Cifap Formation

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Formation en classe virtuelle - Il était une fois la série

Formation distanciel ieuf série
  • Durée totale : 35 heures soit 5 jours
  • Durée hebdomadaire : 35
  • Effectif maximum : 8 personnes
  • Lieu de la formation : en distanciel

Date des sessions

Date des sessions
Clôture des inscriptions

Avec l’avènement des plateformes et leurs nouveaux modes de consommation, il semblerait que nous soyons entrés dans l’âge d’or de la série. Considérée longtemps comme un genre mineur, la série a trouvé ses lettres de noblesses grâce aux réalisations de quelques grands cinéastes, avant de se multiplier et de devenir indispensable à de nombreuses personnes. Pour espérer concevoir vos propres séries un jour, faire des animations sur le sujet ou que vous vous y intéressiez pour une autre raison, cette formation permet de se repérer dans le paysage polymorphe de la série : son histoire, ses genres, ses enjeux économiques, ses cibles, etc. L’apprentissage de l’analyse de séries permettra de se familiariser avec les notions de concept, d’ancrage de personnages dans le réel, de dramaturgie générale et de comprendre ce qui fait que son public s'y accroche et ne la lâche plus.  

Cette formation en classe virtuelle a lieu sur une plateforme collaborative. Elle permettra à chaque stagiaire d’intégrer des contenus et savoir-faire en constante interaction : en réalisant des travaux de groupe tout en étant suivi et formé personnellement par le formateur ; en participant activement aux échanges de questions-réponses sur les apprentissages et aux corrections d’exercices croisées avec les autres apprenants.

Objectifs

A la fin de la formation, les stagiaires auront la capacité de :

  • Se repérer dans le monde et l’histoire des séries, acquérir des références
  • Analyser la construction de séries
  • Utiliser les fondamentaux de la série audiovisuelle
  • Reconnaître les différents genres de la série et les associer à leur public cible
  • Elaborer une idée de série en posant les piliers indispensables

Profils

Toute personne souhaitant se former aux fondamentaux esthétiques et historiques de la série audiovisuelle

Prérequis, expérience professionnelle :

Etre à l’aise dans l’environnement informatique Mac ou PC et sur les plateformes collaboratives

Prérequis techniques :

Pour postuler à cette formation en classe virtuelle, le candidat doit disposer de matériel informatique connecté. Un questionnaire lui sera envoyé pour analyser sa configuration, afin de valider ou non sa conformité aux prérequis techniques indispensables.

Comme nous verrons beaucoup d’extraits de films, dont le son sera envoyé en stéréo et HD, pour votre confort, il est conseillé de se munir denceintes acoustiques de qualité, ou dun bon casque, si vous le supportez sur une journée entière.

Un contact avec le responsable informatique du CIFAP pourra aider à régler certaines difficultés et à installer les logiciels requis pour la formation.

Conditions d'accès

Étude de recevabilité de la candidature (CV et lettre de motivation) par le responsable pédagogique de la formation, en présence physique ou non du candidat. Est alors analysée la corrélation entre le projet personnel porté (maturité, expérience, contexte de mise en œuvre, réseau, objectifs opérationnels visés…) et la réponse apportée par la formation. Le responsable pédagogique s’assure également que tous les prérequis d’accès à la formation sont respectés.

Le candidat est ensuite informé de l’acceptabilité de son dossier par le conseiller en formation en charge qui l’accompagne alors dans ses démarches administratives auprès de son organisme financeur.

Dans le cas d’une inadéquation entre projet et formation choisie, une alternative plus pertinente est proposée au candidat.

