Cifap Formation

Le rendez-vous formation des professionnels de l’audiovisuel, du cinéma, de la musique, du spectacle vivant et du web

Formation Les arcanes du montage - en classe virtuelle

en classe virtuelle - L'art du montage
  • Durée totale : 35 heures sur 5 jours, soit 1 semaine
  • Durée hebdomadaire : 35 heures
  • Effectif maximum : 8 personnes
  • Lieu de la formation : en distanciel

Pour connaitre les prochaines dates de session :

Contactez-nous

Le montage a ses règles et ses références : pour les transgresser, il faut les connaître ! Dans cette formation, à travers l’analyse de séquences cinématographique et documentaire, provenant de toute l’histoire du cinéma, de son invention aux films les plus contemporains et aux dernières séries sur nos écrans (Orson Welles, Chris Marker, Werner Herzog, les frères Cohen et tant d’autres), il s’agit de donner à voir les multiples possibilités des différents langages du montage et de comprendre les enjeux de la narration.

Décryptage des images et des sons qui font un film ; analyse du rythme donné par la longueur d’un plan, de sa place dans la succession des images, étude de sa fonction ; compréhension des différents modes de passage d’un plan à un autre ; reconnaissance des divers modes d’écriture cinématographique, plan séquence, champ contre-champ, montage parallèle, raccord dans l’axe, enchaîné, fermeture-fondu : voilà quelques-uns des sujets traités.

Cette formation en classe virtuelle a lieu sur une plateforme collaborative. Elle permettra à chaque stagiaire d’intégrer des contenus et savoir-faire en constante interaction : en réalisant des travaux de groupe tout en étant suivi et formé personnellement par le formateur ; en participant activement aux échanges de questions-réponses sur les apprentissages et aux corrections d’exercices croisées avec les autres apprenants.

Objectifs

A l’issue de cette formation, les stagiaires sauront :

  • Décrypter le montage d’une séquence de fiction ou de documentaire
  • Appliquer le langage cinématographique à tout le processus créatif du montage. 
  • Compléter leur culture générale en histoire du cinéma et en art du montage
  • Développer leurs propositions de montage et savoir les argumenter
  • Prendre plus en compte le rôle du son et de la musique dans un montage grâce à leur oreille plus aguerrie. 

Profils

Toute personne souhaitant développer son art du montage pour tous types de création audiovisuelle.

Pré requis :

Pour postuler à cette formation en classe virtuelle, le candidat doit disposer de matériel informatique connecté et d’un logiciel de montage qu’il maîtrise un peuUn questionnaire lui sera envoyé pour analyser sa configuration, afin de valider ou non sa conformité aux pré-requis techniques indispensables.

Un contact avec le responsable informatique du Cifap pourra aider à régler certaines difficultés et à installer les logiciels requis pour la formation.

Pré requis professionnels

  • Etre à l’aise dans l’environnement informatique Mac et PC et sur les plateformes collaboratives.
  • Être en mesure techniquement d’assembler des plans dans un logiciel de montage afin de pouvoir participer aux exercices pratiques (niveau débutant)

Conditions d'accès

Étude de recevabilité de la candidature (CV et lettre de motivation) par le responsable pédagogique de la formation, en présence physique ou non du candidat. Est alors analysée la corrélation entre le projet personnel porté (maturité, expérience, contexte de mise en œuvre, réseau, objectifs opérationnels visés…) et la réponse apportée par la formation. Le responsable pédagogique s’assure également que tous les prérequis d’accès à la formation sont respectés.

Le candidat est ensuite informé de l’acceptabilité de son dossier par le conseiller en formation en charge qui l’accompagne alors dans ses démarches administratives auprès de son organisme financeur.

Dans le cas d’une inadéquation entre projet et formation choisie, une alternative plus pertinente est proposée au candidat.

Pédagogie

Cette formation a la forme originale d’un atelier dialogique à la fois théorique et pratique, s’appuyant sur des extraits de films et des exercices de montage. Elle permet, via la question du montage, d’apprendre les éléments du langage cinématographique en questionnant en permanence les films, leur mise en scène, les intentions des cinéastes concrétisées au montage, le rapport au sujet, à l’époque.

Les stagiaires pourront ainsi acquérir les outils correspondant à leur propre réalité et leur développer leur personnalité artistique.  Nous entendons ainsi mobiliser un mode de travail pédagogique de type participatif : chaque stagiaire, acteur de son devenir professionnel, est mis en situation d’appropriation de savoirs et de savoir-faire, dans le cadre de son projet personnel.

Modalité d'évaluation A l’issue de la formation, le formateur référent procède à l’évaluation des acquis du savoir et du savoir-faire inculqués jusque-là. Le résultat de cette évaluation est porté sur l’attestation de fin de formation transmise au participant.

