Cifap Formation

Le rendez-vous formation des professionnels de l’audiovisuel, du cinéma, de la musique, du spectacle vivant et du web

Formation Le jeu vidéo: un champ d'opportunités pour les scénaristes et réalisateurs

  • Durée totale : 35 heures sur 5 journées, soit 1 semaine
  • Durée hebdomadaire : 35h
  • Effectif maximum : 8
  • Lieu de la formation : 27 bis rue du Progrès à Montreuil (93100)

Date des sessions

Date des sessions
Clôture des inscriptions

Les industries du jeu-vidéo offrent de nouvelles perspectives de diversification pour les auteurs et les réalisateurs.

Le secteur n’a cependant que peu à voir avec celui de l’audiovisuel, il est donc nécessaire pour saisir les opportunités qu’il offre de comprendre : sa structuration et ses marchés, ses besoins et ses enjeux, son langage et sa grammaire, son histoire et son vocabulaire, sa culture et ses pratiques.

Appréhender l’ensemble de ces éléments est indispensable à une proposition de qualité, valorisante pour ceux qui la recevront.

Objectifs

A l’issue de la formation, les stagiaires auront acquis:

  • Une solide compréhension du secteur ciblé
  • Les bases essentielles du langage spécifique du médium
  • Les moyens de proposer des offres commerciales adaptées
  • Les bonnes pratiques pour démarcher le secteur

Profils

Artiste auteur, réalisateur, scénariste et tout professionnel de la création audiovisuelle.

Pré-requis

  • Expérience de l’écriture scénaristique et de la réalisation audiovisuelle
  • Bonne connaissance des technologies numériques et du web

 

Demande d'information

Intervenants

Pascal LUBAN

Fondateur de la société de conseil The Game Design Studio. Pascal Luban est un Game Designer reconnu ayant apporté sa contribution à nombre des majors de cette industrie, comme Ubisoft ou Sony.

Il est un contributeur régulier des médias spécialisés de la profession, conférencier lors des principales conventions professionnelles de l'industrie et enseignant dans diverses écoles de jeux vidéo. L'activité de sa société inclut la formation professionnelle pour les équipes des studios de développement.

Stéphane DALBERA

Fondateur du studio Atopos, spécialiste de la Motion Capture pour les industries du jeu vidéo et de l'Entertainment. 

En dehors de la direction de cette société, Stéphane Dalbera est impliqué depuis de nombreuses années dans la médiation entre artistes et technologies par le biais du collectif qu'il préside DoDes'Kaden. 

Il intervient de plus dans plusieurs écoles d'art et d'art appliqué tel le Studio National des Arts Contemporain du Fresnoy et l'école des Gobelins, ainsi que dans des formations scientifiques et technique.

Contacts

Olivier Brun

Tel : 01 48 18 28 38

Email : formations@cifap.com

Cette formation peut s'organiser sur mesure, contactez :

Yoan Labanhie

Tel : 01 48 18 28 40

Email : sur-mesure@cifap.com

27bis Rue du Progrès, 93100 Montreuil

Déroulé de la formation

1ère journée : introduction au Game Design

Introduction : si le Game Design est la réponse, qu’elle est la question.

Comme tout médium le jeu vidéo a son langage propre, ses règles de conception, ses modes narratifs … nous explorons dans cette introduction les raisons d’être de ces démarches par la définition des problématiques spécifiques aux média interactifs et la présentation des réponses trouvées qui sont regroupées sous le terme de Game Design.

Un peu d'histoire : l'évolution des réponses à ces questions.

La compréhension de l’état de l’art en Game Design passe par une compréhension de son histoire, de l’évolution des enjeux et des défis … Nous explorons cette histoire en étudiant quelques cas emblématiques qui ont posé les jalons de l’évolution du Game Design 

Analyse des grandes typologies de jeux, études de cas.

En prenant du recul, on comprend que la foultitude d’offres vidéoludiques repose en fait sur quelques grandes typologies de concepts déclinés de manière différente. Nous explorons ces typologies par la découverte de jeux emblématiques dont nous mettons en perspective les ressorts ludiques.

2ème  journée : mise en perspective 

Etat de l’offre et tendances

Durant cette phase nous faisons un état des lieux de l’offre en mettant l’accent sur les tendances les plus porteuses, sur les innovations en devenir, sur les pistes à explorer.

Les mécanismes du free2play et de la monétisation

Une des grandes évolutions de ces dernières années est l’apparition de nouveaux modèles économiques dans l’industrie. Nous explorons ici les raisons d’être de ces approches, les mécanismes sur lesquels elles reposent, les limites de la démarche.