Pédagogie

Slide-show, extraits commentés, travaux dirigés. Cette formation a la forme originale d’un atelier dialogique à la fois théorique et pratique mêlant apports de connaissances, analyses d’extraits de films menées collectivement et exercices personnels. Elle permet ainsi d’apprivoiser la complexité du domaine et d’apprendre des éléments du langage dramaturgique de la série. Nous développons ce parcours à travers des épisodes qui composent l’histoire des séries depuis les débuts. Nous entendons ainsi mobiliser un mode de travail pédagogique de type participatif : chaque stagiaire, acteur de son devenir professionnel, est mis en situation d’appropriation de savoirs et de savoir-faire, dans le cadre de son projet personnel. Au fil des dizaines d’extraits projetés, commentés et travaillés, ils découvriront comment la série est une construction aux règles strictes et à la mécanique bien huilée.

Modalité d'évaluation

A l’issue de la formation, le formateur référent procède à l’évaluation des acquis du savoir et du savoir-faire inculqués jusque-là. Le résultat de cette évaluation est porté sur l’attestation de fin de formation transmise au participant

Demande d'information

Intervenants

Elie-G Abécéra

Elie-G Abécéra

Elie-G. Abécéra est surtout scénariste depuis 1988, mais aussi auteur-compositeur-interprète, réalisateur, producteur et formateur. Il écrit du théâtre, qu’il joue (notamment « Bilan ? » - Espace Gaîté 1985), il adapte et dirige l’enregistrement et la production de « Justine » de Sade pour un livre audio (Vocal Editions 1988), puis écrit des chroniques pour France-Inter (« Kotidien le retour »). Il écrit ensuite pour la télévision en tant que simple soldat sur des séries, auteur pour des unitaires (Arte) mais aussi comme créateur de séries télévisées et directeur d’écriture. Entre 2003 et 2006, il se consacre à la musique (« Les secrets de Diego » : un album et une centaine de concerts).
Aujourd’hui, il se tourne vers le cinéma, pour lequel il écrit deux longs métrages.
Il anime des stages au sein de sa structure (« L’Atelier du Scénario » pour Plaisir d’Offrir Formations), mais intervient aussi à l’ESAV, à l’école Louis Lumière, au CIFAP et à l’Ecole de la Cité (Luc Besson). Il anime également « La Nuit Blanche du Scénario » au Festival de Cannes. ».
Il produit actuellement, au sein de sa structure « Plaisir d’Offrir Productions », deux web-séries (en développement).

 

 

Contacts

Yoan Labanhie

Tel : 01 48 18 28 40

Email : y.labanhie@cifap.com

27bis Rue du Progrès, 93100 Montreuil

Déroulé de la formation

Pour comprendre un concept de série, il est nécessaire de savoir analyser ses fondations stylistiques. Les deux premiers jours, nous ferons le tour des différents types de série, ainsi que leur historique. Un voyage tout aussi instructif que plaisant.

JOUR 1

  • Différents types de séries à travers l’histoire, partie 1
  • Travaux pratiques : analyse collective des nombreux extraits venant illustrer la théorie

JOUR 2 

  • Différents types de séries et leur histoire, partie 2 
  • Travaux pratiques : analyse dirigée d'épisodes

JOUR 3

  • La série, c'est avant des personnages, des destins, des caractères. Nous ne regardons pas une série pour les histoires qu'elles proposent mais parce que des personnages inoubliables les vivent.
  • Travaux pratiques : analyse dirigée de différents personnages et étude conjointe de leur rôle symbolique dans la série, étude et mise à plat des archétypes

JOUR 4

  • Importance du thème dans les pilotes de séries
  • Travaux pratiques : analyse dirigée d'épisodes

JOUR 5

  • Organisation et économie de la série audiovisuelle : économie d’écriture et de livraison
  • Ecriture des dossiers de présentation de série
  • Travaux pratiques : analyse dirigée de plusieurs dossiers de ventes de séries

Financement

  • Intermittents du spectacle, artistes-auteurs et journalistes rémunérés à la pige : sur étude de dossier par l’AFDAS (renseignements au 01 44 78 38 44), à la condition de satisfaire aux critères de recevabilité (toutes les précisions sur le site de l’AFDAS)
  • Salariés d'entreprise : possibilité de prise en charge dans le cadre de la formation professionnelle continue
  • Autres statuts : nous consulter

Inscription

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