Cifap Formation

Le rendez-vous formation des professionnels de l’audiovisuel, de la musique, du spectacle vivant et du web

Formation Relief Live et 3D Box

Tournage multicam en 3D relief

Durée totale :
35 heures sur 5 journées, soit une semaine

Effectif maximum :
8

Lieu de la formation :
Cifap, 27bis rue du Progrès à Montreuil (93) et RedkennsProd, 16 rue Auguste Blanqui à Gentilly (92)

Longtemps cloisonné dans les enceintes des parcs d’attractions, le relief s’est étendu à tous les types de production, tous les publics et tous les medias (TV, cinéma, web)

Si les techniques pour réaliser en 3D relief ne sont pas simples à mettre en œuvre au cinéma, pour le documentaire ou encore en dessin animé, bien plus complexe encore est la captation de contenu 3D multi caméras pour une diffusion live.

En France, les premiers téléviseurs « 3D ready » ont été commercialisés en 2009 et pour les alimenter en contenu, les broadcasters TV ont multiplié les expériences de captation 3D des grands événements sportifs ou culturels. Les opportunités sont nombreuses dans ce champ, en particulier les cadreurs et opérateurs, le marché étant en recherche permanente de professionnels de l’image compétents.

Objectifs

Ce stage permet aux participants de se confronter aux contraintes du tournage multicams en 3D relief Live au travers d’une prise en main des outils spécifiques à la captation d’évènements.

Profils

  • Opérateurs de prise de vues évènementielles (sport, concert…)
  • Chefs et assistants opérateurs confirmés
  • Ingénieurs de la vision.

Pré-requis

  • Etre parfaitement familiarisé aux outils et techniques classiques de prise de vues audiovisuelles« 2D », de préférence en numérique.
  • Il n’est pas indispensable d’avoir au préalable été formé aux techniques de tournage en relief.

Pédagogie

La formation propose dans un premier temps de bien comprendre l’association des problématiques liées au direct et au relief : les stagiaires doivent intégrer les enjeux de la diffusion en direct et des contraintes qu’elle impose. Du positionnement des caméras aux choix artistiques, le bilan est fait des  expériences de nos formateurs sur les plus grands évènements mondiaux diffusés en 3D Live. Durant cette première journée, un panorama théorique complet sur les  outils utilisés est proposé.

Une fois ces fondamentaux intégrés, les stagiaires sont alors en mesure de se confronter aux outils lors d’une journée riche en expérience qui consiste à préparer le plateau de A à Z (montage des rigs, câblage régie, placement des lumières, des caméras, réglages de la vision)

Les deux journées suivantes sont consacrées au tournage et à la réalisation de plateaux live permettant aux stagiaires de se confronter à chaque situation et d’occuper chacun des postes spécifiques requis par la 3D relief.

Enfin, la dernière journée permet le visionnage et l’analyse les contenus réalisés.

Partenaires

Demande d'information

Intervenants

Patrice ABAUL

Patrice ABAUL

Dirigeant de la société Redkennprods.

Producteur de contenus 3D relief, expert certifié Sony 3D ICE et spécialiste de la MPE 200 (3DBOX), Patrice a participé activement aux principaux évènements 3D Live des dernières années : Fifa World cup, Wimbledon, Jeux Olympiques.

Jeff FIDELIN

Superviseur stéréographe, Sony 3D ICE.

Jeff Fidelin a notamment supervisé une trentaine de films tournés en relief pour Sony Europe. Il est spécialisé dans les workflows de production et de post production 3D relief.

Ronald MEYVISCH

Stéréographe.

Ronald Meyvisch travaille comme responsable des nouvelles technologies pour Euro Media Group dont l'équipe d'experts en 3D stéréoscopique a réalisé de nombreuses productions. Parmi elles : Isle of MTV à Malte, le concert hommage à Michael Jackson à Cardiff ainsi que toutes les épreuves de natation aux JO de Londres 2012.

