Cifap Formation

Le rendez-vous formation des professionnels de l’audiovisuel, de la musique, du spectacle vivant et du web

Formation Projet scénique du concert au spectacle

Durée totale :
70 heures sur 10 journées, soit 2 semaines

Durée hebdomadaire :
35 heures

Effectif maximum :
8 personnes

Lieu de la formation :
27 bis rue du progrès à Montreuil (93100)

Artiste, chanteur, musicien, auteur compositeur Interprète porteur de projet, chacun dans son activité éprouve le besoin de s’éloigner de la simple set-list issue de son répertoire. Aujourd’hui il est nécessaire de s’aventurer vers de nouvelles formes de prestations scéniques ou au moins de proposer une prestation plus mise en scène de son spectacle. L’univers d’un artiste est défini par l’image, et nous « regardons » la musique, sur scène ou sur internet, autant que nous l’écoutons.

Cette formation propose aux artistes d’acquérir des outils pour développer et concevoir « La musique à voir (Scène / Clip) aussi bien que la musique à entendre (Studio) » en harmonisant le fond et la forme, en privilégiant l’interprétation, pour construire un univers identitaire et unique.

Objectifs

A l’issue de la formation, les stagiaires auront :

  • clarifié leur projet artistique après l’avoir analysé tant sur le fond que sur la forme.
  • effectué un travail d’écriture ou de réécriture de leur spectacle pour optimiser la mise en scène.
  • amélioré leur technique vocale
  • dessiné une vraie direction et des objectifs concrets à leur projet, et établis une feuille de route individuelle pour leur calendrier de création.

Profils

  • Chanteurs professionnels confirmés ayant une pratique régulière de la scène.
  • žTout artiste ayant une expérience et une démarche professionnelle : artiste auteur, compositeur, artiste interprète et autres professionnel des arts vivants.

Pré-requis

  •  Expérience de la scène et de la voix

  • Avoir un projet artistique musical

Conditions d'accès

Intermittents du spectacle, artistes-auteurs et journalistes rémunérés à la pige : sur étude de dossier par l’AFDAS (renseignements au 01 44 78 38 44), à la condition de satisfaire aux critères de recevabilité (toutes les précisions sur le site de l’Afdas).

Salariés d'entreprise : possibilité de prise en charge dans le cadre de la formation professionnelle continue.

Autres statuts : nous consulter.

Pédagogie

La formation se déroule au Cifap, en salle Planète et dans un vrai lieu de spectacle offrant aux stagiaires un cadre pédagogique au plus proche de la réalité de la scène.

Ou toute autre salle de caractéristiques équivalentes.

Demande d'information

Intervenants

Francoise FOGNINI

Francoise FOGNINI

Artiste éclectique fondue de création tous azimut, son parcours débute au conservatoire de Chambéry en comédie et piano, se poursuit à Paris à l'École du Passage de Niels Arrestrup. Elle intègre ensuite plusieurs compagnies joue, met en scène, assiste à la production de spectacles de théâtre, marionnettes, improvisation…  Passionnée du travail d’acteur et tête chercheuse dans l'âme, elle devient directrice de casting à Canal + (Nulle part ailleurs, Karl Zéro, Groland…) et en freelance ( cinéma publicité clips …)  

Chanteuse, compositeur, improvisatrice de jazz, elle se produit avec plusieurs formations du duo au Big band dans les clubs de jazz Parisiens, les festivals et à l’international. Depuis près de 15 ans elle accompagne des artistes (+ de 150 groupes toutes musiques confondues) en coaching scénique et/ou développement de projet : Grand Zebrock, Cifap, Cours Florent Musique, The Voice. Le coaching scénique étant un point de convergence idéal entre ses expériences artistiques variées, son approche singulière du travail d’interprétation, sa passion de la scène en général et de l’artiste en particulier.

Contacts

Alexandre Dartois

Tel : +33 (0)1 48 18 28 20

Email : formations@cifap.com

27bis Rue du Progrès, 93100 Montreuil

Déroulé de la formation

Semaine 1 : Préparation et écriture

Jour 1

Rencontre avec les artistes / Description du projet musical et scénique

Ecoute des titres. Etat des lieux/ Analyse de ce qui existe sur scène

Décryptage et analyse des forces et des faiblesses du projet.

Jour 2

Exercices de développement de projet et travail de mise en scène.

Remontée des valeurs, Le cahier de tendances, « Mon rêve de spectacle … »

Jour 3                     

Ecrire la trame d’un spectacle / concert

La technique / développement dramaturgique des morceaux/ développement dramaturgique

du concert/ Trouver un fil conducteur et déterminer le déroulé du set

Jour 4                     

Conception / Elaboration des interludes/ Mise en situation avec le

personnage scénique/ Prise de parole improvisation autour d’un canevas écrit.

Jour 5                     

Elaboration du « conducteur » du concert

Mise en forme du Cahier de travail qui servira de base à tous les acteurs de la conception

artistique. (lumières/ décors/ Scénographie/ Ingénieur du son/producteur/ musiciens )

 Semaine 2 :  L’Interprétation

Jour  6                    

Le mot : Articulation, syntaxe, ponctuation, la versification et le phrasé

La respiration, lecture à voix haute, Prise de parole en public, Interprétation sans musique

Jour 7                     

Interpréter c’est quoi ? : Travail sur les textes du répertoire des artistes en

présence, l’adresse, les personnages, le parcours émotionnel d’une chanson

Exercices sur l’expression des émotions. Le découpage émotionnel d’une histoire. Définir la trajectoire émotionnelle de l’interprète. Ce que veut dire l’œuvre, ce que je dis à travers elle.

Jour 8 / Jour 9       

Mise en musique, travail sur les titres avec un musicien accompagnateur

Relation mot musique, direction d’interprétation, le sens (le sensoriel, la direction, la

signification)

L’adresse, le regard en scène, attirer l’attention sur ce que l’on doit voir et entendre.

Ressentir/ exprimer /émouvoir… Le parti pris de l’artiste.

Développer la créativité dans l’interprétation.

Jour 10

Restitution filmée du travail interprétation/ travail d’analyse en miroir entre les participants et débriefing du stage

 

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