Cifap Formation

Le rendez-vous formation des professionnels de l’audiovisuel, du cinéma, de la musique, du spectacle vivant et du web

Formation L'acteur au cinéma

Préparation personnelle, casting, tournage pour faire face à la caméra

  • Durée totale : 105 heures sur 15 journées, soit 3 semaines
  • Durée hebdomadaire : 35 heures
  • Effectif maximum : 8 personnes
  • Lieu de la formation : 27 bis rue du Progrès à Montreuil

Pour connaitre les prochaines dates de session :

Contactez-nous

Objectifs

A l'issue de la formation les stagiaires auront:

  • acquis une(des) méthode(s) de travail
  • compris les enjeux d'un casting et la bonne posture à adopter
  • engranger des outils indispensables à la poursuite de leur parcours de comédien
  • appris à improviser et travailler dans des conditions réelles
  • appris à tourner avec un réalisateur 

 

Profils

Intermittents du spectacle  

Pré requis

Être comédien ou apprenti comédien. 

Pré-requis

 

Conditions d'accès

 

Pédagogie

 

Processus de certification

 

Demande d'information

Intervenants

Philippe Larue

Réalisateur, Premier assistant réalisateur et scénariste, il a travaillé sur de nombreux films et travaille actuellement pour Netflix.  

Hervé Jakubowicz

En tant que directeur de casting, Hervé a travaillé aux côtés d’Alejandro González Iñárritu, Thomas Vinterberg, Steven Spielberg, Ridley Scott, Radu Mihaileanu, Michel Hazanavicius et Mathieu Kassovitz…

Il a aussi réalisé différents courts et moyens métrages (Le Temps de la Balle en compétition à Palm Springs) et documentaires. 

Il développe actuellement différents projets de longs métrages notamment une fiction inspirée de ses récents voyages en Irak. 

Dany Héricourt

Dany Héricourt est coach d’acteurs depuis 2000. Elle a notamment travaillé aux côtés de Thomas Vinterberg, Ralph Fiennes, Nakache & Toledano, Mårlind & Stein, Romain Gavras, Yvan Attal et Eric Rochant.

Elle a dirigé la classe cinéma de l’Ecole du Jeu pendant trois ans et anime régulièrement des ateliers de training. La présence, l’intégrité et la vitalité sont au coeur de son travail sur le jeu. 

En parallèle, elle a co-adapté les versions françaises de célèbres séries télé, Carnivale, Alias et The Wire. Elle a publié trois livres (chez Marabout-Hachette et les éditions Almora) et a co-signé les films : Le Retour de l’Ascenseur, Le Temps de la Balle et Alexandre Lui-Même et The Big Gig  (en production). 

Son parcours l’a aussi engagée auprès d’ONG sur différentes zones de la planète: Bosnie, Ladakh, Roumanie, … 

Contacts

Alexandre Dartois

Tel : 01 48 18 28 20

Email : formations@cifap.com

27bis Rue du Progrès, 93100 Montreuil

Déroulé de la formation

 SEMAINE 1 : L’EXIGENCE

Jour 1 ON SE LANCE  ! Le casting.

Jour 2 PREMIÈRE APPROCHE DU COACHING/ MASTER CLASS CASTING 

Jour 3 PRÉPARER LE TOURNAGE

Jour 4 — ON FILME !

Jour 5 — ON IMPROVISE ! 

 

SEMAINE 2 : LA SOUPLESSE

Jour 6 – CASTING PUBLIC

Jour 7 — JOURNÉE DE COACHING

Jour 8 — JOURNÉE « CALL BACK »  

Jour 9 — TOURNER AVEC UN RÉALISATEUR EN PRÉSENCE DU COACH

Jour 10 — JOURNÉE FLASH

 

SEMAINE 3 : LA DISPONIBILITÉ

Jour 11 — TRAVAIL À LA TABLE / COACHING

Jour 12 — TRAVAIL À LA TABLE / COACHING

Jour 13 —SELF-TAPE / TRAVAIL CARTE BLANCHE (entre eux)

Jour 14 — ON FILME !

Jour 15 – DEBRIEF GLOBAL & CARTE BLANCHE

DEBRIEF des trois semaines. Question/réponse. Bilan personnalisé.

Suivi des CARTES BLANCHES : chaque stagiaire passe sa carte blanche.

Financement

  • Intermittents du spectacle, artistes-auteurs et journalistes rémunérés à la pige : sur étude de dossier par l’AFDAS (renseignements au 01 44 78 38 44), à la condition de satisfaire aux critères de recevabilité (toutes les précisions sur le site de l’AFDAS)
  • Salariés d'entreprise : possibilité de prise en charge dans le cadre de la formation professionnelle continue
  •  Autres statuts : nous consulter

Moyens techniques

Les stagiaires auront à leur disposition:

  • Une salle de cours équipée de postes de travail individuels et d’un système de vidéo projection
  • Un plateau de tournage

Inscription

1

Veuillez compléter ce formulaire :

* Champs obligatoires

CIFAP traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que CIFAP utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings.

Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail à l’adresse dpo@cifap.com.

2

Vous serez contacté par un conseiller. Il vous oriente et vous aide à constituer votre dossier de financement.

3

Vous validez votre financement et obtenez votre inscription en formation.

Le métier de D.I.T (Digital Imaging Technician)

Analyser le langage du montage, comprendre sa grammaire afin d’être en capacité d’assumer des choix artistiques et de se positionner comme un vrai collaborateur du réalisateur.

La direction de post production pour le cinéma et la télévision

Identifier les enjeux économiques et techniques de la post-production pour la télévision HD et le cinéma numérique. En acquérir le vocabulaire, en découvrir les outils. Aborder les spécificités du numérique aujourd’hui, s’approprier une méthodologie d’ana

Monteur audiovisuel et cinéma

Se préparer à assumer et à gérer sa fonction de monteur comme chef d’équipe technique et collaborateur artistique. Acquérir la maîtrise des différents outils et une pratique concrète du montage.

Voice Track : la radio en différé

Dans les années 90, de l'automatisation de la radio est né le voice track, une technique permettant de pré-fabriquer des émissions. L'animateur ne produit pas le contenu dans des conditions de direct, il se contente d'enregistrer ses interventions,...