Cifap Formation

Le rendez-vous formation des professionnels de l’audiovisuel, du cinéma, de la musique, du spectacle vivant et du web

Formation Dossier de production documentaire

Savoir élaborer un dossier type CNC et mettre en production un projet documentaire

Durée totale :
70 heures sur 10 journées soit 2 semaines

Durée hebdomadaire :
35 heures

Effectif maximum :
8 personnes

Lieu de la formation :
27 bis rue du Progrès à Montreuil (93100)

  • Durée totale : 70 heures sur 10 journées soit 2 semaines
  • Durée hebdomadaire : 35 heures
  • Effectif maximum : 8 personnes
  • Lieu de la formation : 27 bis rue du Progrès à Montreuil (93100)

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Objectifs

  • Appréhender dans sa globalité le travail d’écriture et de production d’un film documentaire
  • Savoir préparer et rédiger un dossier complet de type CNC : synopsis, scénario, note d’intentions, CV, contrats, devis…
  • Savoir identifier les éléments constitutifs d’un projet documentaire pour établir un budget de production argumenté
  • Etre capable de défendre son projet auprès de producteurs ou de diffuseurs, à l’oral comme à l’écrit
  • Connaître l’environnement économique et juridique général de la production documentaire
  • Se familiariser aux enjeux et pratiques professionnelles du marché international, notamment anglo-saxon, et aux nouvelles formes documentaires

Profils

Auteurs, réalisateurs, assistants ou chargés de production souhaitant accompagner des projets documentaires en développement

Pré-requis

  • Etre porteur d’un ou plusieurs projets de films documentaires
  • Etre familiarisé à l’usage de l’outil informatique (Mac ou PC)

Demande d'information

Intervenants

Alice DIOP

Réalisatrice de documentaire.

Membre depuis 2011 des commissions Court Métrage documentaire et aides aux cinémas du monde au CNC. Alice réalise depuis 2005 des documentaires de créations diffusés sur les chaînes Arte, France 5, Planète et Voyages ; et diffusés aux festivals du réel, Lussas, Douarnenez, les Ecrans documentaires, le festival du film de femmes… L'un de ses derniers films, La mort de Danton, sélectionné dans de nombreux festivals français et internationaux, a obtenu le prix des bibliothèques au festival du réel à Paris en 2011, le grand prix du festival du film d’éducation au festival d'Evreux et une étoile de la SCAM 2012.

Bénédicte ROCHAS

Productrice exécutive et chargée de développement

Bénédicte a collaboré à de nombreux films et séries documentaires pour la télévision (Arte, France 5, France 3, Toute l’Histoire, Planète …) et le cinéma.

Chantal HEBERT

Chargée de production, journaliste et réalisatrice

Diplômée du Brooklyn College, Cuny, USA, plus de 15 ans d’expériences professionnelles dans la réalisation, la production de films documentaires, en France et à l’international. Docu-fictions ; « Mayday / les dangers du ciel » (Discovery Channel, National Geographic, Channel Five, Canal D et France 5), « Lady Di » (Channel Five et TF1), « Napoleon » (PBS et Canal+) Nombreux documentaires et grands reportages pour la télévision (France 2, France 3, France 5, Arte, M6, TF1, Voyages, BBC, Discovery…) Plusieurs émissions de télévision, dont « Eurotrash » (Channel 4 et ARTE)

Contacts

Jonathan Deladerrière

Tel : 01 48 18 28 40

Email : sur-mesure@cifap.com

Cette formation peut s'organiser sur mesure, contactez :

Olivier Brun

Tel : 01 48 18 28 38

Email : formations@cifap.com

27bis Rue du Progrès, 93100 Montreuil

Déroulé de la formation

Les étapes de conception d’un projet documentaire

  • De l’idée au sujet, des thèmes au récit
  • Originalité, universalité et validité d’un projet
  • Les éléments constitutifs d’un projet documentaire : personnages, situations, ambiances,  commentaires, musique, interviews, images d’archives, reconstitutions…
  • La documentation : ressources et méthodologie
  • Les repérages : outils et méthodologie
  • Ecrire pour donner à voir et entendre, les erreurs de style à éviter
  • Le script-doctoring : quand ? Comment ? 

