Cifap Formation

Le rendez-vous formation des professionnels de l’audiovisuel, de la musique, du spectacle vivant et du web

Formation Ecrire et réaliser un documentaire radio de création

de la théorie vers la pratique, de l'écriture à la réalisation

Durée totale :
105 heures sur 15 journées soit 3 semaines

Effectif maximum :
10

Lieu de la formation :
27 bis rue du progrès à Montreuil (93100)

Date des sessions

Date des sessions
Clôture des inscriptions

Cette formation propose aux stagiaires d’expérimenter l’écriture et la réalisation du documentaire radiophonique de création.

Ce stage axé, dans un premier temps sur la théorie, (rencontre avec l’environnement du documentaire radiophonique, les types d’aides, les modes de diffusion et de production, festivals), abordera, par la suite, le travail d’écriture (définir un sujet, ses intervenants et ses personnages, sa narration…), puis la réalisation proprement dite (repérage, tournage « sonore », montage, mixage…), le travail de la voix jusqu'aux procédés de mise en onde.

A l’issue de la formation, chaque participant aura réalisé un sujet radiophonique de création d’environ 10 minutes. Des professionnels avérés de ce média ainsi qu’un juriste vous accompagneront dans cette démarche pendant toute la période de formation

Objectifs

A l’issue de la formation, le stagiaire :

  • est capable de concevoir, d’écrire, de réaliser, de monter, mixer et d’animer un documentaire radiophonique de création,
  • appréhende de manière globale et pratique les spécificités de la réalisation de documentaires de création radiophonique et du milieu professionnel de la radio.

Profils

Journalistes, auteurs, artistes interprètes, réalisateurs et tout professionnel du spectacle vivant et/ou de l’audiovisuel

Pré-requis

  • Bonne maîtrise de la langue française et bonne culture générale et artistique
  • Expérience de la relation au public, soit dans l’univers radiophonique ou audiovisuel,soit sur scène (théâtre, chanson, etc.), soit dans d’autres métiers du spectacle vivant
  • Si possible, avoir mené une première expérience audio (animateur radio, intervenant voix off, artiste invité à l’antenne, etc.)

Demande d'information

Intervenants

Laurent TASTET

Laurent TASTET

Réalisateur radio (France Inter, France Culture)

Laurent Tastet a développé l’essentiel de sa carrière à Radio France, en particulier sur France Inter et France Culture. Producteur, animateur, rédacteur et réalisateur, il a été le complice de Claude Villers (« Le vrai-faux journal », « Marchand d’histoires », « Les routes du rêve », « Tous aux abris »,…) ou d’Isabelle Motrot (« Audimatraquage »). Il collabore également aux Ateliers de création de Radio France. Il a développé par ailleurs une carrière à la télévision : scénariste, rédacteur, reporter, éditorialiste, présentateur ou rédacteur en chef à Canal+, M6, France 2 et France 3. Enfin, outre la co-écriture de « Aux Urnes Citoyens » publié chez Gallimard, Laurent Tastet collabore régulièrement à la revue « les Inrockuptibles ».

Michel FERRET

Juriste spécialisé en propriété intellectuelle, administrateur, "business affairs" et consultant

Michel Ferret  est aussi producteur de disques de jazz et de musiques électroniques. Co-fondateur et coordinateur des labels Breakz et DTC Records, il enseigne le droit et l'administration en formation initiale et continue (Cifap, Cours Florent Musique, Un goût d'illusion...).

Jean-Marc DENIZAULT

Né en banlieue parisienne en 1973, il tombe dans le rap-electro dés 1983 et achète ses premières platines en 90 puis son premier sampleur un an plus tard. Il fait quelques soirées sur Paris et sa banlieue tout en se faisant les griffes sur son sampleur avec quelques groupes de rap locaux, et c’est avec dj Cam qu’il sortira son premier disque. En 1999 il signe sur le label indépendant français «nouvelle donne» avec son acolyte Disiz la peste, un an plus tard ils sortent l’album «poisson rouge» consacré en France double disque d’or.
C’est en travaillant sur le deuxième album de Disiz la peste que Jmdee fait appelle à Alexandre Tassel (trompette, Fender Rhodes) et Guillaume Naturel(saxophones,claviers), deux instrumentistes hors pairs dont lui a parlé Dj Cam. En 2001 avec son ami et manager Laurent ils décident de monter un label (Gazdemall), ils produiront quelques disques de rap français avant de lancer le projet 12eRound. Jmdee fera appel à Alex et Guillaume. La collaboration se passera tellement bien qu’ils décident de former un trio et de faire un album ensemble en 2004. Jmdee a collaboré avec divers artistes en Rap Francais (Grain d’caf, Zesau, 113, Démocrate D, La cliqua etc…) ainsi que dans la synchronisation (musique à l’image) pour Canal Plus (docs,grand journal…), Adidas, M6 notamment. Il est professeur-intervenant depuis plusieurs années dans une école mondialement reconnu : la SAE, ainsi qu’au CIFAP.

Stéphane DESCHAMPS

Directeur Atelier de Création chez Radio France

Après avoir été animateur et programmateur, il devient responsable des programmes, puis directeur de France Bleu Auxerre avant de devenir délégué à la musique pour le réseau France Bleu, puis jusqu’à ce jour directeur des Ateliers de Création Grand Est à Strasbourg. Il a réalisé de nombreux documentaire radiophonique et est l’auteur de plusieurs ouvrages dont des biographies sur Nougaro et Gainsbourg.

Contacts

Olivier Brun

Tel : 01 48 18 28 38

Email : formations@cifap.com

Cette formation peut s'organiser sur mesure, contactez :

Rémy Prat

Tel : 01 48 18 28 18

Email : sur-mesure@cifap.com

27bis Rue du Progrès, 93100 Montreuil

Déroulé de la formation

  •  Analyse des genres et des formats de programmes documentaires.
  • Fondamentaux du langage radiophonique, appliqués au documentaire.
  • Initiation à la prise de son, au montage et mixage.
  • Ecriture d’un dossier complet de pré production.
  • Repérages et préparation technique du tournage.
  • L’environnement radio, les règles de droit et de déontologie
  • Méthodes d’interview et de reportage

Financement

  • Intermittents du spectacle, artistes-auteurs et journalistes rémunérés à la pige: sur étude de dossier par l’AFDAS (renseignements au 01 44 78 38 44), àla condition de satisfaire aux critères de recevabilité (toutes lesprécisions sur le site de l’Afdas).
  • Salariés d'entreprise : possibilité de prise en charge dans le cadre de la formation professionnelle continue.

 

Moyens techniques

  • Salle équipée d’un système de vidéo projection et d’écoute.
  • Connexion internet et réseau
  • Une station complète par stagiaire comprenant :
    • 1 Imac
    • carte son de type Presonus Firebox ou Mbox 2
    • clavier 25 touches de type Oxygen 8V2 ou Behringer
    • casque de type Beyer DT300 ou Senheiser
    • software : Mac OS X, ProTools

Travaux pratiques

  • home-studio équipé d’un ProTools HD avec plugins et d’une cabine de prise de voix
  • petite régie radio avec Audition

Témoignages

quote
1 sur 1

Inscription

1

Vous complétez ce formulaire :

* Champs obligatoires
Conformément à la loi du 6 janvier 1978, tout utilisateur dispose d'un droit d'accès, de rectification et de radiation aux informations le concernant. Ce droit s'exerce auprès du service communication du CIFAP.

2

Vous serez contacté par un conseiller. Il vous oriente et vous aide à constituer votre dossier de financement.

3

Vous validez votre financement et obtenez votre inscription en formation.