Cifap Formation

Le rendez-vous formation des professionnels de l’audiovisuel, du cinéma, de la musique, du spectacle vivant et du web

Formation en classe virtuelle - L'art du court-métrage

en classe virtuelle - L'art du court-métrage
  • Durée totale : 35 heures soit 5 jours
  • Durée hebdomadaire : 35 heures
  • Effectif maximum : 8 personnes
  • Lieu de la formation : en distanciel

Date des sessions

Date des sessions
Clôture des inscriptions

Vous avez toujours souhaité écrire un film et vous vous demandez si vous avez l’âme d’un scénariste ? Voilà l’occasion de jouer le jeu et surtout d’apprendre les fondamentaux et secrets du métier. Ecrire un film, c’est réussir à transformer une histoire en un récit structuré, avec ses passages obligatoires, ses bascules, son point de non-retour, ses nœuds dramatiques, son climax, la scène orgasmique qui va marquer la fin du cheminement du héros et la réalisation de son objectif initial, en n’oubliant pas de projeter le spectateur au firmament du bonheur. Comment y arriver sinon en appliquant scrupuleusement une méthodologie minutieuse, rigoureuse ?

Cette formation en classe virtuelle a lieu sur une plateforme collaborative. Elle permettra à chaque stagiaire d’intégrer des contenus et savoir-faire en constante interaction : en réalisant des travaux de groupe tout en étant suivi et formé personnellement par le formateur ; en participant activement aux échanges de questions-réponses sur les apprentissages et aux corrections d’exercices croisées avec les autres apprenants.

Objectifs

Par un mélange équilibré de pratique et de théorie, les stagiaires auront acquis, à l’issue de leur formation :

  • La compréhension des fondamentaux théoriques de la dramaturgie en fiction
  • La capacité à présenter un script de manière professionnelle
  • Une première expérience encadrée d'écriture de scénario de court-métrage sur un thème donné

Profils

Toute personne souhaitant se former et se confronter à l’écriture d’un court-métrage de fiction

Prérequis :

Pour postuler à cette formation en classe virtuelle, le candidat doit disposer de matériel informatique connecté. Un questionnaire lui sera envoyé pour analyser sa configuration, afin de valider ou non sa conformité aux pré-requis techniques indispensables.

Un contact avec le responsable informatique du CIFAP pourra aider à régler certaines difficultés et à installer les logiciels requis pour la formation.

Prérequis, expérience professionnelle :

  • Avoir expérimenté un travail d’écriture, même non abouti
  • Etre à l’aise en expression écrite
  • Regarder des films

Conditions d'accès

Étude de recevabilité de la candidature (CV et lettre de motivation) par le responsable pédagogique de la formation, en présence physique ou non du candidat. Est alors analysée la corrélation entre le projet personnel porté (maturité, expérience, contexte de mise en œuvre, réseau, objectifs opérationnels visés…) et la réponse apportée par la formation. Le responsable pédagogique s’assure également que tous les prérequis d’accès à la formation sont respectés.

Le candidat est ensuite informé de l’acceptabilité de son dossier par le conseiller en formation en charge qui l’accompagne alors dans ses démarches administratives auprès de son organisme financeur.

Dans le cas d’une inadéquation entre projet et formation choisie, une alternative plus pertinente est proposée au candidat.

Pédagogie

Cette formation a la forme originale d’un atelier dialogique à la fois théorique et pratique. Après avoir reçu les enseignements théoriques fondamentaux, les stagiaires expérimentent l’écriture de leur court métrage encadrée par le formateur. Un temps de lecture, de retour et d’échange leur permet de prendre du recul et d’entendre la compréhension de l’autre ainsi que les corrections du formateur permettant de « faire fonctionner » le scénario.

Les stagiaires pourront ainsi acquérir les outils correspondant à leur propre réalité et développer leur personnalité artistique. Nous entendons ainsi mobiliser un mode de travail pédagogique de type participatif : chaque stagiaire, acteur de son devenir professionnel, est mis en situation d’appropriation de savoirs et de savoir-faire, dans le cadre de son projet personnel.

Modalité d'évaluation A l’issue de la formation, le formateur référent procède à l’évaluation des acquis du savoir et du savoir-faire inculqués jusque-là. Le résultat de cette évaluation est porté sur l’attestation de fin de formation transmise au participant.

 

Demande d'information

Intervenants

Jean-Luc MIESCH

Scénariste et réalisateur pour la télévision, le cinéma et le théâtre : Nestor Burma, détective de choc (avec Michel Serrault, Jane Birkin, Pierre Arditi, Guy Marchand...), Madame G (avec Elizabeth Bourgine), Les anneaux de la gloire (avec Elizabeth Bourgine, Thierry Rey, Philippe Clay...), etc. Lauréat du Prix spécial du Jury du jeune cinéma d'Hyères, Winner of the Comedy Award du Festival de Seattle, Winner of the Mobius Award du festival de Chicago (film publicitaire). Membre de nombreux jurys : Perspectives du Cinéma Français - Festival de Cannes, Festival du film fantastique d'Avoriaz, Prix littéraire Canal+ Vogue Homme… Comédien : Subway (de Luc Besson), Grosse Fatigue (de Michel Blanc)

Contacts

Yoan Labanhie

Tel : 01 48 18 28 40

Email : y.labanhie@cifap.com

27bis Rue du Progrès, 93100 Montreuil

Déroulé de la formation

Jour 1 : théorie

  • Analyse d’un film
  • Travail du scénariste
  • Aspect extérieur d'un scénario
  • Comment naissent les idées
  • Langage dramatique : théorie
  • L'Autre du film : le spectateur

Jour 2 : structure

  • Méthodologie
  • Personnages
  • Scènes
  • Mise en page 

Jour 3 : lancement des écritures

  • Explication collective du thème choisi et des contraintes pédagogiques à respecter
  • Echanges individuels avec le formateur pour le squelette de l’histoire

Jour 4 : écriture personnelle

Jour 5 : lecture et analyse critique

  • Lecture collective et débat
  • Pistes de réécriture
  • Travail sur les dialogues

Financement

  • Intermittents du spectacle, artistes-auteurs et journalistes rémunérés à la pige : sur étude de dossier par l’AFDAS (renseignements au 01 44 78 38 44), à la condition de satisfaire aux critères de recevabilité (toutes les précisions sur le site de l’AFDAS)
  • Salariés d'entreprise : possibilité de prise en charge dans le cadre de la formation professionnelle continue
  • Autres statuts : nous consulter

Coût de la formation par participant : 1 300€ HT soit 1 560€ TTC

Inscription

1

Veuillez compléter ce formulaire :

* Champs obligatoires

CIFAP traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que CIFAP utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings.

Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail à l’adresse dpo@cifap.com.

2

Vous serez contacté par un conseiller. Il vous oriente et vous aide à constituer votre dossier de financement.

3

Vous validez votre financement et obtenez votre inscription en formation.

en classe virtuelle - Movie Magic Scheduling

Maîtriser toutes les fonctionnalités de Movie Magic Scheduling, logiciel de référence pour le dépouillement du scénario et l’élaboration du plan de travail.