- Contact
- Formations
- Écriture et réalisation audiovisuelle
- Journalisme
- Production, administration, droit
- Prise de vues, prise de son
- Post production, montage et trucage
- Composition, production musicale
- Projets artistiques et scéniques
- Radio
- Formations AFDAS
- Formations à distance
- Formations longues
- Formations en régions
- Formations sur mesure
- Votre profil
- Nous découvrir
- Financement
- Actualités
- Nous écrire
- Nous appeler
- Nous trouver
Formation en classe virtuelle - L'art du court-métrage
Pour connaitre les prochaines dates de session :
Vous avez toujours souhaité écrire un film et vous vous demandez si vous avez l’âme d’un scénariste ? Voilà l’occasion de jouer le jeu et surtout d’apprendre les fondamentaux et secrets du métier. Ecrire un film, c’est réussir à transformer une histoire en un récit structuré, avec ses passages obligatoires, ses bascules, son point de non-retour, ses nœuds dramatiques, son climax, la scène orgasmique qui va marquer la fin du cheminement du héros et la réalisation de son objectif initial, en n’oubliant pas de projeter le spectateur au firmament du bonheur. Comment y arriver sinon en appliquant scrupuleusement une méthodologie minutieuse, rigoureuse ?
Cette formation en classe virtuelle a lieu sur une plateforme collaborative. Elle permettra à chaque stagiaire d’intégrer des contenus et savoir-faire en constante interaction : en réalisant des travaux de groupe tout en étant suivi et formé personnellement par le formateur ; en participant activement aux échanges de questions-réponses sur les apprentissages et aux corrections d’exercices croisées avec les autres apprenants.
Objectifs
Par un mélange équilibré de pratique et de théorie, les stagiaires auront acquis, à l’issue de leur formation :
- La compréhension des fondamentaux théoriques de la dramaturgie en fiction
- La capacité à présenter un script de manière professionnelle
- Une première expérience encadrée d'écriture de scénario de court-métrage sur un thème donné
Profils
Toute personne souhaitant se former et se confronter à l’écriture d’un court-métrage de fiction
Prérequis :
Pour postuler à cette formation en classe virtuelle, le candidat doit disposer de matériel informatique connecté. Un questionnaire lui sera envoyé pour analyser sa configuration, afin de valider ou non sa conformité aux pré-requis techniques indispensables.
Un contact avec le responsable informatique du CIFAP pourra aider à régler certaines difficultés et à installer les logiciels requis pour la formation.
Prérequis, expérience professionnelle :
- Avoir expérimenté un travail d’écriture, même non abouti
- Etre à l’aise en expression écrite
- Regarder des films
Conditions d'accès
Étude de recevabilité de la candidature (CV et lettre de motivation) par le responsable pédagogique de la formation, en présence physique ou non du candidat. Est alors analysée la corrélation entre le projet personnel porté (maturité, expérience, contexte de mise en œuvre, réseau, objectifs opérationnels visés…) et la réponse apportée par la formation. Le responsable pédagogique s’assure également que tous les prérequis d’accès à la formation sont respectés.
Le candidat est ensuite informé de l’acceptabilité de son dossier par le conseiller en formation en charge qui l’accompagne alors dans ses démarches administratives auprès de son organisme financeur.
Dans le cas d’une inadéquation entre projet et formation choisie, une alternative plus pertinente est proposée au candidat.
Pédagogie
Cette formation a la forme originale d’un atelier dialogique à la fois théorique et pratique. Après avoir reçu les enseignements théoriques fondamentaux, les stagiaires expérimentent l’écriture de leur court métrage encadrée par le formateur. Un temps de lecture, de retour et d’échange leur permet de prendre du recul et d’entendre la compréhension de l’autre ainsi que les corrections du formateur permettant de « faire fonctionner » le scénario.
Les stagiaires pourront ainsi acquérir les outils correspondant à leur propre réalité et développer leur personnalité artistique. Nous entendons ainsi mobiliser un mode de travail pédagogique de type participatif : chaque stagiaire, acteur de son devenir professionnel, est mis en situation d’appropriation de savoirs et de savoir-faire, dans le cadre de son projet personnel.
Modalité d'évaluation A l’issue de la formation, le formateur référent procède à l’évaluation des acquis du savoir et du savoir-faire inculqués jusque-là. Le résultat de cette évaluation est porté sur l’attestation de fin de formation transmise au participant.
Intervenants
Contacts
Cifap
27bis Rue du Progrès,
93100
Montreuil
Déroulé de la formation
Jour 1 : théorie
- Analyse d’un film
- Travail du scénariste
- Aspect extérieur d'un scénario
- Comment naissent les idées
- Langage dramatique : théorie
- L'Autre du film : le spectateur
Jour 2 : structure
- Méthodologie
- Personnages
- Scènes
- Mise en page
Jour 3 : lancement des écritures
- Explication collective du thème choisi et des contraintes pédagogiques à respecter
- Echanges individuels avec le formateur pour le squelette de l’histoire
Jour 4 : écriture personnelle
Jour 5 : lecture et analyse critique
- Lecture collective et débat
- Pistes de réécriture
- Travail sur les dialogues
Financement
- Intermittents du spectacle, artistes-auteurs et journalistes rémunérés à la pige : sur étude de dossier par l’AFDAS (renseignements au 01 44 78 38 44), à la condition de satisfaire aux critères de recevabilité (toutes les précisions sur le site de l’AFDAS)
- Salariés d'entreprise : possibilité de prise en charge dans le cadre de la formation professionnelle continue
- Autres statuts : nous consulter
Coût de la formation par participant : 1 300€ HT soit 1 560€ TTC
Inscription
1
2
Vous serez contacté par un conseiller. Il vous oriente et vous aide à constituer votre dossier de financement.
3
Vous validez votre financement et obtenez votre inscription en formation.
en classe virtuelle - Movie Magic Scheduling
Maîtriser toutes les fonctionnalités de Movie Magic Scheduling, logiciel de référence pour le dépouillement du scénario et l’élaboration du plan de travail.