Cifap Formation

Le rendez-vous formation des professionnels de l’audiovisuel, du cinéma, de la musique, du spectacle vivant et du web

Formation Il était une fois la série - en classe virtuelle

Formation distanciel ieuf série
  • Durée totale : 49 heures soit 7 jours
  • Durée hebdomadaire : 35
  • Effectif maximum : 8 personnes
  • Lieu de la formation : en distanciel

Date des sessions

Date des sessions
Clôture des inscriptions

Avec l’avènement des plateformes et leurs nouveaux modes de consommation, il semblerait que nous soyons entrés dans l’âge d’or de la série. Considérée longtemps comme un genre mineur, la série a trouvé ses lettres de noblesse grâce aux réalisations de quelques grands cinéastes, avant de se multiplier et de devenir indispensable à de nombreuses personnes. Pour espérer concevoir vos propres séries un jour, voire devenir scénariste, il est essentiel de se repérer dans le paysage polymorphe de la série : son histoire, ses genres, ses enjeux économiques, ses cibles, etc. L’apprentissage de l’analyse de séries permettra de se familiariser avec les notions de concept, d’ancrage, de personnages dans le réel, de dramaturgie générale et de comprendre ce qui fait que son public s’y accroche et ne la lâche plus.

 

Objectifs

A la fin de la formation, les stagiaires auront la capacité de :

  • Se repérer dans le monde et l’histoire des séries, acquérir des références
  • Analyser la construction de séries
  • Utiliser les fondamentaux de la série audiovisuelle
  • Reconnaître les différents genres de la série et les associer à leur public cible
  • Elaborer une idée de série en posant les piliers indispensables

Profils

Toute personne ayant une expérience dans l’audiovisuel, en création ou dans le domaine technique, souhaitant se former aux fondamentaux esthétiques et historiques de la série audiovisuelle

Prérequis, expérience professionnelle :

Prérequis, expérience professionnelle

  • Avoir l’expérience de l’écriture, même amateur
  • Être à l’aise dans l’environnement informatique Mac ou PC et sur les plateformes collaboratives.

Prérequis techniques :

Pour postuler à cette formation en classe virtuelle, le candidat doit disposer de matériel informatique connecté. Un questionnaire lui sera envoyé pour analyser sa configuration, afin de valider ou non sa conformité aux prérequis techniques indispensables.

Comme nous verrons beaucoup d’extraits de films, dont le son sera envoyé en stéréo et HD, pour votre confort, il est conseillé de se munir denceintes acoustiques de qualité, ou dun bon casque, si vous le supportez sur une journée entière.

Un contact avec le responsable informatique du CIFAP pourra aider à régler certaines difficultés et à installer les logiciels requis pour la formation.

Conditions d'accès

Étude de recevabilité de la candidature (CV et lettre de motivation) par le responsable pédagogique de la formation, en présence physique ou non du candidat. Est alors analysée la corrélation entre le projet personnel porté (maturité, expérience, contexte de mise en oeuvre, réseau, objectifs opérationnels visés…) et la réponse apportée par la formation. Le responsable pédagogique s’assure également que tous les prérequis d’accès à la formation sont respectés.

Le candidat est ensuite informé de l’acceptabilité de son dossier par le conseiller en formation en charge qui l’accompagne alors dans ses démarches administratives auprès de son organisme financeur.

Dans le cas d’une inadéquation entre projet et formation choisie, une alternative plus pertinente est proposée au candidat.

Pédagogie

Slideshow, extraits commentés. Cette formation a la forme originale d’un atelier dialogique à la fois théorique et pratique mêlant apports de connaissances, analyses d’extraits de films menées collectivement travaux dirigés (travail sur table), feedback et débats.

 

Elle permet ainsi d’apprivoiser la complexité du domaine et d’apprendre des éléments du langage dramaturgique de la série. Nous développons ce parcours à travers des épisodes qui composent l’histoire des séries depuis les débuts.

Modalité d'évaluation

A l’issue de la formation, le formateur référent procède à l’évaluation des acquis du savoir et du savoir-faire inculqués jusque-là. Le résultat de cette évaluation est porté sur l’attestation de fin de formation transmise au participant

Demande d'information

Intervenants

Elie-G Abécéra

Elie-G Abécéra

Elie-G. Abécéra est surtout scénariste depuis 1988, mais aussi auteur-compositeur-interprète, réalisateur, producteur et formateur. Il écrit du théâtre, qu’il joue (notamment « Bilan ? » - Espace Gaîté 1985), il adapte et dirige l’enregistrement et la production de « Justine » de Sade pour un livre audio (Vocal Editions 1988), puis écrit des chroniques pour France-Inter (« Kotidien le retour »). Il écrit ensuite pour la télévision en tant que simple soldat sur des séries, auteur pour des unitaires (Arte) mais aussi comme créateur de séries télévisées et directeur d’écriture. Entre 2003 et 2006, il se consacre à la musique (« Les secrets de Diego » : un album et une centaine de concerts).
Aujourd’hui, il se tourne vers le cinéma, pour lequel il écrit deux longs métrages.
Il anime des stages au sein de sa structure (« L’Atelier du Scénario » pour Plaisir d’Offrir Formations), mais intervient aussi à l’ESAV, à l’école Louis Lumière, au CIFAP et à l’Ecole de la Cité (Luc Besson). Il anime également « La Nuit Blanche du Scénario » au Festival de Cannes. ».
Il produit actuellement, au sein de sa structure « Plaisir d’Offrir Productions », deux web-séries (en développement).

