Cifap Formation

Le rendez-vous formation des professionnels de l’audiovisuel, du cinéma, de la musique, du spectacle vivant et du web

Formation Autoproduction de titres en homestudio: techniques d’enregistrement et de mixage

Formation certifiante - Intitulé du certificat professionnel délivré conformément au système de certification de la FFP « Autoproduire des titres musicaux en home studio »

Homestudio
  • Durée totale : 175 heures sur 25 journées, soit 5 semaines
  • Durée hebdomadaire : 35 heures
  • Effectif maximum : 8 personnes
  • Lieu de la formation : 27 bis rue du Progrès à Montreuil (93100) et Studio extérieur (La Seine, Ferber...).

Date des sessions

Date des sessions
Clôture des inscriptions

Objectifs

A la fin de la formation, les participants sauront :

  • configurer efficacement une station de travail Mac ou PC
  • optimiser leur studio personnel ou nomade en faisant les bons choix techniques et acoustiques
  • gérer une situation d’enregistrement
  • être opérationnels sur les logiciels Logic et Pro Tools
  • comprendre la syntaxe des autres logiciels MAO du marché
  • programmer différents types d’instruments en MIDI
  • savoir aborder une séance dans un studio professionnel
  • maîtriser une console de mixage analogique et numérique
  • réaliser un mixage pour différents types de projets (disque, musique à l’image…)
  • finaliser leur projet avec un pré-mastering

 

Profils

  • Musiciens, compositeurs, artistes auteurs, artistes interprètes, arrangeurs
  • Ingénieurs du son
  • Techniciens du son 

Prérequis, expérience professionnelle

  • Maîtriser l’environnement informatique.
  • Avoir déjà manipulé ou travaillé sur des logiciels de MAO (Pro Tools et/ou Logic et/ou Cubase et/ou Live etc…).
  • Avoir une 1ère expérience d’enregistrement et de prise de son.
  • Avoir un projet et/ou une motivation spécifique pour évoluer vers la production autonome  de musique.

Conditions d'accès

Accueil et information du candidat par un conseiller en formation, en vue de  constituer le dossier administratif. Information sur les modalités de la procédure et les éléments à fournir pour constituer le dossier de recevabilité.

Constitution du dossier

Le candidat doit renseigner le dossier avec les éléments suivants :

  • le certificat visé
  • un courrier détaillant son projet professionnel
  • les diplômes, titres et certifications obtenus sur des logiciels de MAO (Pro Tools, Logic etc…).
  • son expérience professionnelle : liste des emplois occupés, activités bénévoles, salariées ou non.
  • les formations antérieures
  • attestations de travail, de bénévolat ou déclaration sur l’honneur si nécessaire.
  • extrait de morceau ou titre complet déjà travaillé (sur CD, MP3, clé USB…).
  • mini dossier détaillant le projet musical à produire : direction artistique, couleur musicale, orientations techniques et acoustiques...

Etude de recevabilité du dossier par le responsable pédagogique du stage, en présence du candidat. Sera particulièrement analysée la corrélation entre le projet personnel du candidat (sa culture du métier, le contexte de mise en œuvre, son réseau…) et la réponse apportée par la formation.

Processus de certification

L’évaluation des connaissances et compétences acquises se fait en 3 temps: le premier par voie de constitution d’un dossier de contrôle continu, initié par les formateurs référents et le responsable pédagogique, en cours de formation, le second par le passage d’un examen pratique et la préparation d’un dossier de synthèse, puis par le biais du passage devant un jury de délivrance du certificat à l’issue du stage.

- Le dossier de contrôle continu contient divers éléments (documents ou contenus) produits par le stagiaire à échéance des étapes clés de son apprentissage.

- L’épreuve pratique et le dossier de synthèse (à envoyer au jury 15 jours avant l’examen et à présenter le jour de la soutenance)

- L’examen oral est programmé à la fin de la formation. 

NB: le détail de la procédure est communiqué lors de l'envoi du programme complet de la formation.

 

Partenaires

Demande d'information

Intervenants

Guillaume FEYLER

Guillaume FEYLER

Compositeur de musique et réalisateur artistique

Il est spécialisé dans la composition de musique, l’audiovisuel et l’enseignement de la M.A.O (Protools, Logic Pro, Reaktor, Max/MSP) et expert agréé Apple Logic Pro. Après des études de musicologie et un premier prix de guitare il se dirige vers la composition et les musiques informatiques. Prix de la SACEM en 2002 pour le film « Pellis » de Yann Gozlan, il compose diverses pièces pour la collection «Documentary Line», écrit pour le cinéma (BO du film « Captifs ») et la danse contemporaine.

Myriam Eddaïra

Ingénieure du son et réalisatrice, elle arpente les studios depuis qu’elle a quitté l’ENS Louis Lumière au début des années 90. Après avoir collaboré avec de grands noms de la musique (Marianne Faithfull, Barbara, Jean-Louis Aubert…), elle a toujours eu à cœur de partager son expérience en investissant du temps dans la création avec des musiciens de tous horizons. En 2009, elle crée Studio d’IKKEN avec la volonté de vivre le travail en studio différemment. Ses expériences passées la mènent régulièrement à participer à la réalisation des projets d’artistes émergents. Elle intervient en tant que formatrice pour des cursus professionnalisant depuis 1999 dans la plupart des domaines connexes à l’enregistrement. Sa certification Pro Tools HD8 Operator music lui permet en outre de dispenser des formations plus spécialisées en Musique Assistée par Ordinateur.

