- Contact
- Formations
- Écriture et réalisation audiovisuelle
- Journalisme
- Production, administration, droit
- Prise de vues HD, prise de son
- Post production, montage et trucage
- 3D et infographie pour le cinéma
- Composition, production musicale
- Projets artistiques et scéniques
- Radio
- Marketing web & mobile, web 2.0
- Formations longues
- Formations conventionnées Afdas
- Formations sur mesure
- Votre profil
- Nous découvrir
- Financement
- Actualités
- Nous écrire
- Nous appeler
- Nous trouver
Formation Nouvelles technologies pour le spectacle vivant
Formation certifiante - Intitulé du certificat professionnel délivré conformément au système de certification de la FFP «Maîtriser les nouveaux dispositifs interactifs pour le spectacle vivant»
Date des sessions
Date des sessions
Clôture des inscriptions
En quelques années sont apparus ce qu’on appelle communément aujourd’hui « les arts numériques ». On assiste à une émergence des nouvelles technologies dans le monde du spectacle vivant. L’enrichissement technique des spectacles est devenu plus qu’une simple composante esthétique : un véritable choix artistique. Nouveaux cadres technologiques, nouveaux champs d’expression, le théâtre ou la danse ont dû s’adapter à ces codes : une nouvelle relation s’engage entre les artistes, leurs créations et le public. Cette (r)évolution numérique a également redéfini les rôles de la régie et de son interactivité avec le plateau, et donc le travail des techniciens du son et des lumières.
La formation propose donc d’explorer concrètement les nouveaux outils de création sonore pour le spectacle vivant et notamment les principaux dispositifs interactifs disponibles aujourd’hui. L’immersion technologique doit permettre aux participants de mieux cerner l’étendue des possibles avec les outils à leur disposition. Il s’agit aussi pour eux de leur assurer une maîtrise des logiciels existants afin de projeter leur créativité.
La remise du certificat de compétences CPFFP «Maîtriser des dispositifs interactifs pour le spectacle vivant » est soumise à la réussite de l’examen final et du passage devant un jury de professionnels, évaluateur et certificateur.
Objectifs
A l’issue de la formation, les stagiaires auront acquis:
-
les connaissances théoriques permettant d’appréhender les évolutions technologiques propres au spectacle vivant et la mise en perspective des nouvelles approches artistiques et techniques, bases d’écriture d’un projet technico-artistique pour le spectacle vivant,
-
les compétences techniques leur permettant de gérer en temps réel un projet de création sonore avec des logiciels innovants (Ableton Live, Max/MSP, USINE) et d’envisager un projet artistique en synchronisant les divers axes techniques de mise en scène : le son, la lumière et la vidéo. Il s’agira notamment de créer des dispositifs de projection vidéo avec des outils de gestion du rendu scénographique de type Millumin et Isadora, Touch Designer
-
les connaissances artistiques nécessaires pour écrire un projet global (danse, lumière, mise en scène) et en maîtriser l’interprétation. Ils pourront ainsi mettre en œuvre leur projet avec une configuration technique répondant aux contraintes artistiques et scéniques (capteurs, installation sonore…).
Profils
-
Musiciens, artistes auteurs, artistes interprètes, compositeurs, chorégraphes et metteurs en scène souhaitant développer leurs connaissances des nouveaux outils de création scénographique et musicale.
-
Techniciens et ingénieurs du son, techniciens et ingénieurs lumières, régisseurs de spectacle souhaitant faire évoluer leur champ de compétences techniques vers les nouvelles technologies du spectacle.
Pré requis:
- Connaitre l’environnement artistique de la production de spectacle vivant et de la mise en scène.
- Connaître ou avoir pratiqué à minima les logiciels de son ou de lumière dans des lieux de diffusion de spectacle vivant.
Conditions d'accès
Accueil et information du candidat par un conseiller en formation, en vue de constituer le dossier administratif qui sera transmis au responsable pédagogique. Information sur les modalités de la procédure et les éléments à fournir pour constituer le« dossier de recevabilité de la candidature ».
Constitution du dossier
Le candidat doit renseigner le dossier avec les éléments suivants :
- le titre visé
- un courrier détaillant son projet professionnel
- les diplômes, titres et certifications obtenus
- son expérience professionnelle : liste des emplois occupés, activités bénévoles, salariées ou non
- les formations antérieures
- attestations de travail, de bénévolat ou déclaration sur l’honneur si nécessaire
Etude du dossier de recevabilité par le responsable pédagogique du stage, en présence du candidat. Sera alors analysée la corrélation entre le projet personnel du candidat (sa culture du métier, le contexte de mise en œuvre, son réseau…) et la réponse apportée par la formation. Le responsable pédagogique s’assurera également, lors de cet entretien, que tous les prérequis sont respectés. Le candidat est alors informé de la recevabilité de son dossier. En cas de rejet de la demande, la réponse est motivée. Le conseiller en formation en charge du dossier accompagne alors le candidat dans ses démarches administratives auprès de son organisme financeur.
