Cifap Formation

Le rendez-vous formation des professionnels de l’audiovisuel, du cinéma, de la musique, du spectacle vivant et du web

Formation en classe virtuelle - Les arcanes des genres cinématographiques

Formation distanciel genres ciné
  • Durée totale : 35 heures soit 5 jours
  • Durée hebdomadaire : 35 heures
  • Effectif maximum : 8 personnes
  • Lieu de la formation : en distanciel

Date des sessions

Date des sessions
Clôture des inscriptions

Le genre fait partie de nos récits, au cinéma ou en séries. Même mêlés, mêmes redéfinis, ils correspondent à des attentes. En tant que public, nous ciblons les programmes ou les films que nous souhaitons regarder via leur genre – souvent. Et les productions visent également, selon leur ligne éditoriale, le public via les genres. Il est donc indispensable d’en analyser les principaux afin de comprendre pourquoi et comment les utiliser. Ecrire selon un genre ne signifie pour autant pas que nous devions obéir à une grille toute faite. Mais bien les connaître nous permet de les dépasser, d’être meilleur, de livrer des récits plus originaux, puisque nous avons dépassé la stupéfaction de la "Loi du Genre". Nous allons alors réinventer, faire corps avec le genre pour qu’il soit, en quelque sorte, le tube de gouache au travers duquel nous nous exprimons. En ayant choisi, implicitement, la ou les tonalités, nous développerons notre marque, celle de l’auteur ou l’autrice unique que nous allons être.

Cette formation en classe virtuelle a lieu sur une plateforme collaborative. Elle permettra à chaque stagiaire d’intégrer des contenus et savoir-faire en constante interaction : en réalisant des travaux de groupe tout en étant suivi et formé personnellement par le formateur ; en participant activement aux échanges de questions-réponses sur les apprentissages et aux corrections d’exercices croisées avec les autres apprenants.

Objectifs

A la fin de la formation, les stagiaires auront la capacité de :

  • Reconnaître les fondamentaux de chacun des genres les plus importants
  • Appréhender la notion de genre principal et de genre secondaire
  • Tenter de relier une idée de thème avec le plus approprié des genres
  • Elaborer une idée de scénario selon des consignes de genre

Profils

Toute personne souhaitant se former aux fondamentaux du cinéma

Prérequis professionnels :

Etre à l’aise dans l’environnement informatique Mac ou PC et sur les plateformes collaboratives

Prérequis techniques :

Pour postuler à cette formation en classe virtuelle, le candidat doit disposer de matériel informatique connecté. Un questionnaire lui sera envoyé pour analyser sa configuration, afin de valider ou non sa conformité aux pré-requis techniques indispensables.

Comme nous verrons beaucoup d’extraits de films, dont le son sera envoyé en stéréo et HD. Pour votre confort, il est conseillé de se munir d’enceintes acoustiques de qualité, ou d’un bon casque, si vous le supportez sur une journée entière.

Un contact avec le responsable informatique du CIFAP pourra aider à régler certaines difficultés et à installer les logiciels requis pour la formation.

Conditions d'accès

Étude de recevabilité de la candidature (CV et lettre de motivation) par le responsable pédagogique de la formation, en présence physique ou non du candidat. Est alors analysée la corrélation entre le projet personnel porté (maturité, expérience, contexte de mise en œuvre, réseau, objectifs opérationnels visés…) et la réponse apportée par la formation. Le responsable pédagogique s’assure également que tous les prérequis d’accès à la formation sont respectés.

Le candidat est ensuite informé de l’acceptabilité de son dossier par le conseiller en formation en charge qui l’accompagne alors dans ses démarches administratives auprès de son organisme financeur.

Dans le cas d’une inadéquation entre projet et formation choisie, une alternative plus pertinente est proposée au candidat.

Pédagogie

Cette formation a la forme originale d’un atelier dialogique à la fois théorique et pratique, s’appuyant sur des analyses d’extraits de films, seuls ou en groupes permettant l’expérimentation de la théorie.

