Cifap Formation

Le rendez-vous formation des professionnels de l’audiovisuel, du cinéma, de la musique, du spectacle vivant et du web

Formation Composer pour l'image avec un orchestre et gérer une séance d'enregistrement

Musique de film et orchestre
  • Durée totale : 140 heures sur 20 journées soit 4 semaines
  • Durée hebdomadaire : 35 heures
  • Effectif maximum : 6 personnes
  • Lieu de la formation : Cifap et studio Professionnel

Date des sessions

Date des sessions
Clôture des inscriptions

Objectifs

L’objectif de cette formation est de permettre aux participants, à l’issue du stage :

  • de maîtriser toutes les composantes artistiques, techniques, méthodologiques organisationnelles et budgétaires d’une production de musique de film de long métrage, de documentaire dont ils auront abordé toutes les étapes ;
  • d’élaborer un projet personnalisé de musique pour un film ou un documentaire selon les directions souhaitées par un réalisateur et les conseils des professionnels intervenants ;
  • de préparer techniquement et méthodologiquement la séance d’enregistrement : l’orchestration, le scoring, la formation musicale choisie, les collaborateurs indispensables, les coûts, la gestion de la prise de son et la gestion humaine ;
  • de finaliser un projet avec le mixage multi canal de la musique ; d’intégrer le mixage final du film, ultime étape nécessitant une méthodologie propre et contrôlée, conforme aux normes et aux formats audio actuels ;
  • de réaliser un enregistrement à l’orchestre.

Profils

Musiciens, auteurs compositeurs, artistes auteurs, ou ingénieurs du son souhaitant:

  • approfondir leur expérience artistique, créative et méthodologique
  • maîtriser les aspects techniques et organisationnels d’une réalisation d’envergure dans la musique de film pour le cinéma ou la télévision

 

Pré-requis

  • Maîtriser l’informatique musicale (pratique de Logic Pro recommandée).
  • Avoir connu au moins une expérience professionnelle de musique à l’image ou avoir suivi le stage « Musique à l’Image » de Cifap ou une formation musicale équivalente spécialisée dans la musique de film.

Pédagogie

La formation est basée sur 3 axes :

  • la construction des relations avec les différents intervenants (orchestre, studio, réalisateur et musiciens…) qu’ils rencontreront dans un cadre professionnel,
  • une mise à niveau technique sur les outils de la MAO et la composition à l’image
  • un exercice pédagogique basé sur la composition, les arrangements et la réalisation de la musique d’un support audiovisuel.

Le réalisateur commence par présenter son œuvre et ses exigences artistiques. Partant de ces échanges, les stagiaires composent puis préparent la séance d’enregistrement (partition, export des sessions…). Ils dirigent ensuite l’orchestre lors des séances d’enregistrement au studio de la Grand Armée (ou équivalent). Après le mixage, l’exercice se termine par le visionnage critique de l’exercice devant un jury de professionnels.

Conformément à la Charte de Qualité Formation AFDAS, cette formation n’a cependant pas pour finalité spécifique la réalisation d’un produit fini ou d’une œuvre artistique.

Demande d'information

Intervenants

Didier FALK

Compositeur de musique de film. Après, une maîtrise de musicologie à l’USHS, il sort diplômer des classes d’écriture, de piano et de direction d’orchestre du CRR de Metz. Il a écrit depuis 2001 la musique de nombreux documentaires (France 3, ARTE…), de long-métrages de fictions (de Lilia Paul, de Michaël Krovsky…), ainsi que de plusieurs publicités, web-série, spectacle vivant. Il compose aussi les logos sonores et l’habillage sonore de marques, comme la RTBF ; sujet pour lequel il intervient aussi en tant que conférencier. Il est Directeur de la société Will Production spécialisée dans l’habillage musicale.

Frédéric Masson

Violoncelliste émérite et professeur de violoncelle, Frédéric Masson est aussi le Directeur Artistique de l'Association Quatuor 92 qui fournit les musiciens talentueux pour les sessions d'orchestre de la formation.  

Fabien GALLAND

Guitariste, compositeur, arrangeur, réalisateur, formateur, Fabien débute la guitare en autodidacte avant d'étudier la guitare classique et de suivre le cursus pro du CMCN en 1993 (actuellement la Music Academy International). Depuis 2002, il accompagne sur scène, studio et télévision divers artistes (Johnny Hallyday, Chimène Badi, Julie Zenatti, Hélène Ségara, Michel Delpech, Garou, Maurane...). Parallèlement, à la scène, il compose, arrange et réalise de la musique à l'image (pub, reportages, docu, court etmoyen métrage, habillage sonore...) pour diverses prod et médias (Canal+, France 2 et 3, TF1, Canal Jimmy...). Passionné par la transmission d'un savoir faire acuqis au fil du temos, il est aussi diplômé d'Etat en guitare et formateur Apple Certifié (Apple certified Trainer) sur Logic Pro. 

