Cifap Formation

Le rendez-vous formation des professionnels de l’audiovisuel, du cinéma, de la musique, du spectacle vivant et du web

Formation La modélisation de personnages 3D

Modélisation organique sous 3ds Max et initiation complète à Zbrush

Durée totale :
175 heures sur 25 journées, soit 5 semaines

Durée hebdomadaire :
35 heures

Effectif maximum :
6 personnes

Lieu de la formation :
CIFAP : 27 bis rue du Progrès - 93100 Montreuil (ou dans vos locaux, dans le cadre d'une formation sur mesure)

  • Durée totale : 175 heures sur 25 journées, soit 5 semaines
  • Durée hebdomadaire : 35 heures
  • Effectif maximum : 6 personnes
  • Lieu de la formation : CIFAP : 27 bis rue du Progrès - 93100 Montreuil (ou dans vos locaux, dans le cadre d'une formation sur mesure)

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Objectifs

A l’issue de la formation, les stagiaires sauront :

  • Appréhender la modélisation organique sous 3ds Max
  • Maîtriser les fonctions de sculpture 3D
  • Générer des topologies efficaces pour l'animation
  • Comprendre le workflow entre 3ds Max/Maya et Zbrush/Mudbox
  • Générer des modèles par photos
  • Comprendre et personnaliser l’interface des logiciels
  • Maitriser la réalisation d'un livrable le rendu pré-calculé et de temps réel
  • Maitriser le dépliage d'UV
  • Maitriser le rendu de textures des différents logiciels
  • Comprendre les enjeux de la création de personnages en 3D

Profils

  • Graphiste ou infographiste souhaitant monter en compétence dans le domaine du modeling 3D de personnage.
  • Sculpteur traditionnel souhaitant découvrir son alternative numérique.
  • Par extension, tout professionnel de l’audiovisuel averti, désireux d’acquérir les bases de la sculpture 3D.

Pré-requis

  • Avoir la pleine connaissance de l’environnement Windows
  • Etre initié à l’utilisation des outils d’infographie 3D (Maya, 3ds Max,…)
  • Avoir une bonne culture de l'image, de l'animation 2D et ou 3D

Pédagogie

Cette formation permet non seulement de mettre en pratique l’ensemble des connaissances au fur et à mesure de leur apprentissage mais aussi d’acquérir un vrai savoir-faire métier.

Une partie importante de la formation est consacrée à la création d’objets et de personnages grâce aux outils des logiciels, ainsi qu’à l’étude du processus de création qui existe entre les logiciels 3ds Max, Maya et ZBrush, Mudbox.

L’accent est mis sur les contraintes liées au logiciel de sculpture et à leur relation avec les autres logiciels de modeling.

Centre de formation agréé Autodesk (ATC), Cifap garantit à ses stagiaires de travailler sur les dernières versions logicielles, d'être encadrés par un intervenant certifié Autodesk, et de disposer d’une station de travail par personne.

Partenaires

Demande d'information

Intervenants

Vincent BACHMATIUK

Vincent BACHMATIUK

Spécialiste en modélisation et rendu pré-calculé/simulation spectrale.

Formateur certifié Autodesk sur 3ds Max.

Il travaille aujourd’hui pour la recherche et le développement dans le domaine de 3D après avoir fait ses armes comme freelance pour de nombreuses industries de la 3D (publicité, film d’animation, architecture,  jeu vidéo / serious game, illustration et design d'interface).

Gilles PFEIFFER

Gilles PFEIFFER

Spécialiste en modélisation organique et architecturale

Sculpt 3D, texturing, rendu compositing, trucage. Gilles a notamment réalisé le graphisme 2D et 3D de nombreux jeux vidéo : "Birth of America 2", "Les campagnes de Napoléon", "World War One", "The Rise of Prussia ...

Lucien BUSCA

Lucien BUSCA

Expert Houdini FX artist et directeur technique

Il collabore à de nombreuses productions de type pubs ou court-métrages.

Contacts

Alexandre Dartois

Tel : +33 (0)1 48 18 28 20

Email : formations@cifap.com

Cette formation peut s'organiser sur mesure, contactez :

Jonathan Deladerrière

Tel : 01 48 18 28 40

Email : sur-mesure@cifap.com

27bis Rue du Progrès, 93100 Montreuil

Déroulé de la formation

  • Navigation dans l’espace de travail de Zbrush et 3ds Max
  • Création de primitives dans Zbrush et 3ds Max
  • Modélisation organique dans 3ds Max
  • Utilisation du dynamesh
  • Utilisation des différents outils de sculpture et de posing
  • Découverte des ZSpheres dans ZBrush
  • Passerelles entre les logiciels de modeling traditionnel (3ds max, Maya) et les logiciels de sculpture 3D
  • Import, Export
  • Gestion et création des UV’s
  • Création de texture map,  de displacement map et de normal map
  • Utiliser les outils de sculpture 3D
  • Personnaliser l’interface et l’espace de travail du logiciel
  • Comprendre les contraintes liées à la sculpture 3D
  • Créer des personnages complexes avec différentes parties et des props
  • Découverte des matériaux
  • Rendu et lighting
  • Retopologie et préparation à l’animation

Financement

Intermittents du spectacle, artistes-auteurs et journalistes rémunérés à la pige : sur étude de dossier par l’AFDAS (renseignements au 01 44 78 38 44), à la condition de satisfaire aux critères de recevabilité (toutes les précisions sur le site de l’Afdas).

Salariés d'entreprise : possibilité de prise en charge dans le cadre de la formation professionnelle continue.

Autres statuts : nous consulter.

Moyens techniques

Les stagiaires auront à leur disposition:

  • žUne station de travail récente (PC) par stagiaire, écran 22 pouces, carte graphique Nvidia, avec licence 3ds max dernière version (en anglais) ainsi que différents plug-ins et logiciels complémentaires (Photoshop, Illustrator, After Effects / Nuke, Mudbox, Realflow, Fume-fx, Forrest, vRay/Arnold…)
  • Connexion internet + réseau informatique (pour échange de fichiers, calculs…)
  • Vidéo projecteur HD sur le poste maître
  • Render farm pour les travaux de fin de stage
  • Tablette graphique

Inscription

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