Cifap Formation

Le rendez-vous formation des professionnels de l’audiovisuel, du cinéma, de la musique, du spectacle vivant et du web

Formation en classe virtuelle - Movie Magic Scheduling

Prise en main du logiciel de référence pour le dépouillement de scénario et la création de plan de travail

en classe virtuelle - Movie Magic Scheduling
  • Durée totale : 35 heures sur 5 journées
  • Durée hebdomadaire : 35 heures
  • Effectif maximum : 10 personnes
  • Lieu de la formation : en distanciel

Date des sessions

Date des sessions
Clôture des inscriptions

Movie Magic Scheduling est LE logiciel de référence pour le dépouillement de scénario. Utilisé par une majorité d’assistants réalisateurs et de directeurs de production aussi bien aux USA qu’en Europe, c’est un programme complet et intuitif qui facilite considérablement le dépouillement du script et la création du planning de tournage pour tous les films de cinéma ou de télévision.

Cette formation à distance permettra à chaque stagiaire d’intégrer connaissances techniques et savoir-faire en constante interactivité, en participant activement aux dépouillements de séquences, en prenant la parole chaque jour pour présenter son travail et poser des questions, tout en étant suivi et formé personnellement par les formateurs.

Objectifs

Cette formatin opérationnelle et concrète permet à chaque participant de maîtriser l'utilisation du logiciel Movie Magic Scheduling et d'appliquer son savoir en situation.

Profils

Assistants-réalisateurs, réalisateurs, directeurs de productions, producteurs et régisseurs cinéma ou télévision

Prérequis :

Pour postuler à cette formation en classe virtuelle, le candidat doit disposer de matériel informatique connecté. Un questionnaire lui sera envoyé pour analyser sa configuration, afin de valider ou non sa conformité aux pré-requis techniques indispensables.

Un contact avec le responsable informatique du CIFAP pourra aider à régler certaines difficultés et à installer les logiciels requis pour la formation.

Prérequis, expérience professionnelle :

  • Etre parfaitement habitué à l’usage de l’outil informatique
  • Avoir une bonne connaissance des systèmes d’exploitation Windows ou Mac

 NB : des licences temporaires de MMS et de Final Draft vous seront fournies en amont de la formation et pour toute la durée de celle-ci

Conditions d'accès

Étude de recevabilité de la candidature (CV et lettre de motivation) par le responsable pédagogique de la formation, en présence physique ou non du candidat. Est alors analysée la corrélation entre le projet personnel porté (maturité, expérience, contexte de mise en œuvre, réseau, objectifs opérationnels visés…) et la réponse apportée par la formation. Le responsable pédagogique s’assure également que tous les prérequis d’accès à la formation sont respectés.

Le candidat est ensuite informé de l’acceptabilité de son dossier par le conseiller en formation en charge qui l’accompagne alors dans ses démarches administratives auprès de son organisme financeur.

Dans le cas d’une inadéquation entre projet et formation choisie, une alternative plus pertinente est proposée au candidat.

Pédagogie

Au-delà de l’apprentissage pas-à-pas des fonctionnalités principales du logiciel, cette formation repose sur des manipulations et des exercices concrets qui permettent aux stagiaires d’acquérir une maîtrise du logiciel. La première découverte se fait par un jeu de questions-réponses sur des tableaux issus de la production d’un court métrage. Les jours suivants, les stagiaires découvrent et pratiquent tous les outils à leur disposition en s’exerçant sur toutes les phases de dépouillement et de production de documents d’un long métrage. Chacun, à tour de rôle, présente son travail et des retours sont réalisés par les autres stagiaires. Des travaux de groupe pourront être organisés.

Privilégiant une approche pédagogique de type appropriatif, ce stage s’appuie sur une grande interactivité entre les stagiaires et le formateur. Les différents exercices servent ainsi de référence à l’appropriation personnelle des connaissances enseignées. Ils permettent de confronter en permanence la théorie et la pratique, d’acquérir une première expérience et donc confiance en soi.

