Cifap Formation

Le rendez-vous formation des professionnels de l’audiovisuel, du cinéma, de la musique, du spectacle vivant et du web

Formation Arts du cirque

Développer et présenter un numéro de cirque

Formation cirque
  • Durée totale : 70 heures sur 10 journées soit 2 semaines
  • Durée hebdomadaire : 35 heures
  • Effectif maximum : 10 personnes
  • Lieu de la formation : Au CIFAP, 27 bis, rue du Progrès à Montreuil (93100) et au Cirque d’Hiver Bouglione, 110 Rue Amelot à Paris (75011)

Date des sessions

Date des sessions
Clôture des inscriptions

Les arts du cirque (18ème siècle) font appel aux nombreuses variantes des disciplines de l'acrobatie, des manipulations d'objets, du dressage et du clown. Encadré par l’équipe du Cirque d’Hiver Bouglione, vous apprendrez les codes et les fondamentaux de cette discipline ancestrale et populaire : Arabesque et chorégraphie, son et lumière, sécurité et envers du décor, préparation physique et corps en jeu, écriture et mise en scène, cette formation est une immersion dans les arcanes de la profession.

En fin de stage, chaque stagiaire réalisera un numéro mis en scène avec Joseph Bouglione dans l’enceinte mythique du Cirque d’Hiver pour une expérience au plus proche de la réalité du métier entouré par des professionnels et adossé à l’un des plus beaux cirques du monde.

 

 

Objectifs

À l’issue de la formation, les stagiaires sauront :

  • Appréhender les arcanes, l’évolution et les enjeux du métier de circassien.
  • Réaliser, écrire et mettre en scène un numéro de cirque
  • Proposer une direction artistique (musique, chorégraphie, mise en espace)
  • Maîtriser les notions techniques (installation, sécurité, son & lumières)

 

Profils

Comédien et circassien, artiste de cirque professionnel, élève d’une école de cirque, artiste de rue...

Pré-requis

  • Expérience de la scène (extraits vidéos recommandés)
  • Avoir au préalable penser au numéro et aux figures artistiques
  • Notion d’anglais parlé recommandé
  • Entretien avec l’équipe pédagogique (en amont de la formation et en visio-conférence)

Conditions d'accès

 

Étude de recevabilité de la candidature (CV et lettre de motivation) par le responsable pédagogique de la formation, en présence physique ou non du candidat. Est alors analysée la corrélation entre le projet personnel porté (maturité, expérience, contexte de mise en œuvre, réseau, objectifs opérationnels visés…) et la réponse apportée par la formation. Le responsable pédagogique s’assure également que tous les prérequis d’accès à la formation sont respectés.

 

Le candidat est ensuite informé de l’acceptabilité de son dossier par le conseiller en formation en charge qui l’accompagne alors dans ses démarches administratives auprès de son organisme financeur.

 

Dans le cas d’une inadéquation entre projet et formation choisie, une alternative plus pertinente est proposée au candidat.               

             

Pédagogie

À travers différents ateliers pratiques, les stagiaires sont sensibilisés aux différentes techniques et sont invités à développer une méthodologie adaptée afin d'explorer leur propre champ créatif.

Conformément à la Charte de Qualité Formation AFDAS, le projet réalisé durant la formation doit être pris en tant qu’exercice (et non en tant qu’œuvre artistique à part entière) : sa qualité finale importe moins que l’apprentissage qu’il rend possible. Au même titre, il ne peut en aucun cas être utilisé par le stagiaire à des fins commerciales.

Modalités d'évaluation

A l’issue de la formation, le formateur référent procède à l’évaluation des acquis du savoir et du savoir-faire inculqués jusque-là. Le résultat de cette évaluation est porté sur l’attestation de fin de formation transmise au participant.

 

Partenaires

Demande d'information

Intervenants

Joseph BOUGLIONE

Alors que la famille Bouglione sillonne le monde de ses tournées avec ses spectacles de cirque, Joseph, fils d'Émilien Bouglione et de sa mère Christiane Bouglione suit régulièrement le cirque familial en tournée pendant ses vacances scolaires. A l’âge de 12 ans, il est initié aux diverses disciplines de base du cirque : jonglerie, acrobatie, équitation et apprend la musique (piano et trompette). Il a 16 ans lorsqu’il entreprend la création de son numéro de fil de fériste qui le fera connaître. Il se produit avec ce numéro pour la première fois au lendemain de ses 18 ans, dans les tournées Bouglione d’abord, puis dans le monde entier, de cirques aux cabarets en passant par les music-halls, notamment quinze années au Cirque Roncalli en Allemagne. 

