Cifap Formation

Le rendez-vous formation des professionnels de l’audiovisuel, du cinéma, de la musique, du spectacle vivant et du web

Formation Le Mastering

Le Mastering
  • Durée totale : 35 heures sur 5 journées, soit 1 semaine
  • Durée hebdomadaire : 35 heures
  • Effectif maximum : 8 personnes
  • Lieu de la formation : 27 bis rue du progrès à Montreuil (93100) et au Studio Garage

Date des sessions

Date des sessions
Clôture des inscriptions

Le mastering est la dernière étape de réalisation d’un titre. Exercice négligé par certains, il s’avère pourtant déterminant pour un résultat musical idéal. Cette touche finale requiert une attention particulière.

Cette formation d’une semaine vous permet d’apprendre les techniques pour masteriser vos enregistrements en studio, de maitriser les techniques nécessaires à la finalisation d’un morceau, d’un LP, d’un EP ou d’un album. Vous pourrez aussi rencontrer des professionnels du mastering qui vous donneront leurs conseils éclairés. 

Objectifs

A l’issue de cette formation, les participants seront capables de :

  • Appréhender les techniques de mixage en studio professionnel
  • Masteriser des projets professionnels complets
  • Masteriser différents styles de musiques et différents supports (CD, Vynile numérique)

Profils

Musicien, compositeur, artiste auteur, artiste interprète, arrangeur, ingénieur du son.

Pré-requis

  • Pratique reconnue de progiciels de MAO (la bonne pratique de Pro Tools est recommandée)
  • Intérêt et culture de l’enregistrement studio
  • Avoir une expérience de l’enregistrement audio numérique

Conditions d'accès

  • Intermittents du spectacle, artistes-auteurs et journalistes rémunérés à la pige : sur étude de dossier par l’AFDAS (renseignements au 01 44 78 38 44), à la condition de satisfaire aux critères de recevabilité (toutes les précisions sur le site de l’Afdas).
  • Salariés d'entreprise : possibilité de prise en charge dans le cadre de la formation professionnelle continue.
  • Autres statuts : nous consulter.

Pédagogie

La compréhension de la phase de mastering se fait dans le cadre d’étude de cas et d’exercices pratiques de travail sur des morceaux. Par ailleurs la rencontre avec des professionnels du son spécialisés dans cette discipline permettra aux stagiaires de mieux comprendre les enjeux du mastering. 

Demande d'information

Intervenants

Jean-Marc DENIZAULT

Né en banlieue parisienne en 1973, il tombe dans le rap-electro dés 1983 et achète ses premières platines en 90 puis son premier sampleur un an plus tard. Il fait quelques soirées sur Paris et sa banlieue tout en se faisant les griffes sur son sampleur avec quelques groupes de rap locaux, et c’est avec dj Cam qu’il sortira son premier disque. En 1999 il signe sur le label indépendant français «nouvelle donne» avec son acolyte Disiz la peste, un an plus tard ils sortent l’album «poisson rouge» consacré en France double disque d’or.
C’est en travaillant sur le deuxième album de Disiz la peste que Jmdee fait appelle à Alexandre Tassel (trompette, Fender Rhodes) et Guillaume Naturel(saxophones,claviers), deux instrumentistes hors pairs dont lui a parlé Dj Cam. En 2001 avec son ami et manager Laurent ils décident de monter un label (Gazdemall), ils produiront quelques disques de rap français avant de lancer le projet 12eRound. Jmdee fera appel à Alex et Guillaume. La collaboration se passera tellement bien qu’ils décident de former un trio et de faire un album ensemble en 2004. Jmdee a collaboré avec divers artistes en Rap Francais (Grain d’caf, Zesau, 113, Démocrate D, La cliqua etc…) ainsi que dans la synchronisation (musique à l’image) pour Canal Plus (docs,grand journal…), Adidas, M6 notamment. Il est professeur-intervenant depuis plusieurs années dans une école mondialement reconnu : la SAE, ainsi qu’au CIFAP.

Contacts

Alexandre Dartois

Tel : +33 (0)1 48 18 28 20

Email : formations@cifap.com

27bis Rue du Progrès, 93100 Montreuil

Déroulé de la formation

Jour 1

Mixage en conditions professionnelles en studio

Jour 2

Mixage en conditions professionnelles en studio

Jour 3

Le mastering

  • le mastering vinyle (riia)
  • le mastering cd
  • le mastering pour le streaming

Préparation pour le mastering pro (ddp)

Jour 4

Studio mastering pro masterclass

Jour 5

Débriefing

Approche de l’autoproduction 

Moyens techniques

  • Salle équipée d’un système de vidéo projection et d’écoute stéréo et 5.1.
  • Connexion internet et réseau
  • Une station complète par stagiaire comprenant :
  • 1 IMac
  • carte son de type Presonus Firebox ou Mbox 2
  • clavier de type Nocturn 25
  • casque de type Beyer DT300 ou Senheiser
  • software : Mac OS X, ProTools 11
  • Mastering au Studio Garage  

Inscription

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