Stéphane POLGE

Stéphane POLGE

Musicien, ingénieur du son, formateur agréé Steinberg

Bassiste dans diverses formations, il explore pendant les années 90 les genres musicaux occultés par sa formation classique initiale (violoniste, 1er prix de formation musicale et classes d’écriture auprès de Stéphane Delplace). Après plusieurs formations techniques, il débute sa carrière dans les métiers du son, notamment le montage son pour le cinéma, se consacre naturellement à la musique de film, et s’engage aussi activement dans la voie pédagogique.

Vincent BOUQUEREL

Vincent BOUQUEREL

Acousticien, co-fondateur du bureau d’étude en acoustique et sonorisation ADVANCED AUDIO DESIGN.

Ambroise Boret

Pratique la musique depuis l’enfance au conservatoire de Pantin puis de St Mandé en flute baroque puis piano. Après un Bts audiovisuel option son il démarre aux studios Plus XXX en compagnie de Philippe Zdar. Un temps réalisateur à radio fg puis radio nova, il commence une carrière d’ingénieur du son freelance à partir de 2001 en travaillant régulièrement pour le studio de BMG France. Il travaille actuellement pour des albums en studio, des musiques de film ou du live. 

Contacts

Alexandre Dartois

Tel : +33 (0)1 48 18 28 20

Email : formations@cifap.com

Cette formation peut s'organiser sur mesure, contactez :

Yoan Labanhie

Tel : 01 48 18 28 40

Email : sur-mesure@cifap.com

27bis Rue du Progrès, 93100 Montreuil

Déroulé de la formation

Théorie du son

 

Fondamentaux sur l'audionumérique et la numérisation 

Fondamentaux de l’acoustique

Acoustique des salles

Généralités sur les principales DAW, approche comparée 

Édition Audio dans Logic Pro

Édition MIDI 

Prise en main d'Ableton Live 

Fonctions d’édition MIDI avancées

Approfondissement des instruments virtuels

Prise en main de la suite "Komplete" de Native Instrument

Utilisation de banques de son d’orchestre avec Kontakt 

Exercice pratique

Personnalisation des partitions 

Pro Tools 

Séance d’enregistrement

Le studio professionnel

Enregistrement en Studio 

Edition audio

Montage des projets et préparation au mixage.

Gestion des phases.

Mise à plat et choix artistiques.

Le mixage 

Mastering 

Bilan et certification       

Examen de certification (1 jour)

Financement

  • Intermittents du spectacle, artistes-auteurs et journalistes rémunérés à la pige: sur étude de dossier par l’AFDAS (renseignements au 01 44 78 38 44), àla condition de satisfaire aux critères de recevabilité (toutes lesprécisions sur le site de l’Afdas).
  • Salariés d'entreprise : possibilité de prise en charge dans le cadre de la formation professionnelle continue.

Moyens techniques

  • Une station complète pour l’intervenant, connecté à un vidéo projecteur
  • Système d'écoute, claviers, accès internet pour consultation de sites.
  • Une station complète par stagiaire comprenant :
    • 1 Imac
    • carte son de type Presonus Firebox ou Mbox 2
    • clavier 25 touches de type Oxygen 8V2 ou Behringer
    • casque de type Beyer DT300 ou Senheiser
    • software : Mac OS X, Logic et Protools

  • Travaux pratique en studio professionnel (Studio Marcadet ou tout autre studio professionnel équivalent) équipé d’un ProTools HD, console de type ProControl, nombreux plugins et d’une cabine ou d’un auditorium.

Vidéo

Témoignages

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Agréable formation avec des formateurs complémentaires, compétents et pédagogues.
Cette formation a vraiment répondu à mes attentes.

Thierry AMIARD Graphiste à propos de Formation Home-Studio : Maîtriser l’environnement matériel et logiciel
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Super accueil…ambiance très sympa et des formateurs compétents et pédagogues….bravo et bonnes fêtes de fin d’année à toute l’équipe.

Angela Mancino,Aut-comp-interprète à propos de Formation Home-Studio : Maîtriser l’environnement matériel et logiciel
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Musicien (guitariste, compositeur)

Super stage.
Une très bonne ambiance.
Beaucoup de pédagogie et de professionnalisme.
J’ai beaucoup appris autant à un niveau théorique que pratique.
Je pense même que 4 semaines ne suffisent pas mais plus d’un côté pratique.

Nicolas Mazzola Musicien à propos de Formation Home-Studio : Maîtriser l’environnement matériel et logiciel
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Certaines personnes du stage n’étaient pas à leur place, trop avancées ou pas concernées. Peut-être n’ont ils pas compris ce que le stage proposait ou bien ils ont mal été informés.
En ce qui me concerne le stage a parfaitement répondu à mes attentes et le fait que je sois non musicien n’a pas été un handicap.
Beaucoup apprécié le professionalisme de Jean-Marie et l’intervention de Georges et la visite à DIVATECH.

Laurent CHAMPONNOIS Réalisateur à propos de Formation Home-Studio : Maîtriser l’environnement matériel et logiciel
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Un super accueil, un super formateur, je digère tout ça et je reviens plus tard développer…

Leïla Vigné à propos de Formation Home-Studio : Maîtriser l’environnement matériel et logiciel
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Il y aurait tellement de choses (agréables) à dire que je préfère murir ma prose avant de la livrer en pature à tous les cifapistes.
A tout de suite…

serge salibur,musicien à propos de Formation Home-Studio : Maîtriser l’environnement matériel et logiciel

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