Cifap Formation

Le rendez-vous formation des professionnels de l’audiovisuel, du cinéma, de la musique, du spectacle vivant et du web

Formation Produire et réaliser un clip video

Maitrise des étapes de la chaîne de fabrication: de la conception à la diffusion

Durée totale :
105 heures sur 20 journées, soit 3 semaines

Durée hebdomadaire :
35 heures

Effectif maximum :
8

Lieu de la formation :
27 bis, rue du progrès à Montreuil (93100)

  • Durée totale : 105 heures sur 20 journées, soit 3 semaines
  • Durée hebdomadaire : 35 heures
  • Effectif maximum : 8
  • Lieu de la formation : 27 bis, rue du progrès à Montreuil (93100)

Date des sessions

Date des sessions
Clôture des inscriptions

Profils

  • Artistes et musiciens souhaitant auto-produire en partie ou dans sa globalité un vidéo-clip de musique actuelle
  • Manageurs ou producteurs d'artistes 

Pré-requis

Avoir un projet de clip ou de teaser pour un artiste ou un projet artistique. 

Demande d'information

Intervenants

Marc OBIN

Marc OBIN

Producteur et réalisateur de vidéo clips. 

Diplômé de l'Ecole d'Architecture de Marseille, Marc entre dans le monde du cinéma comme assistant décorateur et participe, pendant 5 ans, à de nombreux long-métrages. En 2006, il passe derrière la caméra, tourne deux courts métrages et fonde sa société de production Alter persona. La production-réalisation de video clip devient rapidement l'une des activités de sa structure. Tout dernièrement, il a mis en image des titres signés Hugh Coltman, artiste Universal, ou Loane (feat Christophe) pour EMI.

Olivier MOULIN

Manager d'artiste, tourneur et organisateur de nombreux concerts et de festivals, Olivier Moulin administre de multiples événements et tournées d'artistes depuis plusieurs années (Festivals, tournées, spectacles divers). Il est un des fondateurs de Zamora Productions où il fut notamment chargé de production (création, application et suivi de stratégies), bookeur pour les tournées d’artistes français et étrangers en France et à l'International (AaRON,Aston Villa, Les Yeux Noirs,Titi Robin, The Servant, Absynthe Minded etc... et gestionnaire de productions de spectacles (Paris–Olympia, Folies Bergères, Bataclan, E.Montmartre, Bouffes du nord, Maroquinerie, etc... Il est aujourd’hui gérant de la société de production Les Facéties de LuluSam et accompagne ses propres artistes. 

Malcolm CRESPIN

Fondateur de Néogene Music et membre de Music Manager Forum France (MMFF), Malcolm accompagne de nombreux artistes depuis plus de 15 ans. Formateur au CIFAP mais aussi au Cours Florent musique, il pilote la formation Management de projets artistiques.  

Caroline MARTINEZ

Passionnée par le web, elle commence par créer des sites en autodidacte à partir du début des années 2000. Ensuite, avec le passage au web 2.0, elle se tourne vers le webmarketing et la gestion de projet multimédia. Passionnée aussi par la musique, elle a passé plus de 10 ans en maisons de disques (Abeille, Wagram), dans des sociétés de production de spectacle et dans le management d’artistes. Caroline a aujourd’hui deux activités principales : une activité de consulting en stratégie digitale auprès d'artistes et de structures indépendantes. et une activité de formation au sein de diverses structures spécialisées dans l’accompagnement artistique ainsi que dans des écoles multimédia. Elle y j’enseigne plus précisément, l’UX design, le webmarketing et les outils du Web (analyse des statistiques, campagnes en ligne, marketing automation, référencement naturel…). Elle s'occupe aussi du management de l’artiste Alone and Me.

