Cifap Formation

Le rendez-vous formation des professionnels de l’audiovisuel, du cinéma, de la musique, du spectacle vivant et du web

Formation Techniques Innovantes pour le Spectacle Vivant

Création sonore et vidéo (musique danse et théâtre)

  • Durée totale : 140 heures sur 20 journées, soit 4 semaines
  • Durée hebdomadaire : 35 heures
  • Effectif maximum : 8 personnes
  • Lieu de la formation : 27 bis rue du Progrès à Montreuil (93100) et dans une salle partenaire

Date des sessions

Date des sessions
Lieu de formation
Clôture des inscriptions

Incontournable dans l’imaginaire des créateurs d’aujourd’hui, la création sonore et la création vidéo dans le spectacle vivant sont devenues essentielles dans la recherche artistique. Depuis quelques années on assiste à une émergence de ces technologies :

Les évolutions techniques ont permis de nouvelles écritures des spectacles, renouvelant l’expérience du public, prêt à vivre des expériences innovantes. Les systèmes immersifs, par la spatialisation du son ou par le mapping vidéo, et les différents systèmes interactifs permettent une nouvelle relation avec le jeu au plateau, redéfinissant aussi la place du geste technique, comme un acteur du jeu.

L’enrichissement technologique des spectacles est devenu plus qu’une simple composante esthétique : un véritable choix artistique.  Ces outils au service de l’art ont fait émerger de nouvelles formes d’expression pour les metteurs en scène. Le son et la vidéo peuvent tour à tour devenir un décor, un acteur virtuel, se substituer à la lumière, ou créer des effets d’optique, être une composante dramaturgique ou un élément esthétique, plus encore, ou tout cela à la fois.

La formation propose donc d’explorer concrètement les nouveaux outils de création sonore et vidéo pour le spectacle vivant et notamment les principaux dispositifs interactifs disponibles aujourd’hui. L’immersion technologique doit permettre aux participants de mieux cerner l’étendue des possibles avec les outils à leur disposition. Il s’agit aussi pour eux de leur assurer une maitrise des logiciels existants afin de projeter leur créativité.

Objectifs

A l’issue de la formation, les stagiaires auront acquis : 

  • Appréhender les évolutions technologiques propres au spectacle vivant et la mise en perspective des nouvelles approches artistiques et techniques, bases d’écriture d’un projet technico-artistique pour le spectacle vivant
  • Gérer en temps réel un projet de création sonore avec des logiciels innovants (Ableton Live, Max/MSP, Millumin, Touch Designer) et envisager un projet artistique en synchronisant les divers axes techniques de mise en scène : le son, la lumière et la vidéo.
  • Ecrire un projet global (danse, lumière, mise en scène) et en maîtriser l’interprétation. Ils pourront ainsi mettre en œuvre leur projet avec une configuration technique répondant aux contraintes artistiques et scéniques (capteurs, installation sonore…).

Profils

  • Musiciens, artistes auteurs, artistes interprètes, compositeurs, chorégraphes et metteurs en scène souhaitant développer leurs connaissances des nouveaux outils de création scénographique et musicale. 

  • Techniciens et ingénieurs du son, techniciens et ingénieurs lumières, régisseurs de spectacle souhaitant faire évoluer leur champ de compétences techniques vers les nouvelles technologies du spectacle.  

Pré requis: 

 

  • Les stagiaires doivent pratiquer les progiciels de musique ou de vidéo et être familiarisés à leur utilisation.
  • Ils ont un intérêt pour les nouvelles technologies notamment dans le spectacle vivant.
  • Ils ont une connaissance technique du spectacle vivant aussi bien en matière de son que de lumière.

 

Conditions d'accès

Étude de recevabilité de la candidature (CV et lettre de motivation) par le responsable pédagogique de la formation, en présence physique ou non du candidat. Est alors analysée la corrélation entre le projet personnel porté (maturité, expérience, contexte de mise en œuvre, réseau, objectifs opérationnels visés…) et la réponse apportée par la formation. Le responsable pédagogique s’assure également que tous les prérequis d’accès à la formation sont respectés.

