Cifap Formation

Le rendez-vous formation des professionnels de l’audiovisuel, du cinéma, de la musique, du spectacle vivant et du web

Formation Les techniques d'interview

techniques d'interview
  • Durée totale : 35 heures sur 5 journées, soit 1 semaine
  • Durée hebdomadaire : 35 heures
  • Effectif maximum : 8 personnes
  • Lieu de la formation : CIFAP : 27 bis rue du Progrès - 93100 Montreuil (ou dans vos locaux, dans le cadre d'une formation sur mesure)

Date des sessions

Date des sessions
Clôture des inscriptions

L’interview est un art qui requiert rigueur, intelligence, maîtrise, et encore bien d’autres qualités spécifiques, selon si elle se pratique dans le cadre du direct ou sur le terrain.

Se préparer à échanger avec son interlocuteur est indispensable (connaître son dossier sur le bout des doigts, établir la liste des questions à poser…) et il est nécessaire de développer une méthodologie de travail optimale. Mais dans l’exercice de l’interview c’est aussi dans le rapport à l’autre que la partie  se joue, peut se gagner ou se perdre.

La confiance instaurée entre l’interviewer et l’interviewé passe par celle que le journaliste ou animateur a en lui, en son éthique, ses objectifs, la finalité de l’échange.

Dans un même temps court de face à face doivent donc se côtoyer respect et écoute, contrôle et maîtrise, faisant de l’interviewer, selon le vieil adage : « une main de fer dans un gant de velours ».

Profils

  • Journaliste-pigiste de radio souhaitant améliorer ses techniques d’interview.
  • Journaliste de médias autres (presse écrite, agence de presse, web), du rédacteur au reporter, désireux d’acquérir ces techniques.
  • Par extension, animateur, chroniqueur ou tout autre professionnel de la radio amené à réaliser des interviews, dans le cadre de son exercice.

Pré-requis

  • Avoir une bonne culture des médias et un réel intérêt pour l’actualité.
  • Une expérience professionnelle préalable en journalisme, en animation  et/ou dans le media radio est fortement souhaitée.

Demande d'information

Intervenants

Marion L’HOUR

Journaliste, France Inter
Diplômé de Sciences Po (Journalisme et communication) puis de l’IPJ (section radio), Marion a fait un passage par la rédaction de RTL avant de rejoindre le groupe Radio France. 
Au service de France Inter depuis 2011, elle y présente chaque semaine  une émission d’interviews et de débats "On n'arrête pas l'éco". Elle est également le joker de l'interview d'actualité de 7h50 dans la Matinale.

Yann GALLIC

Journaliste au service reportages de France Inter
Diplômé du CUEJ de Strasbourg, Yann Gallic a rejoint le groupe Radio France en 2004.
Il a travaillé dans les stations locales de France Bleu, au bureau de Lyon, à France Culture et au service politique de France Inter pour suivre l'élection présidentielle de 2007.
Yann a rejoint le service reportages de France Inter en novembre 2008. On l’a entendu en Grèce, en Tunisie et en Libye pendant le "printemps arabe", en Norvège pour couvrir la tuerie d’Utoya, ou plus récemment au Brésil et en Egypte.

Julien MICHEL

Julien MICHEL


Technicien, Réalisateur

Julien suit des études d’ingénieur du son qui le mèneront d’abord aux plateaux de télévision puis quelques années plus tard à la radio.
De Radio France en passant par Radio Classique et Europe 1, son goût pour la réalisation radio s’affirme.
Si la réalisation en direct le passionne ; la production d’habillages et de promotions, la conception sonore et artistique d’un produit radio sont ses préférences.
Opérateur du son à Radio France, il est régulièrement mis à contribution sur des maquettes de projets personnels et collabore activement à plusieurs séries des Ateliers de Création de France Bleu (Algérie Paroles de Femmes, La Petite Histoire des Grands Chef d’œuvres).
Il est auteur et réalisateur de la série musicale « Disney en Chantant » diffusée sur le réseau France Bleu.