Les stagiaires pourront ainsi acquérir les outils correspondant à leur propre réalité et développer leur personnalité artistique.  Nous entendons ainsi mobiliser un mode de travail pédagogique de type participatif : chaque stagiaire, acteur de son devenir professionnel, est mis en situation d’appropriation de savoirs et de savoir-faire, dans le cadre de son projet personnel.

Modalité d'évaluation

A l’issue de la formation, le formateur référent procède à l’évaluation des acquis du savoir et du savoir-faire inculqués jusque-là. Le résultat de cette évaluation est porté sur l’attestation de fin de formation transmise au participant.

Demande d'information

Intervenants

Elie-G Abécéra

Elie-G Abécéra

Elie-G. Abécéra est surtout scénariste depuis 1988, mais aussi auteur-compositeur-interprète, réalisateur, producteur et formateur. Il écrit du théâtre, qu’il joue (notamment « Bilan ? » - Espace Gaîté 1985), il adapte et dirige l’enregistrement et la production de « Justine » de Sade pour un livre audio (Vocal Editions 1988), puis écrit des chroniques pour France-Inter (« Kotidien le retour »). Il écrit ensuite pour la télévision en tant que simple soldat sur des séries, auteur pour des unitaires (Arte) mais aussi comme créateur de séries télévisées et directeur d’écriture. Entre 2003 et 2006, il se consacre à la musique (« Les secrets de Diego » : un album et une centaine de concerts).
Aujourd’hui, il se tourne vers le cinéma, pour lequel il écrit deux longs métrages.
Il anime des stages au sein de sa structure (« L’Atelier du Scénario » pour Plaisir d’Offrir Formations), mais intervient aussi à l’ESAV, à l’école Louis Lumière, au CIFAP et à l’Ecole de la Cité (Luc Besson). Il anime également « La Nuit Blanche du Scénario » au Festival de Cannes. ».
Il produit actuellement, au sein de sa structure « Plaisir d’Offrir Productions », deux web-séries (en développement).

 

 

Contacts

Yoan Labanhie

Tel : 01 48 18 28 40

Email : y.labanhie@cifap.com

27bis Rue du Progrès, 93100 Montreuil

Déroulé de la formation

JOUR 1

  • LES GENRES : POURQUOI, COMMENT ?
  • GENRE 1 : LA COMEDIE

La comédie est le genre le plus prisé des Français, que ce soit au cinéma ou à la télévision. Promesse de succès assuré, connaître ce genre et les sous-genres qui s’y rapportent est capital.

Nous aborderons les spécificités de la comédie, ses points forts, mais aussi ses personnages en autant d’archétypes spécifiques. Nous verrons comment générer du conflit (opposition aux 4 points selon Truby) ainsi que les spécificités des dialogues et des scènes de la comédie. Puis nous aborderons les sous-genres et la méthodologie d’écriture.

  • Travaux pratiques : analyse dirigée d’extraits
  • Travaux pratiques : recherches d’idées de comédie et exercices adjacents

JOUR 2 : GENRE 2 – L'HISTOIRE D’AMOUR

Tous les films et toutes les séries abordent à un moment donné l’amour. Il est indispensable de comprendre comment on organise la dramaturgie de ce type d’intrigues.

Nous verrons comment puiser dans notre catalogue personnel d’histoires pour recréer du nouveau malgré tout (préparation et méthodologie d’écriture, structure et analogies avec le réel). Puis nous ferons un focus autour des sous-genres de l’histoire d’amour. Nous irons plus loin dans le genre en abordant les nouveaux types de personnages, car la love story doit sans cesse s’adapter au présent. Enfin, nous interrogerons les temps forts de la comédie romantique, qui est le genre le plus vendu.

  • Travaux pratiques : analyse dirigée d’extraits
  • Travaux pratiques : recherche d’idées de scenarii originaux

JOUR 3 : GENRE 3 – LE POLAR

Le polar fait toujours les beaux soirs des chaînes historiques. Au cinéma, la version boostée du polar s’appelle le thriller. Il y a des différences notables et il vaut mieux en comprendre le sens pour pouvoir proposer des projets en ce sens.