Le candidat est ensuite informé de l’acceptabilité de son dossier par le conseiller en formation en charge qui l’accompagne alors dans ses démarches administratives auprès de son organisme financeur.

Dans le cas d’une inadéquation entre projet et formation choisie, une alternative plus pertinente est proposée au candidat.

Pédagogie

Mixant l’approche théorique, esthétique et pratique des nouvelles technologies du spectacle, cette formation propose aux stagiaires d’aborder autant les aspects techniques que leur pertinence artistique. Un projet « fil rouge » donnant lieu à une restitution de fin de stage sera l’occasion de mettre en situation les outils dans une vraie démarche d’écriture. 

Modalités d'évaluation :

A l’issue de la formation, le formateur référent procède à l’évaluation des acquis du savoir et du savoir-faire inculqués jusque-là. Le résultat de cette évaluation est porté sur l’attestation de fin de formation transmise au participant.

Partenaires

Demande d'information

Intervenants

Guillaume FEYLER

Guillaume FEYLER

Compositeur de musique et réalisateur artistique

Il est spécialisé dans la composition de musique, l’audiovisuel et l’enseignement de la M.A.O (Protools, Logic Pro, Reaktor, Max/MSP) et expert agréé Apple Logic Pro. Après des études de musicologie et un premier prix de guitare il se dirige vers la composition et les musiques informatiques. Prix de la SACEM en 2002 pour le film « Pellis » de Yann Gozlan, il compose diverses pièces pour la collection «Documentary Line», écrit pour le cinéma (BO du film « Captifs ») et la danse contemporaine.

Ricardo Lopez Muñoz

Metteur en scène, scénographe, et directeur artistique de la compagnie La Position du Guetteur. Il a collaboré avec Jean-Claude Penchenat, Luis Pascual, François Rancillac, Claude Buchewald... Il a participé à des projets pour l’Académie Expérimentale des Théâtres (direction Georges Banu et Michelle Kokosowski). Il a mis en scène de nombreuses créations et mené des projets d’actions culturelles et de formation. Depuis 2007, ses différents projets théâtraux s’orientent progressivement vers l’intégration d’un processus de travail théâtral qui vise à la collaboration entre artistes et publics. Ce processus est lié à la rencontre des publics, aux récits, dans leurs dimensions polyphoniques. Il s’agit de créer une écriture scénique, une esthétique et une poétique de travail, dans un processus partagé. Ricardo Lopez Muñoz approfondit désormais cet engagement artistique de théâtre relationnel, articulant ce projet aux problématiques identitaires, communautaires et de territoire. Depuis 2010, son travail se développe à l’étranger et dans les DOM-TOM : Espagne, Guyane, Chili, Canada, notamment. Dernières créations : Fragmentos de memoria, Grandes Historias Minimas (création de 5 spectacles dans 5 villes), et La gran cosecha présenté au GAM (centre culturel Gabriela Mistral) de Santiago de Chile ; Vivre Vite Hériter/Mériter (2016), à Kourou (Guyane) (spectacle présenté à Avignon en 2017) ; Babel Guyane (2017) à Kourou, en collaboration avec le théâtre de l’Entonnoir ; D’une rive à l’autre, les allogènes, en mars 2018, en collaboration avec le théâtre du Cercle Molière (Winnipeg) ; Inventaires à vif # 1, en juin et Inventaires à vif # 2 en octobre 2018, en collaboration avec le théâtre du Tandem et le MA musée d’Arts de Rouyn-Noranda (Québec, Abitibi-Témiscamingue) ; Babel Guyane #2 (2019) présenté au Festival Passages de Metz. Deux résidences sont menées à Erbil puis Duhok en 2019, pour un projet de création intitulé Enfermés dehors... – Langues recousues, avec des habitants et artistes, des camps de réfugiés de Domiz, Darashakran et Kawergosk, au Kurdistan d’Irak. Le projet est annulé compte tenu du contexte politique. 2019-2020. L’Anniversaire – Bal en scène. Faire théâtre ensemble, autour de ce rituel intime et social qu’est l’anniversaire, à partir de récits, de témoignages, des participants/habitants de communes. A travers ces fragments, ces histoires, on raconte les liens sociaux, familiaux, les appartenances multiples, le mouvement d’une société... Les participants apportent des objets (cadeaux d’anniversaire…), documents, photos, vidéo, musiques, chansons, qui intègrent la dramaturgie. Celle-ci articulera temps de narration et moments de bal. http://ricardolopezmunoz.fr

