Cifap Formation

Le rendez-vous formation des professionnels de l’audiovisuel, du cinéma, de la musique, du spectacle vivant et du web

Formation Se perfectionner en mixage

Mixage
  • Durée totale : 70 heures sur 10 journées, soit 2 semaines
  • Durée hebdomadaire : 35 heures
  • Effectif maximum : 8 personnes
  • Lieu de la formation : 27 bis rue du progrès à Montreuil (93100)

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Après avoir créé ses éléments sonores et réalisé des enregistrements de qualité, l’étape du mixage est cruciale pour rendre un projet musical diffusable sur tout support dans les circuits professionnels.
L’avènement de l’audionumérique et l’évolution de l’informatique rendent aujourd’hui possible le mixage de ses productions chez soi en utilisant une station personnelle et professionnelle pour un prix raisonnable.
Néanmoins, certaines règles et méthodologies sont incontournables que l’on travaille en studio professionnel ou en home studio. Cette formation permet aux participants de comprendre, de pratiquer et de maîtriser différentes techniques de mixage en utilisant les outils actuels : console, plugins, périphériques analogiques et numériques. Elle leur transmet une méthodologie, étape par étape, et aborde les questions de traitement des fréquences, de la dynamique, des automatisations, etc.
Cette formation complète « Techniques d’enregistrement : autoproduction de titres en home studio » et peut se poursuivre par « Mastering ».

Objectifs

A l’issue de cette formation, les participants seront capables de :

  • Mixer des projets professionnels complets ;
  • Choisir, en fonction des projets artistiques, la meilleure configuration technique pour une séance de mixage ;
  • Choisir et configurer les effets temporels et dynamiques adéquates à chaque projet musical ;
  • Utiliser les plugins et les racks d’effets les plus répandus en homestudio et en studio professionnel ;
  • De prévoir et de gérer la durée d’une séance de mixage.

Profils

Musicien, compositeur, artiste auteur, artiste interprète, arrangeur, ingénieur du son.

Pré-requis

  • Pratique reconnue de progiciels de MAO (la bonne pratique de Pro Tools est recommandée)
  • Intérêt et culture de l’enregistrement en studio
  • Avoir une expérience de l’enregistrement audio numérique

 

Conditions d'accès

Étude de recevabilité de la candidature (CV et lettre de motivation) par le responsable pédagogique de la formation, en présence physique ou non du candidat. Est alors analysée la corrélation entre le projet personnel porté (maturité, expérience, contexte de mise en œuvre, réseau, objectifs opérationnels visés…) et la réponse apportée par la formation. Le responsable pédagogique s’assure également que tous les prérequis d’accès à la formation sont respectés.

Le candidat est ensuite informé de l’acceptabilité de son dossier par le conseiller en formation en charge qui l’accompagne alors dans ses démarches administratives auprès de son organisme financeur.

Dans le cas d’une inadéquation entre projet et formation choisie, une alternative plus pertinente est proposée au candidat.

Pédagogie

Après un rappel théorique sur les fondamentaux du mix et de la configuration de sa station, un travail d’écoutes et d’analyses critiques de mix prépare l’attention des stagiaires à la qualité acoustique de leur travail. Une revue théorique appliquée permet ensuite de revoir tous les éléments fondamentaux et une première méthodologie de mixage.
La deuxième semaine commence par des masterclass de mixeurs reconnus utilisant d’autres approches qui poussent chacun à analyser et faire évoluer sa propre approche. Pendant deux jours, les stagiaires utilisent ces différents apports dans des travaux pratiques en semi-autonomie, accompagnés par leurs formateurs.
Cette formation permettra aussi à chaque participant de développer ses compétences, et de prendre confiance en sa capacité à entreprendre des projets de réalisations.

Modalités d'évaluation

 

A l’issue de la formation, le formateur référent procède à l’évaluation des acquis du savoir et du savoir-faire inculqués jusque-là. Le résultat de cette évaluation est porté sur l’attestation de fin de formation transmise au participant.

 

Demande d'information

Intervenants

Guillaume FEYLER

Guillaume FEYLER

Compositeur de musique et réalisateur artistique

Il est spécialisé dans la composition de musique, l’audiovisuel et l’enseignement de la M.A.O (Protools, Logic Pro, Reaktor, Max/MSP) et expert agréé Apple Logic Pro. Après des études de musicologie et un premier prix de guitare il se dirige vers la composition et les musiques informatiques. Prix de la SACEM en 2002 pour le film « Pellis » de Yann Gozlan, il compose diverses pièces pour la collection «Documentary Line», écrit pour le cinéma (BO du film « Captifs ») et la danse contemporaine.