 

 

Contacts

Yoan Labanhie

Tel : 01 48 18 28 40

Email : y.labanhie@cifap.com

27bis Rue du Progrès, 93100 Montreuil

Déroulé de la formation

JOUR 1

Pour comprendre un concept de série, il est nécessaire de savoir analyser ses fondations stylistiques. Un voyage tout aussi instructif que plaisant.

Exercice : analyse collective des nombreux extraits venant illustrer la théorie.

Les différents types de séries à travers l’histoire, partie 1 :

  • L’anthologie
  • Le feuilleton
  • La mini-série
  • La scripted-reality
  • La série bouclée

 

JOUR 2

Les différents types de séries et leur histoire, partie 2 :

  • La série feuilletonnante
  • La shortcom
  • La sitcom
  • La websérie
  • L’ensemble show
  • Le clip show
  • Le loner
  • Le crossover

 

JOUR 3

La série, c’est avant tout des personnages, des destins, des caractères. Nous ne regardons pas une série pour les histoires qu’elles proposent, mais parce que des personnages inoubliables les vivent.

Pour les comprendre et comprendre leur impact pour le public, sentir leur relief, non seulement individuel, mais aussi, les uns avec les autres, nous voyagerons, toujours grâce à des extraits choisis, autour de ce qui fait les personnages.

Exercice : analyse dirigée de différents personnages, et étude conjointe de leur rôle symbolique dans la série : étude et mise à plat des archétypes.

 

JOUR 4

L’importance du thème dans les pilotes de séries

Le pilote, c’est le premier épisode d’une série. Episode à part, il est la pièce maîtresse, non seulement de l’adhésion au public au reste de la série, mais encore, la meilleure introduction possible à votre série lorsque vous présentez votre concept, que ce soit en termes de présentation des personnages, d’intrigue et de thématique.

Etude de deux épisodes avec leurs thématiques :

  • La mort dans « Six Feet Under »
  • L’enfance dans « Stranger Things »

Exercice : analyse dirigée des épisodes.

 

JOUR 5

L’organisation et l’économie de la série audiovisuelle. Parce que la série est un objet coûteux à produire, nous sommes impérativement confrontés aux problèmes économiques. Economie d’écriture et de livraison (organisation de l’écriture de séries, autour des writing-rooms), économie factuelle (chiffres clés et contrats).

Dossier de présentation de série : le document idéal à produire pour démarcher professionnellement.

Exercice : analyse dirigée des récurrences d’après l’observation de plusieurs dossiers de ventes de séries.

Financement

  • Intermittents du spectacle, artistes-auteurs : sur étude de dossier par l’AFDAS (renseignements au 01 44 78 38 44), à la condition de satisfaire aux critères de recevabilité (toutes les précisions sur le site de l’AFDAS)
  • Salariés d'entreprise : possibilité de prise en charge dans le cadre de la formation professionnelle continue par votre OPCO
  • Demandeurs d’emploi : sur étude de dossier par Pôle Emploi
  • Autres statuts : nos conseillers en formation analyseront votre profil afin de vous proposer une solution de financement adaptée

Coût de la formation par participant : 1 000€ HT soit 1 200€ TTC

Inscription

1

Veuillez compléter ce formulaire :

* Champs obligatoires

CIFAP traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que CIFAP utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. En communiquant vos coordonnées, vous consentez à être contacté par nos conseillers du lundi au vendredi de 9h30 à 19h00.

Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail à l’adresse dpo@cifap.com.

2

Vous serez contacté par un conseiller. Il vous oriente et vous aide à constituer votre dossier de financement.

3

Vous validez votre financement et obtenez votre inscription en formation.

Il était une fois le cinéma - en classe virtuelle

ous rêvez de faire un film et vous pensez avoir une idée géniale ? Vous devez monter une animation autour du cinéma ? Vous écrivez un livre dans ce milieu spécifique, vous … Pour ceci ou cela, vous avez besoin de...

Il était une fois le documentaire - en classe virtuelle

Vous vous demandez peut-être ce qu’est un film documentaire. Êtes-vous d’accord avec la formule du spécialiste François Niney : « un film de caractère didactique ou informatif qui vise principalement à restituer les...

Il était une fois le film d’animation - en classe virtuelle

Le cinéma d’animation n’a jamais connu un âge aussi florissant, autant en France qu’aux Etats-Unis, Asie, etc. Du développement des séries télévisées pour enfants aux longs-métrages pour adultes, en passant par les Simpson...