Olivier SENS aka SENSO

Olivier SENS aka SENSO

Créateur du logiciel Usine, artiste musicien, ingénieur du son, compositeur

Contrebassiste reconnu internationalement, il a partagé la scène avec les plus grands du Jazz, de Henri Texier à Richard Galliano en passant par Didier Lockwood, Stéphane Grapelli, Aldo Romano, Richard Galiano ou Michel Portal.

Avec, Vincent Courtois, Benoît Delbecq et Hasse Poulsen il forme le collectif la ZAM, à l’initiative de nombreux projets décalés comme ZAM[a]iways ou ZAM[a]cademy.

Parallèlement, il développe ses activités dans le domaine de la musique électronique en étudiant tout d'abord la composition, et en développant le logiciel interactif USINE.

Contacts

Jean-Luc Candussi

Tel : 01 48 18 28 38

Email : formations@cifap.com

27bis Rue du Progrès, 93100 Montreuil

Déroulé de la formation

Approche globale et théorique des nouvelles technologies dans un spectacle

 

Panorama des innovations technologiques dans le spectacle vivant 

 

 

Écriture de la musique pour le spectacle vivant, la danse et le théâtre

Réflexions et outils

Liens entre technique et artistique

Les nouvelles technologies au service de l’art

Ecriture sonore et visuelle 

 

 

Mise en œuvre technique d’un spectacle en trois dimensions : son, lumière vidéo 

Exploration des nouvelles technologies et maitrise des outils sonores

Ableton Live et Max for live

Techniques avancées dans Ableton Live pour le spectacle vivant.

Prise en main de Max For Live et création d'outils adaptés au spectacle vivant (multi diffusion, customisation d'interface).

Max/MSP

Réalisation d'outils dans Max/MSP pour l'écriture sonore et musicale.

Contrôleurs et interfaces de commandes

Contrôleurs et protocoles de transmission MIDI, OSC, DMX, ArtNet.

Interfaces de commandes, iPad et Lemur, Osculator, Wiimote, Leap motion…

 

Synchronisation son, lumière vidéo et mise en place du projet artistique

Appréhension pratique de la Lumière

Interactivité avec la lumière

Mise en œuvre

 

Synchronisation son et vidéo

Mise en œuvre de capteurs et interactivité son et vidéo

Atelier et travaux pratiques

Réalisation d'un projet sonore

Interactivité son, vidéo lumière

Panorama logiciel pour l'interactivité, son, vidéo et lumière.

Logiciels Touch Designer et MILLUMIN

Présentation

Prise en main de Touch Designer

Prise en main de Millumin.

Comparaison et méthodologie.

Atelier Arduino

Atelier Arduino.

Le dialogue entre logiciels et machines.

Mapping vidéo et mapping 3D

Mapping vidéo

Techniques avancées, la programmation, le sous-titrage,

Le mapping 3D appliqué

 

 

Mise en œuvre artistique du projet et restitution scénique

Ecriture sonore et visuelle

Projet global (danse, lumière, mise en scène)

Maîtriser l’interprétation technique

Validation Projet et diffusion

Méthodologie de projet, sauvegarde, versionning, nommage etc; 

Validation du projet

Capteurs, tracking vidéo, kinect, actionneurs

Multiprojection et multidiffusion.

