Cifap Formation

Le rendez-vous formation des professionnels de l’audiovisuel, du cinéma, de la musique, du spectacle vivant et du web

Formation Nouvelles technologies pour le spectacle vivant

dispositifs interactifs destinés au spectacle vivant
  • Durée totale : 140 heures sur 20 journées, soit 4 semaines
  • Durée hebdomadaire : 35 heures
  • Effectif maximum : 8 personnes
  • Lieu de la formation : 27 bis rue du Progrès à Montreuil (93100) et dans une salle partenaire

Date des sessions

Date des sessions
Clôture des inscriptions

Objectifs

A l’issue de la formation, les stagiaires auront acquis:  

  • Appréhender les évolutions technologiques propres au spectacle vivant et la mise en perspective des nouvelles approches artistiques et techniques, bases d’écriture d’un projet technico-artistique pour le spectacle vivant
  • Gérer en temps réel un projet de création sonore avec des logiciels innovants (Ableton Live, Max/MSP, USINE) et envisager un projet artistique en synchronisant les divers axes techniques de mise en scène : le son, la lumière et la vidéo. Il s’agira notamment de créer des dispositifs de projection vidéo avec des outils de gestion du rendu scénographique de type Millumin et Isadora
  • Ecrire un projet global (danse, lumière, mise en scène) et en maîtriser l’interprétation. Ils pourront ainsi mettre en œuvre leur projet avec une configuration technique répondant aux contraintes artistiques et scéniques (capteurs, installation sonore…).

Profils

  • Musiciens, artistes auteurs, artistes interprètes, compositeurs, chorégraphes et metteurs en scène souhaitant développer leurs connaissances des nouveaux outils de création scénographique et musicale. 

  • Techniciens et ingénieurs du son, techniciens et ingénieurs lumières, régisseurs de spectacle souhaitant faire évoluer leur champ de compétences techniques vers les nouvelles technologies du spectacle.  

Pré requis: 

 

  • Les stagiaires doivent pratiquer les progiciels de musique ou de vidéo et être familiarisés à leur utilisation.
  • Ils ont un intérêt pour les nouvelles technologies notamment dans le spectacle vivant.
  • Ils ont une connaissance technique du spectacle vivant aussi bien en matière de son que de lumière.

 

Conditions d'accès

Étude de recevabilité de la candidature (CV et lettre de motivation) par le responsable pédagogique de la formation, en présence physique ou non du candidat. Est alors analysée la corrélation entre le projet personnel porté (maturité, expérience, contexte de mise en œuvre, réseau, objectifs opérationnels visés…) et la réponse apportée par la formation. Le responsable pédagogique s’assure également que tous les prérequis d’accès à la formation sont respectés.

Le candidat est ensuite informé de l’acceptabilité de son dossier par le conseiller en formation en charge qui l’accompagne alors dans ses démarches administratives auprès de son organisme financeur.

Dans le cas d’une inadéquation entre projet et formation choisie, une alternative plus pertinente est proposée au candidat.

Pédagogie

Mixant approche globale théorique des nouvelles technologies du spectacle puis explorant la mise en œuvre technique d’un spectacle en trois dimension, cette formation propose aux stagiaires d’acquérir une vision globale des propositions existantes dans le ce secteur mais également de prendre en main des logiciels puissants leurs permettant de concevoir des spectacles innovants. De nombreux travaux pratiques et ateliers leurs offrent la possibilité de prendre en mains les divers outils. Le travail d’équipe privilégié autour de l’écriture d’un spectacle leur permet de mettre en pratique les connaissances accumulées durant la formation.

Modalités d'évaluation :

A l’issue de la formation, le formateur référent procède à l’évaluation des acquis du savoir et du savoir-faire inculqués jusque-là. Le résultat de cette évaluation est porté sur l’attestation de fin de formation transmise au participant.

Partenaires

Demande d'information

Intervenants

Guillaume FEYLER

Guillaume FEYLER

Compositeur de musique et réalisateur artistique

Il est spécialisé dans la composition de musique, l’audiovisuel et l’enseignement de la M.A.O (Protools, Logic Pro, Reaktor, Max/MSP) et expert agréé Apple Logic Pro. Après des études de musicologie et un premier prix de guitare il se dirige vers la composition et les musiques informatiques. Prix de la SACEM en 2002 pour le film « Pellis » de Yann Gozlan, il compose diverses pièces pour la collection «Documentary Line», écrit pour le cinéma (BO du film « Captifs ») et la danse contemporaine.

Jacques Hoepffner

Artiste visuel, travaillant principalement avec la photographie et la vidéo dans le cadre de la création scénique, le travail de Jacques Hoepfnerr va de la collaboration à des création chorégraphiques ou dramatiques. Il crée des images que l’on projette dans l'espace scénique à des prestations plus ponctuelles, que ce soit la réalisation de dispositifs techniques, la création d'images ou la captation vidéo des spectacles.
Enseignant dans une école d'art durant quinze ans, il organise des ateliers autour de questions précises liées aux problématiques scénographiques ou technologiques.