 

Christophe CRENEL


Journaliste, animateur, photographe 

Il fait ses premières armes comme journaliste à la rédaction de RMC en 1985 dans une période riche en secousses (guerre civile au Liban, crise des otages français et Guerre Iran-Irak). En 1988, il part pour Radio France où il devient l'un des plus jeunes présentateurs de France Info. 6 ans sur la radio d’information continue en imposant au passage sa passion pour la musique à travers une chronique hebdomadaire baptisée « Toute la musique ». En 1994, premiers pas sur M6. C’est comme journaliste et animateur que Christophe goûte aux joies du petit écran dans la matinale de la petite chaîne qui monte ; Il se voit ensuite confier la présentation et la rédaction en chef de Fanzine puis de Plus Vite Que La Musique. Il est ensuite un des piliers du lancement de la chaîne M6 Music. En 2002, Christophe Crénel rejoint Ouï FM. Il anime diverses émissions sur la radio rock parisienne, dont Aoow tous les matins durant deux années. Il y présente également pendant plus de six ans une émission quotidienne baptisée Spoutnik. Début 2009, au moment du rachat de la station par Arthur, il part pour Le Mouv' où il devient l’électron libre du week-end avant de prendre les rênes de la quotidienne Francosonik  puis de l'émission musicale Rodéo. En Mai 2013, il est recruté par France Inter et prend le relai d’Isabelle Dhordain  (et son « Pont des Artistes ») avec « Le Grand Live d’Inter ».

 

Contacts

Alexandre Dartois

Tel : +33 (0)1 48 18 28 20

Email : formations@cifap.com

27bis Rue du Progrès, 93100 Montreuil

Déroulé de la formation

Semaine 1: Les bases du clip
 
 
  • La culture du vidéo-clip
  • L’économie du clip
 
Semaine 2: De l'écriture à la réalisation  
 
  • Écriture
  • Initiation technique
  • Réalisation, tournage
 
Semaine 3: Montage, Diffusion et distribution d'un teaser 
  • Les droits et contrats 
  • Les canaux de diffusion
  • Les réseaux sociaux 
  • Visionnage critique

Financement

žSalariés d'entreprise : possibilité de prise en charge dans le cadre de la formation professionnelle continue.

žIntermittents du spectacle, artistes-auteurs et journalistes rémunérés à la pige : sur étude de dossier par l’AFDAS (renseignements au 01 44 78 38 44), à la condition de satisfaire aux critères de recevabilité (toutes les précisions sur le site de l’Afdas).

ž Autres statuts : nous consulter.

Moyens techniques

  • Postes informatiques bureautiques durant la phase d'écriture. Grand écran plasma et vidéo projecteur
  • Plateau de tournage. Boîtiers DSLR Canon 5D, 70D ou Nikon D800 et accessoires (optiques Zeiss, filtres, matte box, follow focus, etc). Lights. Décors selon projets.
  • Stations Mac équipées de FCPX et des principaux logiciels d'effets pour la phase de montage.

 

Livre

Tournage Montage

Inscription

1

Veuillez compléter ce formulaire :

* Champs obligatoires
Conformément à la loi du 6 janvier 1978, tout utilisateur dispose d'un droit d'accès, de rectification et de radiation aux informations le concernant. Ce droit s'exerce auprès du service communication du CIFAP.

2

Vous serez contacté par un conseiller. Il vous oriente et vous aide à constituer votre dossier de financement.

3

Vous validez votre financement et obtenez votre inscription en formation.

Formations connexes

Ecrire, tourner et monter un film court

Appréhender de manière pratique toutes les étapes de fabrication d’un projet: écriture, préparation, prise de vues, montage et diffusion. Etre en capacité de réaliser un film court (reportage, portrait, clip, film institutionnel…) en totale a

Tourner en 4K avec un appareil photo numérique

Maîtriser le fonctionnement détaillé d’un appareil photo numérique reflex en mode vidéo, savoir en optimiser les réglages et l’accessoirisation.

Management de projets artistiques (Formation CIF certifiante)

Etudier et comprendre les subtilités de l’édition musicale à la distribution, créer son label, comprendre l’écosystème de la scène, le tour management ou la gestion de carrière d’artistes. Découvrir toutes les facettes et usages professionnels.

Les stratégies digitales pour les artistes

Savoir concevoir la stratégie web d’un artiste : présence, référencement, analytics, management de fan base, boutique en ligne, droits. Mettre en place les outils les plus innovants adaptés aux spécificités de la carrière d’un artiste.