Travaux pratiques et mise en œuvre des projets.

 

Manipulation temps réel à plusieurs mains audio et vidéo

 

 

Moyenne des notes pédagogiques attribuées par les stagiaires à l'issue de leur formation : 13,5/20

Financement

  • Intermittents du spectacle, artistes-auteurs : sur étude de dossier par l’AFDAS (renseignements au 01 44 78 38 44), à la condition de satisfaire aux critères de recevabilité (toutes les précisions sur le site de l’AFDAS)
  • Salariés d'entreprise : possibilité de prise en charge dans le cadre de la formation professionnelle continue par votre OPCO
  • Demandeurs d’emploi : sur étude de dossier par Pôle Emploi
  • Autres statuts : nos conseillers en formation analyseront votre profil afin de vous proposer une solution de financement adaptée
  •  : possibilité de prise en charge dans le cadre de la formation professionnelle continue.

Coût de la formation par participant : 5 900€ HT soit 7 080€ TTC

Moyens techniques

Pour les modules informatiques et les ateliers

 

 :

 

 

  •     Salle équipée d’un système de vidéo projection et d’écoute
  •     Connexion internet et réseau

Une station complète par stagiaire comprenant :

  • 1 Imac
  • carte son Komplete 6
  • casque de type Beyer DT300 ou Senheiser
  • software : Ableton Live , Max for Live, Max/MSP/Jitter
  • 1 kit Arduino et 1 kit Raspberry Pi

 

Pour les modules en situation :

Pour les modules en situation, ils pourront travailler dans un espace scénique dédié, équipé d’un système de diffusion son WFS avec 16 enceintes et un vidéo projecteur de type OPTOMA HD spécifiques aux projections de type scénographie numérique.

Satisfaction des stagiaires

4.1
quote

Merci pour cette riche et merveilleuse expérience qui donne énormément d’envies pour le futur et qui m’a fait progresser très vite dans ma connaissance et mon utilisation professionnelle de la mao. Je risque de revenir très vite. Merci.

A ENGEL, artiste à propos de Formation Musique et création sonore pour le spectacle vivant
quote

Formation très riche en intervenants et donc en points de vue. Intervenants très disponibles. Terriblement intéressants ! Des échanges passionnants et de bonnes pédagogie.
Des espaces de travail pour répéter expérimenter et présenter confortables.
Et l’équipe du CIFAP est réellement aimable, à l écoute et sympa.
merci!

Tal Agam Regisseuse son à propos de Formation Musique et création sonore pour le spectacle vivant
1 sur 2

Inscription

1

Veuillez compléter ce formulaire :

* Champs obligatoires

CIFAP traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que CIFAP utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. En communiquant vos coordonnées, vous consentez à être contacté par nos conseillers du lundi au vendredi de 9h30 à 19h00.

Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail à l’adresse dpo@cifap.com.

2

Vous serez contacté par un conseiller. Il vous oriente et vous aide à constituer votre dossier de financement.

3

Vous validez votre financement et obtenez votre inscription en formation.

Formations connexes

Ableton Live : performance live et remix

Découvrir et s’approprier LE logiciel référent des créateurs de musiques électroniques, ainsi que ses principaux plugins.

Sound Designer

Cette formation a pour objectif d’apprendre à travailler l’illustration sonore afin d’acquérir des compétences de sound designer pour le cinéma, la télévision, la réalisation de films d’animation, de documentaires, de publicités ou de jeux vidéo.

Ableton Live : Production studio et scénique

Ableton Live 11 est un puissant logiciel de production musicale. En studio comme sur scène, ses effets, instruments et outils permettent d’aborder la création de multiples manières, le tout de manière très intuitive. Cette...