Cifap Formation

Le rendez-vous formation des professionnels de l’audiovisuel, du cinéma, de la musique, du spectacle vivant et du web

Formation Scripte TV & Topage

Enjeux, savoir-faire, savoir-être

  • Durée totale : 105 heures sur 15 journées sur 3 semaines
  • Durée hebdomadaire : 35 heures
  • Effectif maximum : 8 personnes
  • Lieu de la formation : 27 bis rue du Progrès à Montreuil (93100)

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Être réactif.ve, synthétique, rigoureux.se et adaptable. Savoir anticiper, écouter et prendre des initiatives ; savoir gérer le temps et le stress, sont les qualités communes essentielles à deux métiers : scripte TV et topeur.se. A la base, leurs champs d’intervention sont bien distincts. D’un côté la télévision, publique ou privée, un univers d’une grande diversité (alternant des programmes live ou enregistrés), de l’autre le monde de l’événementiel, la scène, le sport, etc. Cependant, ces métiers se rapprochent lors de la captation d’un évènement où peuvent coexister le travail de scripte de captation et de topeur.se.

Cette formation originale, conçue en fonction de l’évolution du marché du travail et des conditions techniques de leur exercice, offre aux stagiaires la possibilité unique d’acquérir les bases fondamentales du métier de scripte TV et de s’initier à celui de topeur.se afin de multiplier les opportunités d’emploi. Elle permet d’acquérir les savoir-faire fondamentaux communs à ces 2 métiers tout en intégrant leurs différences.

Objectifs

A l’issue de la formation, les stagiaires seront en capacité de :

Maitriser les ressemblances et différences des deux métiers, appréhender leur environnement mais aussi leurs exigences.

Pour le métier de scripte de TV :

  • Recueillir les informations et les matériaux constitutifs de l’émission
  • Concevoir un conducteur d’émission
  • Posséder les bons réflexes et s’adapter aux particularités des chaînes, des types d’émissions et des structures de production
  • Gérer le temps et canaliser le stress
  • Les fondamentaux de la post-production

Pour le métier de topeur·euse :

  • Identifier le rôle et les besoins des différents intervenants dans le milieu de l’événementiel
  • Créer une conduite technique

Profils

Profil professionnel :

Professionnel de l’audiovisuel souhaitant s’orienter vers le métier de scripte TV, voire approcher le métier de topeur·euse : assistant de production, monteur, scripte cinéma, etc.

 Prérequis, expérience professionnelle :

  • Rigueur, sens de l’observation et de l’organisation
  • Avoir une expérience professionnelle significative sur des plateaux de tournage de cinéma et/ou de télévision (obligatoire)
  • Maîtriser l’outil informatique (Mac ou PC) et les différents logiciels de traitement de données
  • Maîtriser l’anglais est un plus

Conditions d'accès

Étude de recevabilité de la candidature (CV et lettre de motivation) par le responsable pédagogique de la formation, en présence physique ou non du candidat. Est alors analysée la corrélation entre le projet personnel porté (maturité, expérience, contexte de mise en œuvre, réseau, objectifs opérationnels visés…) et la réponse apportée par la formation. Le responsable pédagogique s’assure également que tous les prérequis d’accès à la formation sont respectés.

Le candidat est ensuite informé de l’acceptabilité de son dossier par le conseiller en formation en charge qui l’accompagne alors dans ses démarches administratives auprès de son organisme financeur.

Dans le cas d’une inadéquation entre projet et formation choisie, une alternative plus pertinente est proposée au candidat.

Pédagogie

La formation mêle étroitement théorie, visites de terrain et pratique ce qui donne une représentation ouverte et dynamique des cadres de travail des deux métiers. Elle s’appuie sur un partage d’expériences de scriptes et de topeuses expérimentées, de nombreux apports méthodologiques, sur des études de cas et des travaux pratiques. Des apprentissages techniques consolideront des compétences précises qui seront mises en œuvre au sein d’exercices complets et l’exercice commun aux deux métiers permettra de pratiquer donc maîtriser notamment le réseau d’ordres. Le réseau d’ordres étant un système d’intercom propre au monde de l’audiovisuel qui permet la communication entre tous les postes de travail.

Nous privilégions un mode de travail pédagogique de type appropriatif : chaque stagiaire, acteur de son devenir professionnel, est mis en situation d’appropriation de savoirs et de savoir-faire dans le cadre de son projet personnel.

Modalités d’évaluation

À l’issue de la formation, le formateur référent procède à l’évaluation des acquis du savoir et du savoir-faire inculqués jusque-là. Le résultat de cette évaluation est porté sur l’attestation de fin de formation transmise au participant.

Demande d'information

Intervenants

Christèle TOURNEMINE

Scripte

Après des études aux Beaux-Arts, passionnée par la culture sous toutes ses formes, Christèle choisit de s’orienter vers l'audiovisuel. Elle y a exercé différents postes et plus particulièrement celui de scripte. Disposant d’une solide expérience dans les directs, elle travaille en France et à l'international pour Arte, Canal +, France Télévisions, M6, Paris Première, Public Sénat et TV5 Monde pour des spectacles, clips, théâtre, musique, mais aussi du sport et de l’institutionnel.

