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Formation en classe virtuelle - Direction de post production

Direction de post production
  • Durée totale : 105 heures soit 15 journées, soit 3 semaines
  • Durée hebdomadaire : 35
  • Effectif maximum : 8
  • Lieu de la formation : Online

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Le directeur de post-production effectue un travail de coordination, faisant le lien entre la production, le réalisateur et l’équipe technique en charge de la post-production. Il met en place le workflow du projet, planifie les diverses étapes de travail, établit les devis et les contrats, garantit le bon déroulement et la bonne fin des opérations, il manage les équipes en place et, en fin de projet, fait le bilan comptable de la post-production. Même si cette mission impose déjà au directeur de post-production de nombreuses compétences, connaissances et qualités, il serait réducteur de croire que son rôle s’arrête là. Sa place de pierre angulaire lui confère un point de vue à la fois technique et artistique qui en fait un consultant de grande valeur pour qui pense et projette la production d’une œuvre, il est donc fréquent de retrouver le directeur de post-production à la table des réunions de préparation au tournage, afin de proposer une approche créative compatible avec les moyens techniques dont disposent les opérateurs d’un bout à l’autre de la chaîne.

Le défi à relever par le directeur de post-production afin de maintenir sa valeur professionnelle est grand : ses compétences requises (grande connaissance technique, capacité de gestion financière et comptable, management et qualités relationnelles…) sont confrontées à la permanente et fulgurante évolution des technologies numériques et aux fluctuations économiques. Il doit être en veille constante afin de maintenir son niveau d’excellence et son employabilité.

Cette formation à distance permettra à chaque stagiaire d’intégrer ses contenus et savoir-faire en constante interactivité, en participant activement aux analyses de films et de dossiers, en réalisant des travaux de groupe avec les autres stagiaires, tout en étant suivi et formé personnellement par les formateurs.

Objectifs

  • Définir et mettre en œuvre tous les aspects (humains, juridiques, financiers, méthodologiques) inhérents à la fonction du directeur de post-production
  • Élaborer un devis de post-production en fonction du cahier des charges
  • Négocier avec les prestataires
  • Planifier les différentes étapes de réalisation de la production
  • Appréhender dans leur ensemble les solutions techniques possibles, leurs avantages et leurs contraintes
  • Mettre en place un workflow de post-production
  • En garantir le bon déroulement et manager les équipes en charge
  • Gérer les comptes de production
  • Assurer la relation client et la coordination entre les différents acteurs de cette chaîne

Profils

  • Chargés de post-production, chef-monteurs, chef-étalonneurs, mixeurs : professionnels de la chaîne de post-production de l’œuvre souhaitant évoluer vers la direction de post-production
  • Directeurs de post-production souhaitant mettre à jour leurs connaissances techniques ou améliorer leur méthodologie de travail
  • Directeurs de production, chef-opérateurs, réalisateurs : chefs de poste désirant comprendre le workflow d’un projet afin d’en mesurer les enjeux financiers et artistiques et ainsi faciliter leurs choix et prises de décision

Pré-requis

Professionnels

  • Etre familiarisé aux étapes générales de production d’un film ou d’un programme audiovisuel
  • Maîtriser les bases de la comptabilité générale
  • Maîtrise des logiciels de bureautique usuels

Techniques

Chaque stagiaire devra avoir à disposition pour sa formation en ligne :

  • Pc Windows 10 ou Mac OS 13 ou plus, équipé de la suite Office Microsoft ou de Libre office,
  • Bonne connexion internet

Pour postuler, le candidat doit avoir une très bonne maîtrise de l’outil informatique et être à l’aise avec les interfaces collaboratives. En cas de doute, un contact avec le responsable informatique du Cifap pourra permettre de vérifier la configuration et d’aider à la mise en route. 

Pédagogie

Une session spécifique sera ouverte sur Blackboard Collaborate ou Zoom.

Afin de garantir une participation soutenue et un échange constant entre formateurs et stagiaires pendant toute la durée du stage, nous veillerons de manière très régulière à proposer une série de moment d’interaction avec nos stagiaires :

  • Jour 1 : présentation de tous les stagiaires et de l’intervenant formateur, définition des attentes de chacun, et des engagements en termes de disponibilité que chacun s’engage à tenir
  • Tous les soirs : rappel des différents chapitres abordés dans la journée par les stagiaires (aide à l’assimilation et à la structuration)
  • Chaque matin : « mini-quizz » sur les thèmes abordés la veille, et réponses aux questions qu’ils ont pu susciter
  • Régulièrement (tous les 3 jours environ), exercices sur Excel pour calculer par exemple, les débits des flux vidéo traités, la volumétrie de stockage à envisager après un tournage, les plannings des équipes et des salles à prévoir pour la postproduction, les devis induits en fonction des choix de workflo, etc…
  • Le dernier jour, avant le bilan final, QUIZZ général, pour apprécier les points qui n’auraient pas été assimiler et les revoir, pour aider à l’assimilation des savoirs
  • Correction collective du Quizz
  • « tour de table »virtuel pour que chaque participant exprime son avis sur le déroulement de cette formation

Demande d'information

Intervenants

Franck MONTAGNE

Franck MONTAGNE

Directeur de postproduction

Spécialiste des filières de production pour la Haute Définition et le Cinéma Numérique, ancien directeur des effets visuels chez GLPIPA. Consultant workflows et 3D-Relief, Franck Montagné est membre de la Ficam-S3D et de la CST.