Olivier GEORGES dit « Castor »

Chef machiniste, stéréographe.

Membre du conseil d’administration d’UP3D, spécialiste des tournages relief.

Thomas VILLEPOUX

Chef opérateur et truquiste After Effects.

Il a contribué au sein de la société AmaK à la production et à la post-production de nombreux films en relief pour les parcs à thèmes (Vulcania, Culturespaces...).

Contacts

Olivier Brun

Tel : 01 48 18 28 38

Email : formations@cifap.com

Cette formation peut s'organiser sur mesure, contactez :

Rémy Prat

Tel : 01 48 18 28 18

Email : sur-mesure@cifap.com

27bis Rue du Progrès, 93100 Montreuil

Déroulé de la formation

  • Analyse et réflexion autour de nombreux types de contenus relief Live (Fifa World cup - Jeux Olympiques - Concerts)
  • Fondamentaux théoriques et pratiques. Initiation à la prise de vue en live 3D (placement des caméras, choix techniques et artistiques)
  • Présentation des outils spécifiques à la captation relief.
  • Etude des configurations techniques appropriées au type d’évènement à couvrir (plateau télé, concert, retransmission sportive, évènement de masse)
  • Prise en main du processeur MPE 200 (3DBOX), outil dédié au Live 3D
  • Exercice d’application : préparation du plateau, tournage, réalisation, stéréoscopie et diffusion sur écran relief

Financement

  • Intermittents du spectacle, artistes-auteurs et journalistes rémunérés à la pige : sur étude de dossier par l’AFDAS (renseignements au 01 44 78 38 44), à la condition de satisfaire aux critères de recevabilité (toutes les précisions sur le site de l’Afdas).
  • Salariés d'entreprise : possibilité de prise en charge dans le cadre de la formation professionnelle continue.
  • Autres statuts: nous consulter

Moyens techniques

Chez Redkennprods (préparation des plateaux et tournage)

  • Rig Freestyle + Rig Standard Derobe
  • TD300+ NX3D1
  • Caméras HD professionnelles (HDC-P1, PMW-EX3)
  • Moniteur Pro LMD2451TD-Transvidéo 3D-Mélangeur multi voix
  • Processeurs MPE 200
  • Studio lumieres équipé
  • Moniteur 3D 55 ‘ travelling …

Au CIFAP (diffusion / projection)

  • Système de projection Nvidia 3D Vision (avec lunettes actives)
  • Videoproj HD
  • Jeux de lunettes anaglyphes

Supports fournis aux stagiaires

Livre Blanc de la 3D

Inscription

1

Veuillez compléter ce formulaire :

* Champs obligatoires
Conformément à la loi du 6 janvier 1978, tout utilisateur dispose d'un droit d'accès, de rectification et de radiation aux informations le concernant. Ce droit s'exerce auprès du service communication du CIFAP.

2

Vous serez contacté par un conseiller. Il vous oriente et vous aide à constituer votre dossier de financement.

3

Vous validez votre financement et obtenez votre inscription en formation.

Formations connexes

Produire et réaliser en 3D Relief

Appréhender les principaux aspects techniques, artistiques et économiques d’un projet audiovisuel en relief, en particulier leurs impacts sur l’écriture et la production.

Frameforge 3D : du scénario au découpage filmique

Acquérir les bases techniques du découpage filmique et du storyboarding assisté par ordinateur. Comprendre les mécanismes du récit et les principes qui président au passage du scénario à l’image. Mettre en image son storyboard et son découpage.

Ecrire, tourner, monter et diffuser un film en 3D Relief

Acquérir les connaissances générales indispensables à une bonne compréhension des technologies relief : aspects artistiques de l’écriture, techniques et outils pour la préparation et la prévisualisation du tournage. Savoir configurer un module.

Montage et post-production en 3D Relief

Appréhender les principaux aspects techniques, artistiques et narratifs d’un projet audiovisuel en relief, en particulier leurs impacts sur le montage et la chaîne de post-production.