Nous aborderons les dix points d’écriture du polar selon Borges. Nous nous pencherons sur les problèmes de structures (et leur solutions) inhérentes au genre.

  • Travaux pratiques : analyse dirigée d’extraits
  • Travaux pratiques : recherche d’idées d’intrigues et leurs limites

JOUR 4  : GENRE 4 – LE FILM D’HORREUR

L’horreur est un genre segmentant mais le public international est là et avide de cette dramaturgie dans laquelle il est tout à fait possible de s’exprimer en sortant des habituels poncifs. Les plateformes sont clientes de projets innovant en horreur.

Nous nous pencherons sur les sous-genres de l’horreur, sur les éléments horrifiques les plus récurrents. Nous verrons comment construire le suspens, comprendre les limites du genre, s’intéresser aux conventions de l’horreur. Nous nous intéresserons à la thématique de l’horreur, via le monstre : quelques exemples historiques / le monstre dans la société / la signification du monstre / l’enfant et le monstre. Nous verrons comment faire exister au mieux les personnages des films d’horreur. Et enfin, nous voyagerons autour des sous-genres.

  • Travaux pratiques : analyse dirigée d’extraits
  • Travaux pratiques : exploration d’idées de personnages d’horreur

JOUR 5 : GENRES 5 & 6 LE FANTASTIQUE & LA SF

Le fantastique et la SF émaillent nos récits les plus contemporains et les plus répandus. De l’anthologique série Black Mirror à Game of Thrones ou Gravity pour le cinéma, et tant d’autres succès.

Nous aborderons les temps forts du fantastique et ses différents sous-genres. Nous nous intéresserons aux symboles du fantastique. Naturellement, nous verrons quels sont les temps forts de la SF : ses structures et ses récurrences. Nous aborderons également les sous genres de la SF, sa méthodologie d’écriture et ses sous-genres.

  • Travaux pratiques : analyse dirigée d’extraits
  • Travaux pratiques : recherche sur les difficultés de la création de fantastique

Financement

  • Intermittents du spectacle, artistes-auteurs et journalistes rémunérés à la pige : sur étude de dossier par l’AFDAS (renseignements au 01 44 78 38 44), à la condition de satisfaire aux critères de recevabilité (toutes les précisions sur le site de l’AFDAS)
  • Salariés d'entreprise : possibilité de prise en charge dans le cadre de la formation professionnelle continue
  • Autres statuts : nous consulter

Inscription

1

Veuillez compléter ce formulaire :

* Champs obligatoires

CIFAP traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que CIFAP utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings.

Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail à l’adresse dpo@cifap.com.

2

Vous serez contacté par un conseiller. Il vous oriente et vous aide à constituer votre dossier de financement.

3

Vous validez votre financement et obtenez votre inscription en formation.

en classe virtuelle - Les arcanes du dialogue au cinéma

Écrire pour l'audiovisuel, c'est écrire des images et des sons, c'est écrire pour montrer, faire entendre, et non dire les choses, le roman est là pour ça. Les premiers films étaient muets, ce qui démontre que l’on peut...

en classe virtuelle - Les arcanes de la dramaturgie

« Les Grecs étaient habitués aux "remakes", on trouve des "happy ends" chez Euripide ou Corneille, du "suspens" chez Brecht, du "milking" chez Rostand ou Shakespeare, des "cliffhangers" chez Racine ou Ibsen, Tchekhov...

en classe virtuelle - Il était une fois la série

Avec l’avènement des plateformes et leurs nouveaux modes de consommation, il semblerait que nous soyons entrés dans l’âge d’or de la série. Considérée longtemps comme un genre mineur, la série a trouvé ses...

en classe virtuelle - Il était une fois le cinéma

ous rêvez de faire un film et vous pensez avoir une idée géniale ? Vous devez monter une animation autour du cinéma ? Vous écrivez un livre dans ce milieu spécifique, vous … Pour ceci ou cela, vous avez besoin de...