Stéphanie FOLBAUM

Topeuse évènementiel et scripte TV

Stéphanie a collaboré tout au long de sa carrière de scripte pour la télévision à de nombreuses émissions de divertissements, d’informations ou retransmissions sportives. Topeuse, elle intervient sur des conventions, des salons, des forums, pour des entreprises issues du monde de l'automobile, du luxe, des cosmétiques, de l'agro-alimentaire, du médicale, du bâtiment…

 

Contacts

Elsa Nunes

Tel : 01 48 18 28 38

Email : formations@cifap.com

27bis Rue du Progrès, 93100 Montreuil

Déroulé de la formation

LE METIER ET L’ENVIRONNEMENT DE SCRIPTE

 

MODULE 1 : les fondamentaux

 

Le métier de scripte et l’environnement

  • Le métier de scripte télévision (réalisation multicaméras)
  • La scripte au sein de l’équipe : environnement professionnel/compréhension des différentes interactions : régie, plateau, production, rédaction
  • L’évolution du métier et les contraintes de la profession
  • Analyses/Travaux Pratiques via des exercices pratiques/simulations

Les savoir-faire principaux

  • L’écriture de conducteur : savoir le créer et le remplir
  • La gestion du temps pendant le direct ou l’enregistrement de l’émission
  • Les autres travaux de préparation des émissions
  • Le découpage des axes caméra
  • La synthétisation, la restitution et la priorisation des informations au réalisateur, à l’équipe technique et éditoriale

L’émission

  • Les types d’émissions
  • Les différents formats de conducteurs
  • Visites de plateaux avec observation de la journée d’une scripte en action
  • Analyse d’émissions multicaméras enregistrées ou en direct
  • Travaux Pratiques : écriture de conducteur

 

MODULE 2 : approfondissements

 

Le travail en équipe

  • Rencontres
  • Travaux Pratiques

Être scripte

  • Analyses
  • Travaux Pratiques : découpage musical, JT :  simulations d’une prise d’antenne

 

LE METIER ET L’ENVIRONNEMENT DU TOPAGE

 

Le métier de topeur-euse et son environnement

  • Topeur-euse : définition. Points communs et différences avec le métier de scripte de télévision
  • Les aptitudes nécessaires pour toper
  • Le monde de l’évènementiel : donneurs d’ordre, agences, prestataires. Qui sont-ils ? Quels sont leurs champs d’action ?
  • Les différents types d’évènement nécessitant l’intervention de topeur-euse : de l’assemblée générale à la comédie musicale
  • Les différents formats d’évènement : présentiel, visio, hybride  

La préparation d’un évènement

  • Le brief et les réunions de préparation avec l’agence, le client et les prestataires
  • Les points de vigilance à avoir
  • La conduite texte : pour qui, pour quoi ?
  • La conduite technique : conception, pour qui, pour quoi ?
  • Analyses de documents et exercices pratiques

Filage et répétitions

  • Rôles des topeur-euses
  • Les différents intervenants techniques, leurs relations avec la topeuse (infographie, vidéo, lumière, son, réalisation, stream,…)
  • Le réseau d’ordre : à qui parle-t-on, quelles informations donne-t-on ? pourquoi un bon réseau d’ordre est-il primordial ?
  • Gestion du temps et du planning du filage et des répétitions : prioriser et s’adapter
  • Gestion du stress : gérer son stress et celui des différents intervenants
  • Le filage technique : pour quoi, avec qui, sa finalité, sa nécessité
  • Les répétitions : pour quoi, avec qui, finalité et nécessité
  • Accompagnement des intervenants sur la prise de parole et la mise en scène : en quoi cela consiste, qui le fait.
  • Exercices pratiques, exercices de simulation, échanges de pratique

Le topage d’un évènement

  • Coordination de l’évènement aux ordres
  • Interactions avec les différents intervenants
  • Gestion du temps de l’évènement
  • Gestion des imprévus
  • Analyse d’un évènement

 

EXPERIMENTER LES LIENS ENTRE LES DEUX METIERS

Mise en pratique : simulation d’un évènement (2 jours). Exercice pratique commun aux deux métiers. Scripte et topage d’un évènement fictif avec l’utilisation d’un réseau d’ordres. Chaque stagiaire expérimente les différents postes de l’événement.

 

BILAN

  • Bilan et renforcement des acquis
  • Questions/réponses sur le marché du travail en télévision et en événementiel

Financement

  • Intermittents du spectacle, artistes-auteurs : sur étude de dossier par l’AFDAS (renseignements au 01 44 78 38 44), à la condition de satisfaire aux critères de recevabilité (toutes les précisions sur le site de l’AFDAS)
  • Salariés d'entreprise : possibilité de prise en charge dans le cadre de la formation professionnelle continue par votre OPCO
  • Demandeurs d’emploi : sur étude de dossier par Pôle Emploi
  • Autres statuts : nos conseillers en formation analyseront votre profil afin de vous proposer une solution de financement adaptée

Coût de la formation par participant : 4 200€ HT soit 5 040€ TTC

Moyens techniques

  • Salle équipée d’un système de vidéo projection et d’écoute stéréo en 5.1.
  • Un ordinateur par stagiaire avec les logiciels usuels utilisés par les scriptes. Connexion Internet, Excel et imprimante en réseau
  • Chronomètres
  • Plateau de tournage avec un réseau d’ordres pour la mise en pratique

Inscription

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