Cifap Formation

Le rendez-vous formation des professionnels de l’audiovisuel, du cinéma, de la musique, du spectacle vivant et du web

Formation Composer et écrire une musique pour l'image à Saint-Brieuc

L'art de l'illustration musical

  • Durée totale : 105 heures sur 15 journées, soit 3 semaines
  • Durée hebdomadaire : 35 heures
  • Effectif maximum : 8
  • Lieu de la formation : Bonjour Minuit Place Nina Simone 22000 Saint-Brieuc

Pour connaitre les prochaines dates de session :

Contactez-nous

Objectifs

À l’issue de la formation, les stagiaires sauront :

  • Appréhender plusieurs méthodes d’orchestration, de composition et d’arrangement liées à la musique de film, leur permettant d’enrichir ou de créer leur propre méthodologie,
  • Exploiter les outils de création spécifique en programmation et en traitement audionumérique,
  • Adapter leur langage lors d’échanges réalisateur/compositeur.

 

Profils

Musiciens, ingénieurs du son, artistes auteurs, compositeurs.

  • Expérience de l’enregistrement numérique et de la MAO
  • Avoir déjà travaillé sur Logic Pro est un plus
  • La connaissance élémentaire du solfège est un plus

 

Conditions d'accès

Étude de recevabilité de la candidature (CV et lettre de motivation) par le responsable pédagogique de la formation, en présence physique ou non du candidat. Est alors analysée la corrélation entre le projet personnel porté (maturité, expérience, contexte de mise en œuvre, réseau, objectifs opérationnels visés…) et la réponse apportée par la formation. Le responsable pédagogique s’assure également que tous les prérequis d’accès à la formation sont respectés.

Le candidat est ensuite informé de l’acceptabilité de son dossier par le conseiller en formation en charge qui l’accompagne alors dans ses démarches administratives auprès de son organisme financeur.

Dans le cas d’une inadéquation entre projet et formation choisie, une alternative plus pertinente est proposée au candidat.

 

Pédagogie

Pédagogie

Axée autour d’ateliers pratiques et de travaux suivis, la réalisation des exercices se fait par une mise en situation type des rapports compositeur / réalisateur du film et ce dans les différents cas de figure.

La formation se propose, en outre, de fournir les connaissances nécessaires sur le séquenceur phare de l’univers de la musique à l’image : Logic pro, ainsi que 4 méthodes d’orchestration, à incorporer à leurs compétences initiales et personnelles.

La pertinence de ce stage réside dans les approches méthodologiques que proposent les intervenants, compositeurs confirmés, qui apportent aux stagiaires leur analyse et leur compétence technique en MAO, en composition et en arrangement.

Modalités d'évaluation

A l’issue de la formation, le formateur référent procède à l’évaluation des acquis du savoir et du savoir-faire inculqués jusque-là. Le résultat de cette évaluation est porté sur l’attestation de fin de formation transmise au participant.

Demande d'information

Intervenants

Alioune Koné

Producteur, directeur musical, et compositeur à l'image pour le cinéma, les dessins animés et le documentaire tels que : Horror Hotel Contest, Tesla, Nogochi, Whispering Souls de Olivier Py, etc…).

Alioune est aussi musicien arrangeur ayant partagé la scène entre autres avec Bernard Lavilliers, Alpha blondy, The Wailers, Tiken Jah Fakoly, Mauranne, Michel Jonasz, Jimmy Cliff, Philippe Lavil, Lokua Kanza, Manu Dibango, etc.…).

 

Il est également compositeur et arrangeur pour le spectacle vivant.

Philippe Férec

Musicien, compositeur, arrangeur, directeur musical et ingénieur du son depuis 1987, il est compositeur de musique à l’image sur différents documentaires pour France 3 Bretagne, divers courts métrages (comme Mona Lisier), de films institutionnels (AMP, Stand’art, la cité de la voile Eric Tabarly, le Département de la Manche…), émissions sportives (l’Equipe TV) en passant par le travail sur la musique pour la danse contemporaine (Lauréat des rencontres nationales de danse 1995, mention spéciale pour la musique).
Durant une dizaine d’année, il est claviers du groupe Sonerien DU et enchaînent dates et albums.
Depuis 2019, il est directeur musical du spectacle « Cœur de Bretagne » où il assure le rôle de compositeur et arrangeur, avec le parti pris de croiser la musique traditionnel Bretonne avec la musique de film.
Il a aussi enregistré une soixantaine d’albums en tant qu’ingénieur du son et directeur artistique.