Processus de certification
L’évaluation des connaissances et compétences acquises se fait en 2 temps linéaires : le premier par voie de constitution d’un dossier de contrôle continu, initié par les formateurs référents et le responsable pédagogique, en cours de formation, le second par le bais du passage devant un jury de délivrance du certificat, à l’issue du stage.
Le dossier de contrôle continu contient divers éléments (documents ou contenus) produits par le stagiaire à échéance des étapes clés de son apprentissage. Il contient également les comptes rendus établis par les formateurs à issue de leurs interventions, comptes rendus faisant état du parcours du stagiaire, de ses forces, faiblesses, posture.
L’examen oral est programmé la fin de la formation (Lieu de passage : CIFAP)
NB: le détail de la procédure est communiqué lors de l'envoi du programme complet de la formation.
Intervenants
Contacts
Cifap
27bis Rue du Progrès,
93100
Montreuil
Déroulé de la formation
1/ Approche globale et théorique des nouvelles technologies dans un spectacle
- Panorama des innovations technologiques dans le spectacle vivant
- Écriture de la musique pour le spectacle vivant, la danse et le théâtre
Réflexions et outils
Liens entre technique et artistique
Les nouvelles technologies au service de l’art
Ecriture sonore et visuelle
2/ Mise en œuvre technique d’un spectacle en trois dimensions : son, lumière vidéo
- Exploration des nouvelles technologies et maîtrise des outils sonores
Ableton Live et Max for live
Max/MSP
Logiciel USINE
- Synchronisation son, lumière vidéo et mise en place du projet artistique
Appréhension pratique de la lumière
Synchronisation son et vidéo
Réalisation d'un projet sonore
Logiciels ISADORA et MILLUMIN
Atelier Arduino
Mapping vidéo et mapping 3D
3/ Mise en œuvre artistique du projet et restitution scénique
Ecriture sonore et visuelle
Mise en place du système WFS
Validation Projet et diffusion
Financement
- Intermittents du spectacle, artistes-auteurs et journalistes rémunérés à la pige : sur étude de dossier par l’AFDAS (renseignements au 01 44 78 38 44), à la condition de satisfaire aux critères de recevabilité (toutes les précisions sur le site de l’AFDAS).
- Salariés d'entreprise : possibilité de prise en charge dans le cadre de la formation professionnelle continue.
Moyens techniques
Pour les modules informatiques et les ateliers
:
- Salle équipée d’un système de vidéo projection et d’écoute
- Connexion internet et réseau
Une station complète par stagiaire comprenant :
- 1 Imac
- carte son de type Presonus Firebox ou Mbox 2
- clavier 25 touches de type Oxygen 8V2 ou Behringer
- casque de type Beyer DT300 ou Senheiser
- software : Ableton Live 9, Max for Live, Max/MSP/Jitter
- 1 kit Arduino et 1 kit Raspberry Pi
Pour les modules en situation :
L’espace scénique met à disposition des stagiaires une salle de répétition, ainsi qu’une salle avec une scène et son système de diffusion.
Témoignages
Inscription
1
2
Vous serez contacté par un conseiller. Il vous oriente et vous aide à constituer votre dossier de financement.
3
Vous validez votre financement et obtenez votre inscription en formation.
Formations connexes
Ableton Live 10 : performance live et remix
Découvrir et s’approprier LE logiciel référent des créateurs de musiques électroniques, ainsi que ses principaux plugins.
Ableton Live et Max For Live Expert
Maîtriser les fonctions avancées d’Ableton Live, aussi bien pour l’enregistrement en studio que pour la performance scénique incluant la gestion de la vidéo inter-station. Programmer dans Max MSP.
Sound Designer
Cette formation a pour objectif d’apprendre à travailler l’illustration sonore afin d’acquérir des compétences de sound designer pour le cinéma, la télévision, la réalisation de films d’animation, de documentaires, de publicités ou de jeux vidéo.
L’art de la marionnette
La marionnette est un art ancestral qui puise sa source aux racines de l’humanité. Animer, "donner une âme " à sa marionnette. Il y a du sacré dans le difficile art du geste et du mouvement. Comment...