L’e-sport et le phénomène de la diffusion en ligne de parties de Jeux-vidéo

Le jeu vidéo est non seulement une pratique largement partagée, mais il devient de plus un spectacle sportif. La montée en puissance de cette approche créant une nouvelle économie et de nouveaux médias est un des phénomènes majeurs de l’époque. Nous abordons ici l’ensemble de l’offre et la mettons en perspective.  

Les ressorts de la narration dans le jeu vidéo

La part narrative du jeu repose souvent sur des principes fort différents de ceux des média classiques. Nous définissons ici les grands enjeux de cette narration spécifique et en identifions les ressorts.

Etude de cas

En interaction, analyse de quelques jeux iconiques, de l’usage de la narration dans le jeu vidéo.

3ème  journée : atelier

Chaque participant construit un concept de jeu vidéo avec l’aide du formateur.

Ce concept est ensuite présenté au groupe, questionné, analysé, critiqué

4ème  journée : état des lieux de l’industrie

Etat des lieux du marché et de l’industrie.

Si le jeu vidéo est aujourd’hui largement identifié comme une industrie, les réalités de celle-ci et du marché sont souvent méconnues. L’enjeu ici est de donner à l’audience une vision claire de ces réalités  qui sont souvent assez éloignées de l’image qu’on s’en fait.

Présentation des divers acteurs de l’industrie

Comme toute industrie celle du jeu vidéo repose sur une masse conséquente d’acteurs et de prestataires. Nous faisons ici un tour d’horizon des forces en présence, de leur poids et de leur devenir.

Présentation des différentes étapes de fabrication d’un jeu vidéo

La fabrication d’un jeu vidéo est une alchimie relativement mal comprise en dehors du milieu. Nous voyons ici les différentes étapes conduisant à la mise sur le marché d’un produit en essayant de donner les clefs de chacune d’elles, les bonnes pratiques, les pièges …

Présentation des différents métiers impliqués.

La création d’un jeu vidéo repose aujourd’hui sur un nombre conséquent de spécialités souvent mystérieuses. Nous abordons ici les spécificités de ces métiers, leurs rôles, leurs enjeux.

5 ème  journée : se vendre / que vendre ?

Que vendre ?

Les acteurs des média classiques doivent repenser leur offre pour valoriser réellement ce qu’ils peuvent apporter de spécifique aux industries du jeu vidéo.

Nous définissons ensemble les besoins de l’industrie et le type d’offres ciblées que peuvent proposer les auteurs et les réalisateurs.

 Comment se vendre ?

Là encore les pratiques et les usages différent de ceux des média classiques et doivent être adaptées aux réalités d’un secteur fort diff

Financement

  • Intermittents du spectacle, artistes-auteurs et journalistes rémunérés à la pige : sur étude de dossier par l’AFDAS (renseignements au 01 44 78 38 44), à la condition de satisfaire aux critères de recevabilité (toutes les précisions sur le site de l’AFDAS)
  • Salariés d'entreprise : possibilité de prise en charge dans le cadre de la formation professionnelle continue
  •  Autres statuts : nous consulter

Moyens techniques

  • Poste maître et vidéoprojection
  • Système de visionnage et d’écoute
     

Inscription

1

Veuillez compléter ce formulaire :

* Champs obligatoires
Conformément à la loi du 6 janvier 1978, tout utilisateur dispose d'un droit d'accès, de rectification et de radiation aux informations le concernant. Ce droit s'exerce auprès du service communication du CIFAP.

2

Vous serez contacté par un conseiller. Il vous oriente et vous aide à constituer votre dossier de financement.

3

Vous validez votre financement et obtenez votre inscription en formation.

Formations connexes

Scénario et dialogues en fiction

Acquérir les bases théoriques, les outils méthodologiques et une expérience concrète de l’écriture de scénario et des dialogues en fiction, avec l’appui de scénaristes et de comédiens confirmés.

Atelier script doctor

Etablir une méthodologie d’analyse par l’expérience de l’écriture personnelle, apprendre à repérer les faiblesses d’un scénario de fiction, à proposer des améliorations argumentées.

La création numérique : opportunités et enjeux

Définir l’environnement. Appréhender les narrations interactives et la VR, en comprendre les avantages et les limites. Identifier les métiers intervenant dans la réalisation. Choisir et mobiliser les sources de financement, gérer les droits d'auteur.

L'adaptation d’œuvres littéraires, bandes dessinées, jeux vidéo ou films

Comprendre pourquoi adapter. Appréhender et gérer les problématiques de droits, contrats et éthique. Savoir adapter soit trahir, traduire, transposer. Prendre la bonne mesure des contraintes techniques et esthétiques.