Cifap Formation

Le rendez-vous formation des professionnels de l’audiovisuel, du cinéma, de la musique, du spectacle vivant et du web

Formation Etapes d'une production audiovisuelle

Initiation à la chaîne de production audiovisuelle et au devis, en inter-entreprises ou sur mesure à la demande

Durée totale :
4 jours, 28 heures ou sur mesure à la demande

Effectif maximum :
3 à 6 personnes

Lieu de la formation :
CIFAP : 27 bis rue du Progrès - 93100 Montreuil (ou dans vos locaux, dans le cadre d'une formation sur mesure)

  • Durée totale : 4 jours, 28 heures ou sur mesure à la demande
  • Effectif maximum : 3 à 6 personnes
  • Lieu de la formation : CIFAP : 27 bis rue du Progrès - 93100 Montreuil (ou dans vos locaux, dans le cadre d'une formation sur mesure)

Date des sessions

Date des sessions
Clôture des inscriptions

Objectifs

Cette formation production audiovisuelle a pour but de vous permettre de comprendre la chaîne de production d’un projet, de son élaboration jusqu'au bilan, du dépouillement à la diffusion, en passant par l’élaboration du devis. Tous les aspects (financier, administratif, juridique et technique) sont donc abordés durant ces 4 jours, sur la base de cas d’études en phase avec votre champ professionnel.

Profils

Tout professionnel (salarié, travailleur indépendant ou intermittent du spectacle) amené à intégrer une équipe de production, à gérer un projet audiovisuel ou ses prestataires

Pré-requis

  •    Etre à l’aise dans l’environnement informatique Mac et PC
  •    Une bonne culture de l’audiovisuel est fortement recommandée.

Demande d'information

Intervenants

Michel VILO

Michel VILO

Directeur de production, producteur exécutif de téléfilms, docu-fictions, magazines et longs-métrages pour Xabono Films, Ego productions, Galaxie production, PM productions, Asder productions, RASPAIL & Associés, Les Films du Sabre…

Contacts

Olivier Brun

Tel : 01 48 18 28 38

Email : formations@cifap.com

Cette formation peut s'organiser sur mesure, contactez :

Jonathan Deladerrière

Tel : 01 48 18 28 40

Email : sur-mesure@cifap.com

27bis Rue du Progrès, 93100 Montreuil

Déroulé de la formation

Rappels des fondamentaux

Le chargé ou directeur de production :

  • Rôle et responsabilités légales, statut, rémunération
  • Les liens du chargé/directeur de production avec l’employeur ou la hiérarchie

Un texte, un scénario ou un projet : la bible de la production :

  • Scénario ou projet : s’approprier le texte ou le projet comme outil de base de la direction de production

Le dépouillement du scénario/du projet :

  • Que prendre dans un projet pour le dépouillement, le devis, les listes diverses
  • L’écoute du metteur en scène, du réalisateur
  • Organisation en fonction des contacts et des contraintes
  • Les demandes spécifiques du réalisateur (de l’assistant réal, éventuellement) et des autres membres de l’équipe
  • La participation du chargé/directeur de production au plan de travail et sa responsabilité devant le plan de travail, les arbitrages

Sensibilisation aux aspects juridiques et règlementaires

  • Les contrats, les droits, les conventions collectives, droit du travail
  • La protection des mineurs, la sécurité du travail
  • Les droits d’exploitation, intérimaires, intermittents et salariés d’entreprise
  • les réglementations en vigueur, le CNC, le CSA, autres sources d'informations...
    (Nous vous conseillons la formation complémentaire de 2 jours plus spécialisée :
    Droits et contrats en audiovisuel et nouveaux médias)

Les contraintes de la production

  • Choix des techniciens, former et comprendre une équipe
  • Contraintes financières, contractuelles, extérieures
  • Savoir arbitrer, exiger, savoir adapter, jouer son rôle de gestion, de collaborateur de création et de chef d’équipe
  • De l’estimation au devis définitif
  • Le relationnel avec l’administrateur comptable

Comprendre l’environnement économique

  • Les différentes sources de financement, banques, Sofica, Coficiné
  • Co-producteurs, co-producteurs prestataires, distributeurs
  • Fonds divers, ministères, aides régionales et européennes

Les enjeux des évolutions technologiques

  • Diffusion numérique : réseau, câble, satellite, serveur
  • Anticiper sur les choix technologiques : TV, DVD, Internet, tablette, mobile
  • L'archivage et la préservation des oeuvres

Financement

Intermittents du spectacle, artistes-auteurs et journalistes rémunérés à la pige : sur étude de dossier par l’AFDAS (renseignements au 01 44 78 38 44), à la condition de satisfaire aux critères de recevabilité (toutes les précisions sur le site de l’AFDAS)

Salariés d'entreprise : possibilité de prise en charge dans le cadre de la formation professionnelle continue

Autres statuts : nous consulter

Moyens techniques

  • Un poste informatique par personne, avec accès réseau et Internet
  • Une salle de cours équipée d’un système de vidéoprojection et/ou de visionnage

Témoignages

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Les conditions du stage sont parfaitement satisfaisantes, avec un ordinateur propre et fonctionnel. Nous avions chacun notre materiel informatique + nos propres documents. On est parti de général pour aller dans le détail, plus concret, c’était très bien. Les intervenants sont attentifs, concret, ils prenaient le temps de nous répondre.
Même si le stage méritait d’être fait en 5 - 6 jours, il est entièrement pratique et concret, directement applicable à des projets audiovisuels.

Coralie GOYARD à propos de Formation “Les étapes d’une production audiovisuelle”
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Très bonnes conditions (ordinateurs, salle, caféteria…), tout était top !!!

YASMINA EDDNADNI à propos de Formation “Les étapes d’une production audiovisuelle”
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A part la salle qui est un peu trop chauffée, tout était conforme à mes attentes !

DALILA AISSA à propos de Formation “Les étapes d’une production audiovisuelle”
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Contenu dense mais très intéressant, très bonne ambiance de travail

Anne Claire Lefevre à propos de Formation “Les étapes d’une production audiovisuelle”
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Disponibilité et précisions apportées par le formateur hors pairs!

Xavier-François Bouilly à propos de Formation “Les étapes d’une production audiovisuelle”
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Les formations sont excellentes mais comme je finance moi-même, c’est uniquement un problème de financement. En tant que demandeur d’emploi, Pole Emploi ne veut pas financer tout ou partie de ce genre de formation

Sylvie Lanfranchi à propos de Formation “Les étapes d’une production audiovisuelle”

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