Cifap Formation

Le rendez-vous formation des professionnels de l’audiovisuel, du cinéma, de la musique, du spectacle vivant et du web

Formation Spécialisation voix : la lecture de livre audio

Savoir-faire technique et physique, Expression narrative

La lecture de livre audio
  • Durée totale : 70 heures sur 10 journées sur 2 semaines
  • Durée hebdomadaire : 35 heures
  • Effectif maximum : 6 personnes
  • Lieu de la formation : 27 bis rue du progrès à Montreuil (93100)

Date des sessions

Date des sessions
Lieu de formation
Clôture des inscriptions

.

Objectifs

  • Préparer la lecture
  • Développer ses aptitudes de lecteur
  • Enregistrer une bande démo

 

 

 

Pré-requis

Artistes interprètes, auteurs, autrices, journalistes, animateurs radio/tv.

Avoir suivi la formation Métiers de la voix ou avoir au moins une expérience professionnelle avec un micro (scène ou enregistrement)

Conditions d'accès

CV et Lettre de motivation pour étude de recevabilité de la candidature :

Analyse du respect des pré-requis, de la corrélation entre le projet professionnel porté (maturité, expérience, contexte de mise en œuvre, réseau, objectifs opérationnels visés…) et la réponse apportée par la formation.

Dans le cas d’une inadéquation entre le projet et la formation choisie, une alternative ou une

réorientation pourra être proposée.

Pédagogie

Théorie : transmissions de documents ressources (dont un listing des éditeurs et des principaux studios concernés par le Livre audio), méthodologie

Méthode active : mises en situations professionnelles, exercices d’application

 

Demande d'information

Intervenants

Françoise CARRIERE

Comédienne et Voix depuis plus de 30 ans, Françoise Carrière se spécialise rapidement. Pubs, narrations, voice-over, audio-guides, audio-descriptions, institutionnels, radio, télévision et scène avec « Sabine, Sorcières et Compagnie » (toujours en voix), rien ne lui échappe....et surtout pas... Le Livre Audio !

 

Au programme, une cinquantaine d'ouvrages adulte/enfant/jeunesse.  Voix médium/grave, adulte à mature, très à l'aise en jeu, on l'appelle pour la diversité de ses interprétations. Allier jeu et narration, voilà qui lui sied parfaitement ainsi qu'à cette discipline.

 

Quelques exemples :

Les Aventures d'Agatha Raisin, MC Beaton (33 tomes) Audible / Les Contes de Beedle le Barde, JK Rowling. Audible (et Poudlard!) / Famille de Menteurs, E.Lockart. Gallimard Jeunesse, Gallimard/Ecouter Lire / Le Silence des vaincues, Pat Baker, Kobo / Les Entreprises Humanistes, Jacques Lecomte. Audible / La seconde Vie d'Eva Braun, Edgar Péan. Audibl / La Petite Bibliothèque du bonheur, Felicity Hayes-Maccoy. Audible / Le Dos en compote (Aline Perraudin), l'Enfant Etoile (Oscar Wilde) et bien d'autres.....

Cyril MAZZOTTI

Cyril MAZZOTTI

Cyril Mazzotti a commencé tout petit ; dès l’âge de huit ans, il voulait parler dans le poste (radio ou TV, il n’est pas sectaire). Il faudra attendre l’âge de 13 ans pour qu’il puisse donner l’heure sur la toute première radio scolaire de France RCV dans le Haut-Doubs.
Depuis, il promène sa voix de radios libres en radios privées.
Assistant réalisateur à RMC, animateur de matinales en radio, comédien dans la compagnie de la Dandinière et premier cachet d’artiste interprète en 1995 pour France Inter.
Depuis toutes ces années, vous avez pu l’entendre dans les promos inter-chaînes du groupe Radio France, dans l’habillage de Radio Latina et France Musique, sur TF1, Canal +, France 5, Arte, Planète…
Il vous a peut-être incités à vous inscrire sur eDarling, ou à vous abonner au magazine Serge. Bricoleur, vous suivez ses conseils sur le site de Castorama.
Homme ou femme de goût, il vous guide comme voix GPS dans votre Jaguar, ça marche aussi avec TomTom dans votre 2CV.
Et si vous êtes un Apple Geek vous le connaissez sous le nom de SIRI (jusqu'à l'iOS7).
Il met également son expérience au service de la direction artistique de documentaires pour différentes chaines TV : France 5, Equidia, RMC Découverte…
Formateur expérimenté, il transmet aux futurs professionnels de la radio ce qu’il appelle le "solfège de la voix" : bonne respiration, gestion du stress et articulation.