 

 

 

Myriam Eddaïra

Ingénieure du son et réalisatrice, elle arpente les studios depuis qu’elle a quitté l’ENS Louis Lumière au début des années 90. Après avoir collaboré avec de grands noms de la musique (Marianne Faithfull, Barbara, Jean-Louis Aubert…), elle a toujours eu à cœur de partager son expérience en investissant du temps dans la création avec des musiciens de tous horizons. En 2009, elle crée Studio d’IKKEN avec la volonté de vivre le travail en studio différemment. Ses expériences passées la mènent régulièrement à participer à la réalisation des projets d’artistes émergents. Elle intervient en tant que formatrice pour des cursus professionnalisant depuis 1999 dans la plupart des domaines connexes à l’enregistrement. Sa certification Pro Tools HD8 Operator music lui permet en outre de dispenser des formations plus spécialisées en Musique Assistée par Ordinateur.

Jacques Bastello

Jacques BASTELLO

Jacques Bastello commence des études musicales classiques à 10 ans. Il les interrompra 4 ans plus tard en découvrant le rock. Il fait son premier enregistrement studio en 1984 sur le premier label français de rock indépendant Réflexes. En 1986, il quitte sa province natale pour venir à Paris avec dans ses bagages des chansons et l’intention de continuer sa carrière mais en solo cette fois. Il signe chez Warner en 1987 et sort son premier et unique single "Envie de partir". C’est là que commence alors sa longue collaboration avec KENT avec qui il fera une dizaine d’albums comme compositeur arrangeur et guitariste sur scène. Il travaille avec Mitchell Froom et Tchad Blake, producteurs et ingénieurs du son américains qui changent sa vision du travail en studio. Il réalise aussi des albums pour le groupe Pow Wow et pour Enzo Enzo. Jacques commence au sein de la société La Belle Equipe à composer de la musique pour des séries d’animations, ce qui devient son activité principale : Petit Potam, Les Jules, Boule et Bill,  Rahan, Corto Maltese, Grenadine et Mentalo. Il participera avec LBE à la création de la musique de long métrage (Les Braqueuses de Thierry Binisti ou Une femme très très amoureuse d'Ariel Zeitoun), ainsi qu’à plusieurs téléfilms. En 2008, il sera directeur musical et guitariste dans la pièce de Laurent Ruquier, mise en scène par Charlotte de Turkheim, Open Bed. Depuis 2013, avec La Belle Equipe,  il compose la musique de la série Les Lapins Crétins (saisons 1, 2 et 3) produite par UBISOFT ainsi que la musique de la saison 4 de TITEUF.

Contacts

Alexandre Dartois

Tel : +33 (0)1 48 18 28 20

Email : formations@cifap.com

27bis Rue du Progrès, 93100 Montreuil

Déroulé de la formation

Jour 1      Accueil et rappel sur Logic X

Jour 2      Présentation du film à illustrer. Prise de breaf et analyse

Jour 3      Principe d’instrumentation : les cordes +atelier de mise en oeuvre

 

Jour 4      Principe d’instrumentation : les soufflants, clavier et percussions + atelier de mise en oeuvre

Jour 5      Les nouvelles tendances : Nappes d’orchestre et instruments lead  

Jours 6 à 10  Module d’écriture : principes d’orchestration +atelier de mise en oeuvre

Jours 11                  Instruments d’aujourd’hui : présentation et technique d’écriture

Jour 12 à 14            Atelier écriture

Jours 15                  Finalisation des partitions

Jours 16                  Enregistrement de l’orchestre en studio

Jours 17 à 18          Enregistrement des instruments lead en studio / intégration au projet

Jour 19       Edit/mixage et intégration dans le film

Jour 20       Finalisation, projection et visualisation en présence des différents intervenants

Bilan pédagogique

 

Financement

  • Intermittents du spectacle, artistes-auteurs et journalistes rémunérés à la pige: sur étude de dossier par l’AFDAS (renseignements au 01 44 78 38 44), àla condition de satisfaire aux critères de recevabilité (toutes lesprécisions sur le site de l’Afdas).
  • Salariés d'entreprise : possibilité de prise en charge dans le cadre de la formation professionnelle continue.

