Cifap Formation

Le rendez-vous formation des professionnels de l’audiovisuel, du cinéma, de la musique, du spectacle vivant et du web

Formation en classe virtuelle - Composer une musique pour l'image

formation musique à l'image
  • Durée totale : 70 heures sur 10 journées, soit 2 semaines
  • Durée hebdomadaire : 35 heures
  • Effectif maximum : 8 personnes
  • Lieu de la formation : en distanciel

Date des sessions

Date des sessions
Clôture des inscriptions

Aujourd’hui les contraintes des productions audiovisuelles sont telles que les temps alloués à la création de la musique originale sont réduits drastiquement. Les compétences du compositeur doivent lui permettre de créer une bande originale avec rapidité et efficacité. Pour cela, la connaissance du « sens du son » est fondamentale, car les sons organisés dans la partition permettent de signifier justement et d’appuyer à la fois la dramaturgie du film et les intentions du réalisateur. Cette maitrise du « sens du son » sera aussi l’outil essentiel du compositeur pour travailler sur tous types de support audiovisuels, du film de fiction au documentaire, en passant par le film publicitaire, corporate ou d’entreprise.

Le savoir-faire dans la programmation des instruments virtuels est la deuxième compétence indispensable car, en restant optimiste, 85% de la production de la musique à l’image est le fruit d’instruments virtuels programmés sur MAO. L’expertise de cette étape dans la création de la musique fait la différence, car même si la composition de la musique est de qualité, si le rendu sonne « faux » par défaut de programmation des instruments qui la jouent, la musique sera rejetée par le réalisateur. Par ailleurs, même si un compositeur n’est pas ingénieur du son, il doit savoir mener un bon protocole d’export et de mixage.

Enfin, il n’y pas de bonne musique de film sans bonne prise de brief auprès du réalisateur. Le compositeur doit être capable de poser les bonnes questions au réalisateur afin de bien identifier ses besoins et envies afin d’y répondre le plus justement.

Objectifs

A la fin de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Maîtriser des outils musicaux permettant de signifier justement en fonction d’un brief et connaître le « sens du son »
  • Bien utiliser des outils de programmation d’instruments virtuels
  • Choisir le protocole d’ingénierie du son adapté à la situation
  • Mener une prise de brief auprès du réalisateur, comprendre un scénario et son environnement de production

Profils

Musiciens, ingénieurs du son,  compositeurs

Pré-requis

Pour postuler à cette formation en classe virtuelle, le candidat doit disposer de matériel informatique connecté. Un questionnaire lui sera envoyé pour analyser sa configuration, afin de valider ou non sa conformité aux pré-requis techniques indispensables.

Un contact avec le responsable informatique du CIFAP pourra aider à régler certaines difficultés et à installer les logiciels requis pour la formation.

Prérequis professionnels :

  •    Etre à l’aise dans l’environnement informatique Mac et PC
  •    Maitrise de la MAO
  •    Connaissance du solfège
  •    Culture cinématographique

Pédagogie

Cette formation alterne les interventions pédagogiques de professionnels en activité et les mises en application à travers des travaux pratiques encadrés par ceux-ci. Chaque stagiaire travaille de manière autonome et dispose pour cela de sa propre station de travail connectée par la plateforme avec le reste du groupe et le formateur. Nous entendons ainsi mobiliser un mode de travail pédagogique de type participatif : chaque stagiaire, acteur de son devenir professionnel, est mis en situation d’appropriation de savoirs et de savoir-faire, dans le cadre de son projet personnel.

Plus précisément, les stagiaires bénéficieront de :

  • Alternance de théories, d’analyses d’écoutes, d’exercices pratiques
  • Successions de mise en œuvre sur des points précis d’écriture
  • Atelier mise en situation avec un réalisateur
  • Distribution du manuscrit sur « le sens du son » de D. FALK
  • Traité d’orchestration de M. ADLER
  • Travail sur des exemples de films avec partitions

Partenaires

Demande d'information

Intervenants

Didier FALK

Compositeur de musique de film. Après, une maîtrise de musicologie à l’USHS, il sort diplômer des classes d’écriture, de piano et de direction d’orchestre du CRR de Metz. Il a écrit depuis 2001 la musique de nombreux documentaires (France 3, ARTE…), de long-métrages de fictions (de Lilia Paul, de Michaël Krovsky…), ainsi que de plusieurs publicités, web-série, spectacle vivant. Il compose aussi les logos sonores et l’habillage sonore de marques, comme la RTBF ; sujet pour lequel il intervient aussi en tant que conférencier. Il est Directeur de la société Will Production spécialisée dans l’habillage musicale.

Fabien GALLAND

Guitariste, compositeur, arrangeur, réalisateur, formateur, Fabien débute la guitare en autodidacte avant d'étudier la guitare classique et de suivre le cursus pro du CMCN en 1993 (actuellement la Music Academy International). Depuis 2002, il accompagne sur scène, studio et télévision divers artistes (Johnny Hallyday, Chimène Badi, Julie Zenatti, Hélène Ségara, Michel Delpech, Garou, Maurane...). Parallèlement, à la scène, il compose, arrange et réalise de la musique à l'image (pub, reportages, docu, court etmoyen métrage, habillage sonore...) pour diverses prod et médias (Canal+, France 2 et 3, TF1, Canal Jimmy...). Passionné par la transmission d'un savoir faire acuqis au fil du temos, il est aussi diplômé d'Etat en guitare et formateur Apple Certifié (Apple certified Trainer) sur Logic Pro. 