En 1984, il est reçu par Jack Lang, alors Ministre de la Culture, et est reconnu Meilleur Artiste de Cirque Français recevant le Grand Prix National du Cirque. Par la suite, il fera deux fois en 1985 et 1996, le Festival Mondial du Cirque de Monte-Carlo. En 1999, il reprend les productions Bouglione au Cirque d’Hiver de Paris avec « Salto », le premier spectacle dont il assure la direction artistique. Au total, déjà une vingtaine de créations au Cirque d'hiver Bouglione. Suivront plus d’une centaine de créations de spectacles dans le monde entier : Chine, Inde, Etats-Unis, Pays-Bas, Mexique, Espagne, Royaume-Uni…

En 2003, il est distingué Chevalier de l'Ordre National du Mérite, et reçoit en 2019 le Prix de l’Ambassadeur du Cirque par la Fédération Mondiale du Cirque.

Aujourd’hui, fort de son expérience, de son hyperactivité, de sa soif de création et d’originalité, Joseph est devenu incontestablement un directeur artistique assurant tant la mise en scène que la régie technique de lumière et de son, le choix des musiques et des costumes, la composition de l’orchestre et le recrutement des artistes.

Pierre PICHAUD

Né en Dordogne, Pierre débute la trompette à 8 ans et obtient quelques années plus tard un Premier Prix au conservatoire à Boulogne-Billancourt puis son Diplôme d’Etat à Rouen. Grâce à un parcours éclectique (orchestre d’harmonie, symphonique, de variétés, militaire, fanfare, etc.), il a pu développer son goût pour l’arrangement et la composition au service de différents artistes.

D'abord trompettiste puis chef d’orchestre avec le Cirque d’Hiver Bouglione (tournée 2015/2018), Pierre a su gagner la confiance des artistes et de sa direction avec un travail quotidien et une attention particulière au tempo du numéro. Aujourd'hui, le monde du cirque (festivals, cabarets, parc d'attractions, cirques) l’appelle pour composer des musiques originales ou jouer en live avec sa formation le Paris Circus Orchestra.

Cécile CHADUTEAU

Cécile commence la danse à l’âge de 3 ans. À 13 ans, sa professeur Yvonne Goubé lui donne la chance de créer sa première chorégraphie. Cécile devient une danseuse renommée : 1er prix du Conservatoire National Supérieur de Paris et 1er prix du très prestigieux Concours international de Lausanne en Suisse, elle intègre alors l’Opéra National de Paris puis les Ballets de Roland Petit à Marseille et le Royal Ballet de Flandres où elle dansera sur les chorégraphies de Noureev, Béjart, Kylian et Balanchine. Elle fera évoluer sa carrière de danseuse en travaillant pour Robert Hossein et Kamel Ouali et se passionne pour la chorégraphie et la comédie qui lui permet d’allier son expérience de danseuse à sa créativité et son sens de l’esthétique. Elle est depuis de nombreuses années une chorégraphe reconnue dans le monde entier. Cécile a chorégraphié entre autres pour le Bal de la Rose à Monte-Carlo, la cérémonie d’ouverture du Athletics world Championships à Doha, pour l’Opéra de Cologne, pour le parc Disney à Paris, plusieurs clips musicaux, des shows télévisés ainsi que de nombreuses comédies musicales et également pour des cirques de renom tels que les spectacles "Salto Natale" et "Ohlala" de R.et G. Knie à Zürich et  "DINGUE !" au Cirque d’Hiver Bouglione.

Soffia MORGHAD

C'est au Lido de Paris que Soffia débute sa carrière de danseuse, elle y restera quelques années et contribuera aux tournées extérieures. Elle sera ensuite danseuse pour différentes compagnies, contemporaines et music-hall, pour la télévision également et pendant dix saisons au Cirque d'Hiver. C'est pendant sa carrière de danseuse que Soffia découvre la kinésiologie, qu'elle utilise comme soutien et aide à la récupération à cette discipline exigeante qu'est la danse, ainsi que comme outil de développement personnel. Passionnée par l'accompagnement dans le bien-être et aux sportifs, elle se certifie en tant que professeur de Pilates en 2006, et se forme en naturopathie, précisément, en Heilpraktiker. La suite logique l'amène à se certifier en tant que kinésiologue en 2016. Elle continue de se former à différentes techniques d'accompagnement aux traumatismes ou techniques de libération du stress, et garde un lien avec la scène en s'essayant désormais au chant.

