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Formation en classe virtuelle - Il était une fois le cinéma

Formation en virtuel - Il était une fois le cinéma
  • Durée totale : 35h soit 5 jours
  • Durée hebdomadaire : 35 heures
  • Effectif maximum : 8 personnes
  • Lieu de la formation : en distanciel

Date des sessions

Date des sessions
Clôture des inscriptions

Vous rêvez de faire un film et vous pensez avoir une idée géniale ? Avant toute prise en main matérielle et écriture de scénario, il vous faudra comprendre comment le cinéma a peu à peu construit ses langages afin de choisir les vôtres. En parcourant l’histoire du cinéma depuis les grands burlesques des années 1910 jusqu’aux cinéastes contemporains, vous repérerez les effets de mise en scène et leur évolution. Les mouvements de caméra, le choix des focales et des valeurs de plans, l’intervention dynamique du montage, le travail sur la lumière, la stylisation ou non des décors, l’exploitation des ressources du son et du mixage, la direction des comédiens ont changé, progressé et produit une variété infinie de sens et d’émotions. Vous les analyserez dans des extraits de films essentiels afin de mieux construire la force et la finesse de votre projet… Un petit tour du côté du monde de la production et de l’économie du cinéma complétera cette incursion dans le monde des salles obscures.

Cette formation en classe virtuelle a lieu sur une plateforme collaborative. Elle permettra à chaque stagiaire d’intégrer des contenus et savoir-faire en constante interaction : en réalisant des travaux de groupe tout en étant suivi et formé personnellement par le formateur, en participant activement aux échanges de questions-réponses sur les apprentissages et aux corrections d’exercices croisées avec les autres apprenants.

Précision : la formation se déroule sur cinq vendredis successifs

Objectifs

A la fin de la formation, les stagiaires seront en capacité de :

  • Se référer aux grandes périodes de l’histoire du cinéma et à son évolution
  • Maîtriser un premier niveau de vocabulaire technique
  • Comprendre les prémices de l’économie du cinéma
  • Réaliser des analyses filmiques pour préciser leur propre projet de cinéma
  • Repérer les composantes essentielles d’un film pour élaborer une idée de scénario

Profils

Toute personne souhaitant se former aux fondamentaux du cinéma

Pré-requis

Pour postuler à cette formation en classe virtuelle, le candidat doit disposer de matériel informatique connecté. Un questionnaire lui sera envoyé pour analyser sa configuration, afin de valider ou non sa conformité aux pré-requis techniques indispensables.

Un contact avec le responsable informatique du CIFAP pourra aider à régler certaines difficultés et à installer les logiciels requis pour la formation.

Prérequis professionnels :

Etre à l’aise dans l’environnement informatique Mac ou PC et sur les plateformes collaboratives

Pédagogie

Cette formation a la forme originale d’un atelier dialogique à la fois théorique et pratique mêlant apports de connaissances, analyses d’extraits de films menées collectivement et exercices personnels. Elle permet ainsi d’apprivoiser la complexité du domaine et d’apprendre des éléments du langage cinématographique en questionnant en permanence les films dans leur rapport au sujet, à l’époque, les intentions des cinéastes à travers leur mise en scène, leurs images, leurs couches de son et l’art de leurs montages. Nous développons ce parcours à travers des exemples de films qui composent l’histoire du cinéma depuis les débuts.

Les stagiaires pourront ainsi acquérir les outils correspondant à leur propre réalité et leur développer leur personnalité artistique.  Nous entendons ainsi mobiliser un mode de travail pédagogique de type participatif : chaque stagiaire, acteur de son devenir professionnel, est mis en situation d’appropriation de savoirs et de savoir-faire, dans le cadre de son projet personnel. Au fil des dizaines d’extraits projetés, commentés et travaillés, ils découvriront comment la réalisation n’est jamais neutre dans un film : au cinéma, chaque image filmée et chaque son enregistré répondent à une intention.

Demande d'information

Intervenants

Fabien BAUMANN

Fabien Baumann est critique de cinéma et journaliste à Positif depuis 2002, membre du comité de rédaction de la célèbre revue. Au fil de sa carrière, il a interviewé les plus grands noms du cinéma mondial et français, d’Éric Rohmer à Sylvester Stallone et de Catherine Deneuve à Daniel Day Lewis et Hugh Grant en passant par François Ozon ou Jacques Audiard. Il enseigne l’histoire et l’esthétique du cinéma aux étudiants du Conservatoire libre du cinéma français à Paris depuis 2013 et a collaboré de 2013 à 2019 à France 2 Cinéma en tant que conseiller de programmes spécialisé dans la comédie.

Contacts

Yoan Labanhie

Tel : 01 48 18 28 40

Email : y.labanhie@cifap.com

27bis Rue du Progrès, 93100 Montreuil

Déroulé de la formation

Attention : cette formation se déroule sur cinq vendredis successifs.

Jour 1 : 

  • Présentation du parcours de cette formation : un voyage à travers les grandes périodes de l’histoire du cinéma qui permet de découvrir et d’explorer les composantes fondamentales de la construction d’un film en analysant des exemples probants
  • Regarder et entendre un film autrement
  • Invention de jeux d’acteurs, de cadrages et d’effets de montage
  • Années 1920 : Chaplin contre Lénine
  • Invention de la stylisation des décors et des lumières : l’expressionnisme allemand des années 1920 à 1933
  • À partir de 1933, le cinéma français bénéficie de l’arrivée de techniciens allemands : naissance du réalisme poétique

Jour 2 :

  • À Hollywood, le cinéma entre dans l’ère du marketing. Code Hays :  autocensure et créativité débridée.
  • Economie du système cinématographique actuel français : comment se produit, se distribue et s’exploite un film ? Combien ça coûte ? Qui décide des sujets de films ?

Jour 3 :

  • Découverte du dépouillement pour exprimer les émotions : le néoréalisme italien des années 40 et 50 crée de nouvelles formes cinématographiques en opposition aux artifices d’Hollywood
  • Bilan d’étape, auto-évaluation à mi-parcours : analyse d'un film, repérages de plusieurs styles de mise en scène déjà rencontrées et d’autres inédites, découverte des caractéristiques du cinéma japonais

Jour 4 :

  • Cinéma français des années 60 : la Nouvelle Vague construit de nouveaux langages cinématographiques
  • Une période rare et précieuse du cinéma : le film-monde avec Antonioni, Fellini, Bergman, Resnais, Wenders, et ses schémas narratifs nouveaux

Jour 5 :

  • Nouvel Hollywood : anti-héros, européanisation, nouvelles mythologies pour les séries télévisées actuelles.
  • Bilan de fin : analyses d’extraits de films de figures contemporains

Chaque journée s'accompagne d'exercices (exemples : trouver une idée de film sans parole, élaborer une ambiance visuelle ou le dialogue d’une courte scène, construire un personnage, préparer un dispositif de mise en scène contemporain et un découpage pour une scène au sujet imposé, etc).

Financement

  • Intermittents du spectacle, artistes-auteurs et journalistes rémunérés à la pige : sur étude de dossier par l’AFDAS (renseignements au 01 44 78 38 44), à la condition de satisfaire aux critères de recevabilité (toutes les précisions sur le site de l’AFDAS)
  • Salariés d'entreprise : possibilité de prise en charge dans le cadre de la formation professionnelle continue
  • Autres statuts : nous consulter

Inscription

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