Cifap Formation

Le rendez-vous formation des professionnels de l’audiovisuel, du cinéma, de la musique, du spectacle vivant et du web

Formation Gérer son environnement live: réaliser son projet interactif avec USINE

Projets musicaux et scéniques interactifs intégrant audio, lumière et vidéo

  • Durée totale : 35 heures sur 5 journées, soit 1 semaine
  • Durée hebdomadaire : 35 heures
  • Effectif maximum : 8
  • Lieu de la formation : 27 bis rue du progrès à Montreuil (93100)

Date des sessions

Date des sessions
Clôture des inscriptions

Objectifs

A l’issue du stage, les participants seront capables :

  • de maîtriser l’ensemble des fonctionnalités de d’Usine ;
  • d’être autonome sur tous types de projets professionnels en conformité avec les standards de la profession.

Profils

Musiciens, compositeurs, graphistes, techniciens lumière, vidéastes, artistes auteurs, ou tout professionnel du spectacle vivant ou d’installations interactives.

Pré-requis

  • Maîtrise de l’outil informatique
  • Pratique de l’informatique musicale

Conditions d'accès

    Intermittents du spectacle, artistes-auteurs  sur étude de dossier par l’AFDAS (renseignements au 01 44 78 38 44), à la condition de satisfaire aux critères de recevabilité (toutes les précisions sur le site de l’Afdas).

    Salariés d'entreprise : possibilité de prise en charge dans le cadre de la formation professionnelle continue.

    Autres statuts : nous consulter.

Pédagogie

Chaque stagiaire bénéficie d’une station Usine lui permettant une meilleure prise en main des outils principaux. C’est autour d’exemples pratiques que chaque participant peut s’approprier les connaissances indispensables à la réalisation d’un projet en toute autonomie.

Un exercice pratique transversal permet une appropriation concrète de l’ensemble des connaissances indispensables à la gestion autonome, en musique comme en radio ou synchro à l’image.

Demande d'information

Intervenants

Olivier SENS (SENSO)

Créateur du logiciel Usine, artiste musicien, ingénieur du son, compositeur.

Contrebassiste reconnu internationalement il a joué avec les plus grands musiciens de Jazz en France et dans le monde entier (Henri Texier, Dave Holland, Palle Danielson, Bernard Cazauran, Philip Harper, Gary Bartz, Antonio Hart, Gary Thomas, Rich Perry, Chris Poter, Jon Gordon, Stéphane Grapelli, Didier Lockwood, Aldo Romano, Richard Galiano, Claude Barthelemy, Antoine Hervé, Michel Portal, Bojan Z). En 1995, il se présente au concours International de la Défense en trio avec Sébatien TEXIER, Christophe MARGUET. Ils obtiennent, le premier prix d’orchestre à l’unanimité du jury, ainsi que le prix « Django d’or » pour le disque « Résistance poétique ».

Avec, Vincent Courtois, Benoît Delbecq et Hasse Poulsen il forme le collectif la ZAM en résidence au Triton aux Lilas. Ce collectif sera à l’initiative de nombreux projets décalés comme ZAM[a]iways ou ZAM[a]cademy.

Parallèlement, il développe ses activités dans le domaine de la musique électronique en étudiant tout d'abord la composition, et en développant le logiciel interactif ‘USINE’. Par ailleurs, la pédagogie a toujours été au centre de ses activités. Professeur de contrebasse au conservatoire de Bagneux de 1998 à 2001, il assure la direction pédagogique du stage de la «Combe de Louba» en Ardèche. Il est actuellement professeur au conservatoire de Bagnolet.

Contacts

Alexandre Dartois

Tel : +33 (0)1 48 18 28 20

Email : formations@cifap.com

27bis Rue du Progrès, 93100 Montreuil

Déroulé de la formation

Présentation du stage, familiarisation avec l'interface du logiciel, installation, configuration, ressources

La gestion du son et du surround jusqu’à 64 cannaux,

Gestion de la lumière, principes et interactions lumière

Intégration de la vidéo, principes des codages vidéo, synchronisation

Utilisation et intégration des capteurs, récupération et traitement des flux de données

Utilisation de la « grille », le séquenceur d’Usine permettant une organisation précise dans le temps

Mise en place d’une architecture réseau efficace pour la communication entre les machines connectées

Protocoles de communication : MIDI, OSC, Art-Net, DMX, TimeCode, etc.

Bases et principes du patching, utilisation des principaux modules d’Usine

Patching avancé, scripting et polyphonie   

 

Inscription

1

Veuillez compléter ce formulaire :

* Champs obligatoires

CIFAP traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que CIFAP utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings.

Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail à l’adresse dpo@cifap.com.

2

Vous serez contacté par un conseiller. Il vous oriente et vous aide à constituer votre dossier de financement.

3

Vous validez votre financement et obtenez votre inscription en formation.

Le métier de D.I.T (Digital Imaging Technician)

Analyser le langage du montage, comprendre sa grammaire afin d’être en capacité d’assumer des choix artistiques et de se positionner comme un vrai collaborateur du réalisateur.

La direction de post production pour le cinéma et la télévision

Identifier les enjeux économiques et techniques de la post-production pour la télévision HD et le cinéma numérique. En acquérir le vocabulaire, en découvrir les outils. Aborder les spécificités du numérique aujourd’hui, s’approprier une méthodologie d’ana

Monteur audiovisuel et cinéma

Se préparer à assumer et à gérer sa fonction de monteur comme chef d’équipe technique et collaborateur artistique. Acquérir la maîtrise des différents outils et une pratique concrète du montage.

Voice Track : la radio en différé

Dans les années 90, de l'automatisation de la radio est né le voice track, une technique permettant de pré-fabriquer des émissions. L'animateur ne produit pas le contenu dans des conditions de direct, il se contente d'enregistrer ses interventions,...