Myriam MARIN-CELIBERT

Directrice de production et juriste

Myriam débute sa carrière cinématographique dès 1992 comme coordinatrice de production. Administratrice dès 1995, elle fête en 2019 ses vingt ans en tant que directrice de production. Elle a collaboré avec Didier Van Cauwelaert, Victoria Abril, Penelope Cruz, Jean Rochefort, Manuel Gomez Pereira, Alejandro Agresti, Bruno Putzulu, Arturo Ripstein, Tcheky Karyo, Fanny Ardant et bien d’autres.

Egalement productrice exécutive et juriste, elle navigue régulièrement entre documentaires, clips, fictions et théâtre. 

Contacts

Alexandre Dartois

Tel : +33 (0)1 48 18 28 20

Email : formations@cifap.com

27bis Rue du Progrès, 93100 Montreuil

Déroulé de la formation

Définition et enjeux du métier

  •  Le rôle du directeur de post-production, sa place dans une équipe, …
  • La chaîne de post-production du film ou du programme TV
  • Lire un scénario du point de vue de la Post-prod
  • S’organiser : gestion des dossiers, devis, factures
  • Le plan de travail
  • La gestion des droits image et son
  • Les devis (pub, fiction TV, long métrage, documentaire)

 Le workflow

  • Les pièges d’un vocabulaire souvent flou
  • Le lien entre tournage et post-production
  • Les 6 points caractéristiques d’un fichier vidéo
  • Les systèmes de distribution du cinéma numérique
  • Les normes DCI et en HDTV (définition, origine, fréquences…)
  • Les grandes familles d’économie de distribution donc de production
  • Gestion de ratios multiples
  • Les téléviseurs UHD, les normes et labels
  • Les vecteurs de distribution HDTV
  • Les programmes en direct ou enregistrés : Flux ou Fichiers ?
  • Les liaisons numériques : SDI, HDSDI, 12GSDI, HDMI …

Les connaissances techniques fondamentales permettant de comprendre ce qu’est un workflow

 Les problématiques du tournage :

  • Naissance de l’image dans la caméra
  • Les outils de tournage (Sony / Arri / Red / Panasonic / Blackmagic / Canon.)
  • Un choix décisif : « Composantes » ou « RVB/10 bits LOG » ou « RAW »
  • Traitement d’un signal numérique (définition, échantillonnage, quantification, 4:4:4, 4:2:2, 4:2:0, fréquences, entrelacé, progressif)
  • Traitement de la caméra numérique : dynamique d’une scène, taille physique des capteurs, profondeur de champ, sensibilité, courbes de gamma…
  • Les codecs de tournage de post-production, de distribution
  • Contrôle des rushes : que voit-on ? Lut d’affichage « on set »
  • Calcul de stockage sur disques et sauvegarde

Les problématiques en post-production :

  • Quel type de PAD livrer ?
  • Problématique de ratios d’image
  • Adaptation des ratios de diffusion
  • La notion de débit
  • Adaptation aux supports (Professional disk, Carte P2, Cartes SxS/Compact Flash/ SDXC…)
  • La gestion du RAW
  • Calcul de stockage sur serveur et sauvegarde

Le workflow dans la post-production

  • Montage offline, on-line et conformation
  • Etalonnage
  • Effets visuels
  • Son

Ce module essentiel est traité en profondeur durant la formation: les connaissances enseignées sont non seulement indispensables à la mise en place d’un workflow adapté au projet (cinéma ou télévision) mais elles permettent le bon suivi de la production et la gestion de tous les imprévus pouvant avoir lieu (pannes, retards…). C’est grâce à ces connaissances qu’une solution pertinente sera trouvée, garantissant la bonne fin. Demandez le programme de la formation pour en découvrir tous les détails du contenu

Gestion des droits et contrats

  • Panorama des différents types de droits à connaître et prendre en compte dans l’établissement du devis (droits image, droits musicaux…)
  • Analyse et production de modèles de contrats de travail (CDDU, Intermittent…) et de contrats de prestation
  • Analyse et interprétation des conventions collectives

Planning et devis

Connaissances indispensables à la bonne préparation du planning 

  • durées de fabrication pour chaque technique mise en œuvre
  • possibilités de locations complémentaires ou de sous-traitance
  • savoir-faire techniques et humains

Etablissement du devis 

  • Traduction des intentions du réalisateur en un cahier des charges techniques
  • Calcul des coûts en fonction des charges de travail estimées dans le planning
  • Pondération des moyens selon le budget alloué
  • Consultation du directeur technique, le cas échéant

De nombreux devis de post-production sont étudiés par les stagiaires : en fiction TV (unitaire et série), en fiction cinéma (long-métrage)

Exercice final – Gestion d’un projet global

 Un brief client (fiction) est donné aux stagiaires. A partir de ce dernier, ils doivent :

  • Déterminer les moyens techniques et humains
  • Etablir le planning de travail
  • Produire le devis de post-production
  • Mettre en place le workflow du projet

2 propositions de workflow doivent être faites : un workflow de fiction TV et un de fiction cinéma.

Correction et bilan du stage

Inscription

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