 

 

 

Jacques Bastello

Jacques BASTELLO

Jacques Bastello commence des études musicales classiques à 10 ans. Il les interrompra 4 ans plus tard en découvrant le rock. Il fait son premier enregistrement studio en 1984 sur le premier label français de rock indépendant Réflexes. En 1986, il quitte sa province natale pour venir à Paris avec dans ses bagages des chansons et l’intention de continuer sa carrière mais en solo cette fois. Il signe chez Warner en 1987 et sort son premier et unique single "Envie de partir". C’est là que commence alors sa longue collaboration avec KENT avec qui il fera une dizaine d’albums comme compositeur arrangeur et guitariste sur scène. Il travaille avec Mitchell Froom et Tchad Blake, producteurs et ingénieurs du son américains qui changent sa vision du travail en studio. Il réalise aussi des albums pour le groupe Pow Wow et pour Enzo Enzo. Jacques commence au sein de la société La Belle Equipe à composer de la musique pour des séries d’animations, ce qui devient son activité principale : Petit Potam, Les Jules, Boule et Bill,  Rahan, Corto Maltese, Grenadine et Mentalo. Il participera avec LBE à la création de la musique de long métrage (Les Braqueuses de Thierry Binisti ou Une femme très très amoureuse d'Ariel Zeitoun), ainsi qu’à plusieurs téléfilms. En 2008, il sera directeur musical et guitariste dans la pièce de Laurent Ruquier, mise en scène par Charlotte de Turkheim, Open Bed. Depuis 2013, avec La Belle Equipe,  il compose la musique de la série Les Lapins Crétins (saisons 1, 2 et 3) produite par UBISOFT ainsi que la musique de la saison 4 de TITEUF.

Contacts

Yoan Labanhie

Tel : 01 48 18 28 40

Email : y.labanhie@cifap.com

27bis Rue du Progrès, 93100 Montreuil

Déroulé de la formation

Module 1 : MAO et programmation d’instruments virtuels (3 jours)

  • Connaissances et utilisations des banques de sons
  • Maîtrise des contrôleurs de programmation d’instruments virtuels
  • Mise en œuvre : ateliers pratiques

Module 2 : sens du son  4 jours

Le rôle de la musique d’un film est de manipuler l’inconscient du spectateur et de faire entrer celui-ci dans un monde fictionnel. Que vont donc provoquer la syncope, le retard, l’anticipation, le son aigu ou grave… dans l’inconscient du spectateur ? Comment organiser ces éléments sonores dans la création artistique ?

  • La musique est-elle un langage ? Les éléments sonores déterminant de l'élaboration d'une suggestion et d'un signifiant
  • Exemples et analyses sur de la musique à l’image dans le documentaire, les séries télé, l’animation…
  • Unités sonores minimales suggestives
  • Ateliers pratiques nombreux, notamment de mise en œuvre sur une séquence
  • Fondamentaux et référence : évolution de la musique de film autour de compositeurs clefs. 

Module 3 : atelier d’écriture et prise de brief (2 jours)

Jeu de rôle : mise en relation avec un réalisateur pour la création d’une musique originale

  • Prise de brief en direct auprès du réalisateur d’un court-métrage par les stagiaires et interventions correctives du formateur
  • Atelier d’écriture et de composition de la musique encadré par le formateur
  • Ecoute collective avec le formateur, analyses et retours
  • Ecoute et retours du réalisateur

Module 4 : protocole d’ingénierie du son (1 jour)

  • Différents formats d’export
  • Outils d’export
  • Connaissance des effets sonores afin de réaliser un bon mixage

Financement

  • Intermittents du spectacle, artistes-auteurs et journalistes rémunérés à la pige : sur étude de dossier par l’AFDAS (renseignements au 01 44 78 38 44), àla condition de satisfaire aux critères de recevabilité (toutes les précisions sur le site de l’AFDAS).
  • Salariés d'entreprise : possibilité de prise en charge dans le cadre de la formation professionnelle continue
  • Autres statuts : nous consulter

Inscription

1

Veuillez compléter ce formulaire :

* Champs obligatoires

CIFAP traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que CIFAP utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings.

Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail à l’adresse dpo@cifap.com.

2

Vous serez contacté par un conseiller. Il vous oriente et vous aide à constituer votre dossier de financement.

3

Vous validez votre financement et obtenez votre inscription en formation.

Formations connexes

Composer pour l'image avec un orchestre et gérer une séance d'enregistrement

Composer, orchestrer et diriger les séances d’enregistrement et de mixage d’une musique avec un orchestre classique. Réaliser un projet artistique à l’image ou non, dans les conditions professionnelles réelles.

Concevoir la bande son d'une oeuvre audiovisuelle

Faire ressortir d’un scénario les éléments utiles à l’élaboration de la bande sonore ; en assurer la direction artistique. Elaborer une écriture musicale et sonore en accord avec les attentes et objectifs des autres acteurs de la chaîne de fabrication.

en classe virtuelle - Certification ProTools 110

Cette formation à distance axée sur la certification Avid Pro Tools 110 est un faire-valoir de connaissances spécifiques au logiciel Pro Tools, elle permet de valider au terme d’un examen la bonne compréhension ainsi que...

en classe virtuelle - Certification ProTools 101

Cette formation à distance axée sur la certification Avid Pro Tools 101 est un faire-valoir de connaissances spécifiques au logiciel Pro Tools, elle permet de valider au terme d’un examen la bonne compréhension ainsi que...