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Formation en classe virtuelle - Avid Media Composer : compétences essentielles

en classe virtuelle - Avid Media Composer
  • Durée totale : 49 heures, soit 7 journées
  • Durée hebdomadaire : 35 heures
  • Effectif maximum : 6 personnes
  • Lieu de la formation : en distanciel

Date des sessions

Date des sessions
Clôture des inscriptions

Le programme de cette formation doit permettre à ses participants de maitriser les outils de montage principaux de Media Composer. Avid propose des solutions souples et complètes pour la postproduction d’un projet audiovisuel. L’initiation approfondie et la pratique quotidienne permettront à chaque stagiaire de développer leur autonomie en comprenant les potentialités du logiciel, en acquérant des éléments méthodologiques et des savoir-faire essentiels pour la pratique du montage.

Objectifs

A l’issue de cette formation, les stagiaires sauront :

  • Comprendre le fonctionnement et la structure du logiciel.
  • žMaîtriser les étapes et fonctionnalités fondamentales de montage : depuis la création d’un projet et l’acquisition des rushes jusqu’à l’export de différents types de fichiers.

Profils

Toute personne souhaitant, sans assistance, effectuer des opérations de montage ou intervenir techniquement dans le cadre d’un projet Avid

Pré-requis

Pour postuler à cette formation en classe virtuelle, le candidat doit disposer de matériel informatique connecté. Un questionnaire lui sera envoyé pour analyser sa configuration, afin de valider ou non sa conformité aux pré-requis techniques indispensables.

Un contact avec le responsable informatique du CIFAP pourra aider à régler certaines difficultés et à installer les logiciels requis pour la formation.

Prérequis, expérience professionnelle :

  • Etre parfaitement habitué à l’usage de l’outil informatique
  • Avoir une bonne connaissance des systèmes d’exploitation Windows ou Mac
  • Une première expérience en montage est recommandée

Pédagogie

La formation est essentiellement axée sur la pratique et permet de s'exercer sur les différentes fonctionnalités du logiciel Avid Media Composer, grâce à des montages préparés spécifiquement en ce sens. Ces exercices servent ainsi à valider l’acquisition des compétences transmises pendant la formation.

D’une façon générale, nous entendons mobiliser un mode de travail pédagogique de type appropriatif : chaque stagiaire, acteur de son devenir professionnel, est mis en situation d’appropriation de savoirs et de savoir-faire, dans le cadre de son projet personnel.

Cette formation en classe virtuelle a lieu sur une plateforme collaborative. Elle permettra à chacun d’intégrer des contenus et des savoir-faire, en constante interaction : en réalisant des travaux de groupe tout en étant suivi et formé personnellement par le formateur ; en participant activement aux échanges de questions-réponses sur les apprentissages et aux corrections d’exercices croisées avec les autres apprenants.

Les stagiaires téléchargeront les médias nécessaires au bon déroulement de la formation. S’ils le souhaitent, ils pourront engager un projet avec leurs propres images, en parallèle. Un support de cours sera également fourni, ainsi qu’une base de données conséquente : liens web et documents textes.

Demande d'information

Intervenants

Béatrice AGARD

Les solutions de montage de la gamme Avid l’accompagnent depuis le début de sa carrière professionnelle, elle monte documentaires, films de fictions, films institutionnels et travaille avec les chaines de télévision françaises, des  sociétés de productions reconnues et de grandes enseignes.

Contacts

Yoan Labanhie

Tel : 01 48 18 28 40

Email : y.labanhie@cifap.com

27bis Rue du Progrès, 93100 Montreuil

Déroulé de la formation

JOUR 1

INTERFACE ET CREATION DE PROJETS

  • Comprendre la fenêtre de sélection de projet
  • Etudier l’interface
  • Personnaliser l’application
  • Régler les intervalles de sauvegardes automatiques
  • Créer un nouveau projet
  • Etablir la position de sauvegarde d’un projet
  • Formats de fichiers : compression spatiale, compression temporelle ou long gop
  • Utiliser le source browser : Importer, Associer, Consolider ou Transcoder
  • Organiser un projet
  • Travailler avec les bins
  • Identifier les éléments stockés dans les bins 

Travaux pratiques : ouvrir un projet et créer un nouveau profil d’utilisateur, organiser son espace de travail. Installer les plugins AMA.