 

Demande d'information

Intervenants

Olivier AZAM

Chef monteur, réalisateur, membre de la coopérative audiovisuelle Les Mutins de Pangée

Il a réalisé des documentaires pour le cinéma dont Chomsky & Cie; Howard Zinn une histoire populaire américaine (co-réalisations avec Daniel Mermet); La cigale le corbeau et les poulets, Grandpuits et petites victoires… Il participe à de nombreux films de fictions et documentaires en tant que monteur ou premier assistant réalisateur.

Contacts

Yoan Labanhie

Tel : 01 48 18 28 40

Email : y.labanhie@cifap.com

27bis Rue du Progrès, 93100 Montreuil

Déroulé de la formation

I. UNE IMAGE

  • Qu’est-ce qu’une image ? Le choix du cadre
  • Une image en mouvement ? Le mouvement d’appareil
  • Travaux pratiques : Analyse d'extrait de film

II. LA RENCONTRE DE DEUX IMAGES

  • Les bases / L'effet Koulechov / Quelques règles de raccords
  • Travaux pratiques : Analyse d'extrait de film
  • Exercice de montage à partir d’une scène de film.

III. LE HORS-CHAMPS

  • Comme élément essentiel du cinéma : jouer avec l’imagination du spectateur et le désir de voir (frustration et “pulsion scopique”)
  • Travaux pratiques : Analyse d'extrait de film

IV. LE TEMPS, LA DUREE, LE RYTHME

  • Travail sur le moment et les raisons du passage d’un plan à un autre, raccords
  • Temps réel / durée du film / ellipses /  « clichés » / attentes / surprises
  • L’utilisation des « faux raccords » / quand la caméra se met à exister 
  • Travaux pratiques : Analyse d'extrait de film

Exercice de synthèse 

V. LA BANDE SON

  • Étude de la bande son (bruits, musique, voix) et l’impact sur les images, sur le rythme
  • Travaux pratiques : Analyse d'extrait de film

VI. L’UTILISATION SPÉCIFIQUE DE LA MUSIQUE

  • Analyse du hors champ sonore (temps et décors donné par le son), recherche de sons additionnels, de musiques…
  • Travaux pratiques : Analyse d'extrait de film

VII. POINTS DE VUES ET FOCALISATION

  • Narration et technique de récit à définir pour vos projets
  • Travaux pratiques : Analyse d'extrait de film

VIII. NARRATION ET TECHNIQUE DE RECIT

  • Analyse des différentes possibilités de montage, montage parallèle ou linéaire, implications de ces différents choix
  • Recherche du rythme du film, analyse du temps cinéma, de sa signification
  • Travaux pratiques : Analyse d'extrait de film

IX. CODES DE L’INTRIGUE

  • Analyse de l'écriture filmique et de la mise en scène au cinéma par l'étude du montage
  • Travaux pratiques : Analyse d'extrait de film

X. QUELQUES FIGURES NARRATIVES

  • Découpage technique et règles de raccords
  • Travaux pratiques : Analyse d'extrait de film

XI. SPÉCIFICITÉ DU DOCUMENTAIRE

  • Les axes spécifiques du montage en documentaire
  • Travaux pratiques : Analyse d'extrait de film

Financement

  • Intermittents du spectacle, artistes-auteurs : sur étude de dossier par l’AFDAS (renseignements au 01 44 78 38 44), à la condition de satisfaire aux critères de recevabilité (toutes les précisions sur le site de l’AFDAS)
  • Salariés d'entreprise : possibilité de prise en charge dans le cadre de la formation professionnelle continue par votre OPCO
  • Demandeurs d’emploi : sur étude de dossier par Pôle Emploi
  • Autres statuts : nos conseillers en formation analyseront votre profil afin de vous proposer une solution de financement adaptée

Coût de la formation par participant : 1 200€ HT soit 1 440€ TTC

Inscription

1

Veuillez compléter ce formulaire :

* Champs obligatoires

CIFAP traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que CIFAP utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings.

Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail à l’adresse dpo@cifap.com.

2

Vous serez contacté par un conseiller. Il vous oriente et vous aide à constituer votre dossier de financement.

3

Vous validez votre financement et obtenez votre inscription en formation.

Formations connexes

Monteur audiovisuel et cinéma

Se préparer à assumer et à gérer sa fonction de monteur comme chef d’équipe technique et collaborateur artistique. Acquérir la maîtrise des différents outils et une pratique concrète du montage.

Apple Final Cut Pro

Acquérir toutes les compétences nécessaires à la réalisation autonome d’un projet sur une station Final Cut Pro. Consolider les acquis par la voie d’exercices pratiques.

Avid Media Composer

Devenir compétent et autonome pour réaliser un montage de A à Z avec une station Avid Media Composer.

Les arcanes de la dramaturgie - en classe virtuelle

« Les Grecs étaient habitués aux "remakes", on trouve des "happy ends" chez Euripide ou Corneille, du "suspens" chez Brecht, du "milking" chez Rostand ou Shakespeare, des "cliffhangers" chez Racine ou Ibsen, Tchekhov...