Kasper T. TOEPLITZ

Compositeur et musicien français d'origine polonaise né en 1960, jouant principalement de l'ordinateur et de la basse électrique; il vit et travaille à Paris. Œuvrant par-delà les distinctions trop communément admises entre musique contemporaine – la « grande » – et celle dite non-académique – ou simplement « vivante » : en l’espèce la musique électronique, ou noise music, il travaille donc tout autant pour les grandes institutions d’État (GMEM, GRM, IRCAM, Radio-France) qu’avec des musiciens expérimentaux ou inclassables, tels Éliane Radigue, Zbigniew Karkowski, Dror Feiler, Tetsuo Furudate, Phill Niblock ou Art Zoyd. (www.sleazeart.com)

Olivier SENS aka SENSO

Olivier SENS aka SENSO

Créateur du logiciel Usine, artiste musicien, ingénieur du son, compositeur

Contrebassiste reconnu internationalement, il a partagé la scène avec les plus grands du Jazz, de Henri Texier à Richard Galliano en passant par Didier Lockwood, Stéphane Grapelli, Aldo Romano, Richard Galiano ou Michel Portal.

Avec, Vincent Courtois, Benoît Delbecq et Hasse Poulsen il forme le collectif la ZAM, à l’initiative de nombreux projets décalés comme ZAM[a]iways ou ZAM[a]cademy.

Parallèlement, il développe ses activités dans le domaine de la musique électronique en étudiant tout d'abord la composition, et en développant le logiciel interactif USINE.

Contacts

Alexandre Dartois

Tel : 01 48 18 28 20

Email : formations@cifap.com

27bis Rue du Progrès, 93100 Montreuil

Déroulé de la formation

1/ Approche globale et théorique des nouvelles technologies dans un spectacle

  • Panorama des innovations technologiques dans le spectacle vivant  
  • Écriture de la musique pour le spectacle vivant, la danse et le théâtre

Réflexions et outils

Liens entre technique et artistique

Les nouvelles technologies au service de l’art

Ecriture sonore et visuelle  

 

2/ Mise en œuvre technique d’un spectacle en trois dimensions : son, lumière vidéo 

  • Exploration des nouvelles technologies et maîtrise des outils sonores

Ableton Live et Max for live

Max/MSP 

Logiciel USINE

  • Synchronisation son, lumière vidéo et mise en place du projet artistique

Appréhension pratique de la lumière

Synchronisation son et vidéo

Logiciels Touchdesigner

Mapping vidéo et mapping 3D

 

3/ Mise en œuvre artistique du projet et restitution scénique

Ecriture sonore et visuelle

Validation Projet et diffusion

Moyenne des notes pédagogiques attribuées par les stagiaires à l'issue de leur formation : 13,5/20

Financement

  • Intermittents du spectacle, artistes-auteurs et journalistes rémunérés à la pige : sur étude de dossier par l’AFDAS (renseignements au 01 44 78 38 44), à la condition de satisfaire aux critères de recevabilité (toutes les précisions sur le site de l’AFDAS).
  • Salariés d'entreprise : possibilité de prise en charge dans le cadre de la formation professionnelle continue.

Coût de la formation par participant : 5 900€ HT soit 7 080€ TTC

Moyens techniques

Pour les modules informatiques et les ateliers

 

 :

 

 

  •     Salle équipée d’un système de vidéo projection et d’écoute
  •     Connexion internet et réseau

Une station complète par stagiaire comprenant :

  • 1 Imac
  • carte son de type Presonus Firebox ou Mbox 2
  • clavier 25 touches de type Oxygen 8V2 ou Behringer
  • casque de type Beyer DT300 ou Senheiser
  • software : Ableton Live 9, Max for Live, Max/MSP/Jitter
  • 1 kit Arduino et 1 kit Raspberry Pi

 

Pour les modules en situation :

L’espace scénique met à disposition des stagiaires une salle de répétition, ainsi qu’une salle avec  une scène et son système de diffusion.

Satisfaction des stagiaires

4.1
quote

Merci pour cette riche et merveilleuse expérience qui donne énormément d’envies pour le futur et qui m’a fait progresser très vite dans ma connaissance et mon utilisation professionnelle de la mao. Je risque de revenir très vite. Merci.

A ENGEL, artiste à propos de Formation Musique et création sonore pour le spectacle vivant
quote

Formation très riche en intervenants et donc en points de vue. Intervenants très disponibles. Terriblement intéressants ! Des échanges passionnants et de bonnes pédagogie.
Des espaces de travail pour répéter expérimenter et présenter confortables.
Et l’équipe du CIFAP est réellement aimable, à l écoute et sympa.
merci!

Tal Agam Regisseuse son à propos de Formation Musique et création sonore pour le spectacle vivant
1 sur 2

Inscription

1

Veuillez compléter ce formulaire :

* Champs obligatoires

CIFAP traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que CIFAP utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings.

Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail à l’adresse dpo@cifap.com.

2

Vous serez contacté par un conseiller. Il vous oriente et vous aide à constituer votre dossier de financement.

3

Vous validez votre financement et obtenez votre inscription en formation.

Formations connexes

Ableton Live : performance live et remix

Découvrir et s’approprier LE logiciel référent des créateurs de musiques électroniques, ainsi que ses principaux plugins.

Sound Designer

Cette formation a pour objectif d’apprendre à travailler l’illustration sonore afin d’acquérir des compétences de sound designer pour le cinéma, la télévision, la réalisation de films d’animation, de documentaires, de publicités ou de jeux vidéo.

Arts du cirque

Les arts du cirque (18ème siècle) font appel aux nombreuses variantes des disciplines de l'acrobatie, des manipulations d'objets, du dressage et du clown. Encadré par l’équipe du Cirque d’Hiver Bouglione, vous apprendrez...

Auteur Parolier "Songwriter" : écriture de textes de chansons, arrangement et maquettage

Un auteur parolier, appelé aussi songwriter, est une personne habile de sa plume qui écrit pour d'autres artistes dits « interprètes ». L'auteur parolier doit avoir la faculté d’adapter son écriture à la personnalité de l’...