Jacques Bastello

Jacques BASTELLO

Jacques Bastello commence des études musicales classiques à 10 ans. Il les interrompra 4 ans plus tard en découvrant le rock. Il fait son premier enregistrement studio en 1984 sur le premier label français de rock indépendant Réflexes. En 1986, il quitte sa province natale pour venir à Paris avec dans ses bagages des chansons et l’intention de continuer sa carrière mais en solo cette fois. Il signe chez Warner en 1987 et sort son premier et unique single "Envie de partir". C’est là que commence alors sa longue collaboration avec KENT avec qui il fera une dizaine d’albums comme compositeur arrangeur et guitariste sur scène. Il travaille avec Mitchell Froom et Tchad Blake, producteurs et ingénieurs du son américains qui changent sa vision du travail en studio. Il réalise aussi des albums pour le groupe Pow Wow et pour Enzo Enzo. Jacques commence au sein de la société La Belle Equipe à composer de la musique pour des séries d’animations, ce qui devient son activité principale : Petit Potam, Les Jules, Boule et Bill,  Rahan, Corto Maltese, Grenadine et Mentalo. Il participera avec LBE à la création de la musique de long métrage (Les Braqueuses de Thierry Binisti ou Une femme très très amoureuse d'Ariel Zeitoun), ainsi qu’à plusieurs téléfilms. En 2008, il sera directeur musical et guitariste dans la pièce de Laurent Ruquier, mise en scène par Charlotte de Turkheim, Open Bed. Depuis 2013, avec La Belle Equipe,  il compose la musique de la série Les Lapins Crétins (saisons 1, 2 et 3) produite par UBISOFT ainsi que la musique de la saison 4 de TITEUF.

Contacts

Alexandre Dartois (Région)

Tel : 01 48 18 28 44

Email : formations@cifap.com

27bis Rue du Progrès, 93100 Montreuil

Déroulé de la formation

Semaine 1 : Quels outils pour la musique à l’image ? Logic Pro en mode musique à l’image. Gestion MAO, premiers pas vers la musique à l’image.

Jour 1
Accueil.
Présentation du programme
Prise en main Logic Pro X.

Jour 2
Prise en main Logic X.
Gestion des nouvelles articulations Apple avec les différentes banques de sons.
Création du template dans Logic X.
Exercice de mise en œuvre Logic X.

Jour 3
Exploration approfondie du Logiciel avec des exercices pratiques.
La gestion de la partition dans Logic X.

Jour 4
Exercice pratique pour trouver le tempo d’une scène.

Jour 5
Atelier de mise en œuvre sur une séquence Cinématographique.
 
Semaine 2 : Fondamentaux et référence : évolution de la musique de film autour de compositeurs clefs. Technique d'approche stylistique & analyse.

Jour 6        
Histoire de la Musique à l’image et son écosystème. La musique est-elle un langage ?

Jour 7
Analyse de séquences/écoutes/comparaisons.

Jour 8
Identités sonores minimales.

Jour 9
Exercices pratiques sur différentes séquences.

Jour 10
Mise en musique court métrage avec les consignes précises du réalisateur.
 
Semaine 3 : Animation / Documentaire.

Jour 11
Typicité de la musique de documentaire.

Jour 12
Typicité de la musique de documentaire (suite) et mise en œuvre sur une séquence.

Jour 13
La musique dans le film d'animation (principes, facture et mise en œuvre sur une séquence).

Jour 14
La musique dans le film d’animation (suite) La musique d'habillage : principes et facture.

Jour 15
La musique d’habillage (mise en œuvre).
Ecoute et analyse des projets.
Bilan.

Financement

  • Intermittents du spectacle, artistes-auteurs : sur étude de dossier par l’AFDAS (renseignements au 01 44 78 38 44), à la condition de satisfaire aux critères de recevabilité (toutes les précisions sur le site de l’AFDAS)
  • Salariés d'entreprise : possibilité de prise en charge dans le cadre de la formation professionnelle continue par votre OPCO
  • Demandeurs d’emploi : sur étude de dossier par Pôle Emploi
  • Autres statuts : nos conseillers en formation analyseront votre profil afin de vous proposer une solution de financement adaptée

Coût de la formation par participant : 4 800€ HT soit 5 760€ TTC

 

Moyens techniques

- Salle équipée d’un système de vidéo projection et d’écoute stéréo et 5.1.

- Une station complète par stagiaire comprenant :

  • IMac ;
  • Carte son type Native Instrument Komplete Audio 6 ;
  • Clavier midi 25 touches ;
  • Casque audio Beyerdynamic DT ;
  • Logic Pro.

Inscription

1

Veuillez compléter ce formulaire :

* Champs obligatoires

CIFAP traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que CIFAP utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings.

Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail à l’adresse dpo@cifap.com.

2

Vous serez contacté par un conseiller. Il vous oriente et vous aide à constituer votre dossier de financement.

3

Vous validez votre financement et obtenez votre inscription en formation.

Composer et écrire une musique pour l'image

Comprendre et analyser les codes et ressorts de la musique à l’image. Appréhender ses méthodes, sa production et ses techniques. Apprendre à intégrer des instruments modernes et des musiques actuelles dans une composition.

Composition et arrangement pour le spectacle vivant

Mettre en œuvre leurs capacités créatrices en respectant une méthodologie adaptée, efficace et rapide.

Programmation d’instruments virtuels

Aujourd’hui, étant donné les coupes importantes dans les budgets de production audio-visuelle, et grâce aux avancées dans la MAO, il devient de plus en plus fréquents que l’on demande au compositeur de fournir un « produit...