- Contact
- Formations
- Écriture et réalisation audiovisuelle
- Journalisme
- Production, administration, droit
- Prise de vues, prise de son
- Post production, montage et trucage
- Composition, production musicale
- Projets artistiques et scéniques
- Radio
- Formations AFDAS
- Formations à distance
- Formations longues
- Formations en régions
- Formations sur mesure
- Votre profil
- Nous découvrir
- Financement
- Actualités
- Nous écrire
- Nous appeler
- Nous trouver
Formation Composer pour l'image avec un orchestre et gérer une séance d'enregistrement
Pour connaitre les prochaines dates de session :
Composer la musique pour un film exige un ensemble de compétences allant de la prise de brief, de l’analyse de l’image et du montage, de l’écriture de la partition jusqu’à la phase ultime qui consiste en l’enregistrement de la musique. Ainsi, la possibilité d’enregistrer avec de véritables instrumentistes qu’ils soient classiques ou/et modernes donne non seulement toute sa dimension à la composition originale, mais aussi une réelle légitimité à son auteur. Cette formation est basée sur un exercice pratique et se déroule dans des conditions professionnelles réelles. Confronté aux exigences du réalisateur, le stagiaire devra en premier lieu faire une analyse de l’œuvre afin de faire une proposition musicale au plus juste.
La musique de film aujourd’hui ne s’inscrit plus exclusivement dans tel ou tel courant musical. Nous assistons à un véritable brassage que ce soit en matière de style mais aussi d’instruments. La guitare électrique, la batterie, les claviers ou synthés, ainsi que les instruments ethniques, le sound design, les effets ou même les sons diégétiques samplés sont désormais au cœur de l’orchestre.
Cette tendance actuelle va obliger le compositeur à se confronter dans la phase d’enregistrement à deux types de transmissions : la transmission écrite pour les instruments de l’orchestre classique et la transmission orale pour les instruments plus modernes.
Les compétences acquises à l’issue de cette formation permettent de justifier d’une expérience concrète d’enregistrement d’instruments. Ce critère s’avère souvent déterminant pour un producteur ou un réalisateur dans le choix du compositeur. Un argument pratique qui se justifie sur un projet d’envergure de musique de film pour le cinéma, d'un film d’animation, d'un documentaire ou d'une série TV.
Objectifs
L’objectif de cette formation est de permettre aux participants, à l’issue du stage :
- de maîtriser toutes les composantes artistiques, techniques, méthodologiques organisationnelles et budgétaires d’une production de musique de film de long métrage, de documentaire dont ils auront abordé toutes les étapes ;
- d’élaborer un projet personnalisé de musique pour un film ou un documentaire selon les directions souhaitées par un réalisateur et les conseils des professionnels intervenants ;
- de préparer techniquement et méthodologiquement la séance d’enregistrement : l’orchestration, le scoring, la formation musicale choisie, les collaborateurs indispensables, les coûts, la gestion de la prise de son et la gestion humaine ;
- de finaliser un projet avec le mixage multi canal de la musique et d’intégrer le mixage final du film, ultime étape nécessitant une méthodologie propre et contrôlée, conforme aux normes et aux formats audio actuels ;
- de réaliser un enregistrement à l’orchestre.
Profils
Musiciens, auteurs compositeurs, artistes auteurs ou ingénieurs du son souhaitant :
- approfondir leur expérience artistique, créative et méthodologique
- maîtriser les aspects techniques et organisationnels d’une réalisation d’envergure dans la musique de film pour le cinéma ou la télévision
Pré-requis
- Maîtriser l’informatique musicale (pratique de Logic Pro recommandée)
- Avoir connu au moins une expérience professionnelle de musique à l’image ou avoir suivi le stage « Musique à l’Image » du CIFAP ou une formation musicale équivalente spécialisée dans la musique de film
Conditions d'accès
Pédagogie
La formation est basée sur 3 axes :
- la construction des relations avec les différents intervenants (orchestre, studio, réalisateur et musiciens…) qu’ils rencontreront dans un cadre professionnel,
- une mise à niveau technique sur les outils de la MAO et la composition à l’image,
- un exercice pédagogique basé sur la composition, les arrangements et la réalisation de la musique d’un support audiovisuel.