JOUR 2

ACQUISITION ET PREPARATION AU MONTAGE

  • Organiser les clips dans les bins
  • Importer un fichier audio
  • Effacer un clip inutile
  • Charger et lire un master clip
  • Régler le niveau sonore d’un clip depuis la fenêtre source
  • Appliquer des points de montage
  • Sauvegarder le travail 

MONTAGE

  • Créer une nouvelle séquence
  • Comprendre le système de pistes
  • Naviguer sur les clips à l’aide du son
  • Questions-réponses sur les thèmes abordés

Travaux pratiques : créer un nouveau projet et le paramétrer, faire l’acquisition des sources et dérusher  

JOUR 3

MONTAGE SOURCE-RECORD

  • Monter par recouvrement : insérer un clip, maintenir la synchronisation
  • Supprimer via extract ou lift
  • Utiliser d’autres fonctions et outils essentiels : affichage des time codes, go to next/previous event, passer de coupe en coupe

Travaux pratiques : monter un « ours » (pré-montage)

MONTAGE EN MODE SEGMENT

  • Déplacer les segments dans la timeline
  • Questions-réponses sur les thèmes abordés

Travaux pratiques : perfectionner le premier montage cut en combinant les outils d’édition fondamentaux

JOUR 4

MONTAGE PAR GLISSER-DEPOSER

  • Comprendre le smart tool : fonctionnement et réglages
  • Créer une séquence
  • Choisir les pistes sources
  • Monter un clip par insertion
  • Ajouter des pistes
  • Monter un clip par recouvrement

MONTAGE AVEC LE MODE TRIM 

  • Fenêtre de trim
  • Trim double rouleaux
  • Overwrite trim rouge
  • Ripple trim jaune

AFFINER LE MONTAGE

  • Ajouter des coupes
  • Remplacer un plan
  • Monter un plan de coupe ou d’illustration
  • Ajuster les raccords en trim mode
  • Ajuster le rythme d’une séquence avec le trim mode
  • Questions-réponses sur les thèmes abordés

Travaux pratiques : perfectionner le motnage cut en utilisant le mode trim sur les dialogues ou les interviews

JOUR 5

OUTILS ET FONCTIONNALITES DE MONTAGE AVANCEES

  • Utiliser le matchframe
  • Comprendre le find bin
  • Utiliser l’outil Trim pour déplacer un segment dans la timeline (slide trimming), pour modifier le point d’entrée et de sortie d’un plan (slip trimming) et effectuer une coupe décalée (split edit)
  • Assurer la synchronisation image et son dans les situations complexes de trim

TRAVAIL DU SON / PREMIXAGE ET EFFETS DE TRANSITION

  • Ajuster les niveaux sonores d’une séquence
  • Appliquer des effets de transitions
  • Créer des fondus et fondus enchainés audio
  • Modifier les transitions dans la timeline
  • Supprimer les effets
  • Questions-réponses sur les thèmes abordés

Travaux pratiques : parfaire le montage son et prémixer la séquence définitive

JOUR 6

  • Exercices dirigés et renforcement des acquis des journées précédentes

JOUR 7

SYNTHESE DE LA JOURNEE D'EXERCICES DE LA VEILLE

  • Introduction aux effets de segments
  • Effets temporels simples
  • Export

Financement

  • Intermittents du spectacle, artistes-auteurs et journalistes rémunérés à la pige : sur étude de dossier par l’AFDAS (renseignements au 01 44 78 38 44), à la condition de satisfaire aux critères de recevabilité (toutes les précisions sur le site de l’AFDAS)
  • Salariés d'entreprise : possibilité de prise en charge dans le cadre de la
    formation professionnelle continue
  • Autres statuts : nous contacter

Inscription

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