Cifap Formation

Le rendez-vous formation des professionnels de l’audiovisuel, du cinéma, de la musique, du spectacle vivant et du web

Formation L'art du montage

Comprendre l'importance du montage dans la création d'une oeuvre audiovisuelle

Durée totale :
5 jours

Effectif maximum :
8 personnes

Lieu de la formation :
CIFAP, 27 bis rue du Progrès à Montreuil

  • Durée totale : 5 jours
  • Effectif maximum : 8 personnes
  • Lieu de la formation : CIFAP, 27 bis rue du Progrès à Montreuil

Date des sessions

Date des sessions
Clôture des inscriptions

Objectifs

La fonction de ce stage n’est pas d’apprendre, ou d’aider, à maîtriser un logiciel de montage, mais bien de réfléchir sur l’opération qui consiste à monter, c’est-à-dire à opérer des choix parmi les images tournées et créer une séquence.

Profils

Tout professionnel souhaitant appréhender la pratique du montage dans ses aspects culturels et artistiques.

Pré-requis

  • La maîtrise d’un logiciel professionnel de montage est impérative.
  • Une bonne culture cinématographique et audiovisuelle est souhaitable.

Pédagogie

D’une façon générale, nous entendons mobiliser un mode d’apprentissage de type appropriatif : chaque stagiaire est mis en situation d’acquisition de savoirs et de savoir-faire, à travers des exercices pratiques et l’étude de situations caractéristiques.

Demande d'information

Intervenants

André S.LABARTHE

André S.LABARTHE

Critique de cinéma, cinéaste et auteur.

Après des études universitaires en philosophie, André S. Labarthe entame sa carrière de critique cinématographique dans les années cinquante. Lors d'une projection, il rencontre André Bazin qui, séduit par la qualité de son regard, sollicite le jeune Labarthe pour rejoindre la rédaction des Cahiers du Cinéma, revue qu'il a cofondée en 1951.
Le critique passe à la réalisation et à la production lorsqu'il entame, avec Janine Bazin, la série Cinéastes de notre temps (de 1964 à 1970), une série de portraits de cinéastes contemporains d'une cinquantaine de minutes, qui sera relancée sur Arte en 1989 sous le nouveau titre Cinéma, de notre temps.

Adrienne BOUTANG

Ancienne élève de l’École Normale Supérieure et agrégée de lettres modernes (2006).

Elle a enseigné à l’Université de Berkeley en Californie en 2006-2007 avant de soutenir une  thèse de cinéma à l’Université de Sorbonne Nouvelle sur “la transgression dans le cinéma américain, nouveaux tabous et seuils de tolérance : circulations d’images entre le cinéma indépendant et le mainstream hollywoodien, 1995.2005″ Elle enseigne aujourd’hui  le cinéma, notamment  à Paris 3.Adrienne est également auteure des « Teen Movies » (Ed. Vrin, 2012), et de nombreuses autres publications.

Olivier AZAM

Olivier AZAM

Chef monteur, réalisateur, membre de la coopérative audiovisuelle Les Mutins de Pangée

On lui doit de nombreux documentaires de création (dont Grandpuits et petites victoires) mais il a aussi collaboré à la mise en œuvre de longs métrages (« Chomski et le pouvoir » de Daniel Mermet, « Quartier VIP » de Laurent Firode, « Bernard, ni Dieu ni chaussettes » de Pascal Bouchet…) et plus récement "du pain et des roses", histoire populaire américaine - Howard Zinn avec Daniel Mermet.

Contacts

Olivier Brun

Tel : 01 48 18 28 38

Email : formations@cifap.com

Cette formation peut s'organiser sur mesure, contactez :

Jonathan Deladerrière

Tel : 01 48 18 28 40

Email : sur-mesure@cifap.com

27bis Rue du Progrès, 93100 Montreuil

Déroulé de la formation

  • Analyse de l'écriture filmique et de la mise en scène au cinéma par l'étude du montage
  • Narration et technique de récit
  • Recherche du rythme du film, analyse du temps cinéma de sa signification
  • Découpage technique et règles de raccords
  • Analyse des différentes possibilités de montage, montage parallèle ou linéaire, implications de ces différents choix
  • Travail sur le moment et les raisons du passage d’un plan à un autre, raccords
  • Analyse du hors champ sonore (temps et décors donné par le son), recherche de sons additionnels, de musiques…
  • Étude de la bande son (bruits, musique, voix) et l’impact sur les images, sur le rythme

Mise en pratique

Exercices pratiques  sur un logiciel de montage déjà maîtrisé par les stagiaires.

Financement

Intermittents du spectacle, artistes-auteurs et journalistes rémunérés à la pige : sur étude de dossier par l’AFDAS (renseignements au 01 44 78 38 44), à la condition de satisfaire aux critères de recevabilité (toutes les précisions sur le site de l’Afdas).

Salariés d'entreprise : possibilité de prise en charge dans le cadre de la formation professionnelle continue.

Autres statuts : nous consulter.

Moyens techniques

  •  Un ordinateur est mis à la disposition de chaque stagiaire, un logiciel de montage est installé selon la demande (FCP X, Première...).
  • 1 salle équipée de vidéo projection et/ou système de visionnage.

Inscription

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