Cifap Formation

Le rendez-vous formation des professionnels de l’audiovisuel, du cinéma, de la musique, du spectacle vivant et du web

Formation Arts du récit et conte contemporain

Répertoire et écritures croisées

Arts du récit et conte contemporain
  • Durée totale : 70 heures sur 10 journées, soit 2 semaines
  • Durée hebdomadaire : 35 heures
  • Effectif maximum : 10
  • Lieu de la formation : 27 bis rue du progrès à Montreuil (93100)

Date des sessions

Date des sessions
Clôture des inscriptions

Le conte est un art riche et vieux comme le monde. C’est aussi un métier à part entière, une branche florissante du spectacle vivant. Cette formation vous dévoile les techniques de l'écriture orale, les répertoires anciens et modernes : du mythe à l’épopée, du conte merveilleux au récit de vie. Car il s’agit de bien comprendre la relation particulière qui se noue entre le conteur et son auditoire. La formation abordera les techniques du collectage et de l’appropriation. Par la suite, nous étudierons les écritures croisées, de la table au plateau: musique, chant, objet, mouvement. Ce parcours initiatique sera jalonné de rencontres et de découvertes, avec de grands artistes de la parole et du mouvement, des lieux ressources, afin de faire émerger votre propre version : mettre votre histoire en voix et en espace.

Objectifs

À l’issue de la formation, chaque stagiaire aura pu:

  • Rechercher différentes versions, et appréhender les outils permettant de devenir auteur de son propre texte oral
  • Travailler l'expérimentation de l'acte de conter à partir de divers types de récits.
  • Exercer sa présence scénique afin de transmettre oralement ses histoires

Profils

  • Conteurs et artistes d'autres disciplines du spectacle vivant, avec une bonne expérience de la scène,  qui souhaitent aborder ou approfondir leur approche du conte.
  • Auteurs intéressés par les techniques du récit et de la transmission orale.
  • Toute personne souhaitant acquérir des bases solides pour se lancer dans l’activité de conteur

Pré-requis

  • Avoir un goût pour le spectacle vivant, le conte ou plus largement la transmission orale

Conditions d'accès

Intermittents du spectacle, artistes-auteurs et journalistes rémunérés à la pige : sur étude de dossier par l’AFDAS (renseignements au 01 44 78 38 44), à la condition de satisfaire aux critères de recevabilité (toutes les précisions sur le site de l’Afdas).

Salariés d'entreprise : possibilité de prise en charge dans le cadre de la formation professionnelle continue.

Autres statuts : nous consulter.

Pédagogie

À travers différents ateliers, à la fois théoriques et pratiques, les stagiaires sont sensibilisés aux différentes techniques du conte et sont invités à développer une méthodologie afin d'explorer leur propre champ narratif. Avec de grands artistes du conte et du mouvement, ils pourront mieux comprendre les enjeux et perspectives de l’art du conte et du récit. 

Demande d'information

Intervenants

Caroline Sire

Caroline Sire

Formée à la danse classique et contemporaine, Caroline a hérité d'une tradition orale vivante en Irlande. Découverte de l’univers du conte lors de la création du spectacle L’Errance de Graiïnne. Lauréate du Concours de Chevilly-Larue en Mai 1992, elle se perfectionne au sein de la Compagnie du Cercle. En 2009, elle crée son premier spectacle: Sept pour un Secret qui sera suivi de Peau de Pêche, Le Nours et Cabaret Irlandais. Participation aux Festival Paroles de Conteurs de L’Ile de Vassivière, au Festival Interculturel du Conte du Québec (Montréal), Conte et Compagnies (Territoire de Belfort et Suisse)... Depuis Avril 2014, elle dirige la Compagnie Vortex. Ses créations se proposent  de revivifier la dimension symbolique des récits traditionnels par la confrontation au réel… 

Abbi Patrix

Abbi Patrix

Nourri par une double culture française et norvégienne et par un itinéraire pluridisciplinaire au croisement du théâtre, de la musique et du geste, Abbi PATRIX participe depuis les années 80 au renouveau de l’art du conte, en France comme à l’étranger. Son goût pour les « voyages artistiques accompagnés » le conduit à créer la Compagnie du Cercle, première troupe de conteurs dont il est le directeur artistique. Depuis dix ans, il dirige et anime Le Labo de la Maison du Conte (Val de Marne), un espace collectif et pluridisciplinaire de recherche, d’improvisation et de transmission.