Angélique MAGNAN

Artiste polyvalente, Angélique est comédienne, chanteuse, voix-off, mais aussi auteure, compositrice et metteuse en scène. Elle démarre très tôt l'animation radio et intègre l'équipe d'NRJ dans les années 80. Formée au conservatoire d'art dramatique puis au cours Florent, elle aborde au théâtre, un répertoire classique et moderne. Au cinéma ou à la télévision, elle incarne divers personnages aux côtés de Laurent Gerra, Victoria Abril ou Laurent Gamelon, passant de la comédie au drame. Côté musique, après une formation de piano, elle suit des cours de chant classique et technique vocale, puis se produit dans diverses formations (Variété internationale, Jazz, Bossa Nova) et comédie musicales (Il était une fois les années 60, Le Magicien d'Oz avec Natasha Saint Pier, La Boule Rouge, La Petite fille aux allumettes…). On entend régulièrement sa voix à la télé dans diverses narrations (Incroyables gâteaux, Nigella), en téléphonie (Expédia, Hotels.com) ou podcasts (Française des jeux) mais aussi en spots publicitaires parlés ou chantés (Emoa, GRDF, Banque populaire...). Depuis plusieurs années, elle coache les artistes en chant et comédie et se spécialise dans la préparation vocale.

Contacts

Jean-Luc Candussi

Tel : 01 48 18 28 38

Email : formations@cifap.com

27bis Rue du Progrès, 93100 Montreuil

Déroulé de la formation

Préparer la lecture

Préparer son corps (musculation, respiration, réglage des problématiques vocales…)

Décrypter les personnages, suggérer un univers ave la voix

Identifier les difficultés du livre

Expérimenter sa voix de narration

 

Développer ses aptitudes de lecteur

Acquérir la fluidité de la lecture à haute voix

Expérimenter différents formats (nouvelles, romans, récits historiques, conte…)

Lire différents genres littéraires

Travailler l’endurance

 

Enregistrer une bande démo

Effectuer un enregistrement en autonomie sur Reaper

Se familiariser avec le vocabulaire professionnel et la technique en studio pro

Enregistrer à partir de contraintes dans un studio pro

Créer une bande démo

Démarcher des éditions

Financement

  • Intermittents du spectacle, artistes-auteurs : sur étude de dossier par l’AFDAS (renseignements au 01 44 78 38 44), à la condition de satisfaire aux critères de recevabilité (toutes les précisions sur le site de l’AFDAS)
  • Salariés d'entreprise : possibilité de prise en charge dans le cadre de la formation professionnelle continue par votre OPCO
  • Demandeurs d’emploi : sur étude de dossier par Pôle Emploi
  • Autres statuts : nos conseillers en formation analyseront votre profil afin de vous proposer une solution de financement adaptée.

Coût de la formation par participant : 3 500€ HT soit 4 200€ TTC

Moyens techniques

Salle de formation équipée et connexion internet.

Salle équipée de système d’écoute et d’enregistrement avec retours formateur pour accompagnement personnalisé

Studios d’enregistrement

 

Pour chaque stagiaire, mise à disposition pour la durée de la formation d’une station informatique complète équipée de Reaper

Inscription

1

Veuillez compléter ce formulaire :

* Champs obligatoires

CIFAP traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que CIFAP utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. En communiquant vos coordonnées, vous consentez à être contacté par nos conseillers du lundi au vendredi de 9h30 à 19h00.

Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail à l’adresse dpo@cifap.com.

2

Vous serez contacté par un conseiller. Il vous oriente et vous aide à constituer votre dossier de financement.

3

Vous validez votre financement et obtenez votre inscription en formation.

Formations connexes

Métiers du micro : trouver sa voix

Savoir trouver sa voix entre animation, commentaire, voix off. Etre capable d’identifier les spécificités de chacun de ces exercices et en maîtriser les techniques.

Ecrire et réaliser un documentaire radio de création

Expérimenter l'écriture et la réalisation du documentaire radiophonique de création. Maîtriser les techniques d'enregistrement et de post-production.

Autoproduction de projets musicaux

Comprendre et analyser les enjeux du management, de l’édition, du booking et de la promo afin de mieux développer ses projets artistiques à 360°.

Piloter, coordonner, administrer un projet de spectacle vivant

Apporter aux responsables de production de spectacles ou d’événements artistiques les éléments essentiels de savoir et savoir-faire dans les domaines du financement, de la gestion, de l’administration, de l’organisation, de la législation/réglementation e