Contacts

Alexandre Dartois

Tel : 01 48 18 28 20

Email : formations@cifap.com

27bis Rue du Progrès, 93100 Montreuil

Déroulé de la formation

Jour 1 (CIFAP) :

  • Présentation du programme et des stagiaires
  • Histoire du cirque
  • Etat des lieux du cirque dans le monde

Jour 2 (CIFAP) :

  • Travail collectif, échange d’idées et discussion autour des projets personnels
  • Travail sur l’écriture d’une mise en scène et mise en situation

Jour 3 (CIFAP) :

  • Travail sur l’écriture d’une mise en espace : chorégraphie, posture et présence scénique
  • Transmettre un message à travers le corps, les émotions et l'interprétation
  • Mise en espace
  • Transmission des clefs pour créer une chorégraphie

Jour 4 (Cirque d'Hiver) :

  • Présentation des outils techniques : son, lumière, effets scéniques, vidéo, nouvelles technologies
  • Travail avec un régisseur sur la mise en valeur du comédien
  • Atelier mise en scène

Jour 5 (Cirque d'Hiver) :

  • Atelier de mise en scène
  • Réflexion et atelier autour de l’habillage sonore du numéro

Jour 6 (CIFAP) :

  • Cibler les moments clés du numéro pour construire les diverses ambiances musicales
  • Atelier habillage sonore et/ou musical

Jour 7 (CIFAP) :

  • Maîtriser les aspects juridiques et administratifs de son projet
  • Coaching
  • Adapter sa chorégraphie en fonction du metteur en scène et du lieu

Jour 8  (Cirque d'Hiver) :

  • Travail avec un coach mental : positionnement de l'artiste, posture, gestion du stress
  • Mise en scène

Jour 9 (Cirque d'Hiver) :

  • Travail avec un coach mental : positionnement de l'artiste, posture, gestion du stress
  • Mise en scène

Jour 10 (Cirque d'Hiver) :

  • Filage
  • Présentation des numéros de chaque stagiaire, retour critique
  • Bilan de la formation

Financement

  • Intermittents du spectacle, artistes-auteurs et journalistes rémunérés à la pige : sur étude de dossier par l’AFDAS (renseignements au 01 44 78 38 44), à la condition de satisfaire aux critères de recevabilité (toutes les précisions sur le site de l’AFDAS)
  • Salariés d'entreprise : possibilité de prise en charge dans le cadre de la formation professionnelle continue
  • Autres statuts : nous consulter

Coût de la formation par participant : 2 800€ HT soit 3 360€ TTC

Moyens techniques

Les stagiaires auront à leur disposition :

  • Une salle de cours équipée de postes de travail individuels équipés des programmes usuels de bureautique et d’un système de vidéo projection.
  • Un système d’écoute stéréo.
  • La salle Planète, lieu de spectacle situé dans l’enceinte de CIFAP, et le cirque d’hiver de Paris permettent d’effectuer des mises en situation sur une vraie scène pour les exercices pratiques. 

Inscription

1

Veuillez compléter ce formulaire :

* Champs obligatoires

CIFAP traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que CIFAP utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings.

Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail à l’adresse dpo@cifap.com.

2

Vous serez contacté par un conseiller. Il vous oriente et vous aide à constituer votre dossier de financement.

3

Vous validez votre financement et obtenez votre inscription en formation.

Formations connexes

Arts du récit et conte contemporain

Le conte est un art riche et vieux comme le monde. C’est aussi un métier à part entière, une branche florissante du spectacle vivant.

L’art de la marionnette audiovisuelle

La marionnette est un art ancestral qui puise sa source aux racines de l’humanité. Animer, "donner une âme " à sa marionnette. Il y a du sacré dans le difficile art du geste et du mouvement.

Du Stand up au one man show

“L’humour est le plus court chemin d’un homme à un autre… ” Georges Wolinski

Développer ses projets artistiques : production, promotion, booking, tournée et management

Comprendre et analyser les enjeux du management, de l’édition, du booking et de la promo afin de mieux développer ses projets artistiques à 360°.