Le réalisateur commence par présenter son œuvre et ses exigences artistiques. Partant de ces échanges, les stagiaires composent puis préparent la séance d’enregistrement (partition, export des sessions…). Ils dirigent ensuite l’orchestre lors des séances d’enregistrement au studio de la Grand Armée (ou équivalent). Après le mixage, l’exercice se termine par le visionnage critique de l’exercice devant un jury de professionnels.
Conformément à la Charte de Qualité Formation AFDAS, cette formation n’a cependant pas pour finalité spécifique la réalisation d’un produit fini ou d’une œuvre artistique.
Processus de certification
Intervenants
Contacts
Cifap
27bis Rue du Progrès,
93100
Montreuil
Déroulé de la formation
Jour 1
Accueil et rappel sur Logic X
Jour 2
Présentation du film à illustrer. Prise de brief et analyse.
Jour 3
Principe d’instrumentation : les cordes + atelier de mise en oeuvre
Jour 4
Principe d’instrumentation : les soufflants, clavier et percussions + atelier de mise en oeuvre
Jour 5
Les nouvelles tendances : nappes d’orchestre et instruments lead
Jours 6 à 10
Module d’écriture : principes d’orchestration + atelier de mise en oeuvre
Jours 11
Instruments d’aujourd’hui : présentation et technique d’écriture
Jours 12 à 14
Atelier écriture
Jours 15
Finalisation des partitions
Jours 16
Enregistrement de l’orchestre en studio
Jours 17 à 18
Enregistrement des instruments lead en studio / intégration au projet
Jour 19
Edit/mixage et intégration dans le film
Jour 20
Finalisation, projection et visualisation en présence des différents intervenants
Bilan pédagogique
Financement
- Intermittents du spectacle, artistes-auteurs et journalistes rémunérés à la pige : sur étude de dossier par l’AFDAS (renseignements au 01 44 78 38 44), à la condition de satisfaire aux critères de recevabilité (toutes les précisions sur le site de l’AFDAS).
- Salariés d'entreprise : possibilité de prise en charge dans le cadre de la formation professionnelle continue.
Moyens techniques
- Salle équipée d’un système de vidéo projection et d’écoute stéréo et 5.1.
- Connexion Internet et réseau
- Une station complète par stagiaire comprenant :
- 1 Imac
- carte son de type Presonus Firebox ou Mbox 2
- clavier de type Oxygen 8V2 ou M Audio Radum 49
- casque de type Beyer DT300 ou Senheiser
- software : Mac OS X, Logic 10, Pro Tools + plugins
NB : CIFAP ne fournit pas les logiciels en fin de stage.
Travaux pratiques :
- Studio de la Grande Armée (ou tout autre studio équivalent)
Les studios de la Grande Armée sont équipés d'équipements haut-de-gamme au niveau de l’écoute, du réseau casque, du parc micro et des périphériques temporels et dynamiques.
- Salle Biraud (dans nos locaux)
Home-studio dédié au mixage et au mastering sous Protools avec une suite de plugins dédiés, équipé d’une console Euphonix McMix, d’un système de monitoring 5.1 et d’un monitoring Haut de gamme (KRK Expose 8).
Vidéo
Satisfaction des stagiaires
Inscription
1
2
Vous serez contacté par un conseiller. Il vous oriente et vous aide à constituer votre dossier de financement.
3
Vous validez votre financement et obtenez votre inscription en formation.
Formations connexes
Composer et écrire une musique pour l'image
Comprendre et analyser les codes et ressorts de la musique à l’image. Appréhender ses méthodes, sa production et ses techniques. Apprendre à intégrer des instruments modernes et des musiques actuelles dans une composition.
Sound Designer
Cette formation a pour objectif d’apprendre à travailler l’illustration sonore afin d’acquérir des compétences de sound designer pour le cinéma, la télévision, la réalisation de films d’animation, de documentaires, de publicités ou de jeux vidéo.
Concevoir la bande son d'une oeuvre audiovisuelle
Faire ressortir d’un scénario les éléments utiles à l’élaboration de la bande sonore ; en assurer la direction artistique. Elaborer une écriture musicale et sonore en accord avec les attentes et objectifs des autres acteurs de la chaîne de fabrication.
Voice Track : la radio en différé
Dans les années 90, de l'automatisation de la radio est né le voice track, une technique permettant de pré-fabriquer des émissions. L'animateur ne produit pas le contenu dans des conditions de direct, il se contente d'enregistrer ses interventions,...