Modalité d'évaluation 

A l’issue de la formation, le formateur référent procède à l’évaluation des acquis du savoir et du savoir-faire inculqués jusque-là. Le résultat de cette évaluation est porté sur l’attestation de fin de formation transmise au participant.

Partenaires

Demande d'information

Intervenants

André CAVAILLE

Assistant réalisateur

André a assisté de nombreux réalisateurs sur des long-métrages, téléfilms, séries TV et publicités (Dialogue avec mon jardinier, Swimming Pool,  Yamakazi... Victoire Bonnot, Seconde chance, Poltergay... Adidas, Action 3, groupe Partouche …)

Contacts

Yoan Labanhie

Tel : 01 48 18 28 40

Email : y.labanhie@cifap.com

27bis Rue du Progrès, 93100 Montreuil

Déroulé de la formation

FONCTIONNALITÉS DU LOGICIEL

Dépouillement d’un court-métrage :

  • Présentation générale du logiciel
  • Mise en application des utilisations personnalisées du logiciel
  • Dépouillement d’un court métrage avec MMS
  • Navigation et utilisation des feuilles de dépouillement, des catégories et des éléments
  • Réflexions sur les adaptations en francisation

Plan de travail du court-métrage :

  • Plan de travail baguettes
  • Tri et recherche des baguettes
  • Création de calendriers et indisponibilités
  • Introduction aux impressions personnalisées de baguettes

Mise en page de baguettes :

  • Mise en page de baguettes
  • Application avec les acquis précédents sur les éléments
  • Utilisation du Day out of day
  • Mise en page de listes by sheet

Mise en page des listes et grille de plan de travail du court-métrage :

  • Mise en page de listes by Day et by Category
  • Application avec des impressions personnalisées de listes (avec combinaisons de Find)
  • Tutorial pour obtenir une « grille » de plan de travail à la française

TRAVAUX PRATIQUES : insérer des éléments avec les différentes manières, dupliquer des feuilles de dépouillement, numérotation des feuilles de dépouillement, vérrouillage du numéro des feuilles de dépouillement, fusionner, dupliquer des feuilles de dépouillement.

PRATIQUES DE DÉPOUILLEMENT DE LONG-MÉTRAGE                            

TRAVAUX PRATIQUES : création de dossier, navigation et utilisation des feuilles de dépouillement, des catégories et des éléments, plan de travail baguettes, tri et recherche des baguettes, mise en page de listes by Day et by Category, application avec des impressions personnalisées de listes (avec combinaisons de Find)

  •  Le board

TRAVAUX PRATIQUES : recalculer un board, utilisation d’un calendrier différent

  • Créations et impression des modèles de rapports

TRAVAUX PRATIQUES : imports et exports, méthode de travail 1er et 2nd en simultané pendant une préparation, exercice récapitulatif complet depuis un fichier Final Draft

Financement

Intermittents du spectacle, artistes-auteurs et journalistes rémunérés à la pige : sur étude de dossier par l’AFDAS (renseignements au 01 44 78 38 44), à la condition de satisfaire aux critères de recevabilité (toutes les précisions sur le site de l’AFDAS)

Salariés d'entreprise : possibilité de prise en charge dans le cadre de la formation professionnelle continue

Autres statuts : nous consulter

Coût de la formation par participant : 1 400€ HT soit 1 680€ TTC

Inscription

1

Veuillez compléter ce formulaire :

* Champs obligatoires

CIFAP traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que CIFAP utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings.

Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail à l’adresse dpo@cifap.com.

2

Vous serez contacté par un conseiller. Il vous oriente et vous aide à constituer votre dossier de financement.

3

Vous validez votre financement et obtenez votre inscription en formation.

en classe virtuelle - L'art du court-métrage

Vous avez toujours souhaité écrire un film et vous vous demandez si vous avez l’âme d’un scénariste ? Voilà l’occasion de jouer le jeu et surtout d’apprendre les fondamentaux et secrets du métier. Ecrire un film, c’est...