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Formation en classe virtuelle - Maya, les fondamentaux

en classe virtuelle - Maya, les fondamentaux
  • Durée totale : 35 heures soit 5 jours
  • Durée hebdomadaire : 35 heures
  • Effectif maximum : 7 personnes
  • Lieu de la formation : en distanciel

Date des sessions

Date des sessions
Clôture des inscriptions

Pour entrer dans le monde de la modélisation et de l’animation 3D, cette formation aux fondamentaux de Maya, très pratique et méthodologique, est la bonne solution. Maya, « illusion » en sanskrit, est un logiciel réputé pour les images de synthèse. Il est développé par Autodesk et fonctionne sur de nombreux supports, notamment sur PC et Mac. Sa version 2020 facilite encore les travaux liés à la conception des animations graphiques 3D et des personnages de réalité virtuelle grâce à son interface fluide et facile à prendre en main.

Objectifs

A l’issue de la formation, les stagiaires sauront :

  • Maîtriser l’outil technique qu’est Maya et ses spécificités
  • Réaliser quelques modélisations simples et les animer
  • Mieux comprendre le domaine de l’animation, ses étapes, ses métiers

Profils

Cette formation concerne un large public voulant réaliser des modélisations et les animer : architecte, ingénieur, artiste, designer d’intérieur, créateur d’animation 3D, concepteur ou porteur de projets de jeux vidéo, autres, …

Pré-requis

Pour postuler à cette formation en classe virtuelle, le candidat doit disposer de matériel informatique connecté. Un questionnaire lui sera envoyé pour analyser sa configuration, afin de valider ou non sa conformité aux prérequis techniques indispensables.

Un contact avec le responsable informatique du CIFAP pourra aider à régler certaines difficultés et à installer les logiciels requis pour la formation.

Prérequis, expérience professionnelle

Etre parfaitement familiarisé à l’usage de l’outil informatique (Mac ou PC)

Pédagogie

Au-delà de l’apprentissage pas-à-pas des fonctionnalités principales du logiciel, cette formation repose sur des manipulations et des exercices concrets qui permettent aux stagiaires d’acquérir une première maîtrise de Maya. Chaque stagiaire travaille de manière autonome et sa propre station de travail connectée par la plateforme avec le reste du groupe et le formateur.

L’enseignement s’articule globalement autour des 4 étapes suivantes :

  • L'analyse d'exemples concrets pour mettre en lumière les différents principes
  • La mise en place de la méthodologie et le choix des outils les plus adaptés pour les réaliser
  • L'explication, pas à pas, des fonctionnalités correspondantes dans le logiciel
  • La mise en pratique à l'aide d'exercices avancés

Nous entendons ainsi mobiliser un mode de travail pédagogique de type participatif : chaque stagiaire, acteur de son devenir professionnel, est mis en situation d’appropriation de savoirs et de savoir-faire, dans le cadre de son projet personnel.

Processus de certification

La certification Maya est une validation des connaissances théoriques par le biais d'un QCM de 33 questions en français. L’évaluation dure 50 min.

NB : Seuls les stagiaires ayant bénéficié du financement CPF ont l’obligation de passer la certification. Elle est optionnelle pour les autres.

Demande d'information

Intervenants

Alexandre TREILLE

Une fois son diplôme de LISAA en poche, Alexandre a créé studio-dimensions, une société audiovisuelle où il exerce différentes facettes du métier de graphiste 3D avec ses deux associés. En parallèle, il s'est investi dans la formation 3D dans différentes écoles depuis 2015.

Contacts

Yoan Labanhie

Tel : 01 48 18 28 40

Email : y.labanhie@cifap.com

27bis Rue du Progrès, 93100 Montreuil

Déroulé de la formation

Introduction, fondamentaux de l’animation

Interface et prise en main (1/2 journée) :

  • Création et organisation de projets
  • Workflow
  • Méthodologie d'utilisation du logiciel
  • Réglages principaux
  • Pipeline de production pour un bon fonctionnement futur des projets

Modélisation (2 jours) :

  • Création et édition d’objets et différentes Polygones Primitives disponibles
  • Utilisation détaillé des outils de modélisation les plus courants
  • Utilisation et gestion des calques
  • Curves et Surfaces (basiques)
  • Déformations : extrusion, lissage, sculpt, etc

UV/textures/matériaux (1/2 journée) :

  • Principes UV et dépliage
  • Édition des UVs pour projection de textures (continuité de la modélisation)
  • Importation et ajustement de textures externes
  • Utilisation des textures internes procédurales.

Animation (1 jour) : 

  • Time-line
  • Clés, animation de retard
  • Deformers procéduraux
  • Graph editor
  • Motion path avec Curves
  • Rendu de séquence

Shading/lumières/rendu avec Arnold (1 jour) :

  • Réglages de matériaux sur le moteur de rendu Arnold
  • Revue des différentes lumières et leur utilisation
  • Caméras
  • Réglages de rendus simples et avancés
  • Rendu en temps réel
  • Animation ou image fixe
  • Moteurs de rendu, paramètres

Financement

  • Intermittents du spectacle, artistes-auteurs et journalistes rémunérés à la pige : sur étude de dossier par l’AFDAS (renseignements au 01 44 78 38 44), à la condition de satisfaire aux critères de recevabilité (toutes les précisions sur le site de l’AFDAS)
  • Salariés d'entreprise : possibilité de prise en charge dans le cadre de la formation professionnelle continue
  • Autres statuts : nous consulter

Inscription

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