Le dossier de production type CNC

  • Le synopsis (quoi ?)
  • La note d'intention (pourquoi ?)
  • La note de réalisation (comment ?) : dispositifs narratifs et filmiques
  • Le scénario/le séquencier
  • Mise en forme des CV
  • Eléments de production : les contrats, le devis
  • Etude de cas

Evaluation du budget d’un projet documentaire

  • Elaboration du budget ou du devis général d’un film documentaire à partir du dossier de production : plan de travail, constitution de l’équipe…
  • La gestion des droits artistiques d’un film documentaire : archives, musique,  intervenants et interprètes
  • Etude de budgets type

Etat des lieux de la production documentaire actuelle

  • Le documentaire à la télévision : genres, formats et principales cases, stratégies éditoriales des chaînes, co-productions…
  • Le documentaire et les nouveaux médias : DVD, catch up TV, VOD, séries web…
  • Le documentaire et le cinéma : type de financements, réseaux de diffusion

Trouver les financements

  • Les aides au développement, à l’innovation, à la production et à la distribution du CNC
  • Les autres aides à la création et à la production de films documentaires : SCAM, Région, Europe…
  • Présenter son projet à un producteur ou à un diffuseur : stratégies, opportunités
  • Les marchés et les festivals importants
  • Le pitch : pertinence et méthodologie

L’auteur

  • Le droit d’auteur : protection d’un projet, d’une œuvre finalisée, droits moraux, droits patrimoniaux
  • Les sociétés d’auteurs : adhésion, fonctionnement…
  • Statuts et contrats des auteurs

Produire pour l’international

  • Le marché international du documentaire : quels sujets ? Quels formats ?
  • Aspects juridiques : droits artistiques, droits d’auteur, copyright, contrats de co-production…
  • Où et comment rencontrer les producteurs et diffuseurs étrangers ? Comment faire connaître ses projets à l’international ?
  • Exercice optionnel de pitch en anglais

Financement

  • Intermittents du spectacle, artistes-auteurs et journalistes rémunérés à la pige : sur étude de dossier par l’AFDAS (renseignements au 01 44 78 38 44), à la condition de satisfaire aux critères de recevabilité (toutes les précisions sur le site de l’AFDAS).
  • Salariés d'entreprise : possibilité de prise en charge dans le cadre de la formation professionnelle continue
  • Autres statuts : nous consulter

Moyens techniques

Chaque stagiaire dispose durant toute la durée du stage d'un ordinateur personnel (Mac ou PC) avec les logiciels usuels de bureautique, une imprimante partagée et une connexion Internet haut débit. En outre, une poste de visionnage, une photocopieuse et un fax sont à sa disposition pour les besoins de la formation.

Témoignages

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Le matériel était performant et les formateurs très compétents!

Denis BOIS à propos de Formation “Le dossier de production documentaire”
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Les formations de Droits et de Copro étaient très biens et très intense…

Thomas VIGUIER à propos de Formation “Le dossier de production documentaire”
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C’est une formation très concrète sur la réalité du marché documentaire en France et dans le monde, un grand merci.

Anne-Charlotte MUSSET à propos de Formation “Le dossier de production documentaire”
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J’ai hâte de refaire un stage au CIFAP!

Alexandre SIEGER à propos de Formation “Le dossier de production documentaire”
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Rien de plus sinon que l’ambiance au Cifap, la disponibilité et la gentillesse du personnel sont un vrai plaisir.

Frédéric Traïni à propos de Formation “Le dossier de production documentaire”
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Je remercie Cifap pour la qualité de son accueil et le choix des intervenants.
Chaque journée a été passionnante et aujourd’hui j’ai une vision concrete des différents aspects de la production documentaire, de l’ensemble de la chaine de l’auteur au diffuseur en passant par le ou les coproducteurs.
Je vous tiendrai au courant de l’avancée de mes projets.
Bien à vous.

Gérard STERIN Directeur photo et réalisateur à propos de Formation “Le dossier de production documentaire”

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