme co-premier assistant-réalisateur sur le film "Tout le Monde dit I Love You" de Woody Allen. Commence alors une carrière de premier assistant-réalisateur qui le mène à collaborer avec des réalisateurs de renom comme : Sally Potter, Michael Bay, Brian de Palma, Richard Linklater, Eric Rochant, Julie Delpy, Jalil Lespert, Steven Spielberg, Elia Suleiman et Quentin Tarantino.
Autres intervenants professionnels
Assistant réalisateur, directeur de production, chef décorateur
Cette formation m'intéresse
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