Moyens techniques

  • Salle équipée d’un système de vidéo projection et d’écoute stéréo et 5.1.
  • Connexion internet et réseau
  • Une station complète par stagiaire comprenant :
    • 1 Imac
    • carte son de type Presonus Firebox ou Mbox 2
    • clavier de type Oxygen 8V2 ou M Audio Radum 49
    • casque de type Beyer DT300 ou Senheiser
    • software : Mac OS X, Logic 10, Pro Tools + plugins

NB : Cifap ne fournit pas les logiciels en fin de stage.

Travaux pratiques :

  • Studio de la Grande Armée (ou tout autre studio équivalent)

Les studios de la Grande Armée sont équipés d'équipements haut-de-gamme au niveau de l’écoute, du réseau casque, du parc micro et des périphériques temporels et dynamiques.

  • Salle Biraud (dans nos locaux)

Home-studio dédié au mixage et au mastering sous Protools avec une suite de plugins dédiés, équipé d’une console Euphonix McMix, d’un système de monitoring 5.1 et d’un monitoring Haut de gamme (KRK Expose 8).

Vidéo

Livre

Témoignages

quote

Très bon stage, j’ai vécu une excellente expérience en donnant à jouer des compositions à de très bons musiciens dans des conditions techniques optimales.Le contenu pédagogique va à l’essentiel en peu de temps cela donne envie de prolonger ce stage pour tout approfondir.Les intervenants sont très compétents et disponibles…Bref un stage vraiment bénéfique et très riche.

Julien CRETIN Accordéoniste à propos de Formation “Réaliser un projet en orchestre à l’image”
quote

j”attendais beaucoup de ce stage et je n’ai pas été déçu…
les intervenants ont fait preuve de patience et de compétences il ne vous reste plus qu’a rédiger ou graver un bon support résumant les différentes étapes de la formation.
En tous cas bonne ambiance dans ce centre c’est une belle aventure professionnelle…
merci Messieurs…!

Christophe JEAN FRANCOIS, musicien à propos de Formation “Réaliser un projet en orchestre à l’image”
quote

Chapeau pour la qualité de ce stage et pour nous avoir permis d’expérimenter notre “métier” dans les meilleures conditions possibles (studio plus 30).
Merci !

Pablo PICO à propos de Formation “Réaliser un projet en orchestre à l’image”
quote

19 et pas 20….. parce que c’est un stage génial ! mais juste il faudrait + de temps au studio notamment pour mixer…en 2h/stagiaire c’est un peu short. Et mieux préparer les sessions Protools pour gagner du temps ou alors prévoir 1 à 2 jours d’éditing avec le protools man !
Mais sinon ce fut top !
Stage 3*** pour Arnaud, Alain, Gérard, stan à +*** et grand merci à Athmane toujours là pour dépanner.
Ah oui et pour finale c’est trop court 1 jour….
Mais c’est vraiment tout !!

Cécile MUGUET-NOTTER à propos de Formation “Réaliser un projet en orchestre à l’image”

Inscription

1

Veuillez compléter ce formulaire :

* Champs obligatoires
Conformément à la loi du 6 janvier 1978, tout utilisateur dispose d'un droit d'accès, de rectification et de radiation aux informations le concernant. Ce droit s'exerce auprès du service communication du CIFAP.

2

Vous serez contacté par un conseiller. Il vous oriente et vous aide à constituer votre dossier de financement.

3

Vous validez votre financement et obtenez votre inscription en formation.

Formations connexes

Musique à l'image

Comprendre et analyser les codes et ressorts de la musique à l’image. Appréhender ses méthodes, sa production et ses techniques. Apprendre à intégrer des instruments modernes et des musiques actuelles dans une composition.

Editer et jouer ses partitions

Travailler sur ses techniques d’orchestration et éditer ses partitions pour les musiques actuelles avec Sibelius. Comprendre les spécificités acoustiques des instruments de musique classique.

Sound Designer

Cette formation a pour objectif d’apprendre à travailler l’illustration sonore afin d’acquérir des compétences de sound designer pour le cinéma, la télévision, la réalisation de films d’animation, de documentaires, de publicités ou de jeux vidéo.

Concevoir la bande son d'une oeuvre audiovisuelle

Faire ressortir d’un scénario les éléments utiles à l’élaboration de la bande sonore ; en assurer la direction artistique. Elaborer une écriture musicale et sonore en accord avec les attentes et objectifs des autres acteurs de la chaîne de fabrication.