Clothilde LOBJOY

Coaching vocal et personnel
Issue de la scène théâtrale, Clothilde intervient depuis de nombreuses années auprès des entreprises, des particuliers, des grandes écoles, et forme aux métiers où la prise de parole occupe une place importante que ce soit en coaching vocal, en développement personnel, ou technique de communication.

Contacts

Alexandre Dartois

Tel : +33 (0)1 48 18 28 20

Email : formations@cifap.com

27bis Rue du Progrès, 93100 Montreuil

Déroulé de la formation

En théorie

  • Les différentes formes d’ITW, leurs enjeux et cadres de contraintes (actu, politique, portrait…)
  • Les spécificités de l’itw en direct vs ITW pour PAD
  • Les éléments de  choix de l’interlocuteur, le sourcing
  • Préparation de l’entretien : contexte de l’ITW, politique éditoriale de la chaine, choix de l’angle de traitement, documentation et enquête.
  • Les bonnes questions : ouvertes, directives ou semi directives selon les situations.
  • La dramaturgie de l’interview débat, avec un interlocuteur ou plusieurs

 En pratique

Tous les enseignements sont éprouvés par leur mise en pratique. Ainsi, tout au long de la formation, les stagiaires sont mis en situation en studio et sur le terrain.

Accompagnés par un journaliste, un réalisateur et ponctuellement un coach personnel, ils doivent se confronter aux contraintes de l’ITW, sous toutes ses formes, et parfois toutes ses difficultés (gestion de l’impondérable, du « mauvais client », de l’urgence…) Le rapport à l'autre peut être alors analysé et les freins levés. Qualité d'écoute, d'interaction seront observées  mais aussi la posture physique. 

Chaque matin, à l’entrée en stage, une conférence de rédaction détermine les missions et objectifs de chacun, laissant ainsi le temps de la préparation, avant mise en œuvre.

Nous tenons à placer les participants dans des conditions de travail au plus proches des réalités, afin de lui garantir la possibilité d’appliquer dès la fin de la formation ces nouveaux savoirs et savoir-faire.

Financement

Intermittents du spectacle, artistes-auteurs et journalistes rémunérés à la pige : sur étude de dossier par l’AFDAS (renseignements au 01 44 78 38 44), à la condition de satisfaire aux critères de recevabilité (toutes les précisions sur le site de l’Afdas).

Salariés d'entreprise : possibilité de prise en charge dans le cadre de la formation professionnelle continue.

Autres statuts : nous consulter.

Moyens techniques

  • Studio radio professionnel et salle de rédaction
  • Ordinateurs personnels équipés de Radio-assist, logiciel de production NETIA
  • Enregistreurs numériques Zoom H4N

Inscription

1

Veuillez compléter ce formulaire :

* Champs obligatoires
Conformément à la loi du 6 janvier 1978, tout utilisateur dispose d'un droit d'accès, de rectification et de radiation aux informations le concernant. Ce droit s'exerce auprès du service communication du CIFAP.

2

Vous serez contacté par un conseiller. Il vous oriente et vous aide à constituer votre dossier de financement.

3

Vous validez votre financement et obtenez votre inscription en formation.

Formations connexes

Le reportage radio

Savoir rechercher, recueillir, traiter, et diffuser l’information, que ce soit sur le plan éditorial ou technique.

Journaliste radio

Acquérir les fondamentaux nécessaires à l’exercice d’un journalisme polyvalent: techniques de recherche de l’information, d’écriture, techniques de l’antenne, d'interview, de prise de son et montage numérique.

Ecrire une chronique pour la presse écrite, la radio et la télévision

Etre capable d’écrire, de mettre en ondes ou en images une chronique régulière en suivant une forme et des codes éditoriaux fixes et identifiables.

Animateur radio

Maîtriser tous les aspects de la préparation d’une émission en développant toutes les qualités que demande l’exercice: aisance, technique, rigueur, créativité...