Patricia Gaillard

Je suis conteuse. Vous allez me demander (car on le demande souvent) comment je le suis devenue. Eh bien je pense qu’on naît conteur, puis un jour on se rend compte qu’on l’est, ensuite on fait tout pour le devenir vraiment… Je ne saurais le dire autrement (...).

Je dois beaucoup à un conteur, Henri Gougaud, qui m'a conduite, puis laissée, dans une forêt touffue où les chemins s'appellent intuition, inspiration, chamanisme, psychologie Jungienne, alchimie, croyances, mythologies... Un labyrinthe où je me suis d'abord perdue. Puis j'en ai démêlé lentement les fourrés, les talus, les mousses, les branchages d'épineux. Passionnant et fondamental travail. Aujourd'hui j'y suis presque chez moi. Le conte, quelle aventure, je n'en reviens pas ! Mais faut-il en revenir ?

 

Jacques Combe

Comédien pendant 12 ans, il devient formateur et enseigne dans le cadre d’ateliers de théâtre et d’écriture. Son cheminement de conteur s’est construit au fil des rencontres et des formations, dans le cadre du  «Labo» (2003 à 2007) de la Maison du Conte de Chevilly Larue, avec Abbi PATRIX. Entre créations singulières (« Vétérans », un récit sur la guerre ou « Corpus Mater » sur les liens fils-mère) et collectifs originaux (« Les Chuchoteurs : Histoires à la carte »), du Vietnam au Maroc, de l’école à la prison, de la mort aux légendes du thé, du fait divers au récit de vie, Jacques COMBE – grand orpailleur d’histoires - nous fait voyager et partage avec nous l’incroyable richesse de son répertoire.

Jean-François Vrod

Si, en ces temps de tourmente culturelle, sociale, et politique, on me demandait de définir mon travail en choisissant entre : créateur underground, travailleur social, alternactiviste culturel, pédagogue actionniste ou résistant passeur de traditions clandestines, je ne le ferai pas, car mon travail aujourd’hui, c’est tout cela à la fois! 

 

Contacts

Alexandre Dartois

Tel : +33 (0)1 48 18 28 20

Email : formations@cifap.com

27bis Rue du Progrès, 93100 Montreuil

Déroulé de la formation

Semaine 1: Le Conte en France aujourd'hui - Histoire d'une tradition orale

Jour 1 :

Présentations & motivations

Introduction: le mouvement de renouveau du conte en France

Jour 2 :

Répertoire et sources - Principes de l'écriture orale

Jour 3 :

Le conte merveilleux

Jour 4 :

Le collectage et le récit de vie

Jour 5 :

Les grands textes de la tradition orale: mythes et épopées

Semaine 2: Devenir conteur, un processus alchimique

Jour 6:

Le conte musical

Jour 7:

Le corps et la voix du conteur

Jour 8 et 9 :

L'écriture orale, de la table au plateau

Jour 10 :

Bilan du stage  

Inscription

1

Veuillez compléter ce formulaire :

* Champs obligatoires
Conformément à la loi du 6 janvier 1978, tout utilisateur dispose d'un droit d'accès, de rectification et de radiation aux informations le concernant. Ce droit s'exerce auprès du service communication du CIFAP.

2

Vous serez contacté par un conseiller. Il vous oriente et vous aide à constituer votre dossier de financement.

3

Vous validez votre financement et obtenez votre inscription en formation.

L’art de la marionnette

La marionnette est un art ancestral qui puise sa source aux racines de l’humanité. Animer, "donner une âme " à sa marionnette. Il y a du sacré dans le difficile art du geste et du mouvement. Comment...

L'image d'artiste: photo, vidéo et diffusion.

L’image est aujourd’hui essentielle à la réussite d’un projet musical. Cette formation a pour objectif d’initier les artistes/managers/labels aux outils images indispensables pour donner une bonne visibilité aux artistes...

Ableton Live et Max For Live Expert

Maîtriser les fonctions avancées d’Ableton Live, aussi bien pour l’enregistrement en studio que pour la performance scénique incluant la gestion de la vidéo inter-station. Programmer dans Max MSP.

Ableton Live 10 : performance live et remix

Découvrir et s’approprier LE logiciel référent des créateurs de musiques électroniques, ainsi que ses principaux plugins.