Myriam Eddaïra

Ingénieure du son et réalisatrice, elle arpente les studios depuis qu’elle a quitté l’ENS Louis Lumière au début des années 90. Après avoir collaboré avec de grands noms de la musique (Marianne Faithfull, Barbara, Jean-Louis Aubert…), elle a toujours eu à cœur de partager son expérience en investissant du temps dans la création avec des musiciens de tous horizons. En 2009, elle crée Studio d’IKKEN avec la volonté de vivre le travail en studio différemment. Ses expériences passées la mènent régulièrement à participer à la réalisation des projets d’artistes émergents. Elle intervient en tant que formatrice pour des cursus professionnalisant depuis 1999 dans la plupart des domaines connexes à l’enregistrement. Sa certification Pro Tools HD8 Operator music lui permet en outre de dispenser des formations plus spécialisées en Musique Assistée par Ordinateur.

Ambroise Boret

Pratique la musique depuis l’enfance au conservatoire de Pantin puis de St Mandé en flute baroque puis piano. Après un Bts audiovisuel option son il démarre aux studios Plus XXX en compagnie de Philippe Zdar. Un temps réalisateur à radio fg puis radio nova, il commence une carrière d’ingénieur du son freelance à partir de 2001 en travaillant régulièrement pour le studio de BMG France. Il travaille actuellement pour des albums en studio, des musiques de film ou du live. 

Contacts

Alexandre Dartois

Tel : 01 48 18 28 20

Email : formations@cifap.com

27bis Rue du Progrès, 93100 Montreuil

Déroulé de la formation

SEMAINE 1 LES FONDAMENTAUX DU MIXAGE
J1

  • Rappel sur les notions fondamentales, niveaux sonores, acoustique et perception,
  • Configuration du système

J2

  • Analyse de mix.
  • Ecoutes critiques de sélections de morceaux
  • Etudes de leurs caractéristiques communes

J3

  • Ecoute et organisation des éléments
  • Traitements dynamiques
  • Traitements périphériques
  • Plans sonores
  • Automations

J4

  • Equaliseurs et filtres
  • Compresseurs
  • Bruiteurs gate et expandeurs
  • Réverb et espaces sonores
  • Effets spéciaux

J5

  • Mise en application de choix en fonctions d’esthétiques données
  • Utilisation avancée des inserts audio hardware

SEMAINE 2 DIVERSITE DES PRATIQUES, TRAVAUX PRATIQUES ET MONTEES EN COMPETENCES
J6

  • Masterclass

J7

  • Masterclass

J8

  • Réalisation de mixages individuels

J9

  • Réalisation de mixages individuels

J10

  • Ecoute des mixages, analyse critique, synthèse, questions-réponses, bilan

 

Financement

  • Intermittents du spectacle, artistes-auteurs : sur étude de dossier par l’AFDAS (renseignements au 01 44 78 38 44), à la condition de satisfaire aux critères de recevabilité (toutes les précisions sur le site de l’AFDAS)
  • Salariés d'entreprise : possibilité de prise en charge dans le cadre de la formation professionnelle continue par votre OPCO
  • Demandeurs d’emploi : sur étude de dossier par Pôle Emploi
  • Autres statuts : nos conseillers en formation analyseront votre profil afin de vous proposer une solution de financement adaptée

Coût de la formation par participant :
3 200€ HT soit 3 840€ TTC

 

Moyens techniques

  • Salle équipée d’un système de vidéo projection et d’écoute stéréo et 5.1.
  • Connexion internet et réseau
  • Une station complète par stagiaire comprenant :

                    - 1 IMac
                    - carte son de type Presonus Firebox ou Mbox 2
                    - clavier de type Nocturn 25
                    - casque de type Beyer DT300 ou Senheiser
                    - software : Mac OS X, Pro Tools et plugins

Inscription

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Formations connexes

Techniques d’enregistrement et de mixage : autoproduction de titres en home studio

Permettre au participant de devenir autonome dans l’environnement du home–studio, d’acquérir les fondements méthodologiques pour réaliser lui même ses (auto) productions.

Pro Tools : techniques d'enregistrement et de mixage

Réalisation d’un projet de A à Z sur l’interface Pro Tools (enregistrer, monter et mixer). Passage de la certification 101.

Pro Tools : certification Avid Pro Tools 101 et 110

Préparer et passer en ligne les certifications Avid Pro Tools 101, puis 110. Ces modules peuvent être passés successivement ou séparément.

Pro Tools expert : techniques d'enregistrement et de mixage avancées

Passer au niveau supérieur sur Pro Tools. Gérer ses projets artistiques, travailler sur des workflows personnalisés, acquérir des techniques de montage, de mixage et de production avancées. Découvrir des fonctions cachées et les mettre en pratique!